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58 ou 77 kWh ?

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Bonjour,

Je reprend ce topic pour une question en lien avec le titre : savez-vous comment différencier une 58 d'une 77 kWh "physiquement" ?

Je lorgne un modèle d'occasion sur lequel il y a un doute : le vendeur n'a pas la facture d'origine, et les sites de pièces détachées identifient via le VIN un 77 mais j'aimerais être sûr.

J'avais pensé à deux choses :

- codage du VIN ? (une partie du VIN serait fixe et propre à l'une ou l'autre batterie)

- l'étiquette dans le cadre de la porte conducteur, qui doit donner les poids en ordre de marche / poids maximum autorisé ?

Voyez-vous autre chose ?

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Posté(é) (modifié)

salut, 

 

Faut regarder l'autonomie quand la batterie est à 100% , pour le 58KW c est 384 Km il me semble et 77KW ça doit être 507 Km je crois.

 

Le 03/06/2025 à 11:16, BigL a dit :

le vendeur n'a pas la facture d'origine

déjà c est chelou et pas rassurant et au niveau des factures d entretien il en a ou pas?

 

As tu l 'immatriculation pour vérifier son historique ?

Je pense que tu dois être méfiant et bien tout contrôler car là je trouve que cela pue un peu.

 

Pour le VIN j ai trouvé ça

 

 

Segment Position(s) Meaning
WMI (World Manufacturer Identifier) 1–3 Manufacturer & Country of Origin
Vehicle Descriptor Section (VDS) 4–8 Model, Body Style, Engine Type, Safety Features
Check Digit 9 Verifies authenticity of the VIN
Model Year 10 Year the vehicle was made
Assembly Plant 11 Plant where the vehicle was assembled
Serial Number 12–17

Unique identifier for the specific vehicle

Modifié par Thiriami

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Le 03/06/2025 à 11:58, Thiriami a dit :

salut, 

 

Faut regarder l'autonomie quand la batterie est à 100% , pour le 58KW c est 384 Km il me semble et 77KW ça doit être 507 Km je crois.

 

déjà c est chelou et pas rassurant et au niveau des factures d entretien il en a ou pas?

 

As tu l 'immatriculation pour vérifier son historique ?

Je pense que tu dois être méfiant et bien tout contrôler car là je trouve que cela pue un peu.

 

Pour le VIN j ai trouvé ça

 

 

Segment Position(s) Meaning
WMI (World Manufacturer Identifier) 1–3 Manufacturer & Country of Origin
Vehicle Descriptor Section (VDS) 4–8 Model, Body Style, Engine Type, Safety Features
Check Digit 9 Verifies authenticity of the VIN
Model Year 10 Year the vehicle was made
Assembly Plant 11 Plant where the vehicle was assembled
Serial Number 12–17

Unique identifier for the specific vehicle

Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé les clés dans l'intervalle :

- L'autonomie à 100% est de 317km -> je pense qu'il faut se méfier de ça, avec les variables qui interviennent pour l'estimation de l'autonomie mais ressemble effectivement bien plus à une 58

- Après avoir dépiauté la brochure 2022, la conclusion s'impose : elle est équipée du double plancher de coffre et des jantes cuivrées en 20 pouces, options interdites à la 77 donc c'est bien une 58

Conclusion : les sites de pièces détachées qui identifient les voitures avec leur VIN ne sont pas fiables du tout sur la capacité batterie. J'ose espérer que c'est le cas sur la puissance DIN, quand même.

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Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Je pense que ce n'est pas forcément fiable de se baser sur l'autonomie, au sortir de l'hiver j'étais à moins de 400 km en recalculant l'autonomie affichée sur 100%, Dans ma petite Belgique du sud ou la météo n'a pas encore décidé si on était en début de printemps ou "presque" en été (j'ai encore roulé par 8° tôt le matin il y a quelques jours) j'ai une autonomie affichée qui oscille entre 440 et 480 km pour 100% de batterie, je n'ai encore atteint qu'une seule fois les 493 km cette année. 

 

Par contre, la taille de batterie est inscrite sur le certificat de conformité, et parmi les montes de pneus possibles, il y a bien des 20 pouces., 

1760822254_IMG_61661.thumb.JPG.d78eea00978ae21f9549e4f07a4a291f.JPG

Modifié par marcs

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Le 03/06/2025 à 16:39, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense que ce n'est pas forcément fiable de se baser sur l'autonomie, au sortir de l'hiver j'étais à moins de 400 km en recalculant l'autonomie affichée sur 100%, Dans ma petite Belgique du sud ou la météo n'a pas encore décidé si on était en début de printemps ou "presque" en été (j'ai encore roulé par 8° tôt le matin il y a quelques jours) j'ai une autonomie affichée qui oscille entre 440 et 480 km pour 100% de batterie, je n'ai encore atteint qu'une seule fois les 493 km cette année. 

 

Par contre, la taille de batterie est inscrite sur le certificat de conformité, et parmi les montes de pneus possibles, il y a bien des 20 pouces., 

1760822254_IMG_61661.thumb.JPG.d78eea00978ae21f9549e4f07a4a291f.JPG

Oui les 20 pouces sont possibles, mais pas les cuivrées d'après la brochure. Aucune idée de pourquoi. :)

Le plancher de coffre est également indisponible.

Bref, pas de doute sur le fait que ce soit une 58.

Merci à tous.

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Posté(é) (modifié)

Après dans le doute, utiliser un dongle bluetooth sur le port OBD, pour mesurer le battery energy content, voici ce que le mien affichait cet hiver au bout d'un mois d'utilisation d'une 77kWh, à 100% de charge. Ça permet de calculer le vieillissement de la batterie aussi. Avec l'accord du vendeur bien sûr.

J'avais un HV Battery Energy content à 75,8kWh, pour un max théorique à 78,2. Mais c'est affecté par la température plutôt basse pour faire la mesure.

Et d'après la troisième capture, l'autonomie affichée au tableau de bord était de 483km pour une température batterie de 11-12°c. Avec un historique de conso principalement sur autoroute mais je n'ai pas l'impression que la valeur affichée le prenne en compte. En bonus mes historiques de conso sur novembre -decembre selon le type de route classifié par l'ordinateur de bord, avec jantes 19", pneus 4 saison et pas de pompe à chaleur.

Si quelqu'un sait me dire quelles sont les classes de route et si ce système marche vraiment, je suis preneur. J'imagine que les 20kWh/100km correspondent à l'autoroute.

Screenshot_20250605-234635.png

Screenshot_20250605-235102.png

Screenshot_20250606-000106.png

Screenshot_20250606-000730.png

Modifié par Oble

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Le 14/04/2025 à 14:57, Thiriami a dit :

salut ,

 

Merci @marcs pour tes retours intéressant et détaillés.

 

Sur mon Kona je gère mon freinage qu'avec les palettes là il y a juste un mode B ..  pas terrible pour moi qui adore les palettes.

j'avoue que l'adaptateur adaptatif j adore et que la " conduite prédictive" c est en fait ce que je fais en écoconduite et et ça permet de faire de vrai économie d’énergie.aujourd'hui j ai fait 10.54KWh de moyenne avec mon Kona 39KWh, sur mon trajet boulot domicile avec 90% de nationale et 10% urbain.

 

 Concernant les buffers haut et bas as tu des infos sur la 77KWh?

par contre concernant Cupra Connect quels infos tu as ?? prix ? abonnements ? etc .. parce que je sais que c est gratuit un an mais après c est payant je crois?

 

en tout cas merci 👍 pour tes retours

Avec un peu de retard, je pense que mon post ci dessus peut te renseigner partiellement pour le buffer haut. A 100% au tableau de bord (99,6% exactement) je suis à 95,6% pour le BMS. Et sur une mesure à 30% (29,97 exactement) au tableau de bord, j'étais à 32,8 au BMS, avec un HV Battery Energy content de 22625kWh

Donc environ 4% en haut et en bas je pense?

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