Aller au contenu
vinant1947

Forum • 419 km en Leaf 1 dans la journée

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mission à accomplir : rapatrier une leaf 1 (26000 km 1 barre en moins) de Perpignan à Montélimar.

Trajet prévu par les nationales : 363 km

Trajet effectif : 419 km en 11 heures (ne parlons pas de moyenne svp...).

Pas de chauffage ni de clim, pas de radio, pas d'essuie-glaces, le dénuement quoi. Conduite très soft façon escargot imitant une tortue...

Charge Chademo chez Nissan à Perpignan complétée par une charge lente à l'hôtel "les II mas" à Perpignan (très sympas, une seule prise standard dans le parking). Autonomie annoncée 132 km.

 

Arrivée à Béziers après 118 km parcourus - 9 km restants annoncés (ouh là là ! ça fait peur !).

 

Charge Chademo chez Auchan-Béziers (borne bien cachée dans l'accès pompiers, pratique au cas où... Demander l'emplacement aux agents de sécurité : à l'accueil j'ai eu droit à "c'est quoi une borne de recharge ? Jamais vu..."

A noter : j'ai eu droit à une partie gratuite. Après une charge classique (30mn pour 80% de charge, autonomie prévue de 112 km) j'ai fait une deuxième charge de 10 mn pour 20 km de plus. Quand j'ai débranché, la charge s'effectuait à 7A, ce qui n'est pas intéressant.

 

Arrivée à Montpellier après 90 km effectués et 32 restants. Recharge chez Ikea (borne Chademo bien cachée - prenez l'entrée des fournisseurs - parking retiré, glauque et propice aux vols...)

 

Recharge Chademo à Nimes chez Nissan - accueil très chaleureux après un essai glaçant chez WW indiqué comme ouvert à tous sur chargemap : "recharge uniquement pour nos clients, non, nous ne savons pas où est le garage Nissan"...(WW et Nissan sont dans la même avenue... )

 

J'aurais pu tenter Nimes-Montélimar (105 km prévus) avec les 122 km annoncés mais j'ai assuré (1° voyage en Leaf) en chargeant chez Nissan-Orange. Bon accueil après un essai raté chez Renault (garage mitoyen) : même borne, même prise mais la charge s'arrête après 30 secondes. Les Zoé ne peuvent pas non plus se recharger chez Nissan. Bravo pour la compatibilité !!!

Charge d'une demi-heure sur borne lente 16A, 71 km d'autonomie pour 55 prévus. A l'arrivée 11 km restants. C'est large !

 

Un grand parcours est donc possible dans la journée contrairement à ce que montrent les reportages télé. Une bonne préparation en amont est indispensable. Les trois câbles ont bien marché (Chademo, câble prises standard et câble 32A acheté en prévision de cette grande aventure). Les bornes étaient toutes libres et en état de marche.

 

Dernière remarque financière : mes 4 recharges Chademo m'auraient coûté 20 euros au tarif trop élevé facturé par la CNR, par exemple, soit le côut du trajet en Civic diesel. Conclusion : si l'électricité devient taxée, le diesel a de beaux jours devant lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mais quand on est devenu "accro" à l'électrique, on ne compte plus ! Le virus ne peut être éradiqué

Merci en tous cas pour ce compte-rendu digne des temps héroïques et encore bravo pour la performance qui doit être d'autant plus saluée qu'elle est le fait d'un débutant ... très prometteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement pas valable dans toute la France car il y a des secteurs ou les bornes qui permettent de charger 80% en 30 minutes sont a 200 km l'une de l'autre ce qui oblige une charge complete en recharge lente si on n'a qu'un cable 10a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ce parcours

 

juste une remarque :

 

Après une charge classique (30mn pour 80% de charge, autonomie prévue de 112 km) j'ai fait une deuxième charge de 10 mn pour 20 km de plus. Quand j'ai débranché, la charge s'effectuait à 7A, ce qui n'est pas intéressant.

 

c est normal.

 

en simplifiant :

le chademo envoie le jus en continu directement a la batterie ( 400V en 100A si je me trompe pas ), en plus c est affiché sur la borne )

la batterie est constitué de plusieurs 'piles' (192 il me semble) dont la tension tension ne doit pas dépasser 4,qqchoseV

 

au debut toutes les piles prennent le jus, mais au fur et a mesure qu elles atteignent leur niveau maxi, elle ne sont plus sur le circuit de charge, donc la charge diminue , c'est la phase d'équilibrage

a partir de 75/80% , le courant envoyé diminue, pour n ateindre par exemple que 32A a 85% , 16A a 90 , 5A a 95% (chiffre pris au hasard, mais pour bien montrer qu la charge n a plus rien de rapide apres 80% )

 

en général, on considere qu il faut 30 min pour faire 0 à 80% , et 30 min pour faire les 20% restant

 

ce phénomene tu l as aussi avec le CRO ( en 10A ) , ou avec une wallbox 16A ou 32A si tu as l option

 

pour planifier un grand parcours,idealement il faut plannifier des sauts de 80 à 100km avec des recharge a 80% en chademo pour ne pas perdre trop de temps ( ca fait des 1h de trajet+30 min de charge pour 100km )

mais dur de trouver des bornes rapides tout les 80/100 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet intéressant compte-rendu

Amha 2 petites remarques

- pour l'instant le rayon d'action des VE et la puissance des bornes rapides

autorisent a la rigueur un convoyage exceptionnel sur 400km "longues distances"comme celui relate.

Et pas partout en France.

Plus commodément , ils autorisent des trajets sur 200km, que je qualifie de "moyennes distances" comme Perpignan-Montpellier dans ce cas. Une seule recharge intermédiaire, c'est acceptable.

- Mais avec ma CZero sur Biarritz je ne peux même pas le faire: il n'y a pas de borne rapide Chademo dans mon secteur ni sur le trajet vers Bordeaux( Y en a t il même a Bordeaux?) Les concessions PSA n'en ont pas en tout cas.

Leur offre actuelle du véhicule a moins de 15000€ batterie en propriété est intéressante mais ne traduit donc pas une volonté reelle de commercialiser vigoureusement le VE. PSA devrait pour cela commencer par équiper ses concessions de Chademo.

 

Vivement l'ouverture de l'IKEA en Août!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet intéressant compte-rendu

- Mais avec ma CZero sur Biarritz je ne peux même pas le faire: il n'y a pas de borne rapide Chademo dans mon secteur ni sur le trajet vers Bordeaux( Y en a t il même a Bordeaux?)

 

au depart a bayonne ( boulevard du bab a anglet )

 

par contre apres c est le desert jusqu a bordeaux ( une coté arcachon ), et qq bornes a bordeaux

 

entre les 2, 200 bornes (pardon, kilometres ) et pas de chademo

 

si tu ne connais pas, regarde la version chademo de chargemap http://chademo-map.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zek

Oui je connais Chargemap j'ai contribué a renseigner 4 des 9 bornes de mon coin.

J'ai scrupule a aller chez Nissan avec ma Citroën.

En fait mon besoin consiste principalement en bornes permettant d'allonger mon rayon d'action.

Pour l'instant je peux aller assez loin au sud (San Sébastian voire Bilbao) mais pas a l'Est (Pau, sans parler de Toulouse), ni au nord (Bordeaux ).

(Je n'évoquerai pas l'ouest c'est l'océan ...)

Avec 4 bornes Chademo le problème serait résolu .

4 ans après le début de commercialisation de la nouvelle génération de VE c'est un constat affligeant

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×