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LaurentWorld

3600 km parcourus en Kia Soul EV

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Bonjour à tous !

 

Fidèle lecteur d'Automobile Propre depuis fort longtemps, je me décide enfin à m'inscrire ! Ma présentation est ICI !

 

Peu d'utilisateurs de Kia Soul EV, et je lis beaucoup de questions à propos du dernier venu dans le monde des VE, voici quelques éléments de réponse...

 

80 Soul ont été fabriqués mi-2014 en Corée à destination de la France. Ayant passé commande chez mon concessionnaire Kia Le Pontet fin octobre, j'ai fait partie de cette pré-production et j'ai été livré le 1er décembre, le temps que le bateau arrive en France en somme

 

Mon usage ? Quasi-exclusivement routier pour partir en vacances et en week-end, à la mer ou la montagne. Je dispose d'un véhicule de service en semaine, j'use et abuse de mon Soul exclusivement le week-end pour faire en moyenne 350 km.

Je ne l'utilise pas en ville, car il est vraiment trop large, et je privilégie mon scooter électrique

 

Des chiffres, vous en voulez ?

 

Mon record d'autonomie est de 214,9 km parcourus en 1 seule charge ! (batterie vidée jusqu'à l'arrêt complet).

Dans des conditions pourtant peu favorables : batterie neuve (500-700 km), au mois de décembre, sans vraiment connaitre le véhicule et ses fortes capacités de récupération d'énergie.

 

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Le cycle NEDC officiel est à 212 km, ce qui est réaliste en conditions avantageuses.

En conditions hivernales et conduite normale, comptez 150-160 km avec chauffage, occupants et sans conduite économique.

En conditions très avantageuses, je vise 230 à 250 km dans les prochains mois de printemps et d'été, promis, je vous tiens au "courant"

Le manuel de l'utilisateur indique une fourchette que je trouve pessimiste - comme l'estimateur d'autonomie au tableau de bord - : entre 100 et 230 km : il fait bien plus dans la réalité, impossible de ne faire que 100 km, à part rouler pied au plancher sur l'autoroute, ou un circuit

 

IMG_20150223_111750.jpg

 

 

Et pourtant je lui mène la vie dure, croyez-moi !

 

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Qualités :

 

Autonomie record

Qualité de finition / fabrication

Niveau d'équipement

Modes de recharge très nombreux

Confort / grandeur de l'espace pour les occupants

Look 100% atyique

Hauteur de conduite

Très forte récupération d'énergie

Garantie 7 ans

LLD à 279 €/mois, avantageux pour un véhicule qui vaut 36 500 € hors bonus.

 

Défauts :

 

Pneus d'origine très mauvais (adhérence, bruit, usure rapide... )

Estimateur d'autonomie trop pessimiste, il ne s'adapte pas assez rapidement aux conditions des précédents kilomètres.

Quelques bugs concernant le système de préchauffage de l'habitacle ou la consommation moyenne (cf photo ODB ci-dessus)

Coffre minuscule

Pas de gestion à distance par Smartphone

Il manque un mode ECO+++ pour réellement brider ses performances et réaliser des records d'autonomie extravagants !

 

 

Prochains périples 2015 :

 

Le tour de la Corse, le mont Ventoux, le viaduc de Millau, Rodez et un passage au barrage de Malpasset à Fréjus !

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Eh ben, voila des infos qui donnent envie de se SoulEVer

 

Dès fois quand même tu ne dois pas pouvoir aller bien loin, avec une conso de 102.3 kWh/100km

 

Jolies photos. Tu roules sur la neige avec les "mauvais pneus" d'origine, ou tu lui as vite chaussé des pneus hiver corrects?

 

J'aime bien le mode d'emploi qui dit que la "batterie consomme plus d'énergie"... Moi qui croyais que c'était le moteur qui consommait.

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Eh ben, voila des infos qui donnent envie de se SoulEVer

 

Dès fois quand même tu ne dois pas pouvoir aller bien loin, avec une conso de 102.3 kWh/100km

 

Jolies photos. Tu roules sur la neige avec les "mauvais pneus" d'origine, ou tu lui as vite chaussé des pneus hiver corrects?

 

J'aime bien le mode d'emploi qui dit que la "batterie consomme plus d'énergie"... Moi qui croyais que c'était le moteur qui consommait.

 

Salut Triphase

 

Oui, petit bug sur l'ODB, un zéro s'est glissé dans la semoule, j'avais fait 12,3 kw/100km, mdrrrrr

J'ai un contrat de 3 ans, donc pas voulu investir dans des pneus neige. J'ai investi dans une bonne paire de chaussettes hiver (je n'aime pas les chaînes qui détruisent tout), et on arrive à s'en sortir, avec l'antipatinage efficace du Soul.

J'ai hate de virer ces pneus "environnementaux", j'avais eu le même problème sur ma Twizy avec les Continental "Eco".

 

La notice est traduite du coréen vers le français, je n'avais même pas vu cette coquille, c'est bien connu en VE : la batterie recharge la batterie, ou la décharge, mdr

 

Bonjour, je suis aussi proprietaire d un soul ev.

Comment rechargez vous votre soul?

Moi j ai fais installer une borne hager 32a mais le ve ne charge qu a 20A!

Avez vous déjà essayé une borne public?

Merci pour vos réponses

 

 

Salut Ced

 

Je recharge bien en 32A via la prise type 1 vers un cable type 1=>type 3 acheté sur le net. Soit 6,7 kw/h sur des bornes LafonPulse (Intermarché... ). Un jour, j'ai même réussi à charger dans les mêmes conditions à 9,9 kw/h (40A !!), mais je n'ai jamais compris pourquoi et cela ne s'est jamais reproduit.

 

Je pense que ton câble est en cause, est-ce bien un 32A ou un 16A ?

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C'est fou !

J'ai moi aussi un Soul EV mais je suis loin de réussir des conso aussi basses !

 

Quel genre de parcours faites vous ? Des nationales ? Départementales ? Plutôt planes ?

Vous définiriez votre conduite comment ?

Genre plutôt le pied très doux, quitte à faire un peu chicane mobile parfois, ou dans le flot de la circulation ?

 

Avec les températures inférieures à 5° et mes trajets en banlieue parisienne je fais entre 16 et 18 kwh...

 

D'ici une semaine je recevrai un câble 32A, comme j'ai l'occasion d'aller sur diverses bornes, je verrai à combien il charge !

(Enfin comment le voit-on ?)

 

Pour ma part, je me demande si je ne vais pas remiser ses pneus dans les mois a venir, et l'équiper de bons pneus. Puis les remettre pour la rendre (vu qu'il faut 4 pneus de meme marque usés à max 50% selon mon contrat)...

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Salut Yannou

 

Ces conso ont été effectuées en décembre, avec une température très clémente et sans chauffage !

Mais depuis janvier, je suis comme toi entre 16 et 18 kw/h dès que la température est inférieure à 10°.

Le chauffage, tant que les composants électroniques et le moteur sont froids, consomme presque 2 kw/h, donc tout semble logique.

 

Je fais régulièrement de la route départementale en montagne (qui du coup me permet d'avoir ces consommations basses, car je récupère beaucoup d'énergie dans les descentes), et utilise le limiteur à 80 ou 90 km/h, mode éco enclenché, chauffage coupé, mais sièges chauffants / volant chauffant / feux éclairés la nuit + radio, et toujours en mode B.

N'oublie pas de gonfler tes pneus à la valeur maximum du constructeur : 260 PSI (2,60 bar), cela joue énormément

 

Je roule souple mais dynamique, en effet, en roulant en éco-conduite, je gagne finalement que 2-3 % de charge sur un même parcours.

Mais il faut tenir compte que si tu roules trop doucement : primo tu roules plus longtemps et ton chauffage reste éclairé plus longtemps, et tu ne récupères que peu d'énergie aux intersections. Donc l'éco-conduite doit se cantonner à accélérer très doucement pour atteindre la vitesse maximum autorisée.

Le vent est certainement le pire facteur de consommation : pire que le chargement ou le froid ou le chauffage : ce Soul a l'aérodynamique d'un Légo

 

Bonne idée pour les pneus, je vais me renseigner pour les changer avant terme !

 

Pour la puissance de charge, je le vois sur l'afficheur des bornes Lafonpulse (Intermarché... ) : 6,6 à 6,7 kw/h, à part un jour où la borne m'a indiqué 9,9 kw/h, il a chargé à une vitesse hallucinante, dommage que cela ne se soit pas reproduit

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Les pneu NEXEN sont homologués C C 74 dB, c'est vraiment pas top...

Je pensais au Dunlop Sport Blueresponse, qu'on trouve aux environs de 75€ sur des sites de vente en ligne, homologué B A 67dB. C'est autre chose !

 

Pour revenir à la conso, il y a un truc que je ne comprends pas.

 

Si j'affiche sur le grand écran la conso instantanée, et sur le petit (au niveau des compteurs) la barrette de conso instantanée, je ne lis pas la même chose.

 

Exemple, en faible accélération depuis l'arrêt, la puissance consommée par le moteur est d'environ 20 kW, les accessoires et la clim consomment 2kW.

Pourtant, la barrette passe très vite au dessus de 30, voir meme presque 60 kW ! Je me demande si elle est bien étalonnée...

En revanche, si je roule a 110 km/h, les valeurs affichées par cette barrette sont plus en accord avec la valeur chiffrée du grand écran...

 

Quand tu as parcouru 157 km à 10,9 kWh/100, c'était en une seule traite, sans couper le contact ?

Mon ODB n'est pas paramétré pareil, il ne m'indique pas la conso de chaque trajet.

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Bonjour, je suis aussi proprietaire d un soul ev.

Comment rechargez vous votre soul?

Moi j ai fais installer une borne hager 32a mais le ve ne charge qu a 20A!

Avez vous déjà essayé une borne public?

Merci pour vos réponses

la recharge dépend aussi de la puissance de la ligne si la ligne n'est pas assez puissante la borne limite la charge

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Merci pour ce super compte rendu Laurent !!

Quand tu as fais tes 214.9km, as tu noté ta Conso moyenne sur ce trajet ?? Ca te permettait de connaître ta capacité utilisable réelle de ta batterie ! Et ds 2 ans, tu reviens avec ta nouvelle valeur pour voir l'évolution de ses fameuses batteries polymère !

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Ce qui est remarquable, c'est le kilométrage. Pas forcément la conso. Certes, s'il y a beaucoup de km, c'est que la conso était forcément faible. Simplement, les "ordinateurs de bord" (toutes marques confondues) donnent des indication souvent douteuses. Aucune raison que ce soit mieux en électrique.

 

C'est pourquoi il serait bon de pouvoir compter l'énergie consommée pour recharger, au niveau de la prise ou de la WB, afin de mesurer "de l'extérieur" la vraie conso moyenne du véhicule, et qui bien sûr tiendra compte du rendement du chargeur. Cela permettra aussi de comparer avec d'autres modèles de VE qui sont moins "modernes" et n'affichent pas la conso moyenne sur un trajet.

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et justement, comment connaitre le rendement du chargeur ? Ex: la fluence et la Leaf1 partagent la même batterie. Le rendement de charge Leaf est de 93%, celui de la Fluence de 78%. Vu de l’extérieur, la Fluence consomme plus et pourtant c'est l'inverse grâce à son meilleur aéro ... Ce qui est intéressant en connaissant sa capacité utilisable, c d'en suivre l'évolution au cours du temps et km et d'avoir une idée de sa future perte d'autonomie au bout de 2, 5, 8ans ... bcp de gens partent par ex sur la Leaf en se disant: 140km ça me suffit, sauf qu'en hiver on tombe à 110km et en été 3ans plus tard c'est 120km max ... c'est juste histoire d'être au courant ! Pour les compteurs, je les trouvent au contraire plutôt fiable pour les modèles électriques jusqu'à maintenant ...

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@ Yannou : bien vu pour les Dunlop, je note !

J'ai le même doute que toi, en effet, ce n'est pas la même consommation instantanée qui s'affiche sur l'écran 8" que sur le petit écran OLED du conducteur. Je me demande si la valeur de conso instantanée sur l'écran 8" est en Kw/heure alors que l'écran OLED est en kw/100km, ce qui pourrait justifier cet écart ?

Oui, les 157 km étaient d'une traite sans couper le contact : je fais un A/R Avignon -> Hautes Alpes 1 weekend sur 2, et j'ai 157 km de distance d'une seule traite pour y aller et pareil pour revenir à la fin du weekend. En général il me reste une vingtaine de % de batterie pour tourner sur Avignon et alentours avant de recharger si je n'ai pas utilisé le chauffage.

Je crois que tu peux paramétrer l'OdB pour conserver ou réinitialiser ta consommation moyenne à chaque trajet, via les parametres du petit écran OLED.

 

@ rickobotics : 10,9 kw/100km pour les 157 premiers kilometres, et je n'ai pas regardé ma conso pour les 58 km restants. Pour info, départ Lus-La-Croix Haute (26) jusqu'à Avignon (84) 157 km, puis Avignon->Tarascon->Avignon(46 km) puis j'ai tourné en boucle autour de chez moi ~10 km jusqu'à l'arrêt complet (témoin de batterie > mode tortue fixe -> mode tortue clignotant -> arrêt 0% de batterie)

soit 214,9 km. Conso moyenne officielle du Soul environ 14,5 kw/100, je pense que tout compris je devais être sur du 11,5-12 kw/100.

C'est un trajet que je fais régulièrement, je l'affinerai dans les prochaines semaines.

Pour l'instant, en comparaison avec Twizy et Smart ED, je ne constate pas de différence notable entre le lithium-ion et le lithium-polymère. On verra dans le temps...

 

@ Triphase : batterie de 27 kw, j'ai lu à quelque part que la puissance utilisable est de 22-23 kw. Mais ce qui sauve ce Soul, c'est la récupération d'énergie à 47 kw. Je me demande si la vraie force du polymère est justement d'accepter de fortes charges ? (Le Soul accepte des bornes de 100 kw).

Je vais brancher mon consomètre les prochaines semaines lorsque je serai à batterie totalement vide, sans préchauffer le vh pour ne pas fausser les données (Mais quid du réchauffeur de batterie ?) .

 

@ Ced60530 : Cool ! C'est une petite résistance dans le connecteur du cable qui donne l'info de la puissance de charge maxi à la borne. Du coup, si le câble via cette résistance indique à la borne qu'il accepte du 16A, la borne se bridera au dit ampérage. Idem en 32A.

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batterie de 27 kw, j'ai lu à quelque part que la puissance utilisable est de 22-23 kw.

La valeur commerciale est de 27kWh, mais c'est de l'utilisable, pas du nominal car des tests ont montrés que la conso était de l'ordre de 26.8 en vidant "presque" complètement. D'où l'intérêt de faire ce test jusqu'à extinction en notant bien la conso moyenne avec un véhicule quasi neuf, puis plus tard ds le temps pour voir l'évolution. Pour faire ce chiffre de 26.8, tu aurait du être à 12.5kWh/100km de moyenne sur ton test de 214.9km, mais comme tu es allé plus loin que les autres, tu a en effet du pomper un peu plus et donc consommé un peu moins que ces 12.5kWh/100km. Les 27kWh correspondent donc bien à une valeur réelle, la nominale devant se situer aux alentours de 30.5kWh ... comme pour la Zoé, annoncée officiellement pour 22kWh, les Zoé neuves peuvent dépasser les 23kWh mais arrivent rapidement à 22kWh. La capa nominale est quant à elle de 26.5kWh ... D'où l'avantage du Soul et ses 20km d'autonomie en plus !

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C'est pourquoi il serait bon de pouvoir compter l'énergie consommée pour recharger, au niveau de la prise ou de la WB, afin de mesurer "de l'extérieur" la vraie conso moyenne du véhicule, et qui bien sûr tiendra compte du rendement du chargeur. Cela permettra aussi de comparer avec d'autres modèles de VE qui sont moins "modernes" et n'affichent pas la conso moyenne sur un trajet.

 

 

Retour suite à ton post : j'ai mis... 30,2 kw dans la batterie du Soul !!

Officiellement, il a une batterie de 27 kw.

Conditions : hier soir je suis monté dans les Hautes-Alpes, soit un trajet de 157 km, il restait encore de la batterie, donc j'ai "tiré" dessus pour la vider jusqu'à 01 % restant, arrêt imminent (chauffage au max, mode ECO désactivé, levier sur D, et utilisation du boost en fin de course d'accélérateur).

Pas de préchauffage programmé pendant la charge, et compte-tenu que la batterie était chaude au début de la charge, le réchauffeur de batterie n'a pas du fonctionner, ces 30,2 kw semblent réalistes, étonnant, non ?

 

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Modifié par Invité

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Est-ce que la différence ne pourrait pas être expliquée par les pertes liées au rendement du chargeur ?

Si le rendement est de l'ordre de 90%, ça fait 30x0,9 = 27... On retomberait sur la valeur annoncée.

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Est-ce que la différence ne pourrait pas être expliquée par les pertes liées au rendement du chargeur ?

Si le rendement est de l'ordre de 90%, ça fait 30x0,9 = 27... On retomberait sur la valeur annoncée.

 

Exact et pertinent, j'avais omis le rendement du chargeur !

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Dommage que tu n'ai pas noté ton km exacte et Conso moyenne sur le parcours pour vider complètement la batterie, tu aurais eu la capacité utilisable. Avec la mesure à la prise on aurait eu le rendement du chargeur. Qui s'y colle pour refaire un test complet ?

Les valeurs que je donnais plus haut colle bien on dirait: 30.5 kWh nominal pour 27kWh utilisable avec un rendement ds les 90%. Plus qu'à voir où on en sera ds 1,2,5 ans?

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conduire en mode B + Eco active en tous temps ?

Bonjour

bienvenue sur ce forum

il est d'usage de se présenter dans la rubrique prévue a cet effet

merci

Patrick

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Salut Laurent

 

Alors, de nouveaux records de conso avec l'arrivée du printemps ?

 

 

6000 km au compteur !

 

 

Après quelques allers et retours aux sports d'hiver et à la mer (mais pas particulièrement en "éco-conduite" ), bientôt de nouveau records, j'ai planifié beaucoup de congés en mai, voici un aperçu des trajets à venir :

 

Genève

Mont Ventoux

Barrage de Malpasset à Fréjus

Et toujours mes trajets à la montagne...

 

sizeIMG_20150406_165141.jpg

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