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Geogeo

1er "Long Trip" Kia e-Niro

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Bonjour tout le monde

 

La semaine prochaine je vais faire mon "1er grand trajet" (le 1er avec recharge intermédiaire) de 560km (Toulouse-Orléans). Pour ce faire, j'ai réalisé plusieurs simulations sur abrp, avec comme paramètres:

  • Reference consumption: 180 Wh/km at 110 km/h (de ce que j'ai pu en déduire en lisant les différents post sur les consommations).
  • Start: 100%
  • Charger arrival: 20%
  • Goal arrival: 20%
  • Temperature: 10°C
  • Road condition: Dry
  • Extra weight: 100kg
  • Battery degradation: 1%

 

J'ai donc fait plusieurs simulations en faisant varier la vitesse max.

 

110km/h:

image.thumb.png.43999a025cf8516e795638deec89eb34.png

 

120km/h:

image.thumb.png.e20ef2a13d89d900eaf38fb90a9a7d51.png

 

125km/h:

image.png

 

130km/h:

image.thumb.png.372708e1958c8d636e353286d4bd4c37.png

 

On peut voir que le temps total varie peu (delta de 4 minutes), par contre plus on roule vite, plus on passe de temps à recharger (et à payer par la même: à 1€/5min sur Corridoor (badge Izivia), 8€ la charge sur IONITY --> à privilégier vu que le tarif ne dépend ni du temps ni de la quantité d'énergie).  

 

On voit également qu'il y a des bornes Corridoor supplémentaires sur le trajet (Cahors, Limoges, Châteauroux)...  

 

Qu'en pensez-vous? Quelle stratégie prendriez-vous si vous deviez faire ce même trajet?

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Modifié par Geogeo

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déjà tu peux paramétrer 10% pour la "goal arrival" sachant que là tu es sur d'avoir une borne et du temps dispo à destination pour la recharge.

Moi je mets 10% aussi pour "charger arrival" et selon simul j'impose ou pas une borne de plus "au cas ou…" (sodetrel en panne) pas si ionity.

Je mets aussi 5% perte capacité batterie par sécurité.

Enfin attention au vent, prendre la météo la veille même si la perte d'autonomie liée au vent me parait exagérée sur ce logiciel.

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il y a 27 minutes, chgros1 a dit :

même si la perte d'autonomie liée au vent me parait exagérée sur ce logiciel.

Oui, je trouve aussi que c'est considérable comme perte mais je n'ai pas de repère pour savoir si c'est réaliste ou pas. Quelqu'un à déjà fait quelques tests avec du vent de face ?

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il y a 45 minutes, Zzzzz a dit :

Oui, je trouve aussi que c'est considérable comme perte mais je n'ai pas de repère pour savoir si c'est réaliste ou pas. Quelqu'un à déjà fait quelques tests avec du vent de face ?

 

Vent fort de face sur autoroute, pour l'avoir vécu sur la voiture parmis la plus efficiente du moment, on prend une grosse claque en consommation de l'ordre de 20 à 30%.

A vitesse équivalente, de 12kWh de moyenne à 15kWh aux 100km. 

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Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

déjà tu peux paramétrer 10% pour la "goal arrival" sachant que là tu es sur d'avoir une borne et du temps dispo à destination pour la recharge.

Comme je risque d'avoir besoin de tourner sur Orléans un minimum, je préfère me garder une marge plus importante (c'est vrai que je ne l'avais pas précisé)

 

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Je mets aussi 5% perte capacité batterie par sécurité.

Tant que ça? Car la voiture est neuve tout de même ^^

 

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Enfin attention au vent, prendre la météo la veille même si la perte d'autonomie liée au vent me parait exagérée sur ce logiciel.

 

il y a une heure, Zzzzz a dit :

Oui, je trouve aussi que c'est considérable comme perte mais je n'ai pas de repère pour savoir si c'est réaliste ou pas. Quelqu'un à déjà fait quelques tests avec du vent de face ?

 

il y a 38 minutes, Iank a dit :

 

Vent fort de face sur autoroute, pour l'avoir vécu sur la voiture parmis la plus efficiente du moment, on prend une grosse claque en consommation de l'ordre de 20 à 30%.

A vitesse équivalente, de 12kWh de moyenne à 15kWh aux 100km. 

Ok, je vais être vigilant sur ce point les jours précédant mon départ

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oui les 5% de perte c'est beaucoup mais comme c'est ds le calculateur ça change rien pour moi, c'est une "réserve".

J'avais fait aussi un E/O vers les plages du nord par tempête d'ouest ça montait bien en conso mais avec des vitesses fluctuantes (RN, voies rapides et autoroute) et sans calcul préalable avec ABRP puisqu'ayant assez d'autonomie pour mon A/R. C'est vrai que la conso avait pris environ + 30% même si le retour était vent dans le dos ça n'annule pas, et de loin, la surconso à l'aller (le fameux carré de la vitesse…).

Avec mes paramètres pout ton voyage:

chademo_red.png Aire Jardin des Causses du Lot [Izivia (Sodetrel) 55 -> 76% 23 min

ccs_red.png IONITY Aire de Boismandé Est 10 -> 69% 34 min

5h19 de route 57 min charge en arrivant avec 5% à Orléans. Vu la vitesse Ionity et le coût fixe tu peux effectivement charger au moins à 80%.

Pendant ton voyage si tu es quasiment à vitesse constante relève après 50 ou 100 km ta perte d'autonomie en //. Tu peux comparer pour le reste du voyage ta perte d'autonomie/km restant à parcourir pour éventuellement lever le pied ou l'inverse.

Pour mon cas je perd 1km par km parcouru mais j'ai une conso moyenne de 18 sur 5000 km donc mon devinomètre correspond en roulant à 120 compteur sans météo défavorable.

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il y a 24 minutes, chgros1 a dit :

Avec mes paramètres pout ton voyage:

chademo_red.png Aire Jardin des Causses du Lot [Izivia (Sodetrel) 55 -> 76% 23 min

ccs_red.png IONITY Aire de Boismandé Est 10 -> 69% 34 min

Merci pour ton retour.

 

Tu pourrais me partager exactement tes paramètres pour sortir ce voyage? 

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