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arnaud v8

Forum • 1000 km en Bolt / Ampera-e - mode d'emploi

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Insideevs explique comment gérer un trajet de 1000 km pour optimiser le temps du voyage : ne recharger qu'entre 10 à 20 % et 65 % pour que la charge rapide (50 kW) se fasse le plus vite (42 kW en moyenne entre ces valeurs de charge).

Reste l'épineux problème de la vitesse : si on roule plus vite, les km défilent plus vite, mais la consommation augmente et il faudra passer plus de temps à recharger.

D'après eux, hors conditions particulières (vent de face,etc.) le bon compromis sur autoroute est de rouler vers 120 à 125 km/h.

Moins vite, on passe plus de temps sur la route, plus vite, on passe plus de temps à recharger.

On voit bien sur le graphique que, passé 120 km/h, le temps de recharge devient exponentiel et vient grignoter et dépasser le temps gagné avec l'augmentation de la vitesse.

La bête devrait donc être assez adaptée à nos autoroutes limitées à 130 km/h...

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Merci pour ce lien très intéressant.

 

Pour les non anglophobes, voici une traduction résumée de cet article :

 

Ce graphique montre le temps nécessaire pour parcourir un millier de kilomètres en Ampera-e, en fonction de la vitesse à laquelle on roule.

 

Chevrolet-Bolt-EV-trip-travel-time.jpg

 

- en bleu : temps de trajet total

- en vert : temps de roulage

- en rouge : temps de recharge

 

On voit que la vitesse optimale est de 120 km/h (75 mph).

 

Au-delà de cette vitesse, le temps total augmente en raison de la mauvaise aérodynamique de l'Ampera-e.

 

Les hypothèses sont les suivantes :

- météo clémente, route sans dénivellation, pas de vent, pas de chauffage-climatisation

- charge rapide sur bornes "50 kW" à 42 kW en moyenne

- départ batterie chargée à 80%, recharges sur le trajet jusqu'à 65%

- distance parcourue 650 miles = 1046 kilomètres

 

Évidemment, cela suppose qu'il y a une borne 50 kW disponible à chaque fois qu'on a besoin de recharger, qu'elle est opérationnelle et disponible.

 

http://insideevs.com/planning-a-long-journey-with-your-chevrolet-bolt-ev-or-opel-ampera-e/

 

Pour mémoire, Bjørn Nyland avait fait une vidéo sur le même sujet, en utilisant une Tesla Model S et le réseau de superchargeurs de la marque. Il en avait conclu que la vitesse optimale est de 150 km/h.

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Pour mémoire, Bjørn Nyland avait fait une vidéo sur le même sujet, en utilisant une Tesla Model S et le réseau de superchargeurs de la marque. Il en avait conclu que la vitesse optimale est de 150 km/h.

 

Meilleure aérodynamique pour la TMS sans doute...

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.../...

Pour mémoire, Bjørn Nyland avait fait une vidéo sur le même sujet, en utilisant une Tesla Model S et le réseau de superchargeurs de la marque. Il en avait conclu que la vitesse optimale est de 150 km/h.

 

Vous pensez que sa passe comme excuse si on se fait arrêter?

 

Désolé monsieur l'agent c'est la vitesse optimal pour ma voiture

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J'ai pu voir qu'en Allemagne, certains dépassent allègrement cette vitesse optimale.

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