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pierredelhasse

évolution du prix de l'occasion en VE

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Il y a 2 heures, type901 a dit :

 

Et donc la comparaison s'impose à tous... la Leaf a perdu 80% de sa valeur faciale en 6 ans, le Qashqai a perdu 50% ...

 

Mais un acheteur va tenir compte de la valeur réelle, soit avec bonus, pour négocier le tarif, et le vendeur, sachant à quel tarif il l'a acheté va l'accepter.

A votre avis, est ce que la valeur des VE occasions de 12 à 18 mois est fixée sur le prix catalogue, ou le prix catalogue - bonus ?

Si je regarde les eniro, le prix de vente d'une occasion de 1 an  c'est 41 300 - 25% soit 31 000€ ?

ou plutôt 41 300 - 6000 - 20% soit 28 000 € ?

 

 

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il y a une heure, fabala a dit :

@type901On était sur 2014 au début (6/7 ans c'est ta phrase? On est bien en 2021?) puis t'es passé à 2015 (c'est toi qui à cité les leaf 2015/2016 donc des 24, en 2015 il n'y avait pas de 30) et la tu me parles de la leaf 30kWh donc de 2016 mini.

 

Mea culpa.

En effet, le débat est d'illustrer le fait que la dépréciation du VE s'emballe passé 6/7 ans alors qu'elle reste très modeste sur les 2-4 1eres années.


Donc ....en 2014 :

Tarif Leaf 2014 Acenta 24kW: 33.290
https://www.largus.fr/fiche-technique/Nissan/Leaf/I/2014/Berline+5+Portes/109+Acenta-1131762.html

Cote Leaf Acenta 24 kW en 2021 : 8.662

https://www.lacentrale.fr/cote-auto-nissan-leaf-(2)+109+24kwh+acenta-2014.html

Dépréciation globale : 75%

 

Tarif Qashqai 2014 Acenta dCi 110 : 26.040

https://www.largus.fr/geneve/2014/prix-du-nouveau-nissan-qashqai-2014-premier-tarif-a-21490-euros-en-france-3325371.html

Cote Qashqai Acenta dCi 110 en 2021 : 9.899
https://www.lacentrale.fr/cote-auto-nissan-qashqai-(2)+1.5+dci+110+6cv+acenta-2014.html

Dépréciation globale : 62%

 

Alors OK, si les chiffres sont moins violents que dans les précédents exemples la tendance n'en reste pas moins criante avec une dépréciation supérieure 13% d'une Leaf par rapport à un Qashqai du même millésime.

 

Je persiste à considérer à considérer que la comparaison avec un Qashqai est meilleure qu'avec une berline type Pulsar ou Megane, car le petit SUV nissan apparu en 2007 est bien plus représentatif du marché de cette époque que les berlines citées. Je suis également resté sur des références objectives : la cote LaCentrale plutôt qu'aller chercher la petite annonce kivabien, nous savons tous de surcroit que la même voiture vendue par un pro ou un particulier, à Nantes ou à Cuzorn ne sera pas affichée au même prix.

 

Dernier point : seule la valeur faciale de la voiture peut être prise en compte pour garder un minimum de recul et d'objectivité. Et surtout, rester dans le cas général. Autrement on peut partir dans toutes les directions : remises commerciales via mandataires pouvant aller jusqu'à 30%, reprise ou pas d'un ancien véhicule, remises spécifiques professionnels, etc ...

 

Je ne suis pas le seul à faire cette analyse sur la dépréciation des VE dès qu'ils ont quelques années de bouteille. Ca me conforte aussi, même si on pourra toujours se chamailler sur des chiffres.

https://www.caradisiac.com/la-valeur-residuelle-des-voitures-electriques-diminue-de-plus-en-plus-189003.htm

 

il y a 52 minutes, ManuTaden a dit :

A votre avis, est ce que la valeur des VE occasions de 12 à 18 mois est fixée sur le prix catalogue, ou le prix catalogue - bonus ?

 

La valeur de l'occasion est fixée par les lois de l'offre et de la demande, qui incluent des paramètres complexes à quantifier en terme de % : la cote d'amour notamment, la saison, la couleur, etc. Pourquoi une Pulsar décote plus qu'un Qashqai, alors que c'est le même châssis, les mêmes moteurs ... 


Bon WE à toutes / tous

 

Modifié par type901

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@type901 pourquoi tu persistes à ne pas compter le bonus de 7000€ dans le prix faciale? C'est un bonus attribué à tous sans exception donc qui compte bien dans le prix faciale du véhicule. une Leaf ACENTA ca se payait 33290-7000€= 26290 ce qui ramène la dépréciation sur la base des cotes que tu estimes plus judicieuse que mes exemple à la hauteur de 67%

 

Juste comme ca, pour mes exemples j'ai tapé dans les premiers prix dispo sur tous les modèles, qu'importe la localisation, l'acheteur peu se déplacer.

 

Pour le Qashqai j'abandonne c'est de la mauvaise fois simple, l'argument de la représentativité du marché n'étant pas recevable, la Leaf n'étant pas non plus un véhicule représentatif du marché en 2015 avec 2222 ventes.

Modifié par fabala

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il y a 17 minutes, type901 a dit :

 

1 - Je persiste à considérer à considérer que la comparaison avec un Qashqai est meilleure qu'avec une berline type Pulsar ou Megane, car le petit SUV nissan apparu en 2007 est bien plus représentatif du marché de cette époque que les berlines citées. Je suis également resté sur des références objectives : la cote LaCentrale plutôt qu'aller chercher la petite annonce kivabien, nous savons tous de surcroit que la même voiture vendue par un pro ou un particulier, à Nantes ou à Cuzorn ne sera pas affichée au même prix.

 

 

2 - Dernier point : seule la valeur faciale de la voiture peut être prise en compte pour garder un minimum de recul et d'objectivité. Et surtout, rester dans le cas général. Autrement on peut partir dans toutes les directions : remises commerciales via mandataires pouvant aller jusqu'à 30%, reprise ou pas d'un ancien véhicule, remises spécifiques professionnels, etc ...

 

3 - Je ne suis pas le seul à faire cette analyse sur la dépréciation des VE dès qu'ils ont quelques années de bouteille. Ca me conforte aussi, même si on pourra toujours se chamailler sur des chiffres.

https://www.caradisiac.com/la-valeur-residuelle-des-voitures-electriques-diminue-de-plus-en-plus-189003.htm

 

 

4 - La valeur de l'occasion est fixée par les lois de l'offre et de la demande, qui incluent des paramètres complexes à quantifier en terme de % : la cote d'amour notamment, la saison, la couleur, etc. Pourquoi une Pulsar décote plus qu'un Qashqai, alors que c'est le même châssis, les mêmes moteurs ... 


5 - Bon WE à toutes / tous

 

1 - les suv tiennent souvent mieux la cote que les berlines, parce qu'ils sont plus demandés, parce qu'il ont une image de solidité liée aux 4x4 qui passent partout ... donc comparer berline / suv ... bof bof ...

il pourrait être intéressant de comparer TMX et équivalents thermiques le recul ne serait que de 5 ans mais ça pourrait donner une idée

2 - pour la plupart des acheteurs, et des commentateurs le prix du véhicule est le plus souvent catalogue - bonus. Il y a encore la preuve sur le blog, avec l'annonce de la seat VE et un gloubi glouba de tarifs avec et sans bonus dans l'article

3 - j'aime bien lire cara, mais au niveau du sérieux des articles, c'est quand même souvent limite

4 - cf - 1- les suv ont une meilleure image et sont donc plus demandés que les versions berlines

5 - bon week end à vous aussi

 

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