Aller au contenu
MaesJ

Forum • étude de marché voiture électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de faire mon mémoire de fin d'études de marketing sur la voiture électrique, afin de cibler les attentes des conducteurs potentiels, voir l'image que les gens ont de la voiture électrique, ect. ...

 

J'habites à Tournai en Belgique (Wallonie), et réalise donc l'enquête que pour la Wallonie et Bruxelles Capitale !

 

Si vous désirez y répondre et le partager (pour les belges francophones uniquement donc), voici le lien :

 

https://docs.google.com/forms/d/1cLTLDglDxqJU7zyjbmirV_GzfkavZG97W2c7dgESQgA/viewform?usp=send_form

 

Je partagerai les résultats de l'enquête sur le forum par la suite !!

 

Merci d'avance !

 

Jean Maes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'hésitez pas à le faire tourner autour de vous ! Le but est d'avoir des répondants de tout genre, pas seulement des fanas de voiture électrique comme vous l'êtes certainement ! Merci beaucoup d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors jeu, dès la deuxième question : "Habitez-vous en Belgique ?"

 

Pour quel usage vous verriez-vous utiliser la voiture électrique ? *

 

Comme seule voiture (du ménage) : voiture principale

Comme première voiture (si plusieurs) pour les gros trajets : partir en vacances ou longues routes pour le travail par exemple

Comme deuxième voiture pour les petits trajets : boulot/courses et autres

Comme véhicule professionnelle

 

La bonne réponse est pour beaucoup d'utilisateur de VE : "Comme première voiture", sauf pour partir en vacances loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Oui cette enquête n'est que pour la Belgique et tant donné que j'y habites et que c'est un travail de fin d'étude je me limites à la Belgique ! Mais merci d'y avoir jeté un oeil tout de même !

 

Et oui, bien sûr l'idéal est de l'utiliser comme voiture principale mais pour beaucoup c'est encore difficile car pas assez d'autonomie ! Par contre comme seconde voiture il y a un fameux créneau je pense ! Je vous tiendrai informé des résultats de mon enquête donc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs anomalies dans ce questionnaire:

 

Pour quel usage vous verriez-vous utiliser la voiture électrique ? *

Comme seule voiture (du ménage) : voiture principale

Comme première voiture (si plusieurs) pour les gros trajets : partir en vacances ou longues routes pour le travail par exemple

Comme deuxième voiture pour les petits trajets : boulot/courses et autres

Comme véhicule professionnelle

 

Quel prix serait acceptable pour vous, pour l’achat d’une voiture électrique, en comparaison avec une voiture thermique de même gabarit ? *

Même prix qu’une voiture thermique

Maximum 10% plus cher qu'une voiture thermique

Maximum 20% plus cher qu'une voiture thermique

Plus de 20% plus cher qu'une voiture thermique

 

 

 

Donc 2 remarque pour moi.

La voiture électrique peut être moins cher que la voiture thermique équivalente et elle le sera de plus en plus dans le mois a venir en déplaise aux constructeurs.

 

Pour moi et pour tout utilisateur réel, la voiture électrique est bien évidement le plus souvent la première voiture du foyer quand il y en a deux. Mais c'est celle qui fait le plus de km sur des petits parcours. Ce n'est pas proposer dans le questionnaire et cela montre que le questionnaire ne propose pas les solutions évidentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, bien sûr l'idéal est de l'utiliser comme voiture principale mais pour beaucoup c'est encore difficile car pas assez d'autonomie ! Par contre comme seconde voiture il y a un fameux créneau je pense ! Je vous tiendrai informé des résultats de mon enquête donc !!!

La plupart d'entre nous ici utilise le VE comme voiture principale. C'est celle qui fait le plus de kilomètres dans l'année.

L'autonomie n'est pas le problème, la preuve ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne cracherais pas sur 50kms de plus par charge dans mon cas, surtout par ce temps et j'utilise ma Leaf en véhicule principal. (questionnaire répondu, je suis à Mouscron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage, la 2ieme question je répond non ..... mais voila mes réponses quand meme si cela t’intéresse

 

1/ oui, j ai une voiture ( tu devrais demander l experience de conduite VT/VE , pour ma part 25ans de VT, VE depuis qq semaines )

 

2/non, je ne suis pas en belgique

 

3/dans les 20prochaines années, meme si je ne suis pas formel . les gens s accrochent a leur VT , meme si on leur demontre par A+B que ça pollue. il n y a qu a faire la remarque avec la cigarette, des societés s'en metten plein les poches, les consommateurs depense et ça part en fumée, et meme ca les tue , pourtant dur de s'en passer.

 

4 quel modele connaissez vous ?

Zoé, essayée un WE j ai failli l acheter

Leaf, je l ai acheté

SmartED, un amis m a fait essayer, mais rapidement

Telsa S85 , un ami en as une

twizy, essayé un apres midi, genial en ville

 

4 le tableau

autonomie 3 , actuellement trop faible pour tout le monde, suffisante pour tout les jours ( sauf les WE/vacances)

espace conducteur 5 , j ai une leaf, il y a de la place, c est super agreable

espace passager 5 , pareil

espace coffre 5 , bcp de choses a trimbaler, besoin d un vrai coffre, et la Leaf l 'as

confort 5 , presque aussi bien que mon espace initial , et pourtant j ai pas le cuir . manque juste plus d insonorisation des pneus, et un toit en verre pour plus de lumiere

prix d'achat 3, certes c'est cher, mais a prestation équivalente et avec la prime en france, c est au meme prix qu une thermique voir moins cher si on fait bien ses calculs .

cout 5 , au kilometre ma Leaf avec mon abonnement electricité me coute 1,4cts/km , ma clio diesel 5,5cts , et encore je parle pas des pleins gratuits que je fait chez Ikea ou Nissan

 

5/autonomie

200 ou + , les 200NEDC sont limites ( 120 reels en hiver, 150 en eté ) sont limite pour les WE , donc 250/300 ca serais idéal , plus serais du luxe

 

6format

oui, aussi bien des petites citadines , que des voitures plus grosses genre routieres, ou monospace 7 places pour les familles

 

7 prix

maxi 20 , puis qu il n y a pas moins , mais ajd une VE est quasiment au meme prix qu une thermique .

zoéintens est au meme prix en LOA qu une clio4 tce90 intens ( location batterie comprise ) hors la clio il faut payer l essence

Leaf tekna est moins cher qu une megane DCI bose ( location de batterie comprise ) hors la megane il faut payer le mazout

 

7/usage

c est ma voiture principale, j en ai pas d autres perso ( une voiture pro pour le boulot )

 

8/rechargement

principalement a la maison

exeptionnelement chez les amis si ils sont > 60/70 km pour avior de quoi rentrer

exeptionnelement au centre commercial sur borne rapide pour economiser a la maison

 

9/image

propre , meme si c est pas 100% c est 200% plus propre qu une thermique

si en plus l electricité est verte ....

 

9image

meme design qu une thermique ( j ai une Leaf )

j aurais une Zoé je dirais futuriste

 

10/image cout d achat

meme pris qu une thermique d apres mes calculs ...donc 3

 

11/image cout d utilisation

1, elle me coute 3 a 4 fois moins cher que ma clio diesel ( et 10 fois moins cher que mon ancien V6 )

 

12 achat ?

oui certainement

j en ai deja une en LOA 3 ans, donc j en reprendrais une a la fin du contrat c est sur

 

13 nb de voitures dans le menage

1 seule ( si je ne compte pas mon véhicule de societé qui ne sert que professionnellement )

 

14/ km ?

ca depend , la semaine moins de 100km

le weekend, entre 100 et 300

 

15/enfants

2

 

16/sexe

home

 

17/age

36/50 ( 40 )

 

18 categorie

ouvrier qualifié

 

19/ pas chomeur

 

20/diplomes

Bac+2 ( BTS ) , ca correspond a quoi dans ton tableau ?

 

21/ville

Proche de Lyon

 

22/ pays

France ( pour un test reservé aux belges, pourquoi demander le pays ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous ! Et bien pour commencer la question du pays à la fin est pour ceux qui malgré tout rempliraient le questionnaire alors qu'ils n'habitent pas en Belgique, sécurité obligée pour ne pas fausser les résultats !!

 

Et bien sûr que pour des clients déjà convaincus par la voiture électrique comme vous l'êtes sûrement tous sur ce forum, beaucoup des réponses aux questions de mon questionnaire sont évidentes ! Mais ce questionnaire s'adresse à tout le monde, et surtout ceux qui ne sont pas encore passé à la VE ! Le but de mon post sur ce forum est de faire partager mon questionnaire dans toute la Wallonie et Bruxelles, donc pour les belges voyant ce sujet, n'hésitez pas le partager sur facebook par exemple, ce que je fais ardemment de mon côté !

 

Merci pour votre intérêt et vos réponses !

 

Excellente journée à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×