Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Éloge de la lenteur...

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

J'ai lu attentivement cet essai...et je ne vois pas le rapport avec mon propos...pas un seul essai de charge lente. Rien à voir donc.

En revanche les observations sur le fonctionnement des cro ... Ça c'est intéressant. Quelqu'un connait il le fonctionnement électronique permettant la transmission des informations et desquelles au chargeur du véhicule permettant de limiter la puissance de charge? 

De plus je persiste à dire que ma question est mal comprise par certains. 

Je rappelle :

1 la durée de charge n'est pas un critère a considérer

2 la puissance maxi ne doit pas être remise en question

3 la production solaire sera de toute manière utilisée 

Après les supposés problèmes de charges de ce type.... C'est intéressant...mais je ne vois pas de faits je vois des .....suppositions.

C'est curieux sur le net comme on a tendance a  vouloir répondre a des questions qui ne sont les posées....un peu comparable au correcteur orthographique qui remplace souvent des mots justes par des erreurs grossières 😄

Par contre cela m'intéresse beaucoup le fonctionnement synoptique des cro.... uniquement si quelqu'un le connait autrement que par des généralités...svp. Et aussi la logique de commande du redresseur du véhicule. Donc quelle est la plage de réglage de charge ac ....surtout en rapport avec ma question, donc inférieure a 3 kw. Le reste m'indiffère...

Amicalement et merci à tous de votre intérêt👍

J'ai trouvé les principes de fonctionnement par communications pwm entre les Cro et le chargeur.. Cela semble confirmer qu'il n'y a aucune raison de penser qu'il y ait le moindre problème a charger de cette manière la Leapmotor.

En revanche pour ce qui concerne les interruptions de charges il faut veiller à la qualité du cro et surtout en cas de remise en service, probablement le faire en utilisant la programmation du véhicule si le simple branchement du cro ne suffit pas....

Si quelqu'un a connu ce pb ... intéressant ⁉️

Posté(é)
Le 03/07/2025 à 05:48, Athas a dit :

Rien à voir donc.

C'est juste pour t'informer que ce véhicule n'est pas abouti et tu vas au devant de gros problèmes de charge en sortant hors des sentiers battus (déjà que...):

https://www.leapmotorforum.com/threads/t03-charging-not-started.70/?tl=fr

https://www.leapmotorforum.com/threads/two-issues-with-my-t03.77/?tl=fr

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Bon j'ai pigé les protocoles pwm de communication. Pas de problème. 

Le rendement, j'ai compris et je maintiens pas de problème, il est pertinent. 

Les réactions de la voiture....là je ne sais toujours pas et c'est a vous de faire des retours....mais je serais enclin a penser que cela soit être plus simple de charger lentement que d'utiliser de fortes puissances🤔

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/07/2025 à 06:59, Tech21 a dit :

C'est juste pour t'informer que ce véhicule n'est pas abouti et tu vas au devant de gros problèmes de charge en sortant hors des sentiers battus (déjà que...):

https://www.leapmotorforum.com/threads/t03-charging-not-started.70/?tl=fr

https://www.leapmotorforum.com/threads/two-issues-with-my-t03.77/?tl=fr

 

 

Ok ..donc c'est une grosse merde... J'ai bien compris.... Ou pas..... Et donc tous ceux qui roulent avec sans problème des gros veinards.

Je ne suis pas ironique ...mais très sérieux...

Ceci étant je ne vois toujours pas le rapport avec mes questions...donc on change de sujet. Si la voiture est une merde elle le sera dans n'importe quelle situation de charge....donc où veux tu en venir exactement ? Ton lien est inquiétant...sauf à penser que c'est l'auteur italien qui l'est ⁉️

D'autres avis m'intéresseraient......

Modifié par Athas

Posté(é)

On veut juste te faire profiter de nos retours d'expériences (sur d'autres véhicules), nous en sommes qu'au début de cette technologie et la charge reste la partie la plus complexe et récalcitrante, les standards sont uniformisés mais ce n'est pas encore parfait, par exemple en DC des véhicules ont encore des problèmes pour charger sur les supers chargeurs de Tesla.

Posté(é)
Le 03/07/2025 à 07:23, Athas a dit :

donc où veux tu en venir exactement ?

Eviter d'ajouter des problèmes là ou il 'y en a déjà, après chacun fait ce qu'il veut mais tu auras eu notre avis ¯\_(ツ)_/¯

Par exemple chez Stellantis (hors Leapmotor), donc même sur les véhicules qu'ils fabriquent ils ne maitrisent pas la partie chargeur, donc sur un véhicule fabriqué en externe je doute qu'il ne le maitrise d'avantage, l'origine chinoise ne veut rien dire, par exemple ma 208 est équipé d'un chargeur fabriqué à Shenzhen et je ne rencontre aucun problème par rapport à ceux fabriqués en Allemagne:

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/47365-panne-de-chargeur-embarque-sur-les-voitures-electriques-stellantis-un-probleme-connu-mais-pris-en-charge

https://www.numerama.com/vroom/1836642-un-expert-de-la-reparation-de-vehicules-electriques-denonce-labsurdite-des-voitures-stellantis.html

 

Tu as le lien vers le forum Leapmotor dans mon message précédent, n'hésite pas à te renseigner directement auprès des utilisateurs.

Modifié par Tech21

Posté(é)
  • Auteur

Je trouve que tu restes sur tes questions plutôt que sur les miennes...mais je te remercie bien sûr. Amicalement

Posté(é)
Le 03/07/2025 à 06:28, Athas a dit :

C'est curieux sur le net comme on a tendance a  vouloir répondre a des questions qui ne sont les posées

Ça tu peux rien y faire, on aime tous donner notre avis, et encore plus quand ça touche la sacro-sainte bagnole :)

 

Le 03/07/2025 à 07:11, Athas a dit :

Les réactions de la voiture....là je ne sais toujours pas et c'est a vous de faire des retours

Seule les propriétaires de la LeapMotor T03, dans la section adéquat du forum, pourront te faire à retour la dessus de façon fiable. Dans la section "recharge à domicile" tu auras plutôt des généralités.

 

Le 03/07/2025 à 06:28, Athas a dit :

De plus je persiste à dire que ma question est mal comprise par certains. 

On a tous déjà répondu à la question: Il te faut simplement un CRO réglable sur 6A. Trouvable sur Amazon (299€) ou AliExpress (70€).

 

Le 03/07/2025 à 07:11, Athas a dit :

Les réactions de la voiture

Tu n'auras à mon avis aucun problème. Tu vas charger à 1400W, fourni en partie par tes panneaux solaires, et complété par EDF. Donc il n'y aura pas d'interruption de charge. Ca va juste charger lentement comme tu le souhaites.

 

Le 03/07/2025 à 07:11, Athas a dit :

cela soit être plus simple de charger lentement que d'utiliser de fortes puissances

Dans tous les cas, 1400W (monophasé 6A), 7400W (monophasé 32A) ou 11kW (triphasé 16A), c'est toujours de la charge lente. Une fois la prise ou borne installée, c'est pas plus compliqué, tu branches et ça charge.

 

Les "fortes puissances", c'est sur les bornes 400~800V en courant continue avec des puissances en dizaine/centaine de kW, en utilisant le connecteur CCS (les 2 fiches sous le T2) de ta voiture.

Posté(é)
Le 03/07/2025 à 05:48, Athas a dit :

C'est curieux sur le net comme on a tendance a  vouloir répondre a des questions qui ne sont les posées....un peu comparable au correcteur orthographique qui remplace souvent des mots justes par des erreurs grossières 😄

Essaye l'intelligence artificielle 😀.

Sur les forums tu vas trouver des profils de membres qui prennent de leur  temps pour essayer apporter une réponse à ceux qui le demande forcément elle est limité à leur connaissance personnelle et leur expérience.

Si tu veux des réponses hyper techniques "fonctionnement synoptique des cro",  renseigne toi directement auprès des fournisseurs de cro. Tu trouveras peut-être un synoptique de fonctionnement, un schéma de principe et aussi les caractéristiques, rendement, tensions, amperage, ...  d'utilisation et tout ça propre au modèle...

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Borne ou CRO ou boitier EVSE , coté Protocol et fonctionnement c'est la même chose.

Normativement , le protocol de la communication de la charge en AC se règle de 6A a 32A  ( je sais ca peux monter a 48A , mais on sort du sujet ) 

Donc toutes les voitures doivent accepter cette norme.

Notons que sur certains VE , on peux descendre a 5A , mais dans ce cas la borne autorise 6A mais et le VE ne prends que 5A.

 

il y a plein de bornes/cable-recharge ou l'on peux faire varier la puissance de recharge.

Ca débute a 150/200€ en borne ou cable de recharge.

 

Perso , je mettrai une borne fixe avec cable attaché relié au Linky => pas besoin de sortir/rentrer le cable du coffre , et on utilise en temps réel le maximum de la puissance dispo du réseau et du solaire. Déjà fait chez moi pour 600€

 

Mais tes critères ne sont pas les miens, quel budget ? locataire ou proprio ( tu vas pas installer une borne si tu déménage lannée prochaine ) ? etc.....

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.