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À propos de la recharge d'une ion ou Czero

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ce sont des 16 kw fabrique fin mars 2012.

 

ce matin 110 km d'autonomie sur les 2

 

juste une question les personnes qui arrivent à faire environ 130 km ont ils un chargeur 16 A ou 10 A .

 

merci d'avance

 

erwan

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j'ai 2 chargeurs, 1 de 13 A qui reste dans la voiture et 1 de 10 A monté en fixe dans un boitier

Que ce soit un 10, un 13 ou un 16 A, la recharge complète est la même pour tous, sauf que le temps de recharge varie

Pour une batterie déchargée, le temps de recharge est de :

9 h pour le chargeur 10 A

7 h pour le chargeur 13 A

6 h pour le chargeur 16 A

Plus le temps est froid plus l'autonomie baisse

Pour l'anecdote : cet été un ami a emprunté une ion de démonstration qu'il était impossible de recharger au dessus de 111 km d'autonomie

Il a tout de même réussi à faire 20 km de plus avant que le mode tortue ne s'enclenche

Faut pas se baser sur le compteur de droite, il faut rouler et surveiller celui de gauche et le compteur journalier et essayer de faire des statistiques, avec ou sans chauffage

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Bonsoir

 

le nouveau programme a ete installe vendredi dernier. depuis nous avons 400 km chacun . apres avoir perdu 5 à 10 km d'autonomie il semble que cela revienne comme avant . cet a dire entre 115 et 120 km . comme nous faisons entre 90 et 100km par jour noyus pouvons mettre un peu de chauffage ;:o))

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Bonjour,

comment faites-vous passer l'hiver à votre iOn ?

La mienne est au garage depuis 2 semaines, garage non chauffé, sans électricité et non attenant à la maison.

J'ai été mesurer la batterie auxiliaire il y a quelques jours, elle était encore à 11, 7 volts. L'autonomie n'avait pas changé.

En mettant le contact la tension de la batterie auxiliaire a remonté, alimentée par la batterie de traction, ce qui est logique sinon elle se viderait en roulant vu qu'il n'y a pas d'alternateur.

Je me demande combien de temps il faut laisser le contact pour la recharger, faut-il absolument rouler tant que la batterie de traction est plus ou moins pleine ?

Dans la notice il est mentionné qu'il faut recharger au moins une fois par mois, qu'il ne faut pas débrancher la batterie accessoires sous peine de devoir réinitialiser le calculateur.

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Bonjour

 

pour le temps de recharge, je ne sais pas, par contre, j'ai débranché plusieurs fois la batterie de 12v pour installer mon chauffage webasto, et je n'ai eu aucun probleme de calculateur, seules les infos compteur A et B sont parties.

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Bonsoir

 

Beaucoup d'hesitations pour trouver la meilleure place.

En fin de compte, j'ai passé la batterie 12V dans le coffre et je l'ai mis à la place, legerement incliné.

Ca passe, l'installation electrique est terminée, j'attend des durites avec reduction de diametre, origine en 16, à passer en 22 pour le webasto.

Les essais sont concluents, mais l'installation demande du doigté et un bon sens du bricolage propre.

Je vais enfin rouler en electrique avec sécurité sans penaliser l'autonomie.

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Bonjour,

n'y aurait-il plus personne ?

J'aurais voulu partager quelques renseignements techniques.

Depuis qu'il fait plus ou moins mauvais, j'ai remisé ma iOn au garage, pas à côté de la maison, et je vais contrôler l'état de la batterie accessoires de temps à autre.

Comme il n'y a pas d'électricité dans le garage et qu'il faut enlever le cache de la batterie pour faire des mesures, je fais ces derniers sur l'allume-cigares.

Mise chargée au garage le 27-11 puis mesure faite le 10-12 :

11,70 volts (mesure faite avant de démarrer)

Sortie du garage le 10-12, roulé, rechargé le même jour , puis remise au garage

Sortie le 23-12 , batterie 11,89 volts puis roulé 40 km et au retour, batterie : 12,48 volts (normal qu'elle se recharge, mais la tension parait faible)

Je viens de recharger, la batterie accessoires fait 12,34 volts (toujours avant de mettre le contact et mesure faite sur l'allume-cigares)

La batterie accessoires serait-elle défaillante ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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D'accord pour les 14 ou 14,2 volts, le problème est de savoir si les tensions mesurées sur l'allume-cigare correspondent à la tension des bornes de la batterie ou si ça passe encore par ailleurs avant.

Pour cela il serait intéressant d'avoir les mesures faites sur l'allume cigare d'un autre possesseur de iOn.

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Oui la tension à l'allume-cigare est la même qu'aux bornes de la batterie (vérifié).

Concernant la valeur de tension hors charge, tant qu'elle est supérieure à 12V il n'y a rien à craindre.

Tout d'abord un petit rappel sur la recharge de la batterie 12V, elle se recharge dans 2 cas :

1) Dès que READY est allumé (pas besoin de rouler).

2) Quand la LED CHARGE du boitier de charge est allumée.

Petite astuce comme tu n'as pas d'électricité dans ton garage, tu peux recharger la batterie 12V en mettant sur READY pendant 1 heure par exemple, il n'y a pas besoin de rouler car la recharge est active dès que tu es en READY. J'ai déjà fait l'essai et n'ai perdu qu'une barrette d'autonomie (bien sûr sans chauffage ni clim).

Personnellement, j'ai installé un thermomètre/voltmètre qui est bien utile pour vérifier la tension hors charge et en charge.

http://www.ebay.com/itm/170963317345

 

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Ce matin je viens de vérifier après avoir rechargé hier après-midi et pas roulé depuis, la batterie fait 12,2 volts sans contact et 14,45 volts sous Ready (ce qui est normal pour recharger)

Ce qui est inquiétant ce sont les 12,2 volts ce qui représente environ 25 pour cent de charge en se référant au tableau suivant

> 12,80V --> 100% de charge

> 12,55V --> 75% de charge

> 12,32V --> 50% de charge

> 12,18V --> 25% de charge

décharge complète

et apparemment la batterie n'est pas comprise dans la garantie

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Faut pas stresser ! la tension est correcte.

Au contact , on a juste un relais et pas de démarreur comme chez les fumante !

 

12,18V cela veut dire aussi que tout les élément de la batterie sont OK car sur la batterie il y a marqué 12V

 

Une batterie=8x1,5V quand tout les élément sont OK

S'il manque 1 élément : 7x1,5 = 10,5V. Et même avec cette configuration 1 fumante peut démarrer.

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une batterie 12 V est composée de 6 éléments de 2 V chacun

Chargée elle doit avoir 12,6 V si elle est en bon état

une batterie 12 volts chargée affichera une tension de 12,8 à 13,2 volts après la recharge, ensuite la tension se stabilise aux alentours de 12,6 V; si la tension d'une batterie chargée est inférieure à 11,4 volts, la batterie sera en fin de vie

Sur ma ion j'ai mesuré au bout de 2 semaines une tension de 11,7 V ce qui est anormal.

Bien sûr les batteries au plomb ont une auto-décharge mais de là à chuter ainsi indique un problème.

D'ailleurs ma batterie atteint au maximum 12,48 V après recharge de plusieurs heures

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Bonjour.

La tension de plus de 12 Volts à vide n'est pas suffisante. Une tension se prend en charge avcc phares, chauffage ...., soit au moins avec un débit d'une trentaine d'Ampères. Un élémént de la batterie peut être à demi mort, il s'écroule en charge. A l'arrêt Avec la termique, sur un coup de démarreur, les phares ne devaient que trés peu faiblir.

Merci.

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Je connais les accus.

Je voulais juste savoir si d'autres que moi ont faits des mesures sur cette batterie accessoires qui apparemment est défectueuse sur ma Ion et non prise en charge par la garantie.

Il est toujours intéressant de parler avec autrui et d'échanger ses idées ou ses constatations.

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Une Peugeot ion de 2 mois :

12,2v a l'allumage

12,4v après 20 km

Jamais plus, jamais moins

Faut il peut être s’intéresser au type de la batterie et de ne pas la comparer a une batterie normal !

Je vous rappel quand même qu'il n'y aucune pièce Peugeot dedans (sauf l'autoradio).

 

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Bonjour.

La charge de ma iOn de 14,5 KWh s'arrête à 104 Km. Le simple fait de manipuler le levier de marche la fait passer à 84 Km. Les barres qui sont une mesure de tension de la batterie au lithium restent pleines. Il doit y avoir une difficulté au calculateur. La batterie au plomp qui l'alimente a fait de nombreux mois de parking et ces batteries sont certainement de fabrication plus éconnomique que les batteries des thermiques qui doivent débiter sans broncher les 300 Ampères pour le démarreur.

Je manque de recul pour conclure

Merci.

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Dès que je le pourrais je vérifierais la batterie, sa capacité et le type.

Il existe des batteries de secours destinées à maintenir les programmes des automates en cas de coupure de courant.

Il est bien précisé dessus de ne pas les utiliser comme batterie de force, elles ne supportent pas les fortes intensités.

Une batterie au plomb dont la tension descend sous 10,4 V est pratiquement irrécupérable.

 

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Bonjour.

La limite de charge de ma iOn de 14,5 KWh diminue. Ce matin, elle s'est arrêtée à 103 Km et saute à la manipulation du levier de marche à 83, en récupérant quelque peu au bout d'un quart d'heure. L'indication à gauche des barres semble correcte. J'ai pris la tension de l'accu au plomb, avant toute manipulation: 12,8 Volts. A la mise en marche, elle atteint 15 Volt ainsi que pendant la charge de la lipo.

Merci.

Modifié par Invité

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12, 8 volts c'est correct et 15 volts aussi

103 km puis 83 en mettant le levier sur marche ? avec ou sans chauffage en route ?

comme chez moi la tension avant de mettre sur "Ready" ne dépasse pas 12, 2 - 12,3 volts après recharge puis même 11,7 volts (au bout de quelques jours d'arrêt) il doit y avoir soit un bug dans le programme, soit un accu défaillant

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