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À propos de la recharge d'une ion ou Czero

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bonjour biloups non tu n'est pas le seul moi aussi

mai moi je ne me laisse pas fairre

j'ai commandé une 16kwh je me retrouve avec une 14.5 pour moi c'est de l'escroquerie .

et n'ecoute pas ceux qui cherche a discrediter nous fesoons moins de km je l'AFFIRME

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Date de fabrication de la iOn

 

A l’avant, sous le petit capot à droite se trouve une plaque. Noter le numéro après APV/PR, et avant UM, pour ma part par exemple, 12541 UM …. UM signifiant l’usine Mitsubishi à priori de Mizushima au Sud Est du Japon.

 

Avec ce chiffre à l’aide du site http://www.cats-citroen.net/citroen/organumber.html qui fonctionne pour Peugeot et Citroën, obtenez la date de construction, « 11 mars 2011 » pour ma part, ce qui me donne une durée de 535 jours avant ma prise en main.

 

Vérification de cette date par les cartouches des pneus, le pneu le plus récent porte l’inscription X1011 qui correspond à la dixième semaine de 2011, du 4 au 10 mars 2011.

 

Pour mémoire, le 11 mars 2011 est le jour ou se produit le tremblement de terre au Nord Est du Japon suivi du terrible Tsunami.

 

Capacité énergétique de la batterie

 

Avec http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/ sélectionnez la période d'édition correspondant à la date de première mise en circulation de votre véhicule et regarder dans caractéristiques, de fait, les véhicules après le 15 mai 2012, ne sont plus équipés d’une batterie de 16 kWatt-h

01/12/2010 - 31/05/2011

01/06/2011 - 14/05/2012

15/05/2012 - ?

 

Autonomie

 

Hier, avec anxiété je l’avoue, je suis rentré chez moi avec l’alarme Tortue.

127 km de parcouru en trois jours avec donc 16 kWatt-h (1). Le dernier jour, la température était de 13°C.

 

L’alarme tortue s’est déclenchée 400 m, ou 0.2 kWatt-h, après la disparition des barrettes et de l’autonomie calculée sur roulage plat en fin de cote.

 

Après 3.3 km ou 0.39 kWatt-h d’alarme Tortue sur du plat, la voiture roulait toujours et arrivait à la prise salvatrice. Calcul des kWatt-h avec http://www.jurassictest.ch/GR/

 

La recharge a été de 21 kWatt-h sur le compteur maison, mesure partiellement altérée par 1/4 d'heure de lave vaisselle. Ma meilleure mesure donne un rendement de charge des batteries de 85%.

 

(1) Avec quatre dénivelés en aller retour de 100 m d’altitude et une incursion de 4 km sur autoroute.

 

Egoutures sous le capot avant pendant une journée de pluie.

 

Merci de l’info, le design du capot ne semble pas fait pour retenir l’eau. Comme pour les parties sous la voiture, je vais mettre de la graisse, nostalgie des vieilles mécaniques poisseuses.

 

Sources http://www.passion-auto.net/t8695-fabrication-le-lieu-de-production-de-votre-peugeot et

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm

http://www.pneu-wyz.com/fr/Informations+pneus

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Merci pour ces informations très intéressantes

A propos des égouttures d'eau sous le capot avant, il y en avait aussi sur les connecteurs électriques. Dans quelques temps les contacts vont commencer à s'oxyder avec tous les ennuis qui s'en suivront.

Chez Peugeot la réponse fut que c'est normal qu'il y ait de l'eau par temps de pluie. La Ion n'est pas un sous-marin.

La graisse sous la voiture ne protégera pas le dessous du capot, il faudrait un cache en dessous la partie avant.

De plus pour voir l'étiquette avec la capacité de la batterie lithium il faut dévisser les 4 vis papillons afin de pouvoir soulever le couvercle dans le coffre, et en dessous le carter en aluminium du moteur commence déjà à être piqué.

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Bonjour.

Je suis un petit rouleur. Peugeot m'a conseillé de ne faire le plein électrique que tous les quinze jours.

Je regarde le soir l'autonomie restante et met en charge, suivant les trajets du lendemain, soit une ou deux heures de charge pour dépasser les 100 Km. Une heure de charge à 10 Ampères, c'est 20 Km.

Je vais mettre a coté de la prise une feuille pour marquer les relevés et vérifier ces données.

Après j'installerais une minuterie programmable avec un compteur d'énergie.

Merci.

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Il y a Peugeot et Peugeot

chez moi il a été dit que l'on pouvait recharger autant que l'on voulait, suivant les besoins.

Une chose n'est pas claire, c'est l'histoire des 1500 cycles pour une batterie.

Cycles complets ou cycles partiels ?

Je recharge ma iOn chaque fois que le compteur est en dessous de 100 km d'autonomie ou plutôt quand il reste moins de 9 barres, car le compteur d'autonomie de droite semble indiquer n'importe quoi, même qu'il augmente parfois en montée ou sur le plat et ne bouge pas en descente

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Pour les recharges :

 

Dois-je craindre ''l'effet mémoire'' qui entamait la longévité des batteries de la 106 électrique ?

 

 

Peugeot est catégorique, les batteries au lithium-ion de la iOn sont totalement insensibles à l'effet mémoire qui réduisait peu à peu l'autonomie des batteries nickel-cadmium de la 106 Electric (trois fois moins d'énergie par kilo de batterie). Autrement dit, la iOn peut être mise en charge aussi souvent qu'on le souhaite, même partiellement sans avoir besoin de procéder régulièrement à des décharges complètes.

Eric Bergerolle

 

source :http://automobile.challenges.fr/essais/20100908.LQA3388/peugeot-ion-mondial-2010-tout-savoir-sur-la-peugeot-electrique.html

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Commande d'un siège chauffant

cet accessoire n'est pas dans les options Peugeot iOn, pourtant il me semble l'y avoir déjà vu quelque part

Si quelqu'un en a commandé un, ce serait utile d'en avoir la référence

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à popol57

 

2 octobre 2012 à 21:35 #10792

http://www.automobile-propre.com/forums/topic/ca-va-chauffer/#post-10792

Avatar de nexus

nexus

 

Bonsoir à tous,

 

N’ayant pas l’option hiver pour ma Peugeot ion donc pas de sièges chauffants , j’ai acheté des housses de sièges chauffantes d’une puissance de 18 w à branchées sur la prise 12 volts, j’espère ainsi minimiser l’emploi du chauffage (juste pour désembuer le pare brise)sans pour autant greloter de froid pour gagner quelques de + à parcourir.

 

Quelqu’un connait-il l’énergie consommée par une utilisation normale du chauffage ?

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Recharge iOn

une prise de courant 16 A normalisée et en bon état, alimentée par un câble 3 x 2,5 mm2

Pour une batterie vide :

chargeur 10 A > 9 h de charge

chargeur 13 A > 7 h de charge

chargeur 16 A > 6 h de charge

Naturellement le temps est réduit d'autant plus si l'on n'a que quelques km à compléter.

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter un 16 A si l'on ne recharge que pour une trentaine de km ?

Pour un autre boîtier de recharge le tarif est de 466 € chez Peugeot

Le 13 A est intéressant, car juste une heure de plus pour la recharge complète par rapport au 16 A et sans trop surcharger la ligne

voici un lien pour mieux comprendre

http://www.ifsttar.fr/fileadmin/uploads/recherches/geri/PFI_VE/pdf/Vehicules-electiques-et-infrastructures-de-recharge.pdf

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Bonjour.

Le chargeur de la batterie lipo de la iOn utilise toute la puissance qu'il est suceptible d'encaisser jusqu'à ce que l'un des nombreux éléments en série de la batterie lipo atteigne les 4,2 volts fatidiques, qu'il ne doit en aucun cas dépasser. A partir de ce moment, il met de coté cet élément, et s'occupe des autres. Le ballet peut durer quelques temps, mais il doit y mettre fin, même avant que tous les élément aient atteind le 4,2 Volts.

La qualité d'une batterie se fait aussi dans l'homogénéïté de ses éléménts, mais les éléments ne doivent et ne peuvent pas être âppairés. Cela expliquerait l'arrêt de la charge rapide à 80 %, mais aussi la diminution en charge normale, même au départ.

On peut et on doit peut-être relancer la charge, pour rappeller à l'ordre les cellulles recalcitrantes. mais les lipo n'aiment pas vivre bien pleine. Idem à la décharge ou une cellule lipo ne doit pas descendre en dessous d'une certaine valeur et c'est alors peut-être une seule cellule, la plus faible en charge qui donne l'alarme.

Un équilibrage des cellulles est nécessaire, par la relance de la charge, il ne faut peut-être pas en abuser.

Je n'ai qu'une connaissance des batteries lipo en modèlisme. La critique sera bien venue.

Merci.

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11 Barrettes de chargées en 3h, batterie vide, garage à 17°C, charge en 16A en soirée.

 

Le lendemain matin 16 barrettes, une règle de trois donnerait un recharge complète en 4h20, mais une simple règle de trois n’est peut être pas applicable.

 

Pour mon style de conduite et mes trajets 11 barrettes équivalent à 90 km.

 

128 km d’autonomie annoncée par le calculateur qui correspondent à une vitesse moyenne de 60 km/h sur du plat en faisant mouliner http://www.jurassictest.ch/GR/ sur 10 km de plat à différentes vitesses.

 

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En restant le plus possible dans la zone éco, sans accélérer brusquement, en se servant au maximum du frein moteur, sans chauffage ni climatisation, une barrette correspondant environ à 8,5 km - test fait sur 2500 km

Le compteur de droite est faux !!! Il lui arrive même d'indiquer une recharge dans les montées et rien en descente

La théorie voudrait qu'avec une batterie de 16 Kw et 16 barrettes, chaque barrette corresponde à 1 Kw, ce qui donnerait avec un chargeur 10 A et pour une recharge complète environ 7h 1/2

Malheureusement il y a des pertes, longueur de la ligne, échauffement, température......

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Dans à peu près les même conditions, sur 1600 km, une barette correspond également à une moyenne de 8.5 km avec des écarts en positif et négatif de l'ordre de 1.6 km.

 

Je pensais qu'une barette faisait 1 kWatt-h, mais cela ne semble pas le cas selon deux articles car l'électronique doit protéger la batterie d'une décharge complète qui serait destructrice.

 

Selon un article en Anglais de 2012, 8% de la capacité de la batterie ne sont pas utilisable.

 

Une barette serait donc 16kWatt-h x 92% / 16 Barettes soit 0.92 kWatt-h et 16 barrettes ne représenterait qu'une capacité utile de 16kWatt-h x 92% soit 14.7 kWatt-h

 

Il y a également un article de 2010 qui selon Peugeot annonce que 5% de la capacité ne sont pas utilisable.

 

Dans ces conditions, une barette représenterait 0.95 kWatt-h et la capacité utile de la batterie serait de 15.2 kWatt-h

 

Sources

"Le calculateur de la i-MiEV japonaise interdisait de descendre à moins de 15% de taux de charge, tandis que nous sommes parvenus à descendre à 5% en toute sécurité avec les batteries de la iOn, affirme P. Barriac."

http://automobile.challenges.fr/essais/20100908.LQA3388/peugeot-ion-mondial-2010-tout-savoir-sur-la-peugeot-electrique.html

 

"Since the iOn only uses around 92 percent of its 300-volt, 16-kWh battery to preserve the pack's life..... when the car tells you it's at "zero," it's really at about eight percent from empty."

http://autos.aol.com/cars-Mitsubishi-I_MiEV-2012/expert-review/

 

Compteur de droite

 

Le compteur de droite pour moi n'est que représentatif d'une vitesse moyenne corrélée à la capacité restante de la batterie, donc si une côte est montée à faible vitesse pour rester dans la zone Eco, il est possible que l'autonomie augmente, inversement en descente, en zone Eco, la vitesse doit être élevée et le calculateur insatisfait.

 

Comme il est parfois difficile de s'empécher d'appuyer sur le champignon, par expérience, je recommande de se fier néanmoins au calculateur qui a le mérite de se réactualiser selon la charge de la batterie, et avec retard, selon notre vitesse moyenne, à priori.

 

Ci-dessous quelques couples de valeurs vitesse et autonomie obtenue par le site http://www.jurassictest.ch/GR/ en extrapolant des valeurs sur 10 km de plat, ce calculateur est fiable, voir http://jurassictest.ch/green-race/tests-reels/test-mitsubishi-imiev.html

Il y a cependant peut être un petit bug négligeable, ils semblent utiliser une capacité utile de 16 kWatt-h et non de 15.2 kWatt-h pour la batterie.

 

(Par calcul sur du plat sans arrêts à vitesse cte)

Vitesse Autonomie

km/h km

130 53

120 59

110 67

100 77

80 100

60 130

40 164

20 193

10 202

5 205

 

 

 

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Pour moi l'indicateur de gauche à barettes est une mesure de tension et avec des bateries de 16 ou 14,5 Kwh, la barette n'a pas la même valeur en Kms. Ses indications relatives sont bonnes.

Pour l'indicateur de droite en Km restants, la charge jusqu'à 80%, semble proportinnelle au temps avec 17 Kms à l'heure avec un cordon à 10 Ampères. En fin de charge la fonction d'égaliseur (balanceur) du chargeur modifie les prévisions.

L'indication donnée en fin de charge en kms semble parfois surrestimée après avoir un peu roulé.

Merci.

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Ce matin, après une nuit de recharge, l'autonomie était de 128 km

Comme il faisait froid, j'ai mis le chauffage, et l'autonomie est tombée à 99 km

J'ai parcouru ainsi 5 km et j'ai coupé le chauffage. l'autonomie a remonté à 120 km.

Ensuite je suis reparti sans chauffage, pour un parcours de 20 km sur le plat, et à l'arrivée le compteur de droite indiquait à nouveau.....128 km, pareil qu'au premier départ.

Au retour, 15 km plus loin, il était à 101 km et sur celui de gauche il manquait 6 barres sur les 16. D'ailleurs ce dernier ne remonte jamais quand celui de gauche le fait, il semble qu'il arrête de baisser quelques temps

Bizarre, non ?

Je ne peux pas me fier à ce genre d'indication, alors il ne reste que l'expérience personnelle et le compteur journalier

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Bonjour.

Il est dit dans la notice que le calculateur dans l'indication des Kms restants tient compte du mode de conduite. Si c'est le cas, et si ça intervient pour beaucoup, pour certains d'entre nous c'est plus une complication qu'une utilité.

Merci.

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