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@lehollandaisvolant avait posté un truc il y a un bail que j'avais gardé en bookmark :
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En effet, j'ai lu ça aussi (3è batterie pour le SOS, et corrélation avec les pb de batterie 12v). L'avertissement SOS ne s'affiche en rouge qu'une minute environ après avoir démarré. Et en mettant le contact il apparaît en orange avec le reste des témoins d'avertissement. Bref, vu que j'ai eu besoin du booster pour démarrer, je pense que je ne couperais pas à un changement de batterie, voir plus. Edit: J'ai fini par trouver dans le manuel la référence à ce voyant "SOS" dans la section eCall: Toujours dans le manuel (section maintenance), la batterie du system eCall doit être changée tous les 4 ans. Je n'ai pas trouvé pour ioniq 6, mais il y a une vidéo youtube d'un norvégien qui détaille la marche à suivre pour sa ioniq 5. Je ne vois pas de raison que ça soit très différent pour notre modèle, mais je ne suis pas super chaud de démonter toute la garniture alors que l'entretien des 30 000 approche et que la concession le fera pour moi. Pour les plus courageux, la vidéo inclut les numéro de série du module Hyundai/Kia et la référence de la batterie.
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Hé bé du coup, j'ai eu mon premier pb de batterie 12V : alerte batterie basse, tableau de bord qui fait la guirlande de noël et voiture qui refuse de démarrer... bref, heureusement que j'avais le booster tout prêt dans l'accoudoir pour pouvoir démarrer et rentrer chez moi malgré la moitié des fonctionnalités en carafe. J'ai la visite des 30 000 km en fin de semaine, donc j'aurais l'occasion de m'en plaindre et demander un check / remplacement de la batterie. D'ailleurs ça fait plusieurs jours que j'ai un "SOS" rouge en bas à droite du tableau de bord. Je n'en ai pas trouvé mention dans le manuel utilisateur. Note: ça ressemble à ce qui est décrit sur ce fil reddit. Ma supposition : si c'est le signe d'un pb avec la connexion du bouton d'urgence sur le plafonnier, ça pourrait être ce qui tire sur ma batterie 12V et la vide.
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Ouais, cette mise à jour "ISLA" est visiblement un vrai désastre de A à Z. @AlleYhoOp a très bien résumé la situation, et je crois qu'on est à peu près tous passés plusieurs fois par la case concession. Dans mon cas je suis resté sur place et j'ai insisté pour qu'ils aillent récupérer le protocole de mise à jour : ils doivent chercher "ISLA" sur leur intranet dédié, il y a la marche a suivre qui active vraiment le mute, et évite la plupart des problème de type "système instable" par la suite (mais visiblement ne mentionne pas le besoin de débrancher-rebrancher la batterie 12v). Ensuite c'est la loterie entre ceux pour qui tout marchera de nouveau, et ceux qui perdent la jauge de puissance sur le tableau de bord. Pour ma part tout est bien retombé en marche après la 4ème visite en concession et je me suis promis de ne plus faire de mise à jour sur cette voiture, autre que la carte routière. Nos déboires collectifs sur cette MàJ ISLA sont l'objet d'un autre fil de discussion (Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6 ).
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Tu bloques en allant dans Paramètres > Généraux > Info sur ma version / mises à jour. Tu défiles tout en bas et tu peux désactiver le téléchargement automatique des mises à jour de l'infodivertissement / cartes et celles du véhicule. Même coché il me semble que tu dois encore valider pour lancer l'installation. De mémoire c'est sur un écran "pop-up" qui indique quelles sont les nouveautés.
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Astuce : changer les déshumidificateurs de l’aileron
Ketch a répondu à un sujet de lehollandaisvolant dans Hyundai Ioniq 6
Oh punaise, il l'a fait le tuto pour l'aileron arrière... 🤩 Chapeau bas, Monsieur! -
Plus je lis ce forum, plus je me convaincs de désactiver les futures mises à jour OTA. Surtout maintenant que les bips incessants sont résolus et que ma mise à jour ISLA a fini par "tomber en marche"... Côté électronique, cette voiture ressemble quand même à un joli sac de nœuds.
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Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu ça, du coup ma première hypothèse serait que la mise à jour a été incomplète (un peu comme avec les messages "système instable"). Et vu que la mise à jour ISLA nécessitait un passage en concession pour la mise à jour des calculateurs concernés à la valise plutôt qu'en OTA, j'imagine mal que Hyundai ait changé d'approche pour un système qui doit désormais faire partie des "anciennes générations".
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@Leore pour ce qui est de la fiabilité, l'ADAC allemand publie des statistiques qui sont reprises régulièrement dans la presse spécialisée. Et pour le coup la Ioniq 5 (qui partage la même plateforme e-GMP que notre Ioniq 6) se fait bien épingler dans le dernier rapport, avec en cause l'ICCU et des pépins avec la petite batterie 12V. Donc il est indispensable de vérifier que la voiture a bien eu droit à ses campagne de rappel / mise à jour (on a tous eu droit au courrier nous invitant à repasser en concession). Pour ce qui concerne la taille de la batterie, @lehollandaisvolant a parfaitement résumé les enjeux. Dans mon cas je recharge une à deux fois par semaine pour les trajets quotidiens et j'ai fait la première année uniquement avec le chargeur sur prise 220V, donc une plus petite batterie aurait fait le taf sans problème. Sur les trajets plus longs, il faut de toute manière s'obliger à prévoir des pauses régulières et prendre l'habitude de recharger à chaque arrêt. L'architecture 800V permet de ne pas y passer des plombes. Par exemple : trajet de 500km pour le retour des vacances de Pâques, le temps de la pause pipi pour les enfants la voiture était déjà rechargée.
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Il y a vraiment de la place derrière : on fais sans pb les trajets des vacances avec 2 enfants de 8 et 10 ans, la caisse du chat au milieu et le chien aux pieds (un berger de 20kg). On a même trouvé la place pour la guitare du grand, mais il faut bien choisir les valises de bonne taille et se débrouiller en tetris pour remplir le coffre. Par contre avec 3 jeunes enfants je ferais quand même l'exercice de demander le véhicule pour un essai, histoire de tester que les sièges / poussette / autres indispensables tiennent raisonnablement.
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Conseils et astuces à un futur propriétaire
Ketch a répondu à un sujet de digdr dans Hyundai Ioniq 6
Pareil que @lehollandaisvolant, ça prend un quart d'heure grand max de débrancher, attendre 10 minutes puis rebrancher. Fais ça tranquillement chez toi, et prévois juste un trombone ou de quoi appuyer sur le reset de l'infodivertissement (pour une raison ou une autre, après le redémarrage j'avais un des deux écrans en mode jour et l'autre en mode nuit). Le manuel utilisateur suggère qu'il peut y avoir besoin de faire ce genre de reset manuel après avoir débranché la batterie. -
Vu à quel point c'est parti en c*uille après une simple mise à jour avec des messages "système instable" dès qu'un des 50 calculateurs n'est pas pile poil à la bonne version, je vous trouve trèèèèès optimistes à imaginer greffer du ccNc sur une base gen5W...
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Conseils et astuces à un futur propriétaire
Ketch a répondu à un sujet de digdr dans Hyundai Ioniq 6
@krisderennesLa dernière MàJ (CE_E.EUR.02.240710) devrait avoir indiqué qu'il fallait passer en concession pour une manip à faire par Hyundai. Et personnellement si c'était à refaire je demanderais lors de la dépose de la voiture en concession qu'ils aient imprimé physiquement le bulletin d'information avec la liste des manips à faire. Ca m'aurait évité des allers-retours inutiles et des délais stupides entre le premier et le second rendez-vous. @oleya résumé la marche à suivre pour que ta concession puisse récupérer ce bulletin d'information (cf les aventures du fil de discussion "Nouvelle MAJ"), à savoir : Normalement ça nécessite un bon paquet de mises à jour à la valise, qui ne sont pas directement accessible (plusieurs fois ma concession à fait une simple vérification et conclu que "tout est à jour" alors que pas du tout). Selon les uns et les autres, on a eu des rapports de mise à jour indiquant "CMR + CCU + CLU + ADASDRV" ou "CCU, Caméra avant groupe d'instruments et ADAS_DRV". Bref, ça ne semble pas aussi simple que de simplement brancher la valise et laisser le truc se faire tout seul. Si c'est mal fait tu te retrouves avec des messages "système instable" et des fonctionnalités désactivées. Et si c'est bien fait, il faut s'assurer qu'ils aient aussi pensé à débrancher la batterie 12V et réinitialisé correctement le tout. Si tout est bon, tu devrais avoir : 4 choix sur l'écran "Assistance au Conducteur" (celui de ta première photo), l'appui long sur mute qui bascule entre ces différents modes, le bandeau d'information sur ton écran d'infodivertissement comme montré par @AlleYhoOp, les panneaux de limite de vitesse sur le HUD (c'est pour les récupérer qu'il faut débrancher la batterie 12V) Voilà, ça résume à peu près mes 2 derniers mois d'interaction avec le SAV Hyundai. -
Même expérience que @lehollandaisvolantavec les Pirelli P-Zero, super tenue de route mais ils fondent comme du beurre. Il va falloir que je les change d'ici peu, et je dois dire que les Hankook iON hiver m'ont suffisamment impressionné pour que je sois tenté de tester leur version été. Quelqu'un ici a lu des retours sur les iON evo en 20" ?
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C'est qu'il reste un ou plusieurs modules qui n'ont pas été mis à jour à la valise. J'ai eu la même chose, et dû y retourner une deuxième fois et m'assurer qu'ils impriment bien la note de mise à jour qu'ils ont sur leur intranet. @oleya donné l'explication détaillée sur où et comment récupérer ce bulletin d'information un peu plus haut dans ce fil de discussion. Le compte-rendu de mise à jour doit indiquer quelque chose comme "CMR + CCU + CLU + ADASDRV" ou "CCU, Caméra avant groupe d'instruments et ADAS_DRV".