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StefM

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  1. (Pour rappel, voiture d'occaz de mon coté, donc) De mon coté le vendeur lorsqu'il m'a fait le premier décompte, le montant me semblait bizarre et il y avait un machin Roole mis d'office à environ 500 balles (de mémoire) avec gravage vitre + je ne sais plus quelle assurance. Quand j'ai fait le ligne à ligne, je suis tombé là dessus et je lui ai demandé "c'est quoi cette merde ?" d'un ton très courtois mais qui signifiait assez que je n'étais pas très content qu'on tente de me fourguer de la graine à pigeons. Lorsque, aussi, j'ai commencé à indiquer que la note google que je donnerais à la concession dépendrait sans doute de mon expérience avec celle ci, ce caca inutile et cher a disparu illico et mes petites demandes (pas d'autocollant de la concession collé au c... de la voiture comme on le voit encore, plaque d'immat sans pub, etc) sont devenus des ordres à son oreille. Le vendeur m'a d'ailleurs dit à la fin, le contrat signé et alors que je partais, que pour ses boss la note google c'est un sésame et que toute note en dessous de 5/5 ils sont mécontents, et dans certains cas avec convocation du vendeur pour explications. Bref, comme toujours il faut être attentif autant que possible avant de signer, et refuser ce qui est refusable (et, le plus souvent, qu'ils tentent de refourguer à bien bien bien trop cher en loucedé). Je ne vois pas une concession refuser la vente si tu ne souhaites pas une daube optionelle qu'ils tentent de rendre obligatoire, je ne pense d'ailleurs pas que ça soit légal. Dernier point, les concessions ne sont pas les seuls sur ces pratiques : c'est pas mieux quand le vendeur Darty vous dit que l'extension d'assurance c'est indispensable, par exemple... Ou, exemple récent : une personne agée de mon entourage s'est fait refourguer un "chargeur" à.... 39€ (!!!) avec son téléphone, parce que le vendeur lui a raconté que "à cause de l'Europe, vous avez obligation d'acheter un chargeur à part pour recharger le téléphone". Ce vendeur a d'ailleurs eu de la chance que je ne me trouve pas à proximité (et je serais intervenu même s'il avait avancé ça à un parfait inconnu) parce que je crois assez qu'il aurait pris une soufflante, et qu'il aurait eu le choix entre appeler son boss pour que je lui dise un mot, ou que je l'empalle sur une antenne relais 🤣
  2. Hello Vérifie que ton appli est à jour, il y a eu un update hier ou avant hier... ça peut venir de là.
  3. J'ai l'impression que les forfaits révision sont un peu standard, mais calculés pour les thermiques... et donc incluent normalement des broutilles comme le changement d'huile & co. C'est pourquoi ça m'a semblé assez logique et fair de la part de mon garagiste d'y avoir appliqué un multiplicateur à 0.7... peut-être le tiens a-t-il facturé le forfait "complet". Et puis bon, un bon 70 pour le filtre (vraiment, je regrette d'avoir attendu le demi siècle avant de me mettre à le changer moi même )
  4. Tiens après ma révision de la semaine dernière + changement liquide de frein, j'ai été voir ce qu'il en était sur MyRenault. La révision n'y est pas notifiée, et le calendrier n'a pas changé : changement liquide de frein prévu pour août 2025 et révision pour avril 2026. Bref, aucun changement avec ce qui m'était indiqué avant. C'est quand même au petit bonheur la chance, de se fier à l'agenda d'entretien MyRenault... autant se faire soi même son calendrier ! A noter que la voiture m'a demandé l'entretien annuel au bout de 1 an, 1 mois et 15 jours après la révision faite par la concession qui m'a vendu la voiture.
  5. Je ne suis pas sûr que les liens commerciaux soient autorisés mais il suffit de faire une recherche sur internet, sur le site de pièces qui commence par O par exemple on peut filtrer selon son véhicule. J'y avais pris 2 filtres réf "MANN-FILTER FP 22 011" à moins de 20€ ainsi que des essuis-glace de rechange d'avance pour éviter les frais de port.
  6. PS : j'ai changé moi-même le filtre habitacle, j'ai précisément indiqué qu'ils ne devaient pas le changer et ils ont respecté mon choix (heureusement ). Le filtre haut-de-gamme changé soit même pour moins de 20€, à la place du filtre basique changé par le garage pour 70, ça m'a eu l'air un bon plan. Bizarrement, j'ai un peu galéré pour remettre le cache du filtre, bidouillé 5 minutes il faut juste réussir à trouver exactement le bon emplacement.
  7. Pour info, révision à 3 ans. Finalement, faite donc auprès de mon petit concessionnaire local que je connais bien au lieu de la grosse concession soit-disant "experte VE". Mégane achetée dans le réseau il y a 1 an, une révision B avait été effectuée à l'achat. Là j'ai fait faire une Révision A, qui a couté 51.24 (notée "révision" 73€ avec décote appliquée de 0.70...). J'ai rajouté le changement de liquide de frein, noté dans le carnet comme étant à faire tous les 3 ans. Forfait 75€. Total 125, c'est à peu près ce que je comptais. Pas de SOH fourni (pas demandé).
  8. Je profite de la remarque sur le sujet des Mises à jour... Je vais avoir la Megane depuis 1 an en avril, il va falloir songer à passer à la révision annuelle... ...si j'ai bien compris le programme d'entretien : la voiture m'a été vendue avec 2 ans d'age, une révision B a été faite en avril 2024 à l'achat. Ca semble faire partir en vrille MyRenault, qui n'indique aucune révision à faire le mois prochain, mais indique une révision A et une révision B à faire en juillet 2026 (la voiture date de juillet 2022). Ca indique par contre bien le changement de liquide de frein des 3 ans, pour cet été... Je fais 10.000km par an, je pense quand même aller faire une révision A sans changement de filtre hab (que je peux changer moi même de toute façon), mais incluant le changement de liquide de frein, et prévoir ça pour les 1 an et donc pour le mois prochain, ça semble pertinent ? Autre question : je connais un garage Renault relativement petit, mais avec qui j'ai un bon relationnel depuis 15 ans au moins et je suis bien tenté de leur laisser faire la révision, mais il y a le gros concessionnaire régional Renault pas loin non plus. La différence entre les 2 c'est que la grosse concession est indiquée "expert VE" et pas mon plus petit garage que je connais bien. Est-ce que leur soit-disant "expertise VE" risque de m'apporter + de chances d'obtenir par exemple les dernières mises à jour USB, mais aussi un SOH par exemple ? Ou est-ce que je ferais mieux d'aller direct chez mon "plus petit" garagiste Renault habituel ? Merci pour vos conseils
  9. Ca veut dire qu'on peut le demander lors d'une révision par exemple, car j'imagine que ce n'est pas fait automatiquement dans ce cadre ?
  10. Mise à jour OTA pour vos Mégane fabriquées entre 04 et 10/2024, faites une recherche (si ça marche !) https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/47076-135-000-renault-recentes-recoivent-un-correctif-pour-un-bug-electronique-genant-voici-la-liste-des-modeles-concernes
  11. Portes ouvertes dans 2 semaines, en toute logique Renault sortira ses nouveaux tarifs et offres peu avant, pour justement les mettre en avant lors de ces évènements.
  12. Tiens après avoir vu le message de l'arrivée imminente de MaJ j'ai fait une recherche de mises à jour ce que je n'avais pas fait depuis bien bien longtemps, et ça n'a pas voulu, avec un message de type "impossible de rechercher une mise à jour, réessayez ultérieurement". Hier je pensais que c'était passager, là je me demande si je suis le seul à ne pas pouvoir faire de recherche ^^
  13. J'ai entendu dire qu'EDF avait envoyé un email aux abonnés Zen Fixe pour leur signifier qu'une baisse de leurs tarifs était prévue et que ça leur serait communiqué mi mars. A prendre avec des pincettes, sauf si quelqu'un a reçu l'email en question et peux confirmer ?
  14. https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/46395-future-renault-megane-5-les-premieres-infos-sur-la-rivale-francaise-de-la-tesla-model-3
  15. Pourquoi 15 jours pour valider nos calculs ? Il n'y a pas urgence à changer avant le 1er février... (et pour Tempo, aucune avant l'automne prochain)


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