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alex42

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  1. Elle est bien sortie sur iPhone également. Pour la fonction d'historique, ce n'est pas temps réel. Quand on récupère l'historique, la borne active un point d'accès wifi temporaire (comme pour les mises à jour) et le téléphone télécharge la liste des charges. La borne coupe ensuite le point d'accès WiFi. Évidement, il faut être à coté de la borne. Ca peut servir si on souhaite faire des stats, ou "facturer" un ami qui charge à la maison, mais ce n'est pas quelque chose qu'on va aller voir tous les jours.
  2. A ma connaissance, ca n'existe pas tout fait. Il existe des "bornes" à monter sois-même dans un tableau électrique (Controlleur Viridian par exemple), donc techniquement on pourrait mettre le socle de prise T2 n'importe où. Je ne sais pas si c'est conforme à la C15-100 par contre. Mais quoi qu'il en soit, c'est impossible d'installer ca en France: - Je n'ai jamais trouvé de socle mural de prise T2S seul - Aucun électricien IRVE n'acceptera d'installer ça Après, tu peux peut-être bricoler un truc avec une rallonge T2: https://europe-ev.com/fr/84-green-wallbox-rallonge-type-2-22kw.html. Par contre, ca commence à faire un sacré câble T2 si tu garde la rallonges en version 6m + ton câble T2 au bout.
  3. Vivement la vidéoverbalisation à grande échelle. Que ceux qui suivent les règles (VE ou VT, c'est pareil), arrête d'être enquiquiné (pour rester poli) par les autres. Une caméra devant les places, un voiture qui se gare, scan de la plaque, si c'est un VT, prune automatique. Si c'est un VE mais qui n'a pas lancé de charge au bout de 5mn, prune automatique...
  4. Perso, j'ai pris des Legrand juste pour harmoniser le style des prises de mon garage avec le reste de la gamme Plexo. Mais sans ca, j'aurais pris une Häger Witty. photo ici: Chez mes parents, j'ai mis une prise Schneider renforcée, qui coûte 30~35€ suivant les promos et qui n'a pas d'aimant. photo ici:
  5. C'est exactement ce modèle (voir mon post à l'époque) que j'avais mis, mais étiqueté sous la marque Ketler au lieu de Polier, connecté à un compteur d'impulsion (Wes v2). Il est peut-être très bon, mais la qualité perçu quand on le prend en main n'a rien à avoir avec un module Häger, Legrand ou Schneider. Dans le doute, je l'ai viré et je passe par une mesure via un tore (toujours connecté au Wes v2), non intrusif, afin de minimiser le nombre de module et donc diminuer les risques de mauvaise serrage ou module foireux.
  6. Pour info, la Witty a un aimant comme la Green'Up. Si tu tombes un jour sur un CRO "automatique" 10A/16A, alors ca activera la charge 16A comme avec une Green'Up. Disjoncteur 20A courbe C Le "type", c'est pour les différentiel, pas pour les disjoncteurs. Un différentiel type F est un différentiel type A, mais qui est en plus immunisé contre les déclenchements en cas de fuite de courant alternatif à hautes fréquences. 1/ Ces fuites de courants alternatifs hautes fréquences sont inoffensives pour l'Homme. 2/ A ma connaissance, ce problème de fuites de courants alternatifs hautes fréquences concernaient les premières Zoé. Depuis les quelques années que je suis les forums de VE, je n'ai jamais entendu parlé de cas de disjonction intempestif. C'est donc pour moi un faux problème, en tout cas en 2025. Concrètement, aujourd'hui, tu peux oublier le type F qui coûte bien plus cher pour rien. En maison individuel, tu peux mettre un type A sans problème. Oui c'est suffisant jusqu'à 19m. (https://www.electricitebleu.com/content/7-comment-dimensionner-un-cable-electrique-) Une réponse qui n'engage que moi. Depuis août 2025, la nouvelle C15-100 est d'application obligatoire et impose d'avoir un interrupteur différentiel et un disjoncteur PAR circuit où est raccordé une prise renforcée. (note que l'interrupteur différentiel et le disjoncteur peuvent être regroupé dans un disjoncteur différentiel) Cependant, la loi dit qu'une norme d'application obligatoire doit être consultable gratuitement sur le site de l'Afnor. Hors, à l'heure où j'écris ce message, le 19/10/2025, seule l'ancienne norme est disponible gratuitement. Donc légalement, je pense qu'il est toujours possible de se baser sur l'ancienne norme C15-100. Ce que dit l'ancienne norme, est qu'il est possible, dans certain cas (règle de l'amont ou l'aval), de mutualiser un interrupteur différentiel existant avec un nouveau circuit de prise renforcée. Concrètement, par exemple, si tu as déjà un disjoncteur de branchement (disjoncteur abonné) configuré sur 60A ou moins, et que le différentiel type A existant dans ton tableau est un 63A, alors tu peux simplement ajouter un disjoncteur 20A sous de différentiel, en plus des circuits existants (machine à lavée, plaque induction, etc...). Pas besoin d'en ajouter un dédié. J'en avais mis un pour compter les kWh de ma prise renforcée pour faire un peu comme la pompe à essence et compter combien je recharge (et donc combien j'économise). Mais au final, je l'ai viré. Moins d'équipement sur le circuit, c'est ca de moins qui peut cramer ou prendre feu. Surtout que j'ai tout en Häger, très qualitatif, donc le petit compteur qui faisait cheap au milieu, bof bof.
  7. Quand c'est possible, c'est pas mal de se brancher sur la prise du tableau électrique. Rarement utilisé, donc en général en bon état, avec un circuit de 20cm... Bien sure, se limiter à 10A max quand même. Chez mes parents, j'ai installé une prise renforcé + circuit dédié.
  8. Dans mon cas avec ma granularité au billet de 5€ près, de façon plus simple, on peut aussi précalculer une grosse moyenne avec le prix moyen de l'élec en France et tomber par exemple: - petite recharge d’appoint (~20% de recharge) => 5€ - recharge moyenne (~50% de recharge) => 10€ - refaire le plein avant de partir (~80% de recharge) => 15€ Faire gaffe quand même que l’hôte ne soit pas en Tempo en journée rouge. Mais dans ce cas là, il saura nous le dire. Aussi privilégier en HC chez l'hôte si possible.
  9. Tu as tout bon dans ton analyse. Mais je ne suis pas du même avis que l'électricien. 16A pendant une longue durée sur une prise classique, ce n'est pas fait pour. Les prises classiques sont prévu pour tenir environ 6A ~ 8A sur une durée infini, pas 16A. Attention aussi avec le kit Mureva, le disjoncteur est un 16A, alors qu'il faut un 20A. Pour moi, ce kit ne devrait même pas être vendu en France. Mon avis, je vois 2 options: 1/ Si 3,7kW te suffit ET que tu est prêt à faire l'installation toi même, alors une prise renforcée avec un CRO sur AliExpress fera l'affaire et est tout à faire légal, aux normes, et sécurisé. C'est ce que beaucoup utilisent ici, ainsi que moi-même, malgré que j'ai aussi une borne. L'avantage de cette solution est que c'est la moins cher. 2/ Si tu fais faire, tu en auras pour environ 500€ (prix généralement constaté) pour l'installation d'une prise renforcée, auquel il faut ajouter le CRO, soit 600€ d'installation au final. A ce tarif là, je pense que ca vaut le coût de mettre 100€ de plus et partir sur l'installation d'une borne directement, et de profiter de tout ses avantages. Pour une borne simple, sans travaux d'installation lourd, ca revient à environ 1300€ - 500€ de déduction d’impôt, soit environ 700€ au final. Si tu pars sur l'option 1, il y a plein de topic qui parlent de l'installation d'une prise renforcée, n'hésite pas si tu as besoin d'aide également.
  10. ((% d'arrivé - % de départ) x capacité de la batterie / 100) x 1,15 x prix du kWh. 1/ Pour les connaissances, je fais en sorte de ne pas charger chez eux. Je n'impose pas mon choix de VE chez eux. S'ils savent que je suis en VE et qu'ils proposent, j'accepte évidement, mais ça ne vient pas de moi. 2/ Pour les amis proche et famille sans VE, je demande à chaque fois si je pourrais recharger et je rembourse suivant le calcul plus bas. 3/ Pour les amis et famille proche en VE, on ne se fait pas payer entre nous. On est heureux qu'ils viennent et d'un sens comme d'un autre, ça s'équilibre au final. Et par chance, ceux chez qui je vais le plus, qui sont ceux qui sont le plus éloigné, ont également un VE. Exemple: Tesla LR 20% à 100% en tarif Bleu Base: (95% - 20%) x 79kWh / 100 x 1,15 x 0,20 = 13,63€ J'ai toujours des billets de 5€ et 10€ dans la voiture pour rembourser simplement. Je rembourse en arrondissant au 5€ supérieur. Dans l'exemple au dessus, je donne 15€.
  11. Je sais pas jusqu’à quel point c’est utile mais la nouvelle C15-100 en parle d’après la brochure Legrand. Ca protège de quoi exactement? Un câble mal connecté qui grésille?
  12. Attention, ton lien n’est pas bon. Tu donnes un différentiel monophasé
  13. Un type A "tout court" suffit également et sera surement beaucoup moins cher qu'un Asi. Le "si", "type F", "hi", ca permet d'éviter que le différentiel se déclenche, par erreur, sur une fuite de courant haute fréquence (parasite), inofensive pour les humains. C'était surtout utile à l'époque des Zoé avec leur chargeur embarqué de première génération. C'est toujours obligatoire lorsque la borne est installé en copro par exemple. Mais dans une maison individuelle, on peut mettre un type A. Ca ne semble pas être ton cas avec la borne Free2Move, mais je précice pour d'autres lecteurs: Si la borne n'est pas équipé d'une protection contre les fuites de CC 6mA, alors il faut un différentiel type B.
  14. Si ca peut aider dans ton choix, j'ai la Häger Witty One (avec TIC) et j'en suis très content. Simple et efficace, sans fioriture. J'ai fait une présentation ici:
  15. Ce que tu dis est faux. Le couple disjoncteur+différentiel (MJT740 + BDH240F) montré en photo est exactement ce qu'il faut pour protéger parfaitement une borne monophasé 32A tout en évitant un potentiel déclenchement intempestif due à une fuite de courant haute fréquence (différentiel type F). La connexion entre le différentiel et le disjoncteur est totalement adaptée. Häger est une marque réputée, très fiable, qui ne fait pas d'impasse sur la qualité. Par ailleurs, ces deux modules sont les modules fournis dans le kit "Borne + protection" de la Häger Witty One. Concernant le raccordement d'un câble de section en 10mm². Il n'est pas du tout "impératif" d'utiliser un cable de repiquage ou de mettre des embouts. Tu peux très bien prendre du R02V en 10mm².


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