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alex42

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  1. Alors j'y crois pas du tout. Des batteries alors que le réseau français est excellent et l'électricité pas cher, ça n'a aucun sens. Et si batterie il doit y avoir, alors ça sera la batterie de la voiture avec le V2H/V2G car l'investissement et minime et le gain énorme. Vouloir être autonome, c'est juste une passion comme un autre, qui coûte de l'argent, comme toute passion. Non, ca ne revient pas au même. Le T2 attaché, c'est illégal, le T2-T2 indépendant, bloqué dans la borne, c'est légal. Un conseil, prend la borne la moins cher qui répond a ton besoin d'aujourd'hui. Demain, tu auras peut-être déménagé, peut-être que tu passeras en triphasé, peut-être que tu reprendras une thermique, peut-être que tu n'auras jamais de solaire, peut-être que tu n'auras jamais de batterie stationnaire, peut-être que la norme sera le V2G et tu devras changer de borne... c'est impossible de prédire l'avenir. Une super borne connecté aujourd'hui sera probablement normale dans 5 ans, et totalement dépassée dans 10ans, si elle fonctionne encore... Étant un geek et fan de domotique/automatisation, je suis passé par les mêmes étapes que toi. Et au final, j'ai pris une Witty One toute simple qui gère le délestage et les HP/HC via la TIC. C'est robuste, ça juste marche, et c'est la moins cher. Mes voitures, je les branches, et ça charge en HC. Si dépassement de mon abonnement, ça déleste. Point final. Et si je veux charger en HP, il suffit de forcer la charge. Tout configurer avec Home Assistant, c'est rigolo, mais quand ça marche plus au mauvais moment, c'est moins drôle.
  2. Je me pose une question, pourquoi vouloir absolument une borne connectée? A partir du moment où la borne sait gérer le délestage, les heures pleines / heures creuses, et éventuellement l'optimisation avec des panneaux photovoltaïque, quelle est l'utilité d'avoir accès à distance à la borne? Car ces trois fonctions (délestage, hp/hc, solaire), pas besoin d'avoir une connexion réseau pour les avoirs.
  3. C'est la voiture qui décide. Toi tu mets 16A sur le CRO, le CRO communique 16A à la voiture, et la voiture prends ce qu'elle peut / ce qu'elle veut.
  4. Le plus fiable, c'est la connexion à la TIC du Linky. Ca permet à la borne de savoir, plusieurs fois par seconde: - ton abonnement (Intensité souscrite) - ton type d'abonnement (Base, HP/HC, Tempo, etc...) - tes plages horaires HC, HP, BleuHC, BlancHC, RougeHC, BleuHP, BlancHP, RougeHP, H.SuperCreuse, ... - dans quelle plage on se trouve actuellement - ta conso instantanée Perso, j'ai aussi pas mal de domotique chez moi, et je ne mélange pas tout. La domotique, c'est de l'agrément. Ca permet d'avoir un bouton pour fermer tous les volets, ca permet de recevoir une alerte sur ton tel si le garage est ouvert depuis plus d'une heure, etc... Mais tout doit continuer de fonctionner si la box domotique est dans les choux. Avec la borne, je n'ai pas envi que le délestage, qui empêche que ca saute, dépende de ma domotique.
  5. Ça me semble plutôt honnête, compte tenu du fait qu'il y a du travail pour passer les câbles via les combles. Par contre, la Häger coute moins cher que la Wallbox normalement. Lors de mes devis (circuit de 10m dans la même pièce que le Linky), j'avais la Wallbox avec Powerboost à 1500€ (be-ev) et la Häger avec le module TIC à 1300€ (eco-motion), avant déduction d’impôt. Si tu n'utilise pas ton abonnement complètement, pourquoi tu ne prends pas le PowerBoost / TIC et passe en 9kVA? L'avantage de la Häger avec le module TIC, c'est que les modules dans le tableau ne prennent que 2 emplacements, et la TIC sait gérer les abonnements HP/HC/Tempo/SuperCreuse/... par contre, pas de programmation horaire. Le mode charge/attente/charge lente est forcément lié à une plage de ton abonnement. L'appli, qui ne fonctionne qu'en bluetooth avec la borne est très basique mais suffit pour faire la configuration. La Wallbox se base sur un tore de mesure pour délester dynamiquement. Elle est en WiFi et permet de la piloter de n'importe où via l'appli. Le Powerboost prend plus de place dans le tableau. La box est bien plus esthetique que la Häger. J'ai eu le même choix que toi à faire (avec en plus la Trydan V2C) et j'ai choisi la Häger Witty + TIC. Simple et robuste. je l'ai configuré pour qu'elle ne charge en HC et voilà. Pas de soucis de changement d'heure, et je suis prêt si un jour on a des plages HC variables.
  6. Dans la type E: - protection 1: l'électricité vient de la fiche femelle - protection 2: les trous sont petits - protection 3: on bouche les trous avec un obturateur Dans le type 2 - protection 1: l'électricité vient de la fiche femelle - protection 2: les trous sont petits - protection 3: il n'y a pas de courant lors qu'il n'y a pas de voiture C'est peut-être pas nécessaire d'embêter tout le monde avec une 4ème protection. A ce moment là, pourquoi ne pas forcer le démontage de la borne lorsqu'elle n'est pas utilisée? Et pour être sure qu'un enfant ne la rebranche pas par erreur, la borne doit être stockée dans un coffre fort. Et pour être sur que le gamin n'ouvre pas le coffre, il faut ... Avec des "et si", on peut aller à l'infini. Le comparatif avec les couteaux, c'est pour dire qu'il n'y a pas de protections particulières avec les couteaux. Ils sont accessibles par n'importe quel enfant capable d'ouvrir un tiroir. Avant de venir faire chier les gens pour protéger une prise T2 qui n'est même pas alimenté, il faudrait peut-être se soucier de mettre des tiroirs avec ouverture par reconnaissance facial non? Actuellement pour se prendre une éventuelle châtaigne, il faut quand même que: - la prise/fiche soit éclatée - que la phase et le neutre soit "à nu" - que les lames du relais soient collées - que personne ne se rendent compte des points ci-dessus - et que quelqu'un touche par mégarde la phase et le neutre... Y a le sketch de la chauve-souris de Bigard devient réalité... Et en vrai, il va se passer quoi? Bah rien, éventuellement une châtaigne, puis le différentiel s'occupera de la mise en sécurité du circuit et fin de l'histoire. Donc à quoi ca sert de mettre des protections de protections de protections à part pondre des normes pour toujours nous prendre un peu plus notre argent? Sincèrement, il ne faut pas cautionner ni se dire que c'est pas grave. Car pour un prochain sujet, on va nous refaire la même.
  7. Je vais peut-être paraitre moralisateur, mais un point de recharge 32A ne doit pas être mutualisé avec d'autres circuits. Mettre une P17+CRO au lieu d'une borne est une chose, ne pas respecter les normes en ce qui concerne les protections du circuit en est une autre. Sincèrement, t'as déjà gagné 1000€ en mettant une P17+CRO. Tu peux quand même lâcher 40 balles pour au moins te payer un différentiel type A dédié... (ou type B si ton CRO n'est pas équipé de détection de fuite de courant continue). Et ton problème semble être un cumul des fuites de courants qui dépasse les 30mA, il faut donc de toute façon acheter un différentiel supplémentaire.
  8. La différence, c’est que contrairement à une prise 16A qui est toujours alimentée, le T2 n’est pas alimenté en l’absence de voiture branché. De plus, à te lire, on croirait que les fils de cuivres traînent à nu au sol… hors il sont situés dans un tube non accessible même avec des petits doigts. Et juste question cohérence, une borne avec socle T2S dans laquelle on laisse un câble T2-T2 est au norme… on voit bien que c’est du bricolage normatif poussé par les lobbying. et à la fin, combien de mort à cause des couteaux de cuisine? Combien de mort dans le monde à cause du câble T2? Ils avaient l’occasion de rectifier le tir avec la nouvelle C15-100, ça n’a pas été fait. À mes yeux, la C15-100 a perdu tout crédibilité scientifique.
  9. Tout à fait. Et pour donner une petite précision, tu peux encore faire ça jusqu’en août 2025. La nouvelle C15-100 qui sera d’application obligatoire en août 2025 ne l’autorisera plus. A noter que la c15-100 n’est pas rétroactive, donc pas de soucis pour après.
  10. Ikea Evry, c'est la même tous les weekend. Il y a une 20 aines de place avec borne de recharge. 20 voitures (du thermique et de l'électrique), et 3 ou 4 câbles max branchés.
  11. Étant donnée les jours doux qu'on a depuis la fin des jours rouges/blancs. On se rend compte que les prévisions d'EDF n'étaient pas si déconnantes et qu'ils ont eu raison de balancer fort les jours rouges dès le début de l'hiver.
  12. Il faudra cependant le remplacer par autre chose dans le secondaire car tout tableau doit être composé d'un interrupteur de coupure général. Il est admis que si le tableau ne comporte qu'une rangée, protégé entièrement par un différentiel, alors ce différentiel peut remplir le rôle d'interrupteur général. Concrètement, sur un tableau secondaire, on ne peut pas faire arriver le circuit venant du tableau principal sur un bornier, qui irait alimenter un différentiel et différent disjoncteur, et par exemple un disjoncteur-différentiel pour une prise de recharge.
  13. C'est là où je pense que tu te trompes, le fait de ne pas avoir mis d'exception est une décision volontaire, et pas du tout de l'immobilisme. Même pire, la C15-100 a été "rénovée" récemment (août 2024) avec un livre entier dédié à la recharge des VE. Et sur le point de l'obturateur, rien n'a changé. L'excuse du statu-quo ne fonctionne donc plus. La C15-100, une norme à la solde des lobbyiste.
  14. La "non prise de décision" est une décision. L'obligation des obturateurs a bien fait (et continue de faire) les choux gras de ces quelques boites d'escroc (pour rappel, dans un autre registre, Legrand et Schneider ont été condamné pour entente illicite) pour, avis perso, garder la main mise sur ce marché de niche (au niveau mondial) qu'est le marché français en étant les seules pendant longtemps à avoir des prises T2S. Et donc en bloquant sournoisement le marché chinois. Et quand on sait que Legrand et Schneider font partie, voire sont les principaux, rédacteur de la C15-100... sans même être complotiste, on sent bien la petite dérive qui consiste à ne rien faire... Je suis bien d'accord. Aujourd'hui, la prise/fiche T2S est basé sur le fait que l'obturateur est obligatoire pour les prises de courant domestique. Obligation qui a été rédigée à une époque où les voitures électriques, et donc les prises T2 n’existaient pas. Donc légalement, on sait pourquoi il faut une T2S... car c'est écrit dans la norme. Mais techniquement, on ne sait pas pourquoi.
  15. En lisant le commentaire précédent, je précise ce que j'ai dit: Le cable T2/T2 fourni avec la Tesla permet de gérer au mieux, pour ta Tesla, tous les cas de charge en câble T2 uniquement (7kW mono / 11kW tri). Autrement dit, si t'as besoin de charger chez des amis/famille sur une prise de courant classique, alors il te faut un CRO comme le dit @jphilippe. Le CRO Tesla est vraiment bien et pas très cher.


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