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alex42

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  1. Le MJT740 + BDH240F, c'est parfait pour une borne mono 7kW. Il n'y a que le disjoncteur qui chauffe (et c'est normal). Le différentiel ne chauffe pas, et n'est pas impacté par la chaleur. Sur ta photo, je vois du cuivre apparent à différents endroits. Tu pourrais en profiter pour couper de tel sorte que le cuivre ne soit pas apparent. Également, tu peux aussi vérifier les serrages. Je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais l'amont et l'aval du disjoncteur-différentiel doit être au minimum en 10mm², voire plus suivant la longueur du circuit.
  2. Je sais pas pour ce CRO spécifiquement, mais en général: - on branche au secteur - on appuie autant de fois que nécessaire pour augmenter le timer de décalage de début de charge - on branche le côté voiture une fois la voiture branchée, il n’est plus possible de modifier le timer.
  3. Je lis depuis mon smartphone (difficile de faire de la recherche exhaustive) mais j’ai pas l’impression que ce soit une contrainte que l’électricien soit IRVE. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578 Du coté de la réduction d’impôt, c’est une simple case à cocher lors de la déclaration d’impôt. Bien garder les preuves pendants 5 ans il me semble en cas de contrôle fiscal. Cependant, c’est plus au niveau des assurances et de la loi que ça peut poser problème, car une borne de plus de 3,7kW de puissance DOIT être installée par un électricien IRVE.
  4. Malheureusement, c’est du dev 100% custom.
  5. alex42

    Borne V2C Trydan

    C'est IRVE qu'il faut demander. RGE, c'est pour, entre autre, du photo voltaïque.
  6. Aucune idée, je dirais "les deux" mon capitaine pour voir l'impact de la charge. Une fois les mesures faites, hésite pas à nous partager tes résultats. Chez moi par exemple (valeur envoyée en Téléinfo par le Linky), sur une semaine, ca donne ca: Même en temps normal, on voit que ca bouge pas mal entre 229V et 234V en gros. Pour info, les deux chutes de tension au milieu du graphique, c'est une charge à 16A pour la première (-3V) et 32A pour la seconde (-7V).
  7. Tu as raison, ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de mettre une boite de dérivation sur un circuit pour le prolonger ou le réorienter. Pas besoin que le circuit soit composé d'un seul câble de A à Z. Quoi qu'il en soit un circuit dédié, c'est 1 disjoncteur, 1 circuit, 1 point d'arrivé. Une dérivation d'un circuit dédié n'a pas de sens vu qu'il ne peut y avoir qu'un point d'arrivé. On parle donc bien de la même chose, mais je n'ai pas employé les bons termes. Merci d'avoir corrigé. Dans ce que je propose: - le tableau divisionnaire est aux normes - le raccordement de la prise renforcée en partant du tableau divisionnaire est aux normes Après, il est vrai que mettre une prise renforcée avec un disjoncteur de 20A sur un tableau divisionnaire limité lui même à 20A, qui a déjà un circuit lumière et prise, c'est "étrange". Mais pas plus que de mettre 4 interrupteurs différentiel de 63A et 250A cumulé de disjoncteurs dans un tableau avec un abonnement 45A... Au pire, ca disjonctera en cas de dépassement des 20A. Ce n'est, au final, qu'une question de confort. Pour moi, le seul vrai point où il peut y avoir débat, c'est que la norme limite la longueur d'un circuit pour garantir une tension minimum au bout du circuit. Comme EDF garantie la tension au Linky, la longueur du circuit se calcul donc depuis le Linky, jusqu'à la prise. Et donc mettre un tableau divisionnaire ne permet pas de magiquement prolonger un circuit. Et donc les potentielles 20A (voiture 16A + 4A sur les autres prises), on devrait avoir 19m max entre le Linky et la prise renforcée. Après, c'est comme pour le point juste au dessus, c'est juste une question de confort. Si la tension est bonne (disons 230V) au niveau du Linky, aucun problème a tirer 20A. Si la tension est mauvaise (disons 210V) mais qu'il ne branche que la voiture, alors aucun problème non plus. Et toujours, dans le pire des cas, la voiture va simplement arrêter la charge car tension trop basse, ou le disjoncteur va déclencher si il tire plus de 20A. Mais rien de va brûler ou s'échauffer anormalement. Je ne demande qu'à croire ça, mais je veux bien la ref source dans la C15-100... Rien qu'un tableau divisionnaire de piscine, jamais on les raccorde en 16mm². Pour moi, c'est faux. L'avantage du 16mm², c'est qu'on peut le brancher directement au bornier puisque le disjoncteur de branchement (60A) est inférieur au 63A max jusqu'à 38m. Mais avec un disjoncteur, je suis sure à 99% que tu peux mettre ce que tu veux, du moment que le circuit est protégé correctement par un disjoncteur du bon calibre.
  8. Désolé, mais il y a beaucoup d'approximations et de croyances dans ton commentaire. "Ligne dédié" (circuit dédié est le terme exact) ne signifie pas "sans dérivation". Je suis d'accord pour l’oxydation et les défaut de serrage (que j'ai mentionné dans mon premier message), mais ça n'a rien à avoir avec la section. Un mauvais serrage d'un 4mm² ou 6mm², c'est pareil qu'un mauvais serrage en 2,5mm². 2,5mm² pour 16A sur 20m, même si on chatouille la limite de baisse de tension, c'est dans les normes. Normes qui prend déjà des marges de sécurité. Il n'est pas nécessaire de mettre de la marge de sécurité sur de la marge de sécurité. J'ajoute que les abaques donnent des chiffres qui permettent de ne pas dépasser 3% de baisse de tension au bout du câble. Ça n'a rien à voir avec la sécurité. Tant que le disjoncteur qui protège le circuit est correctement dimensionné, il n'y a aucun risque. Pas de problème tant que ce qui touche au légal est respecté. Et d'après moi, ça l'est. Ça par contre, c'est du bricolage et à mon avis illégal. La loi impose la C15-100 à tous pour le raccordement d'une prise renforcée. Et les P17 sont interdites. Quant aux rallonges, c'est inscrit qu'il ne faut pas le faire dans le manuel du CRO ou de la voiture il me semble.
  9. La règles des 80%, ce n'est applicable qu'aux disjoncteurs, pas aux circuits. Et en vrai, elle n'est même pas toujours respecté par les constructeurs eux-même. Par exemple, le kit Disjoncteur-différentiel + prise renforcée de chez Schneider qui contient un disjoncteur-différentiel de 16A...
  10. A mon avis, sur ce point précis, ce n'est plus un problème légal, mais de respect de la C15-100, qui est une norme que les particuliers ne sont pas légalement tenu de respecter. Ce qui est important, c'est que ce soit légal, et sécurisé. Le fait d'avoir 20m de circuit au lieu de 19m ne pose pas de problème de sécurité, juste de "confort" à cause de la baisse de tension au bout du circuit. En gros, si au niveau du Linky y a 235V - 240V, aucun problème. Si la tension au Linky est déjà faible, genre 210V, alors ça risque de poser problème.
  11. Pas de soucis à ma connaissance, tant que le circuit en 2,5mm² est protégé par un disjoncteur de bon calibre.
  12. J’ai fait un petit schéma. A noter que je ne suis pas électricien. À confirmer par d’autres. ID = Interrupteur Différentiel D = Disjoncteur DD = Disjoncteur Différentiel En partant du haut: Disjoncteur 20A Courbe C Interrupteur-sectionneur supérieur ou égale à 20A Interrupteur différentiel: Type A supérieur à 20A (en général, tu trouveras du 40A) Disjoncteur circuit prise: 16A courbe C Disjoncteur circuit lumière: 10A courbe C Disjoncteur-Différentiel: 20A Courbe C Type F du kit Legrand Green-Up par exemple
  13. Après réflexion, je pense qu'il y a en faite une solution. Le circuit doit être dédié entre le tableau et la prise renforcée. Donc il suffit de mettre un tableau secondaire (TS) entre ton tableau principal (TP) et ta prise. Comme ca le circuit entre le TS et la prise sera dédié. Attention, ca ne fonctionne que si la somme des deux circuits, entre TP et TS, et entre TS et la prise, font 19m maximum. Exemple d'installation: Au départ du TP, tu mets un disjoncteur de 20A pour protéger ton circuit 2.5mm² existant jusqu'au TS. L'amont de ce disjoncteur sera connecté directement aux borniers de ton TP. Arrivé au TS, ton circuit 2,5mm² entre dans un interrupteur-sectionneur calibre 20A minimum. En aval de cet interrupteur-sectionneur, tu alimentes les borniers du TS. Depuis les borniers du TS, tu branches: - Un différentiel 40A type AC, qui va protéger un disjoncteur 10A pour le circuit néon et un disjoncteur 16A pour le circuit de tes prises existantes - Le disjoncteur-différentiel de 20A pour le circuit dédié de ta prise renforcée Comme tu titilles les valeurs max, je te conseil de bien faire attention aux couples de serrages des vis. Ensuite, c'est a toi de faire attention à ne pas dépasser 20A en cumulé. Par exemple si tu branches un aspirateur à 2300W (10A) + ta voiture en charge à 3700W (16A), alors le disjoncteur 20A dans le TP va déclencher. Mais l'installation reste conforme et sécurisé.
  14. Bon bah du coup, t'as 4 devis au même prix, qui proposent la même chose Pour les différencier, je demanderais à chacun la marque et modèle des modules de protection. Pour protéger le circuit, on peut mettre un différentiel de 2 modules, puis un disjoncteur de 1 module. Ou bien un disjoncteur-différentiel de 2 modules qui prend donc moins de place dans le tableau. Par rapport à la marque aussi, c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose, mais que les modules soient de la même marque que les modules de ton tableau existant. Ou tout simplement parce que Häger, c'est plus qualitatif que Lexman. Le différentiel type F aussi, bien que pas vraiment utile, coûte plus cher qu'un type A.
  15. La loi dit que jusqu’à 8A, tu peux charger sur n’importe quel prise. Donc pour faire bien et dans les règles, tu vérifies ton circuit du tableau jusqu’à la prise (que tout soient bien serré et pas de signe d’usure). Tu peux éventuellement remplacer la prise par une Legrand Plexo neuve si celle en place ne semble pas top et voilà. Tu peux charger à 8A en toute légalité. Au delà de 8A, on pourra te donner tout les conseils du monde, il n’empêche que ça restera illégal car le circuit doit être dédié. Apres, une prise renforcée fonctionne aussi en prise normal. Donc une solution légale qui peu peut être te satisfaire, c’est de dédier ton circuit existant à la prise renforcée + disjoncteur différentiel qui va bien. Puis de mettre une fiche au bout du câble de ton néon que tu branches dans la prise (comme une lampe à pied). Quand tu veux charger, tu débranches le néon et tu mets la voiture à la place.


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