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alex42

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  1. A titre de comparaison en Tempo, en 6kVA également. L'abonnement coute 30€ plus cher par an. Les 16 heures pleines des 22 jours rouges coutent 3,5x plus cher. Mais le reste du temps, c'est très intéressant. Notamment si comme moi, on peut ne charger qu'en heure creuse bleu (au pire, tous les dimanches soirs). Pour voir si c'est rentable, il faut faire le calcul. Et ensuite voir si le gain "vaut" le fait de s'embêter à décaler/effacer sa conso en HP (et surtout en Rouge HP). Perso, au delà du coté financier qui me permet de "rouler gratos (*)" en échange de quelques efforts, je trouve que c'est important en terme de démarche, surtout si on a des enfants à la maison. Ça permet de jouer le jeu dans le fait que nous nous adaptons à la nature et non l'inverse. Pas de vent, pas de soleil, alors on attends et on verra demain si c'est mieux. C'est pas parfait, mais ça ancre dans l'esprit de nos enfants des principes importants qui leurs seront bien utile, vu la merde qu'on est en train de leur laisser. (*) "rouler gratos" car je suis passé de Bleu Base à Bleu Tempo au moment où j'ai acheté mon premier VE. Et l'économie réalisée m'a permis d'absorber la grosse augmentation qu'on s'est prise cette année là, ainsi que les 10.000kms de recharge que j'ai mis dans ma voiture.
  2. Ah oui, j'ai oublié un point important, l'aide de 500€ en déduction d'impôt se termine au 31/12/2024. On ne sait pas si l'aide sera reconduite, et si elle l'est, à quel montant. On arrive proche de la fin d'année. J'avais posé la question à la boite qui m'a installée la borne et de mémoire, ils m'ont dit que c'est le devis ou la facture (je ne sais plus) qui faisait foi. Et que c'était donc possible que l'installation se fasse début 2025, tant que tout était bouclé niveau paperasse en 2024. Je me permet d'insister sur le conseil de passer par un électricien avec certification IRVE. Honnêtement, j'étais vraiment contre faire installer ma borne par principe car je m'y connais un peu et je trouvais que c'était du vol. Mais avec des tarifs autour des 750€ (pour la V2C Trydan via Sorel Energies) ou 800€ (pour la Häger Witty One via Eco-Motion) pour un truc propre et en règle vis à vis des assurances, j'ai finalement revu mon jugement. On passe de "vol" à "correct". Mais sans la déduction d'impôts... ça commence à faire cher.
  3. La borne n'étant pas connectée à Internet, elle n'a donc pas de moyen simple de se remettre à l'heure précisément, donc elle n'aura, à mon avis, jamais de programmation horaire. Je vais t'exposer ma pensé sur le sujet. C'est justement l'une des principales raisons pour laquelle j'ai pris cette borne. J'avais besoin d'une borne, comme beaucoup, qui: - sait charger en HC - sait faire du délestage dynamique Et la Häger Witty One le fait, de façon la plus simple et la plus efficace possible. Avec un fabriquant qui s'y connait en électricité, et dont la réputation en terme de fiabilité n'est plus à démontrer. En dehors de cas particulier avec du solaire ou installation complexe avec batterie stationnaire etc.. quelle fonctions il lui manque? L'appli ne sert à rien, et c'est pour moi, justement son point fort. Une fois coché les 3 cases pour activer la charge dynamique et choisi les tarif horaires pendant lesquels la charge est autorisé, elle fonctionne de façon autonome, contrairement à quasiment toutes les bornes du marchés. Pas besoin d'Internet, de Wifi qui capte bien, de planification horaire, de connexion à un Shelly qui pendouille dans le tableau pour délester (lui aussi connecté en WiFi...), de cloud du constructeur, etc ... Avec pour résultat: pas de faille de sécu à patcher, pas besoin de prier pour que le cloud du fabriquant ne s'arrête pas de fonctionner, pas besoin de savoir si ses heures creuses commencent à 22H03 ou 22h07. De plus, il semblerait qu'on voit arriver de nouveaux abonnements avec des heures creuses non fixes. Si ça arrive (et je pense que ça va l'être), bonjour la bidouille pour aller récupérer les agendas sur Internet et les intégrer à la planification de la borne. Alors même si quelqu'un fait un script Home Assistant pour le faire, c'est cool. Mais ca sera toujours moins fiable que le Linky qui dit à la borne directement si elle est en train de compter la conso en HP ou en HC. Car il faudra qu'Internet fonctionne, que le Home Assistant fonctionne, que le script fonctionne, qu'il soit à jour si les API change coté agendas, etc... Bref, quelle borne du marché est capable de charger en heure creuse à n'importe quel moment de la journée sans même savoir quelle heure il est? Je vais faire un parallèle avec la gaine ICTA que j'ai passée pour préparer le raccordement. L'apparente simplicité (gaine invisible, passé derrière du BA13 que j'avais prévu en 5cm de polystyrène à cet endroit) cache en faite une réflexion qui date d'y il a deux ans lorsque j'ai mis mon garage au propre. A l'inverse, la complexité d'une application de borne permet au fabriquant de se défausser sur l'utilisateur en lui disant: Je ne sais pas me connecter à la TIC du Linky, alors je te file tout, démerde toi.
  4. Dans ton cas, il faut: - remplacer le câble 6mm² par du 10mm² - mettre un interrupteur différentiel type A (idéalement A-SI ou F) dédié, calibre 40A minimum - mettre un disjoncteur dédié de calibre 40A (ni plus, ni moins), courbe C dans le tableau Câbler tout ça correctement avec du 10mm² aux borniers de ton tableau. Pour le délestage et la gestion horaire, je ne sais pas comment fonctionne cette borne fonctionne. A noter que si tu es en France, il est illégal d'installer soi-même un point de recharge >16A. Seul un électricien avec une certification IRVE peut le faire. En cas de problème, l'assurance peut ne pas prendre en charge les dégâts de l'incident. Si je peux me permettre un conseil, tu devrais faire installer une borne par un professionnel, ça ne coute pas beaucoup plus cher et t'es tranquille. Entre la borne, le câble, les protections (interrupteur différentiel, disjoncteur), le raccordement TIC pour les HP/HC, l'installation et la configuration, ça m'est revenu à 800€ grâce à la TVA à 5,5% et les 500€ de déduction d’impôts. En faisant tout moi-même, j'en aurais pas eu pour beaucoup moins, et ça aurait été avec une borne bien moins bien.
  5. Qu'est ce que t'entends par "valable"? Il nous faudrait plus d'information sur la longueur de circuit, remplacer la prise par une borne ou ajouter une borne en plus de la prise. Quoi qu'il en soit, en France, avec du 6mm2, c'est prise ou borne 16A maximum. Donc il faudra remplacer/ajouter un circuit pour aller au delà. La réglementation en France ne prévoit, en monophasé, que deux cas: - point de recharge jusqu'à 16A - point de recharge jusqu'à 32A
  6. Alors EDF Bleu Tempo, sans aucune hésitation.
  7. Si tu parles de la Witty One, alors elle se règle par pas de 1A pour la puissance max que tu lui autorises. En plus de ca, si elle est relié à la téléinfo du Linky, alors elle peut descendre en dessous pour délester.
  8. Comme l'a dit @PhilDeV, EDF tarif "Bleu Tempo" coule de source, mais il ne faut pas que tu te chauffes avec des chauffages électriques type grille-pain chez toi, sinon c'est pas intéressant.
  9. alex42

    V2L pour alimenter sa maison.

    (On dérive tellement dans le HS, mais bon, vu l'heure, j'y vais quand même) Le problème, c'est que tout le monde s'en fou vu qu'avec nos centrales, on a une électricité très stable et gratuite (pour citer J.M. Jancovici). Donc personne n'en voit l’intérêt. Et même pire, l'écrasante majorité des gens ne croient pas en la voiture électrique tant "qu'elle ne fera pas 1000km sans faire le plein", tout en étant abordable. Et je te parle même pas du problème du CO2. Surtout en hiver où "3 ou 4 degrés de plus, ça serait pas si mal finalement" pour pouvoir aller chercher mon pain en petite chemisette au mois de décembre, en plus, ça m'éviterait de gratter la voiture le matin. Ce changement, s'il était naturel, aurait lieu sur au moins 2 générations, donc dans une 50aines d'année... Je l'ai fais avec mes parents et je t'invite à le faire également: Explique à des gens que tu connais, non électromobiliste, que pour des raisons écologiques, il est possible de brancher toutes les voitures pour servir de batterie géante pour lisser la production électrique intermittente des ENR... Perso, mes parents m'ont pris pour un illuminé sortant d'un livre de science fiction. Les gens ne sont pas prêt. Mes enfants le seront car je les sensibilise. Certain enfants des anti-VE comprendront par eux même, et leur enfants à leur tour, seront prêt. Mais aujourd'hui... Le V2G... c'est un truc de niche pour les débiles comme nous qui achète des voitures à batteries. Bon au final, y a peu de client et peu de client potentiel, et si y a pas de clients, bah y a pas fabricants. Donc un moment, il faut que l'état s'en mêle. Et il faut que les acteurs aient un minimum de retour sur investissement. Donc je comprends un peu le petit écosystème fermé en place avec Renault/Mobilize car il faut que le risque paye un minimum. Franchement, bien que je me suis promis de ne plus acheter de Renault suite à mes déboires avec ma thermique. Il est fort probable que mon prochain VE soit une Renault, rien que pour soutenir le mouvement et les innovations qu'ils apportent. Quand on voit que Xpeng arrive tout juste à traduire en français moyen ses interfaces. Renault est capable d'intégrer une voiture à la grid électrique européenne. D'un côté, on a un pure produit de consommation, 2500kg, efficience à chier, batterie de 90kWh pour compenser. De l'autre, on a une voiture plus humble, correctement pensé, qui s'inscrit dans une volonté de transition énergétique. J'ai payé ma MG4 25k€ il y a deux ans. S'il y avait eu la R5 petite batterie à ce moment là, je l'aurais prise. Bon j'ai pas mal dérivé. Je vais me coucher
  10. alex42

    V2L pour alimenter sa maison.

    Je pense qu'on sera d'accord sur la conclusion Ah bah j'avais pas fini de lire quand j'ai cité la phrase précédente. L'isolation est bien évidement le plus important. Le meilleur chauffage est celui qu'on n'allume pas.
  11. S'il n'y a pas de difficulté particulière, pourquoi ne pas l'installer toi même? Sur la partie électrique, beaucoup ici pourront t'aider à valider le matériel et un schéma. L'avantage avec une prise renforcée, c'est qu'il est possible de légalement l'installer soi-même sans être en faute avec l'assurance. Faire soi même ses travaux a 4 avantages direct: - apprendre de nouvelles choses - la fierté de l'avoir fait soi-même - c'est moins cher - si ça déconne un jour, t'auras pas peur de mettre les mains dedans Niveau tarif (en TTC): - 50m de 3G6²: environ 180€ - Un disjoncteur dans ton tableau principal: 20€ - Un coffret à destination: 40€ - Kit Green'Up: 150€ - 50m de gaine ICTA: au pif, 30€ - 1 ou 2m de H07RNF ou R02V en 3G2,5: moins de 10€ - tube irl, et petite fourniture: 20€ A tout péter au final, environ 500€ S'il n'y a rien de particulier dans ton tableau et qu'il reste de la place sur ton bornier, installer une Green'Up n'a rien de sorcier.
  12. alex42

    V2L pour alimenter sa maison.

    Passer la consigne à 18°C n'abaisse pas la température à 18°C instantanément. Si je passe la consigne de 21°C à 18°C quand je me lève le matin, il fait encore 19°C à 22h le soir. Passer à 18°C, ca permet juste de s'assurer que la PAC ne va pas produire de chauffage pendant la journée. J'aurais pu la passer à 10°C, ca n'aurait rien changé.
  13. T'es en TIC historique ou standard? Chez moi je suis en mode standard après avoir fait la demande à EDF, mais je suis pas sûre que la borne ai le profil Tempo dans ce mode. Du coup elle affiche les infos génériques des 10 tarifs possibles.
  14. Oui bien sure, je ne remet pas en cause le droit à la prise. Ce que je veux dire, c'est que c'est minimum 3 mois de délai. Et dans 3 mois, on sera en 2025, donc trop tard pour les aides.


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