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alex42

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  1. Je sais pas jusqu’à quel point c’est utile mais la nouvelle C15-100 en parle d’après la brochure Legrand. Ca protège de quoi exactement? Un câble mal connecté qui grésille?
  2. Attention, ton lien n’est pas bon. Tu donnes un différentiel monophasé
  3. Un type A "tout court" suffit également et sera surement beaucoup moins cher qu'un Asi. Le "si", "type F", "hi", ca permet d'éviter que le différentiel se déclenche, par erreur, sur une fuite de courant haute fréquence (parasite), inofensive pour les humains. C'était surtout utile à l'époque des Zoé avec leur chargeur embarqué de première génération. C'est toujours obligatoire lorsque la borne est installé en copro par exemple. Mais dans une maison individuelle, on peut mettre un type A. Ca ne semble pas être ton cas avec la borne Free2Move, mais je précice pour d'autres lecteurs: Si la borne n'est pas équipé d'une protection contre les fuites de CC 6mA, alors il faut un différentiel type B.
  4. Si ca peut aider dans ton choix, j'ai la Häger Witty One (avec TIC) et j'en suis très content. Simple et efficace, sans fioriture. J'ai fait une présentation ici:
  5. Ce que tu dis est faux. Le couple disjoncteur+différentiel (MJT740 + BDH240F) montré en photo est exactement ce qu'il faut pour protéger parfaitement une borne monophasé 32A tout en évitant un potentiel déclenchement intempestif due à une fuite de courant haute fréquence (différentiel type F). La connexion entre le différentiel et le disjoncteur est totalement adaptée. Häger est une marque réputée, très fiable, qui ne fait pas d'impasse sur la qualité. Par ailleurs, ces deux modules sont les modules fournis dans le kit "Borne + protection" de la Häger Witty One. Concernant le raccordement d'un câble de section en 10mm². Il n'est pas du tout "impératif" d'utiliser un cable de repiquage ou de mettre des embouts. Tu peux très bien prendre du R02V en 10mm².
  6. 0,1460€ le kWh en Rouge-HC, c'est moins cher qu'en: - Bleu base à 0,1652€ en HC - Bleu HP/HC à 0,1635€ en HC - Octopus HP/HC à 0,1559€ en HC Il existe des tarifs plus bas (Total Charg'Heure à 0,1261€ pendant seulement 4h la nuit par exemple, ou EDF Vert Auto à 0,1290€ en HC), mais qui qui se rattrapent allègrement en HP, et sont toujours plus cher que le Tempo en HC hors journée rouge. Je rappel que dans le cas d'une utilisation normale avec une recharge tous les 3 ou 4j, voire une fois par semaine (mon cas), alors il est très facile de ne jamais charger en Rouge (samedi jamais rouge, dimanche forcement bleu), où au pire 1 ou 2 fois par an en "cas de force majeure". Soit 2j x 8h x 7.4kW x (0.1460-0,1261) = 1,20€ de "majoration" par an... Bref, si on peut charger en HC Bleu ou HC Blanc, tant mieux, mais charger en HC Rouge ne va rien changer à la facture finale. Sincèrement, le seul moment à vraiment faire gaffe, c'est les 22j rouges de 6h à 22h. Le reste du temps, c'est tout benef.
  7. Je n'ai pas suffisament de solaire pour avoir à penser à ce genre de scénario. Mais à mon avis, ca dépend surtout de ton besoin en recharge ainsi que tes moments de présence chez toi. Si t'es retraité ou télétravailleur et que tu fais 300km par semaine, passe en PV exclusif avec la voiture branché 24/7. Si tu ne peux charger que le soir et le weekend avec 150km/jour, ca passera forcement par du 100% réseau la semaine, et peut-être du minimal + PV le weekend? Voire du full réseau en heure creuse en Tempo par exemple (tu vends à 13cts la journée, et tu la rachètes à 13cts la nuit)
  8. Il faut une borne qui se connecte à la TIC. Exemple, la Hager Witty One (avec module TIC), la Legrand GreenUp (la borne, pas la pride renforcée) ou la Schneider Charge (avec module TIC), … Tempo sans aucune hésitation.
  9. Tu parles de la free2move ? T'aurais une ref plus précise ou un lien pour voir de quelle borne tu parles exactement?
  10. Je suis d'accord avec le fait que ca peut, dans certain cas, marcher très bien avec des radiateurs électriques, mais il faut bien comprendre comment ça se calcul. La plupart des gens ne savent déjà pas faire la différence en kW et kWh, ni ne comprennent qu'un radiateur de 2000W consommera autant, à consigne identique, qu'un radiateur de 3000W...
  11. Le linge: à moins de faire plus de 8h par jour de machine à laver, je ne vois pas le problème. Avec un tout petit peu d’organisation, c’est quand même pas bien compliqué. La voiture: le dimanche est forcément bleu, le samedi n’est jamais rouge, et les heures creuses rouges sont moins cher que n’importe quel autre abonnement. La voiture étant LA recharge pilotable par excellence, je ne vois pas comment ça peut être un argument. Meme pire, plus tu fais de km par an, plus Tempo est rentable. Pour le chauffage, ça n’a jamais été un secret que ce n’est pas compatible avec un chauffage de type grille pain. Si c’est le cas pour toi, c’est que tu as mal été conseillé et EDF n’aurait jamais dû accepter de te passer Tempo. Ce qui compte, c’est la fréquence des imprévus qui tombent un jour rouge, entre 6h et 22h. En lisant ton commentaire, on dirait que tu oublies les 344 autres jours par an, ainsi que les 8 HC des 21 jours rouges, oú on paye moins cher, voire beaucoup moins cher. Je suis en Tempo et bien content de charger mes 2 VE à 12cts le kWh. En faisant uniquement attention à lancer en majorité le LL et le LV après 22h. Sans se soucier du chauffage et de l’eau chaude (tout deux électrique via PAC) c’est 200€ d’économie par an chez moi…
  12. Chaque cas est evidement différent et être passé en Tempo si tu te chauffes avec des radiateurs électriques signifie que tu as peut-être été mal conseillé dès le départ. Les conseillers EDF refusent normalement de passer les gens en Tempo s'ils se chauffent avec des radiateurs électriques. Je pense que tu t'es peut-être aussi mis trop de contrainte. Tempo ne signifie pas d'arrêter de vivre normalement. Pour reprendre l'exemple du gigot, c'est complètement anecdotique. Avec des chiffres: un four va consommer 2500W pendant 10mn le temps de chauffer, puis environ 1000W pour maintenir la température. Au bout du compte, on arrive à peine à plus d'1 kWh sur une cuisson d'une heure. Soit moins d'un euro, sur un gigot qui va couter 25~30€. Et un kWh de chaleur généré par le four, c'est un kWh de moins à chauffer avec le radiateur électrique, donc ce kWh n'est même pas totalement perdu. A mettre en parallèle avec la charge de la voiture tout le reste de l'année. Une nuit (22h - 6h) de charge à 7,4kW (=60kWh), c'est l'équivalent de la cuisson de plus de 50 gigots. D'un coté, on a 1kWh en HP-Rouge à 0.6468€ au lieu de 0.1952€ = 0.45€ perdu, en partie (car chaleur généré dans la maison), une fois par an De l'autre, on a 60kWh en HC-Bleu à 0.1232€ au lieu de 0.1952€ = 4,32€ de gagné à chaque recharge Bien sure, d'autres critères entre en jeu, mais passer en Tempo ne signifie pas de devoir être jusqu'au-bout-iste. Perso, je n'ai pas de contraintes horaires sur ma PAC (chauffage et eau chaude) et je cuisine quand j'ai envi. Au bout du compte, je n'ai fait "que" 200€ d'économie au lieu de 250€ peut-être. Mais c'est toujours interessant.
  13. En vrac: Tempo est le meilleur abonnement pour du solaire puisqu’il n’y a pas d’heure creuse en journée. Le solaire efface donc forcément des HP. Et si t’as du soleil un jour rouge, c’est « jackpot » puisque t’efface des kWh à 0.60€. Avant de passer Tempo, j’avais fait une simulation avec ma conso réel sur un an en forfait base, et même avec ma PAC non programmable (donc qui se lance aussi en HP rouge) j’économisais quand meme 150€ (sur une facture de 1200€). Et en changeant quelques habitudes (principalement le lave vaisselle et la machine à laver la nuit, j’ai finalement fait -200€. Toujours avec ma PAC qui se lance en rouge HP en hiver puisque non programmable. C’est pas 1500W de cafetière 20j rouge x 2mn qui vont changer significativement ta facture. Le forfait base n’existe plus au delà de 6kVa en tarif bleu. Incertitude de l’évolution des prix avec la fin de l’ARENH. Charger en rouge HP, ça signifie utiliser des énergies fossiles. Tempo sensibilise, via le portefeuille, à l’écologie.
  14. Je viens de voir ton message que maintenant. Je me permet d'y répondre. J'ai un HA chez moi (avec la carte officielle "Green"), c'est bien, mais c'est pas parfait. Ma porte de garage, parfois elle refuse de s'ouvrir alors que je vois bien la commande dans les logs de HA. Alors je pense que c'est un problème de Zigbee, pas HA en lui même, mais on voit bien que plus on empile des technos, plus il y a des risques qu'un truc ne fonctionne pas. La TIC du Linky, c'est un pauvre signal de port série, connecté en direct sur une carte dédiée avec un petit micro controller coté borne (et changeable si besoin). Une borne avec interface, c'est un SOC complet, avec de la RAM, de la flash, beaucoup de logiciel (donc plus de bug potentiel), des certificats TLS qu'il faut renouveler, des Certificat Authorities qu'il faut maintenir, du WiFi, une stack réseau. Pour l'heure, il faut pouvoir la synchroniser, mais aussi la maintenir, donc il faut une RTC, donc une pile pour garder l'heure quand la borne n'est pas alimenté, pile qu'il faut changer de temps en temps. Coté pérénité, on vient à peine de finir le déploiement des Linky en France, la TIC n'est pas prête de disparaitre. On peut aisaiment se dire que ca va tenir au moins 30 ou 40 ans. Et surtout que vu qu'elle se calle sur les "Tarif" Linky, elle saura s'adapter dans le futur. Typiquement si on voit un jour arriver des HC qui changent chaque jour. Ou des heures "hypercreuse" de temps en temps. Une borne "cloud" dans 20 ans, je peux dire sans trop me tromper qu'elle sera obsolète logiciellement. Et même probablement avant ca.
  15. Häger Witty One "un produit 100 % conçu en France et fabriqué en Europe" source: https://hager.com/fr/gammes-produits/witty/borne-witty-one En résumé par rapport à tes questions. Pas de fioriture (pas cloud, connexion Internet, domotique, etc..). Gràce au raccordement direct au Linky, ca permet de: - ne charger qu'en HC (avec au choix, la possibilité de laisser finir une charge en HP si elle a commencé en HC). - plus généralement de choisir le moment tarifaire où on autorise la charge, comme par exemple les "HC des jours bleu Tempo". - faire du délestage dynamique pour diminuer la puissance de charge si tu t'approches de la puissance max de ton abonnement. Je crois qu'elle existe aussi en version cable attaché. Perso je suis pas fan, car le cable est du consommable et doit pouvoir être changé si besoin (si on roule dessus, si on veut changer la longueur, si la météo à raison de lui, etc...) Si tu veux un peu plus de détail, j'ai fait une présentation de la borne chez moi:


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