

alex42
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Ce que je dis est indépendant du prix de la voiture. A part bien sure si tu peux te payer une Porsche neuve tous les 10 ans, mais que tu préfères rouler en Clio neuve tous les deux ans, mais en général les gens achètent une voiture en fonction de leur revenu. Ce que je dis en parlant de "privilège de riche", c'est que rendre (revente, fin de LOA, etc...) sa voiture achetée neuve tous les 2 ans, pour en reprendre une neuve derrière, c'est un privilège. Regarde dans la rue le nombre de plaque avant "GP" (mai 2023), soit l'écrasante majorité, bah ce sont des gens qui roulent en voiture de plus de 2 ans... et qui serait probablement tout à fait d'accord pour repartir en voiture neuve sans perdre d'argent.
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Moi aussi je ne fais pas de morale ou autre, je donne juste des chiffres pour prendre de recul et te montrer que le prix de reprise de MG n'est pas du tout déconnant, et que t'as même fait le bon choix en faisant un achat/vente. Une LOA, avec contraintes forte de "2 ans et 30000km", ni plus, ni moins: 486€ / mois (https://www.autodiscount.fr/devis/mg/mg4/111485) Ton achat/revente, 2 ans/30000kms, sans contrainte de durée, sans contrainte de Kms, sans contrainte de retour en parfait état: 330€ / mois
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Avis borne Hager witty
alex42 a répondu à un sujet de LeGaLiZe dans La recharge à domicile (hors copropriété)
La Witty One ne fait pas de V2G ou V2H. Donc ta voiture peut servir pour consommer le surplus, mais ne permettra pas de remettre de l'énergie sur ton réseau. Et je ne trouve pas sur le site de Hager la référence de la carte additionnelle pour le solaire. Je pense qu'au moins pour l'instant, ca n'est donc pas "upgradeable". Après, je ne connais pas quelles sont les fonctions spécifique solaire sur la Witty One, mais j'imagine que ca doit être assez basique. Peut-être qu'une autre borne serait plus intéressante. -
T'es sérieux ou c'est de l'humour? Tu peux étayer ton propos?
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Avis borne Hager witty
alex42 a répondu à un sujet de LeGaLiZe dans La recharge à domicile (hors copropriété)
La modif est probablement très simple et doit consister à enficher une carte additionnel dans la borne + config via ficher txt. T'as regardé pour le faire toi même? La modif ne touchant pas à la partie de puissance, pas de raison que ce soit fait par un électricien IRVE. La carte doit probablement couter une centaine d'euro et la doc devrait se trouver en ligne ou avec la carte. Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à la fiabilité de la marque. edit: je viens d'aller voir sur le site de hager, carte XEVA260 + controleur d'énergie XEM470 = 800€ + 500€ Les gars de chez Hager ont fumé quoi? Le problème, c'est que leur solution est un truc industrielle prévu pour le pilotage de 7 bornes + solaires, mais pas du tout adapté à un particulier. Clairement, change de borne.. La nouvelle Witty One a une version "Solar" 😁 -
Juin 2023 -> Juin 2025, ca fait tout pile 2 ans Donc: 25000-17000 / 24 = 330€/mois de TCO Ça correspond à la décote d'une LOA sur 4 ans quand on intègre le premier loyer, le prix me semble donc très correct. Faut bien comprendre que rouler en voiture neuve tous les 4 ans, c'est un luxe, alors en changer tous les 2 ans, c'est un privilège de riche, et ça a donc un coût.
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Chargeur Audi Q7 TFSIE 7kwh limité 1,8kwh
alex42 a répondu à un sujet de Juju5934 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pour une batterie de 17kWh, c’est exact, ça devrait prendre 4-5h à 16A. Ton CRO ne semble pas détecter la prise renforcée et fallback en 8A. -
alex42 a commencé à suivre Chargeur Audi Q7 TFSIE 7kwh limité 1,8kwh
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Chargeur Audi Q7 TFSIE 7kwh limité 1,8kwh
alex42 a répondu à un sujet de Juju5934 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pour utiliser les bons termes: Le kWh, c’est une quantité d’énergie, comme des litres par exemple. La puissance s’exprime en kW, équivalent à un débit comme des « litres par secondes ». Ton chargeur est un 2 x 16A, soit 2 x 3,7kW. ce qui donne les 7,4kW de puissance annoncée. Sincèrement, je n’avais jamais entendu parler de ce type de chargeur (peut être en Belgique avec le triphasé sans neutre?). Je connais les 1x16A en prise renforcée ou P17 16A, 1x32A en P17 32A ou triphasé 3x16A en P17. Mais jamais 2x16A. Ce qui est sure, c’est qu’avec une prise renforcée Legrand ou équivalent en type E, ça ne chargera pas à plus de 16A, soit 3,7kW (dans la réalité, plutôt 3 ou 3,2 kW). Par curiosité, t’aurais une photo de la prise côté « maison »? -
Installation prise renforcée sur tableau secondaire.
alex42 a répondu à un sujet de karatoque dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui, 1 disjoncteur dédié 20A courbe C 1 circuit dédié en 2,5mm2, maximum 19m 1 seule prise renforcée au bout du circuit Le différentiel, de type A minimum (en gros, tous sauf AC), peut être mutualisé avec d’autres circuits de la maison, tant que la règle de l’amont ou de l’aval est respectée. -
Dilemme entre 2 bornes Legrand et hager
alex42 a répondu à un sujet de pepere dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Aucune borne n'est infaillible, ça reste de l'électronique. Après, parmi les vidéos et écrit que j'ai lu sur le net sur les différentes bornes, il apparait que des électriciens n'installent plus que des Häger car ce sont les bornes avec le moins de SAV. En tout cas, ça a joué dans la balance de mon choix de borne. Il semblerait que ce soit la carte TIC qui ai rendu l’âme dans sa borne, la fonction principale, qui est de charger la voiture, fonctionne toujours. Pour la Witty One, la carte TIC est différente de la Witty. On peut espérer qu'elle ai été améliorée en fiabilité. Elle coute aussi moins cher, 100€ HT prix catalogue sur le site de Häger. (https://hager.com/fr/catalogue/produits/xeva200-carte-tic-filaire). Entre 70 et 80€ chez les revendeurs. (et il y en a même une à 20€ sur LebonCoin actuellement). Donc si elle lâche après la fin de garantie, ça ne coutera pas un bras de la remplacer. Pour ma part, ça fait 5 mois que j'utilise la Witty One pour charger mes 2 voitures, et j'en suis toujours pleinement satisfait. Comme on dit: Ca juste marche. -
Ahah, je crois qu'elle avait une chaine de distri déjà, mais en vrai ca m'interessait pas du tout. Je l'avais acheté pour faire, à l'époque, le trajet maison-gare RER quotidien. 70cv, totalement anémique... 0 équipement en dehors de la clim manuelle et de la fermeture centralisé et des vitres électrique, même pas de bluetooth ou lecteur CD, juste la FM 😁. Franchement elle faisait le taff, mais par contre, cette saleté de start and stop... J'avais dit au concess que je voulais juste un moteur, un volant et 4 roues pour avoir le moins de problème possible, tel a été ma deception (et le concess l'a bien compris) quand il m'a annoncé le jour de la livraison qu'il y avait le start and stop... Bref
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Perso, je vois pas où est le problème. Tu ne regardes que les points négatifs qui t’intéressent, mais il faut prendre l'ensemble. Il y a eu quelques années bizarres avec le Covid qui ont fait monté le prix de l'occasion, mais ça n'a absolument rien de normal. De tout temps, une voiture neuve qui sort du concessionnaire, c'est -20% dès le 1er km. Si t'as revendu ta Prius au prix que tu l'avais acheté, c'est parce qu'au moment de la transcaction, le marché était haut. T'as payé ta MG chère, mais t'as aussi revendu ta Prius chère. J'étais exactement dans le même cas, à l'époque, MG a repris ma C1 d'occaz (9000€) quasiment au même prix que je l'avais acheté neuve (10000€) chez Citroën 3 ans plus tôt... En temps normal, j'aurais du perdre au moins 4000€. Donc j'ai payé ma MG4 Std 25k€, mais avec ma C1 qui a été revendu à 9k€. Aujourd'hui, je payerais ma MG4 Std 20k€, mais ma C1 aurait était reprise à 6k€ max. Combien un concessionnaire reprendrai ta Prius aujourd’hui? Pour le prix de reprise ta de MG, ça n'a rien à voir avec MG, mais c'est tout le marché de l'électrique d'occasion qui est bas. Donc c'est encore la même chose que ce que je dis au dessus. Si tu vends ta MG d'occaz avec 50% de décote, mais que tu rachètes un autre VE d'occaz (la BMWi4 que tu donnes en exemple), qui te correspondrai mieux (plus grosse batterie, NMC, vitesse de charge plus élevé), avec aussi 50% de décote, ca revient donc au même. Tu peux même te dire que tu fais 50% de réduc sur la monté en gamme. Et si tu calculs bien tout dans son ensemble, tu risques même d'être gagnant vu que tu souhaites monter en gamme. Je te donne un exemple avec la vente/achat immo. Il y a quelques années, le marché de l'occasion sur l'immo chez moi est tombé de 12% environ entre le moment d'achat et la revente de mon appart. J'ai donc perdu 12% à la revente, sauf que j'ai aussi acheté ma maison dans ce même creux, et j'ai donc aussi payé ma maison 12% moins cher, sur un montant bien plus élevé. J'ai donc été gagnant sur l'opération. Aujourd'hui, le marché est revenu à la normal, et je ne pourrais plus acheter ma maison au prix actuel. Pour résumé ce que je dis: Sauf cas rare imprévisible (Tesla sous prime, période Covid, ...), ce n'est pas possible d'acheter neuf pas cher, et revendre d'occaz cher... Sinon, tout le monde achèterai du neuf. Au delà de ca, pour qu'une voiture neuve coûte le moins cher possible, et encore plus en VE, il faut la garder 10 ans, surtout quand on ne fait que 4500km/an. Ton problème, c'est que ta voiture ne répond pas à ton besoin (personnellement, je trouve que la MG4 Std correspond bien à ton besoin, mais c'est un autre débat). La solution, c'est de la revendre en occaz, et d'acheter une occaz de même année qui répond à ton besoin (une Luxury de 2023? une Model 3 de 2023?), et de l’amener jusqu'à ses 10 ans. Ne pas oublier aussi que de rouler constamment en voiture neuve (LOA 3 ans, ou achat/vente tous les 3 ans), ce n'est pas gratuit, c'est un luxe.
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La C15-100 dit: "socle de prise avec obturateur". Pour moi, c'est donc pas autorisé. Le truc, c'est que la loi ne prévoit pas d'amende aux contrevenants. Donc si tu en installes une, sur le moment, il ne va juste rien se passer. Par contre, en cas d'accident, il est possible (on n'en sait rien vu que ca n'est jamais arrivé) que l'assurance fasse chier car l'installation ne respecte pas la loi. Les deux accidents les plus probables: - Qu'un gamin mette ses doigts dans la prise. A priori, ce type de prise empêchera l'accident. - Un incendie si problème technique. La tu peux pas prévoir. Personnellement, après m'être pris la tête, pesté, râlé, trouvé ça débile, dit qu'une installation faite par mes soins avec tout le temps nécessaire sera mieux faite qu'un électricien qui doit finir le boulot dans la journée, que les élec IRVE se gavent... j'ai capitulé et fait installer une borne. Comme ça je dors tranquille, même si ça me saoule toujours d'être pris pour un ***/débile incapable de lire et comprendre une norme aussi simple. Après, niveau tarif, tu peux arriver à quelque chose de pas trop déconnant. J'avais fait un comparatif des coûts dans un message que je ne retrouve plus... Mais en gros: - disjoncteur différentiel 40A type F: environ 150€ - circuit: 5,50€ le mètre de R02V 3G10, disons pour 10m: 55€ - la prise P17 interlock 32A: 100€ - un CRO 32A de qualité, (par exemple l'UMC Tesla + cable 32A): 250€ - divers (tube IRL, attache, vis, frais de port, etc...): 50€ On arrive déjà à 600€ pour une installation perso, pas aux normes, illégal, sans délestage et sans pilotage... A coté de ça, j'ai fait faire des devis avec, entre autres: - Une Häger Witty One + TIC (délestage, gestion Tempo/HP/HC): 802€ (déduction d’impôt d'incluse) - Trydan V2C + delestage: 750€ (déduction d’impôt d'incluse) Donc pour 150 à 200€ de plus qu'une installation perso, tu peux avoir une borne, installé par un électricien IRVE, qui gère le délestage dynamique... et dormir tranquille pour les problèmes d'assurance. A noter que dans les deux cas, le tarif était le même qu'il y ai un câble T2S attaché ou un socle T2S. 150~200€, on va dire que c'est le prix à payer pour "l’excellence" française infantilisante.
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Recharge à domicile d'une BYD Seal
alex42 a répondu à un sujet de StephaneBE dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui 😁 je voulais pas que tu te sentes obligé, mais tu t’es dénoncé 😛