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PBN39

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  1. Bonjour, J'ai ouvert un ticket auprès de Kia Connect, ils m'ont confirmé un problème avec le lancement d'une charge programmée en HC. Ils travaillent sur une maj et, en attendant, conseille de décaler la prgrammation de 10', donc régler le départ HC à 00h10. J'ai insisté en demandant si la non fermeture des portes la nuit avait une incidence. J'attends leur réponse. En attendant que les développeurs aient purgé tous les bugs et malgré l'intérêt qu'elle présente je m'en passerai encore quelqe temps..
  2. Bonjour, Avec mon Niro EV d'octobre 22 j'ai eu un problème de batterie 12 v cette semaine, au matin batterie complètement déchargée, testée à 3.2 v !! J'avais mis en route une charge programmée HC qui n'a pas démarré cause batterie HS. Aucun accessoire était en fonction quand j'ai quitté la voiture qui couche dans un garage. Je pense, voire je suis sûr, que le problème vient de l'appli Kia Connect qui interroge sans cesse la voiture. J'ai l'habitude de ne pas fermer ma voiture une fois rentrée au garage et, en interrogeant l'appli, j'ai constaté que pendant la nuit l'appli m'a envoyé une alerte toutes les 5 à 10 minutes "portes non verrouillées" alors que j'avais désactivé les alertes de sécurité. J'avais quand même, avant "d'accuser" Kia connect, vérifier que le problème ne venait pas de la wallbox, même si je ne voyais pourquoi.. J'ai relancé une charge programmée après avoir remis en état la batterie et elle a normalement fonctionnée. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y a une dizaine de jours, mon smartphone m'avait envoyé une alerte sur l'appli qui consommait énormément de ressources et proposait une mise en veille profonde. J'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où) un article sur ce bug de l'appli qui aurait été corrigé. Par précaution j'ai supprimé mon véhicule dans Kia Connect. J'ai quand même interpellé mon CC car une batterie de même pas 6 mois complètement déchargée en quelques heures, ça craint ... Enfin ma question ( pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ) Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Le fait que je ne ferme quasiment jamais mon véhicule au garage peut-il provoque ce dysfonctionnement ? Merci vos réponses
  3. Oui, bien sûr c'est orienté mais les fondamentaux sont réels, par grand froid, les VE ne sont pas des foudres de guerre, les capacités de batterie diminuent et surtout les vitesses de recharge s'effondrent, surtout quand il n'y a pas de préchauffage de batterie, d'ailleurs j'aimerais bien savoir combien pompe ce fameux préchauffage, à mon avis, ça doit être assez sérieux et il va falloir faire sérieusement attention si on arrive limite à une station de recharge. Ceci dit, je parie que je suis capable de recharger 30 fois sur 1400 kilomètres. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas les conditions du déplacement, il paraît qu'ils ont fait le trajet aussi avec une BZ4x, les pauvres, ça, par contre, c'est un sacré boulet par temps froid. Bon, il faut arrêter de se prendre la tête avec les VE. Ça marche comme toutes les autres voitures, et avec le Niro EV et le I-pédal c'est comme conduire une autotamponneuse à une fête foraine, là évidemment le but est tout autre mais la facilité est la même. Mis à part la charge mentale qu'on se met au début sur les recharges et qui disparaît très vite avec ABRP et si on évite de jouer avec les derniers 10 pour cent de batterie, et qu'il faut quelquefois s'armer de patience vu les performances de certaines bornes, tout le reste n'est que du pipeau. La voiture électrique ça marche bien, c'est facile, sans prise de tête, mais c'est encore bien cher parce que les constructeurs se refont des marges conséquentes et parce que la structure européenne du marché de l'électricité est clairement un abominable foutoir. Pour le reste, un VE c'est une voiture normale bien qu'un peu trop lourde, où on a le plaisir pour ceux qui le peuvent, de faire le plein tranquillement chez soi plutôt que dans la queue d'une station service en période de grève. Je suis passé sans aucun problème d'une série 3 6 cyl Diesel BMW à une Niro EV et je ne reviendrais probablement jamais en arrière et pourtant Dieu que je regrette la tenue de route de ma BMW et la qualité de son intérieur qui n'avait pas bougé d'un iota en 14 ans. tout à fait d'accord, je roule en électrique depuis 4 ans d'abord avec une E Niro puis depuis 6 mois avec Niro EV. Certes j'ai la chance d'avoir un garage donc de pouvoir recharger à domicile, mais il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec conso et recharge. En hiver, je consomme plus, en été je consomme moins, lapalissade !! Je faisais le même constat avec mes anciennes voitures thermiques, même si l'écart est plus important avec un VE. A ce jour, la charge complète de ma batterie (de 0 à 64,5 kwh) me coûte 10 euros en heures creuses, alors si je consomme 20 à 30 % de plus en hiver, question porte monnaie, comme aurait dit Jacques, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre. Je recharge en général à un niveau entre 15 et 20 % et avec un maxi à 90 %, ça me donne une autonomie entre 2 recharges de 350/400 km en hiver et 450/500 en été largement de quoi anticiper mes besoins. Je mettrai un bémol sur la recharge en station. Depuis 4 ans que je roule en EV, je n'ai pas vu beaucoup de progrès dans le dvp des bornes rapides, hormis sur autoroute. La plupart des nouvelles bornes sont en AC (à 7 ou 22 kwh) donc à 11kwh maxi pour la Niro, le max du transfo intégré. Rouler en électrique impose donc de bien évaluer et planifier ses déplacements. Quand aux prix d'achat, il reste encore trop élevé et surtout peu de véhicules bas et milieu de gamme sur le marché et je reste dubitatif sur le bonus écologique. Il peut se montrer contre productif en emmenant les constructeurs à l'intégré dans leur politique tarifaire. On l'a vu récemment avec la baisse spectaculaire des Tesla.
  4. quand je parle de 50 K€ c'est le prix catalogue pour un Niro EV premium vert amandine montant noir et drivewise en option. Ca reste le prix catalogue, perso je n'ai pas payé le mien ce prix là
  5. Pour moi il n'y a pas photo en terme de confort de conduite surtout dans les routes sinueuses des cols en montée mais encore plus en descente. Plus besoin d'actionner les palettes gauche et droite, on relâche la pédale et ça ralentit sans sensation d'à coup. Pour le GPS, j'avais des maj de mon CC, mais celui du niro EV est nettement amélioré même s'il y a des efforts à fournir. Pour programmer une destination, j'utilise Kia Connect le plus souvent possible. Pour le son, d'accord avec toi, je trouve le système JBL du 2019 meilleur.
  6. Bonjour, Quelques remarques après 6000 km avec un niro EV premium option drivewise véhicule en remplacement d'un EV Niro premium 2019 avec lequel j'ai roulé 61 000 km . - en terme de consommation, moyenne de 14.2 KWH/100km, sans autoroute et sur route de montagne (Jura), des trajets variant entre 30 et 150 km AR avec pneus hiver. Souvent seul, j'utilise de préférence siège et volant chauffant plutôt que la clim auto. Pour la conso pas de changement % au modèle précédent pour une conduite hivernale dans les mêmes conditions. - Un vrai plus % au E niro, la I pédal, plus confort et efficace que les palettes surtout en agglomération. Du coup, j'utilise quasi exclusivement sur réseau secondaire en alternance régulateur et i pedal. - Pour la charge, - je respecte aussi souvent que possible la règle 20/80 - je la branche sur une wallbox à 7 kwh dans mon garage sans être obligé de préchauffer la batterie. Je pratiquais de la même façon avec mon ancien niro et après près de 4 ans et 61 000 km, je n'avais rien perdu en terme d'autonomie. De la sorte, même en chargeant complètement la batterie lorsque je prévois un plus long voyage, la charge se fait largement dans les heures creuses. - pour la navigation, grosse amélioration du gps (quasi inutilisable sur l'ancien modèle) mais encore des efforts à faire. La mise à jour OTA est une amélioration. A voir quand elle deviendra payante, il restera toujours la MAJ par clé USB. - Pour la programmation de la charge pendant un trajet, la présence d'un chargeur à 11 kwh, absent sur le e niro, est insuffisant, il aurait fallut au moins un 22 kwh pour le rendre efficient dans la mesure où la grande majorité des bornes que l'on trouve aujourd'hui hors autoroute sont en AC. Le réseau eborn dans les départements alpins en est un bon exemple. - Un gros moins, le paramétrage de la ventilation, une usine à gaz incompréhensible et surtout un phénomène de condensation important dans le véhicule. - côté système audio, moins top que sur l'ancien modèle pour le même niveau, pas dramatique mais quand même... Pour info le prix catalogue avec option de mon Niro EV est à ce jour de 50 K€. - aides à la conduite * la lecture des panneaux est pratique surtout sur le réseau secondaire où les changements sont fréquents. En revanche, dommage que le paramétrage du compteur ne soit pas fait sur la vitesse réelle. Si on utilise le système lecture panneau couplé avec le régulateur, on roule systématiquement entre 3 et 4 km/h au-dessous de la vitesse autorisée. Pas dramatique en soit, mais quitte à proposer ce type d'aide ... * maintien dans la voie, comme pour le E Niro, option activée par défaut et c'est bien dommage car sur petites routes de campagne, vaut mieux le désactiver (bips agaçants !!). * détection des véhicules ou piétons en angle mort avec caméra de recul : efficace et sécurisant dans les parkings. * le park auto, plutôt gadget, utilisable uniquement si on gare son véhicule en épi droit dans un espace restreint. Encore jamais testé. * aide au dépassement sur autoroute, pa encore testé. En résumé, j'étais satisfait de mon E Niro, je le suis aussi du Niro EV malgré quelques défauts mais surtout grâce au "relooking" extérieur et intérieur qui me donne vraiment l'impression de conduire une nouvelle voiture. Bonne journée
  7. PBN39

    Accessoires Kia Niro EV

    je n'ai pas tout compris, c'est quoi exactement un Air tag, vous avez plus d'infos ? 🤣
  8. PBN39

    Etalonnage compteur km

    Cela fonctionne à peu pres de la même facon : pas de message mais un flèche verte haut ou bas qui clignote à côté de la vitesse sélectionnée. Pouce gauche sur le volant un petit interrupteur haut ou bas, on clique dessus eventuellement pour revenir à la vitesse initiale.
  9. PBN39

    Accessoires Kia Niro EV

    je ne vois pas l'intérêt de cette pub pour un produit Apple dans ce forum
  10. PBN39

    Etalonnage compteur km

    Pas faux 😉
  11. PBN39

    Etalonnage compteur km

    effectivement, j'imaginais dans ma grande naïveté ;-), une possibilité de reparamétrage mais pas changement de monte de pneus, en plus de l'argument ci-dessus qui parait pertinent, il faudrait que j'use déjà mon train de pneus actuel !!. Tant pis, je choisirai l'option de perdre quelques km/h car je trouve réellement pratique et très fonctionnelle cette possibilité de pouvoir adapter sa vitesse à celle autorisée, d'autant que j'habite un département où une partie du réseau secondaire est repassé à 90 km/h.
  12. Bonjour, Je pose une question probablement stupide mais je me lance ;-). Ma Niro EV lit les panneaux de limitation de vitesse et tient compte aussi des données du GPS pour me proposer quand je roule au régulateur de recaler la vitesse sélectionnée sur celle autorisée. Aprés un petit temps d'adaptation, cela s'avère très pratique d'autant que je roule bcp au régulateur sur le réseau secondaire. Problème, mon compteur, comme l'ensemble des compteurs automobiles en France, est étalonné avec une marge positive de 4 km/h environ ce qui enlève un grand intérêt à cette fonction. J'en viens à ma question "stupide"... Peut-on réétalonner un compteur de telle sorte qu'il affiche la vitesse réelle du véhicule ?
  13. PBN39

    Chauffage

    Bonjour, J'ai reçu mon Niro EV le 20 octobre en "échange" d'un E Niro que je conduisais depuis mars 2019. Je n'ai jamais eu de souci avec le fonctionnement du chauffage du e niro. Roulant très souvent seul et pas fan de l'AC, j'avais pris l'habitude de me chauffer en hiver (j'habite dans le Jura !) avec volant et siège chauffant. Je n'utilisait la régulation de la température que par des températures très basses. Une petite ventilation sur le pare brise suffisait à régler le souci de la buée. Avec le Niro E, j'ai un gros souci avec l'humidité intérieure. Pour arriver à gérer l'embuage en continu du pare brise par temps humide et frais ou très sec et très froid comme hier, après avoir utilisé le désembuage automatique pour sécher le parbrise les premiers km, je mets sur recyclage ou pas (ça ne change pas grand chose) et ventilo 1 ou 2 sur parebrise sans actionner ni Heat ni AC, ça désembue mais l'air expulsé chauffe - trop- l'habitacle et ça explose la conso !! Du coup quand je suis seul j'entrouvre les vitres arrières pour évacuer l'excès d'humidité. J'ai testé plusieurs réglages dans l'usine à gaz, mais je ne trouve rien de vraiment efficace et simple. Si j'apprécie bcp mon nouveau Niro, je regrette la gestion basique mais efficace de l'ancien modèle avec 2 options A/C ou non et Heat ou non. Quelqu'un a t'il le même souci ou avez-vous trouver un réglage efficace ? Je pense quand même rendre une petite visite à mon concessionnaire.
  14. PBN39

    Mise à jour OTA

    quand même il est écrit noir sur blanc sur le site officiel de kia que l'OTA ne change en rien les maj gratuites pendant 7 ans, mais que ça apporte une possibilité supplémentaire à la MAJ par usb ou chez le concessionnaire. En même temps cela ne concerne que la maj du gps et pas celle du logiciel qui, elle, risque fortement d'être commercialisée à l'avenir.
  15. PBN39

    Mise à jour OTA

    visiblement non si on en croit le site Kia (voir le lien dans mon message précédent), elles ne deviendraient payantes qu'après les 7 ans de maj gratuites. Je ne vois pas comment Kia revenir sur les règles en vigueur à l'achat du véhicule concernant la garantie de 7 ans incluant le service de mise à jour des cartes.


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