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eric_olivier

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  1. Le prix n’est pas indiqué sur les compte-rendus d’interventions qui me sont remis, mais je connais le prix des pièces pour les avoir demandées au chef d’atelier. Pour un volant, uniquement la pièce, on était de mémoire à 740 euros HT.
  2. Bonsoir Remy, J’entends cet avis, mais de mon point de vue c’est vision à très court terme et dévastatrice pour l’image de marque et les ventes futures. Dans le cas de mes palettes défectueuses, j’estime que ma voiture était dangereuse : grosse descente, premier clic pour mettre un peu de frein régénératif : rien. Deuxième clic : rien non plus. Puis brutalement, sans prévenir, 10 ou 15 secondes plus tard, activation du deuxième niveau de décélération, allumage des feux stop. Dans ce cas, comment fera Renault pour faire accepter au client hors garantie de payer bien plus de 1000 euros pour remplacer tout un volant ? Si c’est ainsi, la satisfaction client et l’image de la marque sera bien écornée, tout cela pour une micro-économie poussée trop loin. De mon côté, avec plus de 4000 euros de frais de garantie et un cumul d’un moins et demi d’immobilisation en 5 interventions sur 2 ans et demi et 36000 km, il est évident que ma confiance en la marque est sérieusement écornée. Heureusement que j’ai souscrit une extension de garantie jusqu’à 6 ans ; je devrai raisonnablement m’en débarasser avant cette date.
  3. J'entends ce que tu dis, mais j'aurais plusieurs remarques à ce sujet : - 10 ans peuvent paraître un peu juste dans le sens où un volant n'a jamais été une pièce d'usure avec remplacement à prévoir. - Ces palettes de volant ont toujours posé problème et de trop nombreux volants ont déjà été changés. Peu après la commercialisation, Renault a publié un communiqué demandant aux clients de bien appuyer sur le milieu de la palette "zone en relief" et non sur les extrémités pour ne pas les endommager. Un comble... Qui a déjà eu un problème de clic de souris pourtant des millions de fois plus sollicités que ces palettes ? - Pourquoi ne pas détailler ces palettes pour quelques euros ? Est-il normal de devoir remplacer un volant comptet comportant des dizaines d'éléments eux non défectueux ? Quelle sera l'étape prochaine ? Devoir remplacer toute la planche de bord ? la voiture ? Je me fais un peu l'avocat du diable ici, mais le comportement de ces constructeurs qui ne recherchent que l'optimisation de profits à TRES COURT TERME me répugne. A vouloir trop pressuriser les équipementiers pour obtenir toujours des tarifs plus bas de quelques centimes, on arrive à ce genre d'aberration. Là, j'ai dû attendre 2 fois un volant complet pour un total de 3 semaines, pas acceptable de mon point de vue et je saurai m'en souvenir lorsque le remplacement de ce véhicule viendra. PS : Sur mon Suzuki S-Cross de 2017, le cache d'une vis de mon bac de portière était abimé. J'ai craint le pire en demandant la pièce... Et bien elle se détaille, un pauvre petit cache en caoutchouc, pour la bagatelle de 0,4 euro, livrée le lendemain, et pour lequel le concessionnaire a refusé de me facturer car cela lui aurait coûté plus cher en impression / encaissement que de m'offrir la pièce.
  4. Bonjour Scritchoune, Impossible de conserver la pièce remplacée qui doit retourner chez Renault puisque sous garantie. Mon chef d'atelier a regardé le volant, impossible également de dissocier la moindre pièce telle que palette ou résistance volant. Le "cahier des charges" Renault a bien évidemment demandé / accepté une baisse de fonctionnalités / qualité de cette pièce, par ailleurs mal conçue / sous-dimensionnée d'origine. Il n'est pas normal de devoir remplacer autant de volants pour cause de palette défectueuse. Pourquoi un clic de la moindre souris informatique à quelques euros peut-il fonctionner des centaines de milliers de fois sans problème et pas sur un volant à 800 euros ? Renault est de mon point de vue totalement responsable de la non-qualité de cette pièce. (Sans compter mon deuxième volant, tout neuf, avec une grosse boule dans le cuir / jante parfaitement visible / détectable) Sur les 3 volants que j'ai eus, aucun n'avait la même sensibilité / sensation au clic sur les palettes et boutons du volant ! Quel client va accepter de payer hors garantie plus de 1000 euros pour un clic palette à quelques centimes sous-dimensionné ? Je n'ai d'ailleurs plus de klaxon depuis ces changements de volants et dois ramener la voiture. A jouer ce genre d'économie de bout de chandelle, on rajoute des nouveaux problèmes en cascade, vraiment pas malin... Au total, pour une palette défectueuse depuis la mise en circulation, j'en suis à 5 immobilisations de la voiture. Et après, Renault, comme tout le monde, prétend faire de la "satisfaction client" ?! 🙃 PS : Le fabriquant de mon volant d'origine, que j'ai eu démonté entre les mains est "Autoliv", fabriqué en Tunisie.
  5. Bonjour Scritchoune, Eh non, même pas, il ne chauffe pas plus vite que le "complet". Et en effet, il chauffe très lentement, et se coupe au bout de 20 ou 30 minutes. Impossible de le relancer avant qu'il ne soit totalement refroidi. Un vrai bonheur sur mon trajet matinal de plus d'une heure De plus, pour la petite histoire, les "spécialistes" Renault ont répondu à mon chef d'atelier qu'ils avaient modifié la pièce pour améliorer l'autonomie de la voiture.... quelle incompétence Un volant chauffant consomme 50 Wh environ. 60 000 / 50 = 1200h de fonctionnement du volant par charge 🤣 Il en est de même pour le chauffage des sièges, beaucoup plus lent que ce que j'ai connu sur d'autres véhicules, dont mon ancienne Swift ou S-Cross Suzuki. Bref, très déçu du fonctionnement de ces équipements, pourtant plus importants encore dans un VE pour limiter le chauffage de l'habitacle.
  6. Bonsoir, J'ai le même problème. Volant remplacé pour cause de palettes défectueuses. Nouveau volant ne chauffait qu'à 9h15, et comportait une boule dans la jante / cuir. Troisième volant installé, même souci de chauffage. De plus, le "cuir" fait beaucoup plus plastique qu'avant, clairement une régression / économie sur la pièce, qui porte pourtant le même numéro, avec des caractéristiques différentes. La concession me comprend mais ne peut rien faire ; normalement le numéro de pièce devrait être différent ou les concessions informées de cette régression. J'ai envoyé un recommandé à Direction commerciale Renault France depuis deux semaines, j'attends un éventuel retour... Je ne vois aucune raison de devoir accepter une perte de fonctionnalité sur une pièce que j'ai payée et qui n'aurait jamais dû nécessiter un remplacement de volant complet à plus de 1000 euros (bon courage hors garantie...) pour un simple clic de palette sous-dimensionné. J'ai eu trois volants différents, tous avec des sensations aux clics / boutons / toucher très différents. L'économie d'une "demi-résistance" de volant va trop loin, sur une pièce facturée pourtant 800 euros ! (En suivant cette logique, les prochains moteurs de vitres pourraient ne fonctionner que sur la moitié de la course normale... on marche sur la tête.) Eric
  7. Merci @Megane33 Le changement a résolu le problème j'imagine ? En parlant de graisse, j'ai également un problème de fermeture du coffre, que je n'avais pas pendant les 18 premiers mois. Je dois désormais le "frapper" pour qu'il ferme correctement, son propre poids ne suffit plus. "On a rajouté de la graisse sur la serrure" : Ok, mais ça ne résoud pas le problème non plus...
  8. Bonjour, @Megane33 : Concernant le changement des arrets de porte, pourrais-tu me préciser le "contexte" ? Dès réception de ma voiture neuve, les 4 portes craquent / "claquent" au niveau de l’arrêt. Le responsable carrosserie a regardé, a constaté en posant le doit sur l’arrêt que lors du bruit il y avait comme une "torsion" de l’arrêt qui générait ce claquement. Il a juste ajouté un peu de graisse, sans effet, et m'a dit : "on ne peut rien faire" Merci
  9. Bonjour, De mon côté, sur une EV40 standard charge (max 7 kw donc) : - première révision : 97,64 % pour 16300 km - deuxième révision : 96,37 % pour 33000 km Clairement, la dégradation ralentit, ce qui est normal.
  10. Impossible pour moi de le refaire sur le même trajet, mais déjà testé Maps en offline sur le mobile et ça fonctionnait normalement. Le service multimédia de Renault m'a confirmé l'impact également sur le guidage des itinéraires sur maps, ce qui peut ne pas sembler logique en effet.
  11. Bonjour, J'ai récupéré la connexion hier en milieu de matinée, après avoir appelé le service multimedia de chez Renault. (hasard du timing, aucune intervention de leur part.) J'ai eu la confirmation d'un gros plantage des serveurs Renault, non lié à la panne Orange. Ca me "rassure", car la panne Orange était réparée depuis bien longtemps, et ne concernait que les SIM Orange françaises connectées depuis l'étranger, et je ne comprenais donc pas nos soucis en France. Le début a été plus ou moins concomitant, mais ce n'est qu'un concours de circonstance. En tout cas, comme déjà évoqué précédemment, je ne comprends pas et ai du mal à accepter l'absence totale de communication de Renault sur la panne, tombée peut-être la pire semaine de l'année en terme de déplacements / vacances / kilométrages parcourus. J'ai également pu prendre conscience que Google, en mode Offline, déconnait totalement : des itinéraires ridicules avec des boucles d'entrée / sortie sur l'autoroute, une arrivée prévu avec plus de batterie qu'au départ... la catastrophe ! Logiquement, tout aurait dû fonctionner sauf l'info-trafic... Bonne journée.
  12. Bonjour, A peine croyable cette histoire de joints. La mienne a été fabriquée en Juillet 22, je l'ai remarqué le jour de la livraison. Par curiosité, je regarde depuis régulièrement sur des modèles neufs en concession ou dans la rue, et une voiture sur deux que je vois a ce problème, y compris sur des exemplaires produits très récemment. Qu'il y ait eu ce défaut au début, c'est surprenant car bien visible, mais ça peut arriver.... Que près de deux ans après, le problème ne soit pas définitivement résolu, c'est problématique.
  13. Merci pour ton retour Fernandn, c'est exactement la même chose pour moi. Je vais attendre la révision de début septembre, puis ferai un retour ici. (Eh oui, il faut plus d'un mois et demi de délai pour obtenir un RDV afin de faire constater un défaut de toute manière... 🙃) Un élément me revient... je me demande si ce problème n'est pas apparu depuis que ma fille a créé un profil de réglage sièges / rétros. On bascule d'un profil à l'autre et tout se règle, sauf que depuis plus ou moins cette date, plus de mémorisation de la position du rétro gauche. Utiliserais-tu par hasard également plusieurs profils ?
  14. Dans mon cas, je ne mets presque jamais en mode auto., pour une raison très bête : Je roule uniquement en Ile de France aux heures de pointe, et dois très souvent utiliser le recyclage d'air. Problème, en mode "auto", automatiquement au bout de x minutes la voiture annule le recyclage d'air, et merci beaucoup quand on est encore dans un tunnel à l’arrêt par exemple. Ma seule solution pour jouer moi-même avec le recyclage d'air est de forcer la clim. activée sans le mode auto. Là, le recyclage d'air reste actif jusqu'à ce que je décide de l'annuler. Et ces variations permanentes et bruyantes des sorties d'air actives ne sont pas permanentes, et me font plutôt penser à un mauvais contact du bouton.
  15. Bonjour Fernandn, As-tu pu solutionner ce problème ? Chez moi, il est apparu récemment et est particulièrement pénible au quotidien pour les manoeuvres. Bien sûr, je sélectionne le rétro gauche, mais il ne se baisse plus, comme s'il avait perdu la position mémorisée qu'il doit prendre en marche AR. Je le mémorise de nouveau, ça semble fonctionner dans la foulée, puis c'est terminé. A droite, pas de problème, il fonctionne. Par le passé, il m'arrivait de temps en temps qu'il ne se baisse pas, mais ça revenait tout seul. Maintenant, depuis deux semaines, c'est totalement inopérant. Je pense attendre la prochaine révision de septembre pour le signaler, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Je rencontre également un autre souci gênant, plus ou moins depuis la livraison du véhicule en 09/22 : Les boutons sous l'écran central ont des mauvais contacts, et je dois souvent les actionner plusieurs fois, et les basculant "fermement". Je pense avant tout au recyclage d'air, pénible lorsqu'on a rapidement besoin de fermer en suivant un véhicule fumant par exemple. Par moments, j'entends et visualise un changement de diffusion de l'air toutes les 10 ou 15 secondes, comme si j'appuyais en boucle sur le bouton permettant de modifier les sorties d'air. Je me demande si tout le bloc "boutons" ne serait pas déconnant. C'est un souci que je n'ai pas encore lu, et là aussi je pense attendre septembre, en espérant qu'il ne faille pas démonter toute la planche de bord pour un éventuel remplacement.


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