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ogourbil

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  1. quelques réponses @Clem2435 d'accord pour les pares-soleil arrière, c'est la 1ère remarque de mon fils de 15 ans, y 'en a pas C'est dommage pour un véhicule dit "familial", comme le seuil de coffre (pas au point de ma 1ère voiture, une 405 Gen1) J'ai été surpris aussi de voir le retour des touches (sur le volant, sous l'écran) et les commodos (1 gauche/2 à droite) Et je préfère, à l'époque je n’avais pas pris de Tesla ou de Volvo, car il fallait tout faire sur l’écran, sans parler de l'absence d'écran central. @Bretonargentin faut effectivement oublier la place centrale arrière @ghizmo je n'ai fait que 2000km avec un AR de 1100Km d'autoroute, et un de 700km en nationale Je te rejoins sur - c'est plus bruyant que l'enyaq au-delà de 110km/h (et c'est perturbant car le bruit semble venir de l'arrière droit, comme quand on a oublié de remonter complètement une vitre), sur le forum Scenic, ça parle de passer en concession pour mieux régler les portes et/ou d'un kit de joint supplémentaire - le rayon de braquage étant pour moi le plus gros point fort de l'enyaq, y a pas photo, mais les 20cm de moins simplifie quand même les créneaux. Je m'attendais à pire, et je me retrouve souvent à 20cm du trottoir, preuve que je peux donner plus d'angle. Mais je fais surtout attention aux jantes pleines, car pas de pneu à flanc large. - le scenic me semble plus agile (ou moins pataud comme on veut) sur les virages et rond-point mais tangue un peu plus. Je pense que cela vient aussi de l'assise des sièges (j'avais l'eco suite avec des sièges très enveloppants, et une assise plus longue) - je n'ai pas encore mis en défaut le train avant (comme je pouvais le faire sur ma passat GTE), il est précis en mode Confort et ultra précis en mode Sport. En mode Eco, je trouve la direction trop souple et désagréable et je n'ai pas constaté de gain de consommation. J'ai pas encore tenter le mode sport en sortie de virage, je te dirai. - pour le coffre, il est certes plus petit mais différent : moins profond, à peine mois large mais plus haut Dans l'enyaq - je pouvais mettre la glacière et le sac jaune dans la largeur devant les sacs de voyages (les 17cm de plus sont là) - et 2 emplacements dans les ailes ou je pouvais mettre un bidon de 5l de lave-glace Par contre, si j'empilais les sacs, je devais retirer le cache bagage (et il est tellement lourd et encombrant que tu dois le laisser au garage) Dans le scenic ça passe et je peux même poser des manteaux ou le câble T2 dessus, c'est plus rassurant quand tu dois laisser la voiture chargée sur un parking) D’accord le cache bagage est moins fun Là, le seuil de chargement c'est galère Le rangement pour les câbles est moins profond mais plus large dans le scenic, je trouve cela plus pratique - Vitesse de charge, seulement 2 charges rapides chez Ionity, La 1ère, je me suis arrêté 40km avant ce que proposait le planificateur, donc le préconditionnement de la batterie n'était probablement pas optimal. Il pleuvait tellement que je n'ai pas relevé les seuils de charge, et sans importance car sur l'heure du déjeuner La 2ème, j'ai réussi à faire correspondre le planificateur avec la station souhaitée, la charge a commencé à 14% 151kW, à 24% 138kW, à 52%103kW et à 60% 96kW. Au bureau, je recharge sur une borne 22kW, mon premier 100% (de 85 à 100%) a duré 59mn (Moyenne à 14kW). Je n'ai pas atteint les 21kW comme d'habitude, mais je n'avais pas pu préconditionner la batterie (les bornes des bureaux sont des Freshmile privées, donc absentes du planificateur, trajet de 10km) mais cela semble raccord avec les tests EV. Avec l'enyaq, j'ai fait des recharges à 100% en CCS en 1 heure pour 65kW. J'aurai besoin dans 2 semaines de faire un 100% sur ces bornes 22, je vais choisir une station proche pour enclencher le préconditionnement (mais je ne sais pas si un trajet de 20mn et de 10km suffira) Dernier point, même si Android Auto est bien plus performant que le système du groupe VW, on est encore loin du compte. Je mixte avec ABRP pour optimiser ce que maps propose.
  2. @Benja - C'était un SUV - Pour le verrouillage, j'ai pu l'activer gratuitement la 1ère année, mais ensuite c'était 45€/an - pour les reposes têtes, quand je dis replier c'est les descendre très bas, j'avais ça. dans le scenic ça masque la vue (en plus la lunette arrière est beaucoup plus petite, donc à part les retirer à chaque fois que personne à l'arrière, et celui du milieu est fixe. L'autre solution est d'utiliser la vue de la camera arrière dans le retro intérieur, mais j'ai du mal à m'y faire. tout semble beaucoup plus proche et mes yeux (pourtant sans pb de vue) ont un temps adaptation à chaque fois, sensation désagréable. Question d'habitude probablement. - l'éternel discussion de temps et vitesse de charge, tant mieux que certains veulent recharger très vite, ça libère les bornes Blague à part, ces 2 dernières années, j'ai beaucoup utilisé les SUC Tesla, la rotation des Tesla est assez hallucinante et c'est dommage que ce soit souvent l’argument principal de certains constructeurs
  3. Bonjour à tous, Après 3 ans en Enyaq, je pars vers de nouveaux horizons, mais toujours électrique (voir à la fin) En premier, merci à tous pour la qualité des échanges et les aides/réponses apportés sur ce forum Un rappel de la voiture - Enyaq IV 80 04/2022, bleu racing, intérieur Eco Suite, packs confort+, drive assist+, famille+, climatique+, parking+, multimédia+, visibilité+, confort+, crochet d'attelage, toit ouvrant, PAC J'ai eu de la chance, un client ayant annulé sa commande à cause d'un délai de livraison trop long (commande en Juin 2021 et livré en février 2022). La concessions cherchait à s'en débarrasser (trop d'option : tout le catalogue à l'exception de la monte toujours en 19", difficile à vendre selon eux, j'avais même une module IEC pour charger sur les prises pro triphasées , type marché), et commande signée quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine. Pour les fans de données (dont je fais partie aussi) - 37354 km dont 22403 en pneu été et 14951 en pneu hiver (j'ai constaté une surconsommation entre 10 et 15% selon l'usage) - Mise à jour de 2.7 à 3.01 à 4700km - conso 17,3 kwh/100km, - recharges payantes 5884,72 kw (pour 1337€ en kw et 184€ d'abonnement), pour un cout moyen de 0,26€/kw, le reste chez mes clients, fournisseurs, hôtels, campings, ... (environ 600kw) - cout au 100km : 4€ (étant en appartement, pas de borne à domicile) Ce que j'ai adoré dans cette voiture - l'autonomie : 310km l'été et 270km l'hiver sur autoroute à 130 (100% -> 10%), à 4 + bagages - le rayon de braquage, les créneaux sont d'une facilité pour un tel gabarit - toutes les attentions du simply clever de skoda : la console centrale, les appuis têtes arrières (pack famille+), l'emplacement pour les jetons de caddy ou les lunettes de soleil, les rangements dans le double plancher du coffre, pare-soleil intégré à l'arrière, rabattre tous les appuis-têtes arrière pour une meilleur vision - le coffre (volume et seuil de chargement plat) - l'agrément de conduite vue la taille et le poids (pas de roulis), accélération franche - le confort en général (assise, pas bruyant), j'ai même dormis plusieurs fois avec les sièges avants en mode lit - la place pour les passagers arrières - l'appli MySkoda (même si il manque quelques infos comme le détails de chaque recharge ou de devoir payer pour l'état du verrouillage) - les sorties de parking la nuit ou le crystal face faisait son effet sur les passants (comme quand toi tu kiffes les 200Kw de l'EV6 sur la borne d'à coté) - la charge CCS (j'ai eu peur au début en lisant le retour des utilisateurs de IV 60), mais satisfaisante sur le 80, le record a été un 151 tenu de 9 à 25%, mais généralement, 120 jusqu'à 25%, passe sous les 90 à 50%, puis à 36 à 80%. Cela n'a pas perturbé mes trajets, ni mes passagers (combien de fois, j'avais atteint le seuil nécessaire alors que le café de madame était toujours trop chaud) Ce que j'ai moins aimé - les mises à jours, passage de 3 jours en atelier pour la ME3, puis une OTA qui a immobilisé la voiture 1/2 journée (je n'ai pas fait les suivantes) - le système d'info-divertissement très lent par moment, avec une lecture des panneaux très aléatoires (se cale sur le 70 d'un sortie par exemple) - le planificateur (Waze et ABRP sont tes amis) - la cout des pneumatiques même en 19" (235 et 255), sans parler des chaines à neiges - les rétro sont immenses, je me suis régulièrement fait peur - hormis la 1ère année, Powerpass n'est pas intéressant Voilà, voilà Donc la suite est un Renault Scenic E-Tech Techno Iconic Grande Autonomie rouge flamme, Chargeur 22kw et attelage. Les raisons de ce choix - n'ayant plus qu'un seul enfant à charge, je cherchais plus petit (longueur, coffre) - stationnant régulièrement dans Paris (gratuit avec l'enyaq jusqu’à l'expiration de ma carte basse émission le 25/04), mais entre 12 et 18€ de l'heure après pour les véhicules de plus de 2 tonnes. Les choix sont restreints, l'elrok est même plus lourd que l'enyak. Le Scenic est à moins de 1,9T. J'estime mes économies à une centaine d'€ par mois (ce qui compense largement la consommation plus élevée semble-t-il) - mesurant 1,90m, accessibilité compliqué dans une TM3 (sans parler de Musk) ou position de conduite inconfortable dans une Megane - pas de bonus sur les coréennes - les recharges: sur 3 sites ou j'interviens régulièrement, souvent pour max 1h30, les bornes délivrent du 22kw donc je vais optimiser mes temps de recharge et l'abonnement (La Borne Bleue) que j'utilise en bas de chez moi, c'est un paiement à l'heure au même prix que l'on soit en 11 ou en 22, là je vais diviser par 2 le cout du kw -Enfin, les finances : LOA inférieure de 100€/mois, avec 2k€ de moins d'apport qu'un Elrok ou un Ioniq 5 Et un peu de cocorico, - en 2022 j'hésitais à loyer équivalent entre une TMY, une EV6 et un enyaq/ID4. J’avais privilégié la production européenne - je fais pareil avec la France cette fois Je n'ai fait que 1400Km avec le Scenic, donc un avis encore incomplet (il y a 3 ans d'écart je pense entre la conception des 2 véhicules), mais déjà Les plus - Android Auto : applications et planificateur quel plaisir !!! - Taille, qualité et réactivité des écrans - 1er trajet AR Courbevoie Liffray par la RN12, arrivée avec 8% de plus que l'enyaq, (batterie de 87 vs 80), la conso était de 17,3, ça semble assez proche - une seule erreur de vitesse pour le régulateur adaptatif, quel confort - prise USB dans l'accoudoir arrière Les moins - ça tangue plus sur les ronds points ou bien l'assise est moins enveloppante; un peu des 2 je pense - plus bruyant au delà des 120km/h - rangement avant moins pratique (faut se réorganiser) - visibilité arrière moins bonne (les appuis-tête inutilisés ne se rabattent pas) - pas de pare-soleil, seuil de chargement plus haut et le reflex du virtual pedal est toujours là
  4. ogourbil

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    Bonjour à tous, La bonne nouvelle, c'est réparé avec le changement de 3 composants dont le calculateur et prise en charge sous garantie, avec la mise à jour 3.7 que je n'aurais jamais vu. J'ai pu restitué la voiture au loueur 2 jours avant la date fatidique. La voiture est quand même resté immobilisée 17 jours
  5. Je découvre Maps, donc pas encore assez de retour d'expérience sur l’utilisation de Maps vs Waze, mais j'ai utilisé les 2 sur mon premier trajet (pour avoir aussi la position des radars que je trouve bien plus précise et visuelle) Concernant la lecture des panneaux et la carto couplées au régulateur adaptatif, c'est beaucoup plus performant que ce que j'avais sur la skoda et sur la Passat avant. Sur ce trajet aucune fois, le système ne s'est calé sur la vitesse d'une sortie (très/trop fréquent avec le skoda), et je n'ai pas constaté d'incohérence. J'ai l'impression que Waze intègre plus/très rapidement les remontées temps réelles des utilisateurs et aussi celles des gestionnaires de trafic (en zone urbaine). Je pense que la communauté Waze est plus grande et performante en signalement.
  6. @DUNE'KN Hello, Je viens de faire le pas de remplacer un Enyaq 80 de 2021 par un scenic etech iconic grande autonomie. J'ai pris livraison du scenic vendredi dernier, avec un premier trajet (765km AR) dans la foulée (Courbevoie/Liffray 35) par la RN12. Je te rejoins plusieurs points - à 110 aussi je le trouve plus bruyant que l'enyaq (pas encore tester à 130) - le coffre est moins pratique, mais l'espace pour les câbles me semble plus logeable (moins haut mais plus large), pas de "recoin" pour un bidon de lave glace, seuil de charge moins pratique, pas de virtuel pedal pour l'ouverture - trajet aller en mode confort et retour en eco, même consommation 17,3 - le planificateur, quel bonheur, par rapport à Skoda (liè aussi au fait que je n'ai jamais pu aller au delà de la ME3.01 dans l'enyaq, toutes les mises à jour suivantes ayant échouées ou pas proposées ) - un retour à de nombreux bouton et comodo, mais je trouve cela mieux (même si plus long à appréhender), - le grand écran derrière le volant est top - madame trouve que ça tangue plus sur les ronds points (qualité de l'assise, et poids/dimension de l'enyaq) - très agréablement surpris du rayon de braquage (gros points fort de l'enyaq, 9,3m vs 10,9m), les créneaux restent faciles Bref, j'ai fait ce choix en connaissance de cause, je cherchais un véhicule - moins encombrant (plus qu'un enfant à charge) - <2To pour le cout du stationnement sur Paris, et peut-être d'autres à venir - avec un info divertissement plus performant - avec le préconditionnement de la batterie Financièrement, - le loyer est 100€ inférieur (et 2K€ d"apport en moins) vs un Elrok neuf , et 80€ inférieur vs l'enyaq actuel avec 15K km de plus sur 3 ans Olivier
  7. Je n'ai pas encore faite de trajet avec le scenic nécessitant le planificateur (livraison de vendredi dernier), mais venant d'un Skoda Enyaq ou le planificateur est une purge, je ne l'utilisai plus, Avec le préconditionnement de la batterie (absent du Skoda) du scenic, c'est obligatoire. Je n'avais jamais pensé à exporter d'ABRP et importer dans maps, je vais tester. Merci pour l'idée
  8. Bonjour à tous, Scenic livré vendredi dernier, et premier trajet dans la foulée vers la Bretagne (675km) Mes premières impressions vont arriver.
  9. Oui c'est exactement ça. Juste ne pas oublier de résilier si tu n'as besoin que un mois, car c'est tacite reconduction. @MickB
  10. Bonjour, Scenic livré vendredi dernier avec la carte Mobilize Voilà les couts et abonnement. La formule Intense est plus avantageuse qu'un Ionity Passport Motion ou le kwh est à 0,39€ et ne concerne que Ionity (et donc que de l'autoroute). A calculer en fonction de ton utilisation et de la présence des stations Attention à la notion de sans engagement, je n'ai pas encore lu les CGV Mobilize, mais sur les PowerPass Skoda il faut résilier 14 jours avant la date d'échéance. Donc si tu ne veux qu'un mois, il faut résilier max au bout de 15 jours , bien sûr cela reste valide pour les 31 jours. Si l'un de vous a l'info je suis preneur.
  11. D'après mes sources, le One Pedal sera activé via une mise à jour OTA. Cela concernera les Scenic et Megane (produits à partir de mars 2024), mais pas la R5 qui est dépourvu du hardware pour le faire. Quant à ma livraison, le scenic est sur leur plateforme, elle devrait avoir lieu dans les 2 semaines à venir. Je croise les doigts.
  12. ogourbil

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    non le véhicule est sous garantie c'est une LLD qui finit le 20/04 et là j'ai de la carrosserie à faire suite à un choc ce week end, je m'attends au pire pour une date de réparation.
  13. ogourbil

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    Bon , Bad news Batterie débranchée, mais l'odb ne redémarre pas plus qu'attendre le passage aux diag dans 1 mois.
  14. ogourbil

    HELP Ecran éteint

    Bon passage en concession, Aucune manipulation ne fonctionne. Il faudrait débrancher la batterie basse tension pour relancer. Vous en pensez quoi ? Sinon, la passer au diag, rendez-vous pris dans un mois le 2/4 pas de dispo avant. Alors que je rends la voiture le 15/04.
  15. Bonjour, Hier soir, l'écran de l'enyaq s'est éteint durant le trajet. Il ne s'allume plus ni au démarrage de la voiture ni avec le bouton on/off. L'affichage des caméras est fonctionnelle. Avez-vous des idées ? Je vais essayer de passer en concession aujourd'hui. Merci de votre aide. Olivier


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