-
Le nouveau EQC sera un GLC
@Barbaresclub : loin de moi l'idée de contester l'essai comparatif, qui a l'air très sérieux en effet (surpris comme Azerty par la conso BMW, mais le mode Eco peut l'expliquer). Je précise de mon côté que dans mon essai, j'étais en mode Confort comme on le voit sur l'image (pas en mode Eco), avec le soleil en pleine gueule, donc la clim qui tournait, et bien sûr la musique qui est un point vital non-négociable en ce qui me concerne !! On peut donc, en toute logique, faire encore mieux que ça je pense, et tomber en dessous des 21 kWh à 130. Mais c'est pour ça que je parlais d'un test "dans la vraie vie", car je ne pense pas que beaucoup d'entre nous s'emmerderont avec le mode Eco au quotidien, pour gagner 20 ou 30 km d'autonomie. 😉 Au final, l'écart de conso entre le 120 km/h en mode Eco du test, et mon 130 km/h en mode Confort me paraît insignifiant...
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bon, moi, je vous propose un test grandeur nature, réalisé dans la vraie vie sur le tronçon A10 Niort -> Bordeaux hier matin. Les conditions étaient excellentes, d'où la possibilité de rester au régulateur pendant 1h00 : peu de monde, peu de vent, 20°c, grand beau temps, récupération au maximum, mode Confort. Secteur vallonné du Saintonge, avec de grandes montées de plusieurs kilomètres parfois, suivies (logiquement...) des mêmes grandes descentes derrières. Régulateur calé à 132 km/h, soit 130 km/h au réel GPS. Voici le résultat (j'ai ralenti un peu pour prendre la photo car c'est pas prudent...) Résultat : 21,4 kWh/100 km sur 1h00, ce qui permet d'avoir un vrai échantillon réaliste sur la durée (c'est plus haut sur le 1er quart-d'heure, et ça baisse tout doucement ensuite). Bilan : dans ces conditions, l'autonomie théorique 0-100% de la batterie de 94 kW est de 439 km à 130 km/h. Soit 307 km pour du 10-80%. Quelques remarques sur le trajet : Point + : on peut raisonnablement recharger à 90% sur un chargeur de plus de 200 kW, plutôt que stopper à 80% : cela ralentit bien-sûr, mais reste très correct. C'est vraiment la fin de charge 90%-100% qui prend une éternité. Point - : les essuie-glaces ne sont pas fantastiques... Les gicleurs sur le bras d'essuie-glace, c'est bien joli, mais le liquide lave-glace n'a pas le temps d'agir car il est essuyé immédiatement, et les traces d'insectes deviennent très tenaces = surconsommation de liquide.
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bon, je vous fais part de mon expérience en la matière, pour vous éviter de grandes (dés)illusions... Commande confirmé à ma boîte de leasing juste avant Noël dernier, validé la semaine suivante à une concession d'IdF avec qui ils travaillent en priorité (gros groupe français). Dès la fin janvier, j'ai été mis en contact avec le commercial BtoB Mercedes, qui pouvait lire sur son écran l'état de ma commande en usine, et la date de sortie de ligne prévue : il m'annonçait alors un utopique "10 avril" . Puis nous sommes passés au 6 juin (pourtant, les Allemands n'aiment pas cette date...) Puis nous sommes passés au 14 juin... Puis nous sommes passés au 23 juin... Le 27 juin, il m'a confirmé que le véhicule était bien sorti de production, qu'il était parqué en Allemagne, et que le temps d'organiser son transfert, le temps d'obtenir le PV des mines, etc, il devrait être disponible en concession à Bordeaux "vers" la fin juillet. Il faudrait alors le faire préparer et immatriculer. Donc livraison quasi-impossible avant mes congés d'août... Le véhicule est effectivement arrivé à Bordeaux le 28 juillet; et le temps de finaliser la paperasse, je suis parti en vacances, et je ne l'ai récupérer que fin août. Je ne compte donc pas ce moi-là où je me dorais les miches au soleil ! CONCLUSION : le commercial qui s'est occupé de moi avait toutes les infos en direct : il a été très disponible, très transparent, mais évidement pas responsable des délais de production rallongés, même s'il s'en excusait régulièrement. Et j'ai pu constater qu'il n'avait pas menti, puisqu'à la réception du véhicule, on m'a remis un "Certificat de Conformité en sortie d'usine" (un truc dans le genre), signé par Hansel et Gretel, les Rezbonzableu Qualität, et les dates notées étaient les bonnes. Dans l'absolu, entre fin décembre et fin juillet, cela a fait 7 mois de délais de livraison; ce qui ne me paraît pas scandaleux du tout pour un tout nouveau modèle optionné de surcroît. Ce qui est scandaleux, ce sont les vendeurs de bagnoles qui vous annoncent des délais débilement courts pour vous faire saliver, et vous faire signer le bon de commande ! Donc, le gars qui vous dit qu'il ne sait pas, c'est qu'il ne veut pas savoir pour ne pas se faire engueuler. Et il botte en touche... Après tout, il a déjà fait sa vente, et sa principale préoccupation, c'est de trouver un nouveau client à faire signer en lui annonçant une livraison dans 3 semaines... C'est toujours la même plaie dans le monde de l'automobile, et je sais de quoi je parle, croyez-moi. @azerty67 c'est bizarre ton histoire de trappe entr'ouverte... Car c'est une trappe électrique, qui se referme automatiquement après quelques minutes lorsqu'on ne branche pas un câble de recharge .
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Hello Naper, Côté droit : rien du tout ! C'est tout plat. Il y a une petite trappe joliment intégrée dans la paroi, qu'on ne peut a priori pas ouvrir sans outil (certainement un accès prévu pour remplacer un éclairage ou accéder à du câblage/fusible) mais aucun rangement. Par contre, il y a un espace supplémentaire significatif sous le plancher (quelques dizaines de litres) permettant de ranger le bordel habituel : gilets, kit crevaison, éventuellement bidon de liquide lave-glace, bidon d'huile 0w30 d'appoint (naaaaaaaaaaaan, j'décoooooooooooonne !! 🤣) En fait, à part ce petit renfoncement à gauche avec le filet, l'ensemble du coffre plancher + parois est un parfait parallélépipède rectangle, intégrant totalement les passages de roue, donc facilitant clairement le chargement Tetris des grands départs.
-
Le nouveau EQC sera un GLC
POINT CONSO DU JOUR Trajet : Aller-retour hier du nord des Landes jusqu'à Auch dans le Gers. Conditions : uniquement nationales et départementales 12°c le matin au démarrage vers 8h00 (ça s'est bien rafraîchi ces derniers jours ma P'tite Dame !) / 22-23°c au retour vers 11h00 conduite "normale" : ni sportive, ni particulièrement pépère. Au régulateur le plus possible à 90 km/h réel (92 km/h compteur). Batterie à 100% au départ Bilan : 372 km parcourus 74 km/h de vitesse moyenne - 5h02 de trajet 16,2 kWh de conso moyenne 37% de batterie restante à l'arrivée, et 226 km restants. On arrive donc en conditions réelles dans la "vraie vie" à environ 600 km d'autonomie, ce qui est au delà de mes espérances pour tout vous dire ! 😁 Et c'est potentiellement améliorable puisque comme évoqué, je n'ai pas été particulièrement éco-conduite, me faisant plaisir de temps en temps avec de franches accélérations pour doubler.
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Hello Captain, Captain, Captain, Captain... Est-ce bien raisonnable de demander un avis APRES avoir passé la commande ?!! 😅 Bon, blague mise à part : Comme évoqué, je n'ai pas pris l'option Airmatic, et je n'ai aucun regret : la suspension Dynamic Select d'origine est super efficace en mode Comfort, avec un excellent niveau d'absorption, y compris sur les petites routes dégradées des Landes. Le passage des dos d'âne est vraiment doux. Quant aux roues arrières directrices, le véhicule reste très manoeuvrable sans ça : pour preuve récemment une place de parking public particulièrement rik-rak dans Bordeaux, et quelques visites à l'hypermarché du coin depuis 15 jours, sans difficultés particulières... Idem en conduite dynamique : le comportement du véhicule est pour moins irréprochable en courbe rapide (et même assez bluffant pour un tank de 2,5 t... ) Alors oui, clairement, l'Airmatic doit encore ajouter du confort et de la manoeuvrabilité. Mais le travail qui a été fait sur la suspension Dynamic Select est déjà vraiment top. Tu peux être rassuré je pense ! Concernant ta config, j'ai pris la même couleur, qui n'est pas représentative sur le configurateur : en fait, elle est presque bleue marine. Mais c'est quand même très beau ! 😁
-
Le nouveau EQC sera un GLC
J'ai mon premier déplacement routier sérieux (je fais surtout du TGV et de l'avion en fait...) sur Rennes dans 3 semaines : je tâcherai de faire quelques stats. 😉
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Hello, Je pense qu'entre Rico3 et Naper49, tout le monde à raison en fait : quand on est habitué à l'ATH, on devient probablement "accro". Mais pour ma part, je ne l'ai jamais pratiqué, et je rejoins Naper : j'ai trouvé immédiatement mes marques avec le très clair affichage du GLC, que ce soit la vitesse côté conducteur, ou le bel écran 14' au milieu avec Waze ou autre. Après, pour le dépassement de vitesse autorisé, il reste le limitateur de vitesse et le (très agréable et intuitif) régulateur adaptatif, n'est-ce pas ? 😉 Et après avoir fait le zouave avec quelques accélérations fulgurantes, j'ai vite basculé vers une conduite "pépère"... car le niveau de confort et la douceur de conduite sont tels, que j'ai instinctivement privilégié cet aspect. Selon moi, c'est bien là-dessus que la philosophie du véhicule est centrée (tout en sachant qu'en cas de besoin, on peut mettre le pied dedans sans hésitation). J'ai également testé vite fait une charge de 10 mn, avec une carte Electroverse sur une borme Izivia 380 kw : la charge s'est lancée immédiatement sans problème, et l'affichage de la charge sur l'écran central est clair et limpide : puissance immédiate, pourcentage actuel, temps restant, etc... Le tout dupliqué sur l'appli. Sinon, petits défauts découverts à l'usage ce weekend : il n'y a pas de poignées au-dessus des portes avant ! Mon père un peu âgé, et manquant de mobilité, a eu un peu de mal à s'assoir sur le siège passager sans ce précieux accessoire... l'ajustement des ceintures de sécurité, qui ressert automatiquement la ceinture au démarrage, n'est pas très agréable : j'ai déconnecté, j'ai trop de bide ! 😅 l'option Massage, catégoriquement exigée par Madame, est "gentillette" : c'est agréable, mais pas dingue non plus... La Thaïlande est très loin, aucun risque de s'endormir sur l'autoroute à cause de ça. les applis à télécharger côté écran passager dans le Mercedes Store sont assez limitées. Mais bon, on commence à maltraiter les mouches là...
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bon, voilà, c'est fait ! Un accueil très chaleureux de la concession Mercedes de Bordeaux-Bègles, et plus d'une heure de présentation du véhicule et de prise en main : bravo et merci pour cette belle prestation ! Voici quelques premières impressions à chaud : Le véhicule est superbe, plus imposant que ce que je pensais (longueur), mais d'une étonnante douceur de conduite. Le bleu "sodalite" est plus foncé que sur le configurateur, mais très classe : je ne porterai pas plainte. 😅 Le retour chez moi au nord des Landes m'a permis de conduire une bonne heure sur tous types de routes (rocade, autoroute, départementales), et les niveaux d'agrément et de confort vont au-delà de mes espérances ! C'est un salon Pulmann roulant. On trouve presque instinctivement sa bonne position de conduite. L'insonorisation est effectivement bluffante. 19,4 kw de conso sur le trajet en faisant pas mal le "couillon"... On peut donc faire nettement moins. Par contre les Gars... Pour ceux qui ne l'ont pas encore essayé, méfiez-vous : c'est un aspirateur à points le machin !! 😱 Catapulter 2.5 tonnes avec une telle virulence quand on met le pied au fond est assez impressionnant ; on a beau avoir lu les stats dans tous les sens depuis des mois (0 à 100, couple...), quand on a le truc sous les fesses, c'est quelque chose ! Heureusement, le freinage est proportionnellement d'un excellent niveau. A noter : je n'ai pas pris la suspension pilotée (hors budget, j'ai dû faire des arbitrages)), j'ai la "normale" = j'étais un peu "inquiet" à la lecture de certains posts très catégoriques sur le sujet... Et bien franchement, le niveau de confort et d'absorption est excellent, y compris sur les petites routes landaises très mal entretenues ! Et la tenue de route en virage rapide très honorable. A re-noter : je n'ai pas prix l'Hyper Screen (même raison), j'ai le MBUX en 3 parties : c'est quand même très beau, et il peut y avoir un vrai débat en matière de goût; car les 3 écrans de belle taille bien distincts offrent une excellente lisibilité, en "compartimentant" bien les sujets. Je ne regrette donc pas non plus.
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Le mien est dispo depuis le 28/07 à Bordeaux, mais ma Leasing Company a été incapable de l'immatriculer avant mes congés, donc un mois de plus à attendre. 🤬 je récupère le bébé demain matin à Bordeaux ! Je vous tiens au jus... 😉
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Clair !! C'est exactement ce que j'ai pensé lorsqu'il a annoncé les conso : je pense qu'il tartine bien le Monsieur ! 25-26 kWh sur autoroute, c'était clairement pas à 130 km/h. 😁 Bon, en même temps, avec 490 bourrins et 800 Nm de couple, je pense que la tentation est grande : il va falloir que je fasse rapidement soigner mon pied bot moi... 😶
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bad news... 🤨 https://www.automobile-propre.com/breves/nouveau-mercedes-glc-electrique-la-production-est-deja-suspendue-a-cause-dune-penurie-de-batteries/
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bon, c'est officiel : mon véhicule est sortie d'usine le 23 juin, et est sur le parking de Bremen ! 😁 Le temps du rapatriement, et de la paperasse avec la société de leasing, je devrais l'avoir en main fin juillet. Je vous tiens au courant. 😉
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Bon, et bien nous y sommes : CQFD !! Cette distance est à peu de chose près le trajet que j'ai lorsque je descends au nord du Portugal (965 km). Et aujourd'hui, en thermique, je m'arrête au moins 3 fois (2 bonnes pauses pipi/détente + 1 pause déjeuner), et je mets environ 9h00. Conclusion : passer en GLC électrique ne changera ABSOLUMENT RIEN à ma façon de rouler sur les longs trajets !! 😁 A NOTER : sur ce test, on a une vitesse moyenne de 120 km/h ; ce qui signifie que notre ami polonais a calé son régulateur à 140 km/h (limitation autoroute Pologne), car il est impossible de garder 140 km/h de moyenne quand on attend que des poids lourds doublent, quand on s'arrête recharger, quand on passe les péages. Donc la conso chez nous devrait être encore inférieure avec notre limitation à 130 km/h. 😉 Et l'on comprend également qu'avec 39 mn de charge, cela représente seulement 2 arrêts 10-80%, et il termine à 32%. Magnifique !
-
Le nouveau EQC sera un GLC
Et ça existe sur le MG ZS EV de ma femme, qui coûte 30.000 € ... 😒 Ce n'est que du paramétrage logiciel, ça ne coûte "rien".
granseb40
Membre
-
Inscription
-
Dernière visite