KarrTredan
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KarrTredan a répondu à un sujet de KarrTredan dans Hyundai Kona électrique
@chgros1 merci pour les infos supplémentaires. La modification du seuil du dépassement ne permet malheureusement pas de régler le pb principal qui est lié à la lecture des panneaux qui, comme sur de nombreux véhicules, lit un peu près tout et n'importe quoi et du coup génère des alertes intempestives inutiles, c'est surtout cela qui est gênant. C'est pourquoi il est nécessaire pour moi de désactiver l'alerte de dépassement de vitesse à chaque démarrage. J'ai par contre roulé une grande partie du temps avec l'alerte d'attention du conducteur actif, je le trouve moins intrusif. Concernant l'allumage des feux, je parle bien des feux de croisement couplé au capteur de pluie. C'est une fonction que j'ai sur l'Enyaq et que j'ai eu sur de nombreux véhicules que j'ai possédé et qui est simple : lorsque le capteur de pluie déclenche les essuie-glaces en continue, cela active aussi les feux de croisement même si la luminosité n'a pas baissé. D'un point de vue de la sécurité c'est juste indispensable car cela allume aussi les feux arrière pour garantir une bonne visibilité par les autres usagers. Je ne comprends pas que le Kona n'ai pas cette fonction (ou j'ai loupé quelque chose ?) Pour le pb de la trappe de recharge, j'ai cru voir dans un autre post de ce forum qui parle de ce problème que la tirette sous le capot n'a pas pour utilité d'aider à ouvrir la trappe mais simplement à déverrouiller le câble si celui-ci ne se déverrouille pas comme attendu. Et pas sûr pour le WD40 si c'est un pb de solénoïde qui doit être remplacé. Pour information et malgré les quelques défauts, nous avons beaucoup apprécié cette voiture et nous avons rendez-vous avec notre commercial le weekend prochain pour probablement signer un Kona ;). J'en profiterai pour discuter monte de pneus lors de la livraison. -
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KarrTredan a répondu à un sujet de KarrTredan dans Hyundai Kona électrique
Bonsoir, malheureusement véhicule plus petit ne veut pas dire plus efficient, il suffit de regarder les résultats des tests de "La Chaine EV". Et mon Enyaq qui est une version 60 est moins puissant (180Cv) et moins performant même s'il a plus de couple. L'Enyaq n'est effectivement pas dans le même segment et plus grand (plus long de 30cm, plus haut, ...) Je ne l'avais pas précisé mais un de nos critère principal est effectivement de partir sur un véhicule plus petit et plus léger tout en conservant une habitabilité correcte. -
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KarrTredan a répondu à un sujet de KarrTredan dans Hyundai Kona électrique
Effectivement j'en n'ai pas parlé mais sur 400Kms avec une température de 9 à 12 °c (chauffage à 20°c avec PAC), 40% de 4 voies à 110, le reste sur départementales et ville, moyenne de 52Km/h, j'ai fait du 14.8Kwh/100Kms. Je le trouve effectivement plus efficient que l'Enyaq. Dans les conditions que j'ai eu, on peut estimer faire un petit 450 Kms avec 100% de batterie, donc un peu plus de 310Kms pour un 10-80%. -
Bonjour à tous, actuellement en phase de réflexion et d'essais pour le remplacement de notre véhicule (qui est déjà un électrique : Skoda Enyaq), nous avons pu essayer le nouveau Kona pendant un week-end. Il s'agissait d'un Créative pack Confort "grosse batterie" (65Kwh et moteur 217Cv). Nous avons déjà essayé pas mal de véhicules jusqu’ici : Cupra Born, Megane eTech, ID3, Fiat 600, EX30, Smart #1 (+ quelques autres hors critères : Fiat 500, Abarth 500 et Tesla M3) Voici notre retour après cet essai d'environ 500 Kms: Les + : - Bonne insonorisation ; au même niveau que notre véhicule actuel qui possède une insonorisation renforcée en option. - Bien équipé de base (même sans le pack confort) - Très bonne "ergonomie électrique" : Une régénération forte et réglable et une iPedal ! - Un excellent confort de suspension tout en ne grévant pas trop la tenue de route - Un poids contenu - Des assistants à la conduite globalement efficaces - De bonnes performances (en tout cas largement suffisantes) - Excellente habitabilité pour la taille du véhicule - Une Belle courbe de charge (test d'un 20 - 80% sur chargeur rapide) : on prend le max jusqu'à 65% puis 80Kw jusqu'à 70% et ensuite ça chute à moins de 50Kw. Je pense que sur des trajets à plusieurs arrêts, il faut favoriser un 10-70% si on veut des arrêts très courts de moins de 25 minutes. - Globalement un bon Rapport qualité/prix (avis personnel) avec la dernière baisse tarifaire. Les - : - Les packs et finitions qui ne permettent pas de personnaliser son véhicule comme on le souhaterait lors de la configuration. - Les "BipBip" dépassement de vitesse et attention du conducteur pas facile désactiver même avec les touches personnalisables, cela nécessite plusieurs "clicks". Cela pourrait être optimisé - Pas assez rangement fermés au niveau de la console centrale - Les feux auto ne sont pas couplés au capteur pluie ? ? ? Malgré le mode auto des feux de croisements, ils ne s'activaient pas en cas de pluie et de déclenchement des essuies-glaces en continue. Et je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres. Est-ce normal ? - Une réception DAB/FM pas au top - L'accoudoir central avant non réglable - Des paramètres non mémorisés dans le profil : Epedal, distance avec le véhicule précédant, ... - Bug/problème de la trappe recharge qui ne s'ouvre pas : je me suis retrouvé bloqué et ai réussi à ouvrir la trappe seulement au bout de plusieurs minutes après pluisieurs manipulations et vérouillage/déverouillage du véhicule (il a seulement 6000Kms et déjà ce pb récurent...) - Personnalisation écrans très limités, j'aurai aimé quelque chose de plus personnalisable. - Le volant non capacitif même s'il est très sensible. - Une monte de pneus Nexen... no comment... Cet avis est en parti subjectif et correspond aussi à une comparaison avec notre expérience avec notre véhicule actuel. Pour les propriétaires de Kona, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet
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Bonjour à tous, je reviens vous donner mon retour après l'essai de la Smart #1 premium hier. Il s'agit d'un retour après un essai de 45 minutes et donc premier ressenti qui ne peut pas être comparé au retours des propriétaires qui possèdent le véhicule depuis plusieurs semaines/mois. Nous avons roulé sur 4 voies, routes de campagne et en ville. Dans différents modes confort, eco et sport. Conduite en mode régénération standard + e-pedal tout le trajet. Positif : - Bon feeling au niveau de la direction même si ça manque de remonté d'informations du train avant. - Pas de sensation de lourdeur de la voiture (contrairement à mon véhicule actuel qui fait bien sentir son poids de plus de 2T). - Régénération suffisament forte à vitesse élevée (même en mode standard) et je trouve ça plaisant. - L'intérieur fait qualitatif même les plastiques (blanc sur la prémium). - Les assistances à la conduite fonctionnent bien (après, on n'a pas eu le temps de le chatouiller dans les moindres détails). - Confort global de roulage y compris sur route dégradé. - Isolation : pas ou peu de bruit au roulage (jusqu'à 110 en tout cas) ; comparé à une ID3 c'est le jour et la nuit... - Toit panoramique qui apporte une belle luminosité - La modularité arrière avec la banquette coulissante et les dossiers inclinables. - Bon rayon de braquage. - Caméra 360 de qualité - L'écran principal présente une belle réactivité. Négatif : - Complexité de l'info-divertissement : des options un peu partout, nécessite du temps pour une prise en main complète - Gestion du volume (hors volant pour le conducteur) : c'est nul ! Pas possible d'avoir un réglage fin via l'écran principal. - Clignotants : trop fort, le son est affreux et malgré des tentatives pour régler les différents niveaux sonores sur l'écran principal, je n'ai pas réussi à changer le niveau. - Système Beats audio : peu mieux faire, j'ai pas été particulièrement convaincu par la qualité audio. - Train arrière "trop joueur" : en mode éco en sortie de virage sur route humide, en écrasant la pédale d'accélérateur, le train arrière a commencé à partir avant de se faire rattraper par l'électronique un peu tardivement (madame a eu peur...) Mon véhicule actuel qui est aussi un électrique à propulsion avec un couple assez proche ne permet pas ce style de comportement et est beaucoup plus sain ; Bon je ne veux pas relancer les échanges polémiques sur le sujet hein . - Gestion du e-pedal : beaucoup moins intuitif et plus compliqué à gérer que sur un Fiat500 ou une Tesla qui est clairement la référence sur le sujet , l'espèce de pseudo rampage sur les derniers mètres est difficile à gérer. Là je n'ai jamais réussi à faire un arrêt sans prendre les freins. Sur une Tesla que j'ai simplement essayé 20 minutes, j'ai réussi dès le premier arrêt. - Délai de réaction régénération : la demie seconde de réaction à la levée de pied de l'accélérateur est à apprivoiser. Autre : - La sensation intérieure est particulière, à son bord on a l'impression d'être à bord d'un véhicule plus gros que la réalité. - La ligne de caisse est haute, ça donne une première impression bizarre d'être enfoncé dans la voiture. - D'un point de vue extérieur, la hauteur du véhicule est importante (même hauteur que mon véhicule actuel qui fait 35cm de plus en longueur).
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La Mégane aurait pu être une proposition intéressante mais quand nous sommes allé la voir (je l'avais oublié...) ma femme n'a pas non plus aimé le design global de la voiture... Le Scénic ne nous semble pas suffisamment "compact" tout comme le XC/EX40 qui en plus est cher (55000 euros hors options pour une version Plus standard range) Dans tous les cas je vous dirai mon ressenti suite à l'essai de ce weekend.
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Je voulais vous remercier pour le retour suite à mon post de mardi. Nous allons essayer la #1 et la #3 ce samedi (toujours en vue de trouver la remplaçante à notre véhicule électrique actuel ; fin de LLD). J'ai hâte car les retours semblent quand même très positifs, il reste encore des problèmes de jeunesse et une suspension qui ne convient pas à tout le monde mais cela semble une bonne proposition sur le papier ; il faudra aussi voir l'aspect financier. Nous avons pu essayer pour l'instant quelques véhicules et voilà notre ressenti : - Cupra Born : Pas convaincu par l'intérieur et l'infodivertissement. - Nouvelle ID3 : Des bruits d'air importants (j'ai même vérifié si les vitres étaient bien fermées), une suspension trop ferme, un intérieur austère et sans vie et un infodivertissement qui reste bloqué en version 3.x et qui n'aura pas le droit à la 4.x. Par contre les offres de leasing sont intéressantes. - Volvo EX30 que l'on a trouvé plutôt agréable malgré ses défauts : un seul écran sans HUD, habitabilité réduite, matériaux et design intérieur "spéciaux" et le prix assez élevé. Il pourrait retenir notre attention. - Fiat 600e: je vais caricaturer, plateforme Stellantis = voiture thermique dans lequel on essaie de faire rentrer un truc électrique... - Fiat 500e / Abarth 500e : Oui on est allé jusqu'à se demander si on allait pas prendre une petite citadine. Ces deux voitures sont excellentes à conduire et la plateforme électrique de Fiat avant Stellantis est vraiment pas mal. On est ressorti de l'essai de ces deux voitures avec la banane :). Mais après réflexion, l'espace intérieur et l'accès via 3 portes est vraiment limitant. Les alternatives que nous n'avons pas encore essayées sont le nouveau Kona, la MG4 et j'aurai également pu regarder à la future R5 mais madame n'aime pas le design extérieur .
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Bonjour à tous, nous allons bientôt renouveler notre véhicule électrique et la #1 nous semble une option intéressante. En lisant les différents sujets et les centaines de pages liées à la #1, j'ai essayé de faire une synthèse des problèmes rencontrés (et pas des problèmes uniques). L'idée est aussi de savoir ce qui est résolu ou non à l'heure actuelle suite aux rappels et mises à jour : 1/ Les profils utilisateurs qui "sautent" => Lié à une perte connexion 4G de la voiture ou aux mises à jour serveurs Smart lors des évolutions ? 2/ Charge programmée non fonctionnelle + préchauffage habitacle non fonctionnelle => Lié à un problème de fuseau horaire et cela peut être contourné en décalant les horaires de charge et départ en UTC+8 3/ L'appli ne fonctionne pas comme attendue: pb connexion au véhicule, remonté d'info pas à jour, ... => toujours d'actualité ? 4/ Véhicule parfois plus à l'heure ? => Lié à perte de connectivité ? 5/ Démarrage radio et phare alors que le véhicule est éteint => vrai pb ou erreur de manipulation ou tout simplement car le véhicule est approché avec les clés sur soi ? 6/ Pb de batterie 12V => lié au fait que les propriétaires jouent avec l’écran/infodvertissement moteur éteint ? 7/ Bug affichage option ESC : désactivé sur écran principal alors qu'il est actif. => toujours le cas en 1.3.x ? 8/ Chargeur AC non compatible avec certaines bornes : pb de Wallbox en erreur, pb plus grave avec chargeurs AC Tesla qui endommagent le chargeur embarqué => Rappel en cours pour les pb avec bornes AC Tesla. Non résolu pour les pb avec la marque Wallbox ? 9/ Tuner radio mauvaise qualité => pas vraiment de solution ? 10/ Clé digitale non fonctionnelle (et une seule clé physique) => toujours en beta et ne fonctionne pas correctement 11/ Bruit/résonance pare-choc arr. / moteur ? => recherche de pb toujours en cours chez certains concessionnaires 12/ Appui sur P/R/D en roulant qui génère une réaction dangereuse de la voiture ? => Cas isolé ? 13/ Lecture des panneaux gadget, lit tout et n'importe quoi ... => mieux dans les dernières versions ? 14/ Cumul trajet - régénération bloquée à 119KwH => Pb toujours présent en 1.3.x ? 15/ frottement siège/accoudoir => principalement sur Brabus ? réglé sur les nouveaux modèles ? Merci pour vos retours et la mine d'information que l'on trouve sur ce forum.
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Une nouvelle info. J'ai rencontré le bug de connectivité Internet sur l'Enyaq pendant 9 jours (je n'ai pas enlevé les fusibles comme certains) et la connectivité est revenue aujourd'hui toute seule... J'en ai profité, pendant cette période de perte de connectivité, pour reprogrammer la charge de l'Enyaq. Je n'avais plus mon domicile d'enregistré. J'ai donc recréé mon domicile et programmé des charges en heures creuses pour voir si l'hypothèse/information disant que le démarrage est déclenché à distance par les serveurs Skoda est valide. Et bien le résultat est que la connectivité n'a rien à voir avec la charge programmée car mon Enyaq, pendant sa semaine sans aucun accès, a bien chargé aux heures planifiées ! Donc aucun rapport entre les problèmes de charges programmées et la connectivité de la voiture.
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@pops50 J'ai effectivement vu le même problème de fonction fantôme mais pas pour le réglages des sièges (qui ne sont pas électriques sur mon modèle) mais concernant la fonction qui permet d'activer la "baisse" du rétroviseur lors de passage de la marche arrière. Disponible contact coupé et non réglable avec un message disant qu'il faut mettre le contact. Et magie, lors de la mise du contact, l'option disparaît, lol... Autre blague de mon côté depuis hier, l'enyaq a perdu la connexion internet. J'étais passé à côté de ce bug jusqu'ici mais c'est mon tour. Donc voilà 36h00 qu'il n'a plus de connexion et clairement ça fait ch... car j'utilise Tronity pour le relevé des charges et des statistiques de coût et là plus rien... J'ai pas encore attaqué le coup des fusibles 19 et 30, je vais d'abord retourner voir mon concessionnaire pour un nouveau diag. vu que je passe devant pour aller au boulot, ça me fera une pause café 😅. Ca fera que deux semaines qu'il ne m'aura pas vu.
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Désolé c'est une déformation professionnelle.. Le piratage n'est pas qu'une question de voiture de luxe ou pas ; il s'agit aussi d'une question d'opportunité. Le fait qu'un objet soit connecté à internet suffit à le rendre vulnérable et donc intéressant et si ce n'est pas géré correctement cela peut être dramatique (je le vois régulièrement dans mon boulot). Le simple fait de pouvoir annoncer dans les médias "un groupe de pirate prend le contrôle d'un véhicule du groupe Volkswagen! " suffit à rendre l'exercice intéressant... Donc la probabilité est sûrement faible mais elle existe, le problème aujourd'hui est que nombre de constructeurs de ces objets savent à peine ce qu'est Internet... Pour l'utilisateur, il faut en être conscient, faire en connaissance de cause 😉 et ne pas venir se plaindre si un jour ça arrive. Sinon je reviens sur ma question, @FabeFromBOD tu es toujours satisfait de ton module OBD2 de chez teltonika ?
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Pour ma part j'ai rencontré les mêmes problèmes que beaucoup liés à la charge programmée mais aussi trois autres bugs : - charge en erreur avec voyant de charge rouge fixe (une seule fois) - Plus du tout de son dans le véhicule : ni radio, ni radar de recul : obliger de redémarrer le système d'info divertissement. - Son du radar de recul "figé". Pour ce dernier problème je pense que cela s'est produit car je n'ai pas laissé le temps à l'info divertissement de démarrer. Je suis monté dans le véhicule, j'ai appuyé sur le frein (mise du contact automatique), j'ai enclenché la marche arrière => Moins de 3 secondes entre ces étapes, l'écran affichait encore l'image de démarrage "SportLine ..." et là le son du radar de recul ne reflétait plus la distance avec le mur derrière... Heureusement que je regardais l'écran en reculant sinon je tapais le mur... Même en repartant en marche avant, le son du radar de recul restait actif... Reboot de l'info divertissement obligatoire.
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Moi aussi j'ai déjà eu des sièges chauffants sur une thermique et j'avais exactement le même avis : gadget inutile. Pour info, mon Enyaq n'a ni pompe à chaleur ni sièges chauffants, je n'ai que le volant chauffant. La pompe à chaleur me paraissait indispensable quand je me suis orienté vers l'Enyaq malheureusement le modèle acheté sur stock ne l'avait pas. Maintenant je me dis qu'en fait, c'est peut-être pas plus mal, en tout cas quand il s'agit d'un option à plus de 1000 euros. Peut-on vraiment rentabiliser ces 1000 euros, je n'en suis pas convaincu. Quand je vois aujourd'hui ma moyenne de conso sur mon Enyaq depuis le 1er décembre qui est de 16,5 Kwh/100Kms sur plus de 2200 Kms et la majeure partie du temps avec le chauffage entre 18,5-19, la question se pose (même si pour l'instant il n'a pas fait très froid en bretagne). Du coup je me demande si, effectivement, l'option des sièges chauffant n'est pas plus judicieuse. De plus si je fais un calcul rapide et très grosse maille et qu'on estime qu'on consomme 4Kwh/100Kms de plus 6 mois de l'année sans PAC et en faisant 20000Kms par an ça donne : (4 / 100) * (20000 / 2) = 400 Kwh de plus sur l'année. Au prix actuel de l'elec, je prends volontairement un prix élevé de 30cts / Kwh si on fait un mixte charge domicile + supercharge, ca donne un surcout de 120 euros sur l'année... soit environ 9 ans pour rentabiliser le coût de la PAC, ça donne un ordre d'idée. Ceci n'est que mon avis mais si je devais choisir un nouvel Enyaq, je me dirigerai peut-être sur l'option des sièges chauffants sans PAC... Si certains veulent corriger mes estimations "grosse louche", ils sont les bienvenus 😅
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Je pose la question car la prise OBD2 elle même permet "d'écrire". Se dire que le dongle ne fait que lire ne permet pas de dire que c'est sécurisé. S'il n'est pas fiable, il peut être détourné de son utilisation d'origine, surtout s'il est connecté à Internet via les réseaux mobiles où s'il est accessible en bluetooth et du coup être utilisé pour modifier des éléments logiciels du véhicule.
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@FabeFromBOD tu es toujours satisfait de ton module OBD2 de chez teltonika ? Pourrais tu nous montrer des captures d'écran des données que tu récupères avec ton portail perso ? Je me pose la question de ce type de solution sur mon Enyaq. Je suis en cours d'essai de Tronity qui se base sur la récupération de données par l'API de Skoda mais c'est très très limité à cause de Skoda qui ne donne accès qu'à très peu d'informations : niveau de charge batterie, statut actuel (charge ou non et à quelle puissance) et c'est tout. Tu n'a pas peur au niveau "sécurité" avec ce style de dongle connecté à la voiture (surtout que celui que tu indiques propose le bluetooth) ? Merci