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lsc

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  1. lsc

    bZ4X, le RAV4 EV

    Merci @fcouma de ta réponse. 1200 km en 24h, ça doit bien les faire les 4 recharges en un jour non ? En tout cas je ne me vois pas faire plus que ça dans la journée. Mes besoins "réguliers" (en dehors des vacances) c'est plutôt du genre 400 km d'autoroute aller et autant retour sur un WE (sans possibilité de recharge sur place à destination). Et le reste du temps plutôt du cabotage près de chez moi avec possibilité de recharge à domicile. Et comment je suis tombé sur ce modèle ? En cherchant sur leboncoin avec comme critère "électrique" et en tirant par prix le plus bas, puis en éliminant tout ce qui est trop petit. Puis je me suis rendu compte ensuite à la lecture de ce forum que c'est plus cher en occasion qu'en neuf. Comme une voiture de collection en quelque sorte...
  2. lsc

    bZ4X, le RAV4 EV

    Bonjour, C'est sympa ce forum, il y a l'air d'y avoir plus de gens contents de leur voiture que de grincheux. Une question me taraude par rapport aux recharges rapides "enchaînées" si on fait de longs trajets autoroutiers : c'est toujours d'actualité la limitation à "3,8 charges par 24 heures" ? Certains d'entre vous ont déjà eu des soucis avec ça ? Et d'autre part, est ce que quelqu'un a déjà fait de la montagne ? Ou mieux, un trajet au ski avec neige et chaînage (sinon on n'est pas dans l'ambiance "ski") ? Merci d'avance de vos retours.
  3. lsc

    ZFE

    Bonjour, Pour quelqu'un qui dit se mettre "en situation de changer de pays à tout moment" c'est étrange de stocker des voitures, non ? D'ailleurs, pourrais tu nous indiquer vers quel ailleurs tu partirais pour fuir cette France si terrible et quasi dictatoriale que tu dénonces à longueur de posts ?
  4. Oups, j'avais raté la question de w36 qui date désormais d'un an et demi, désolé ☹️. L'avantage est que je peux maintenant donner une réponse précise à partir des relevés complets pendant 1 an et 28 000 km environ (les tarifs datent du coup par contre de 2023) : - entre 3,5 et 5 l / 100 km relevés à l'odb selon les mois - entre 4 et 6 kWh / 100 km mesurés par wattmètre sur la prise électrique dédiée à la charge (donc y/c les pertes de charge). Répartition de la charge à 90% en HC et 10% en HP selon historique de charge MyRenault => Entre 0,54 et 0,81 € d’électricité / 100 km (au tarif 0,1312 / 0,1749 €/kWh du S1/2023) => Equivalent financier de l’électricité consommée : 0,29 à 0,44 l essence / 100 (à 1,85€/l) Bilan financier essence + électricité : équivalent coût de 4 à 5,3 litres essence / 100 km (3,5 l + 0,44 l équiv. à 5 l + 0,29 l équiv.) La Mégane Plug-in génère au final une consommation électrique moyenne d’environ 150 kWh par mois, soit 20 € avec la répartition 90/10 entre HC/HP (tarif S1/2023) Ca correspond à environ 1/10 de ma conso électrique globale en janvier (chauffage électrique), ou 1/3 en juillet (en kWh). Si ça peut servir à quelqu'un, et montrer que dans la vraie vie si on s'en sert comme c'est prévu pour, un PHEV est un excellent choix.
  5. Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie : - déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️ - mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️ - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️ Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage... Là aussi, s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique. Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. Pas gagné je vous dit...
  6. Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui ressemblent à des gruyères : - pour les loueurs, ça évite les jours non loués - pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)
  7. Merci beaucoup, j' avais bien vu la météo, mais j'étais passé à côté des options de parcours.
  8. J'ai voulu tester la simulation d'une diagonale de ce genre sur ABRP, mais je n'ai pas trouvé comment on pouvait lui demander d'éviter les péages. J'ai raté quelque chose ?
  9. Bonjour, C'est vrai qu'on parle toujours des grands axes, mais jamais des chemins de traverse. Je n'ai pas (encore) d'électrique, mais je ne suis a priori pas effrayé par les recharges sur autoroute, puisque de ce que j'en vois dans mes déplacements ça ne semble jamais saturé. Par contre, en traversant dernièrement la diagonale du vide par les départementales (Bretagne -> Lyon), je me suis demandé comment ça le ferait en électrique. Sans doute des détours à faire pour de temps en temps tomber sur une charge rapide... Je suis preneur de vos témoignages de longs voyages en électriques en dehors des grandes agglomérations. Merci d'avance.
  10. Bonjour, En ce qui me concerne, je trouve la jauge fiable, même si je ne la regarde que pour savoir quand faire le plein. Donc j'avoue ne pas savoir si elle descend de façon linéaire ou pas, mais je peux certifier que sur les 100 derniers km elle est ok. Notamment quand le voyant s'allume, l'autonomie restante est bien calculée.
  11. Bonjour, Merci pour le partage de cette information tarifaire. C'est clairement une tendance de fond dans l'automobile de faire du chiffre en vendant des abonnements (pas spécifique à Renault), mais je trouve ça insupportable d'avoir une voiture "biodégradable" dont les fonctionnalités rétrécissent avec le temps si on ne remet pas régulièrement au pot. C'est pas comme si c'était déjà un poil cher à l'achat Surtout pour la navigation intelligente : si tu ne paies pas, la voiture va consommer plus, ça frise le chantage... C'est clair que par construction, cette fonctionnalité ne peut pas influer sur les valeurs d'homologation faites "sur rouleaux", donc c'est juridiquement sans doute réglo. Mais dans l'esprit je trouve ça pitoyable.
  12. Attention, il s'agit d'un site communautaire mis à disposition par Renault, c'est à dire un forum d'entraide des utilisateurs de Captur Plug-in. Tu n'auras pas de réponse de Renault en postant à cet endroit. D'ailleurs souvent pas de réponse de personne d'ailleurs :-(. Visiblement par contre le sujet a déjà été évoqué souvent sur ce site communautaire par des possesseurs de captur phev (par exemple le 4 août 2022). Tu n'es donc pas seul dans ton cas.
  13. Bonjour, C'est effectivement étrange... Petites infos au passage, par rapport aux constatations que j'ai faites sur ma Mégane phev : - l'indication de consommation moyenne d'essence est fiable - celle de consommation électrique ne veut par contre rien dire, car elle est basée sur l'addition des kW d'électricité chargés à la prise, des kW récupérés par régénération (freinage, descentes...), et des kW d'électricité générés par le moteur agissant comme une dynamo. - accessoirement, nous sommes nombreux à constater régulièrement des remise à zéro non sollicités (ou involontaires) du totalisateur partiel (et donc des moyennes de conso). Ce dernier point peut éventuellement avoir une incidence sur le calcul de l'autonomie affichée
  14. Bonjour, 720 km d'autonomie totale, dont 46 électrique, soit 674 hors "full électrique". Avec un réservoir de 39 litres, ça fait du 5,7 litres aux 100 km ce qui n'est effectivement pas délirant. 550 km d'autonomie totale, ça fait 505 km électrique, soit 7,1 litres / 100 km. Là ça paraît beaucoup en effet. L'ordinateur indique quoi comme conso d'essence moyenne ?


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