Aller au contenu

jackseg

Membre
  • Compteur de contenus

    626
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jackseg's Achievements

  1. jackseg

    FSD en Europe

    Ok, donc le FSD doit pouvoir passer dans ce cas. Nouvelle page très intéressante (nombre de km parcourus au total et en ville, collisions, stats, ...) sur le FSD et la sécurité avec les datas de Tesla: https://www.tesla.com/fr_ch/fsd/safety Avec une partie FAQ comme: Pourquoi Tesla signale-t-elle la plupart des collisions dans le cadre de l'ordre permanent sur les rapports de collisions (SGO) de la NHTSA, contrairement aux autres constructeurs automobiles ?
  2. jackseg

    FSD en Europe

    https://x.com/Tesla_NL_TR/status/1988695886239600824?s=20 L'ONU vient de publier un nouveau projet de règlement (ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2026/3) pour les véhicules autonomes. Il établit le premier cadre mondial de sécurité pour les systèmes de conduite automatisés (ADS) : • Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent • Système de gestion de la sécurité obligatoire (comme dans l'aviation) • Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite • Tests en conditions réelles + tests virtuels • Surveillance continue après le déploiement • Règles d'homologation communes à tous les pays https://unece.org/sites/default/files/2025-11/ECE-TRANS-WP.29-GRVA-2026-01e_0.pdf Pas d'IA auto-apprenante pendant la conduite ??? Ca veut dire quoi ? Et "Conduite aussi sûre que celle d'un conducteur humain compétent" c'est tellement vague que tu peux accepter ou exclure n'importe quel système selon tes propres critères. Est-ce qu'un IA qui fait des accidents que l'humain ne fait pas mais évite 90% des autres accidents est est donc plus sûr en globalité, est viable selon ce point ?
  3. jackseg

    FSD en Europe

    https://etsc.eu/us-tesla-full-self-driving-probe-should-be-a-wake-up-call-for-europe/ ETSC fait tout pour ralentir l'homologation du FSD en Europe et ils ont une grande influence dans UNECE WP.29
  4. jackseg

    Action bourse Tesla

    Non, ce n'est pas une hype, qui serait neutre La grande majorité des médias US et EU (perroquets de Reuters) sont négatifs sur Tesla, et le moindre fait divers négatif est immédiatement mis en avant. C’est comme l’analyse des chiffres mois par mois, c’est risible quand tu connais l’industrie et le fonctionnement de Tesla. Tu peux voir dans ta timeline un article annonçant un record de ventes, puis le lendemain un autre affirmant exactement le contraire. Et quand ils ne trouvent rien de négatif, ils prennent une information positive et la transforment en un récit négatif. C’est un traitement unique pour un constructeur, je ne vois pas ça pour aucune autre marque. Le plus bel exemple qui me vient à l'esprit sont les "rappels" qui quand tu compares aux autres marques sont minimes mais on fait croire qu'il n'y a que ça pour montrer une image de fiabilité négative. Même chose pour le plan de rémunération approuvé à plus de 75%. TOUS les médias européens ont volontairement déformé la réalité en mettant en avant le seul refus norvégien, en occultant complètement tout le reste. Pour eux, ça n’existe tout simplement pas. Résultat, tu te retrouves avec des gens qui ne comprennent rien, parce qu’on ne leur montre pas la réalité, mais uniquement ce que ces médias veulent faire passer à travers leur prisme idéologique. Bref, j’ai pris un long en levier juste avant la clôture, en faisant, comme d’habitude, exactement le contraire de ce que racontent nos médias. Stop-loss serré, mais je parie sur la publication positive, même si, en théorie, elle était déjà intégrée dans le cours depuis des semaines. On verra bien dans quelques heures... https://www.notateslaapp.com/news/3303/2025-tesla-shareholder-meeting-recap-fsd-roadster-pay-package-and-more
  5. jackseg

    FSD en Europe

    Pour la caméra, j'avais cru comprendre que c'était justement le but, ne plus toucher le volant et que ca fonctionnait en EU. Pour le reste, c'est ce que je dis, ce n'est pas un problème technologique, notre AP "basique" peut très bien changer de voie tout seul depuis des années, c'est juste règlementaire. Bref, je ne vois pas la révolution du titre de Clubic: "BMW signe la première mondiale de la conduite autonome certifiée" alors que ca semble être les mêmes technos actuelles, limitées aux autoroutes pour la quasi majorité des fonctionnalités mais simplement certifiées.
  6. Pour ceux qui ont des MCU2
  7. jackseg

    FSD en Europe

    Mais c'est quoi les différences avec l'AP de Tesla avec caméra interne ? "Le système gère automatiquement la vitesse, le maintien dans la voie et les distances de sécurité, tout en surveillant en permanence la vigilance du conducteur grâce à des capteurs embarqués. ... En environnement urbain, la technologie serait capable de s’arrêter aux feux rouges et de redémarrer automatiquement." Franchement, vous voyez une différence avec notre AP Européen à part le fait de pouvoir changer de voie en regardant le retro ? C'est toujours limité à l'autoroute d'après ce que j'ai compris. Et en ville, j'ai la même chose sur ma model S de 2017 qui s'arrête et redémarre aux feux rouge et au panneaux stop, super, mais ce n'est pas ce que j'appelle une révolution, même pas une évolution. J'avoue ne pas comprendre cet article et l'avancée du truc, j'ai du louper quelque chose.
  8. jackseg

    FSD en Europe

    Tous ces systèmes sont limités par la régulation actuelle. Ajouter un petit truc en plus ou en moins ne sert à rien, c'est juste les constructeurs qui essaient de naviguer entre cette régulation restrictive pour essayer de sortir une ou deux nouveautés mais qui en pratique ne changent quasi rien. Il faut que la nouvelle version passe mais ça...
  9. jackseg

    FSD en Europe

    C'est déjà le cas pour les Tesla qui ont une caméra intérieure, non ? Si tu regardes la route, tu n'as plus besoin de toucher le volant. À confirmer... Et je me souviens qu'en 2022, la voiture mettait le clignotant et sortait d'autoroute toute seule, comme une grande. Fonction désactivée pour coller à la réglementation, évidemment.
  10. jackseg

    Tesla Support

    Non, jamais eu ce problème. Mais il faut faire comme ils te disent et ca va certainement être débloqué par eux.
  11. jackseg

    FSD en Europe

    https://c.org/xMwvrYysmX Pas certain que ça change quoi que ce soit mais ca ne coute pas grand chose de signer.
  12. Oui, les Chinois semblent faire du Tesla mais ce sont bien les seuls. D'ailleurs ils ont tout repris, même les méthodes de fabrications. C'est devenu un peu trop uniforme, on a désomais l’impression qu’elles suivent toutes la même recette. Tesla a révolutionné la voiture, mais là, j'ai l'impression d'assister à la guerre des clones. Ils pourraient au moins essayer d’être un peu plus discrets sur ce point…
  13. Service mode du futur dans le Cybertruck Ca existe sur d'autres modèles ?
  14. jackseg

    FSD en Europe

    Je pense de plus en plus comme ce Julien: "Pour caricaturer, l'UE ne sait déjà pas auditer une succession de « if then » et l'avenir du FSD chez Tesla est une approche de vision par ordinateur où le "robot pilote" a pour consigne de reproduire un comportement humain dans x y z situation non prévue par le code. Le FSD v14, déployé aux USA, a déjà un petit bout de ce comportement de conduite qui fait halluciner les testeurs sur la prise d'initiative de la voiture. L'avenir, ce sera un FSD de plus en plus proche des travaux de recherche côté Tesla, détaillés ici (article de numerama plus haut). Faire rentrer ça dans les critères UNECE ? Ça serait demander à un organisme qui régit les avions en papier d'auditer des drones. La voie empruntée par Tesla est radicalement incompatible avec ce mode d'audit." Dans ce cas, même 2027 semble impossible pour un FSD14 ou + Je pari plus sur une version totalement castrée et robotique du FSD actuel, semblable à notre AP mais avec plus d'autonomie.
  15. jackseg

    FSD en Europe

    Je constate surtout que tu chipotes sur des détails, et que tu voudrais que Grok rédige une thèse sur chaque point, alors qu'il n'a fait que répondre précisément à un tweet. On ne lui a rien demandé sur tes autres points, il n'a donc pas à répondre là-dessus. Il a aussi "oublié" de mentionner la météo et l'importance de changer les pneus pour l'hiver dans son tweet... Je note aussi que tu perds énormément de temps sur un faux problème, créé par ton seul biais contre Grok, au lieu de discuter du fond et du fait que tout est encore repoussé. Pour résumer et revenir au sujet, ils n'ont finalement réalisé qu'une petite partie de ce qui était prévu le 23 octobre. L'ensemble est repoussé à janvier 2026. La mise en œuvre effective (si validé) prendra au minimum 6 mois supplémentaires. Voilà ce que j'ai compris, donc FSD Supervised, je pense qu'on peut se le mettre sous le coude jusqu'en 2027


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.