xaven69
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Le miens s'est déchiré au même endroit début 2024 (2 ans après l'achat). Aucune prise en charge par Tesla. Le Ranger qui devait venir au RDV pour le changer m'a appelé pour me le préciser. Il m'a annoncé qu'ils avaient reçu une circulaire en début d'année indiquant qu'ils ne devaient plus les prendre en charge Donc à nos frais... J'ai insisté mais sans succès (je pense que certains ont peut-être réussi). Le ranger m'a conseillé de mettre un couvre-volant (à coudre). J'en ai pris un sur Amazon pour une 40aine d'euros. 1h30 de couture mais finalement assez ludique à faire, et j'en suis super content! Au final, mon ressenti est bien meilleur avec ce couvre-volant (pas de pbs non plus pour le côté chauffant) et en plus il est Noir&Blanc et il va bien je trouve avec ma TM3 blanche intérieure noire.
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Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55
xaven69 a répondu à un sujet de tben dans Tesla Model 3
Super boulot, merci pour le partage. Le vieillissement calendaire semble ralentir sur les LFP et c'est une excellente nouvelle. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
En supprimant les 4 premiers points, j'arrive à 0.69. On se rapproche en effet de 0.626. Un vieillissement avec une loi en 0.626, je signe de suite -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Bonjour, pour ma part, LFP Licorne de Décembre 2021 (60kwh). Je poursuis mon analyse à la main en relevant à 100% le kilométrage maxi annoncé par le véhicule. De mes données, je fais un fit en utilisant une loi de type at^b avec b le coefficient de puissance qui selon la littérature varie de 0.5 à 1 (0.5 c'est un comportement que l'on retrouve dans les mécanismes de diffusion en physique). En échelle log-log, voici le % de dégradation en fonction du temps (en mois) La loi en puissance semble coller et donne un exposant de 0.72. A noter les plateaux dus à l'arrondi de l'affichage (je ne scanne pas les données). A partir des exposants, je fais une projection à 10 ans afin d'estimer la dégradation totale de la batterie. En effet, cela semble se confirmer que les LFP ont principalement un vieillissement calendaire, donc dépendant majoritairement du temps. En orange les points expérimentaux, et en bleu la simulation. J'arrive donc à 17.2% de dégradation (365km à 100%) après 10 ans, ce qui est plutôt satisfaisant je trouve. Pour le moment la loi semble être suivie. Mais rien n'indique que cela sera le cas sur 10 ans, donc comme toujours, il faut prendre ces projections avec prudence. La dernière courbe représente cette projection au fur et à mesure que je rajoute des données de vieillissement (mais seulement depuis le 1510/2023). On tend à converger vers 17% de perte à 10 ans. Bien évidemment, ces données ne concernent que ma batterie et rien n'indique que cette loi sera suivie sur 10 ans. Je ne la simule pour le moment que depuis 29 mois. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Bonjour, j'y vais aussi de ma partie analyse de mes relevés et projection à 10 ans. Pour ma part, je considère une perte capacitaire qui suit une loi en puissance de type %= A t^b (ou t est le temps calendaire/achat et A et b les deux coefficients à déterminer). Je relève de temps en temps à 100% de charge la capacité affichée que je relativise à 440 (j'ai une LFP Licorne). En traçant en Ln (% perte) en fonction de Ln(t en mois), j'obtiens une droite de pente b. Même chose pour A et la valeur à l'origine. Ci-dessous mes relevés avec le peu de précision que j'ai puisque seulement au %près (d'ou les plateaux). On devine une droite avec une loi en puissance d'exposant 0.73 (et non pas 0.5 en racine hélas). Avec ces valeurs, je prédis l'autonomie courbe bleue ( ou la perte) à 10 ans (120 mois). J'arrive pour le moment à 364Km, soit une perte de 17.3% de capacité de la batterie. Evidemment, plus j'ai de points et qu'on avance dans le temps,et plus la modélisation est forcément juste (les points mesurés sont en orange). Bon au final si on maintient le cap de 17% à 10 ans, je suis content. D'ici là, il y 'aura des stations de recharges rapides de partout et 360 km d'un coup, c'est trop pour moi -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Salut. Il faut recharger plusieurs fois à 100% pour rééquilibrer les cellules. Je pense que ça prendra plusieurs cycles pour recalibrer à la plus juste valeur. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Salut. Licorne également et 417 km à 100% (50 000km au compteur). Et je charge toujours à 100% depuis plus de deux ans. La voiture descend très rarement en dessous de 20%. J'ai plus tendance à la laisser à 100% qu'à 70%. J'ai aussi assez peu de charge rapide type DC. Je pense que la tienne aurait plus besoin d'un rééquilibrage des cellules à mon avis. -
Ça ressemble un peu à l'histoire des capteurs US remplacés sur les nouveaux modèles par l'IA des caméras. Pour le moment, avantage encore aux capteurs US
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Le jour ou l'ensemble des véhicules en circulation feront de même, ça sera un vrai bordel Blocage du système
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Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Sait-on de combien de % a été réduit la capacité initiale (km maxi à 100%) par rapport aux nombres de mois depuis l'acquisition? -
Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55
xaven69 a répondu à un sujet de tben dans Tesla Model 3
Merci, j'ai du lire trop rapidement... Donc attendons de voir pour nos LFP. J'avais fait le choix d'une LFP pour sa bonne tenue dans le temps, je déchante un peu. Elles tiennent bien les cycles de recharge, mais niveau calendaire, on aura peut-être de mauvaises surprises. Les LFP, c'est bien pour ceux qui roulent beaucoup et ne souhaitent pas garder longtemps leur véhicule (Taxi, commerciaux etc). Pour le reste des usagers, les NMC ou autres semblent plus pertinentes. -
Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55
xaven69 a répondu à un sujet de tben dans Tesla Model 3
Vos analyses et études sont très intéressantes ! Bravo pour votre travail de rétro-ingénierie. Je retiens que Tesla essaye bien de calculer la capacité des batteries pour estimer le kilométrage maxi à 100%. Cette valeur est donc bien réelle et pertinente et non basé sur une simple décroissance calendaire. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
10% en 3 ans, ça fait mal. Mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en déduire 20% en 6 ans. On voit sur ta courbe qu'il y a plusieurs régimes (et peut-être une correction Tesla après 10k sur ton graphe). Le dernière partie qui semble linéaire est la plus importante pour nous, c'est elle qui guide le vieillissement calendaire je pense. Il faut extrapoler ta courbe entre 12k et maintenant. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Ca pique en effet ! Je pense plus pour -20% en 10 ans, tendance obtenue en extrapolant sur ma LFP -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
xaven69 a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Intéressant, car tu dois avoir une des plus vieilles LFP ici. Je suis curieux de voir ce ralentissement car le vieillissement calendaire est préoccupant pour nos LFP car personne n'a encore vu de 'plateau' comme pour les NMC!