-
Compteur de contenus
258 -
Inscription
-
Dernière visite
pama's Achievements
-
Consommer moins en nissan leaf ??
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
C'est d'ailleurs très étrange car j'avais initialisé l'ordinateur de bord trajet 2 au début de chaque trajet. Je n'ai pas fait de photo mais, à l'arrivée vendredi, il indiquait quelque chose comme 19,5kWh/100. Pour le dimanche, je crois que j'etais au niveau des 16kWh/100, ce qui correspond. . -
Consommer moins en nissan leaf ??
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Voici mon retour d'expérience de mon trajet Fougères - Poitiers de ce week-end. Départ Vendredi vers 19h15 par l'autoroute : L'objectif était d'évaluer ma conso en limitant ma vitesse à 115 km/h en prévision de mon road trip cet été Fougères - Nice GPS sur l'autoroute. Et voici mon relevé aller : En revanche au retour dimanche départ 16h30, j'ai préféré prendre au plus court et éviter l'autoroute : Et voici mon relevé retour : Si j'étais parti à 100% je n'aurai pas chargé. Cependant après 2h30 de conduite, un petit café au soleil en terrasse a été apprécié 😊. -
pama a commencé à suivre Taille pneus , Consommer moins en nissan leaf ?? et Leaf en montagne
-
Consommer moins en nissan leaf ??
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bonsoir, Je n'ai pas la réponse à tes questions mais je suis actuellement dans une démarche d'optimisation sur mes trajets quotidiens pour tenter cet été un road trip Rennes-Nice. J'ai une 62 Tekna. Je fais 40km pour aller au travail dont 28km d'autoroute avec souvent 10km de ralentissement le matin (<100km/h). Voici les relevés statistiques de MyLeaf: Décembre 2024 : 1779km moyenne 48km/h et 22kWh/100. Janvier 2025 : 1867km moyenne 55km/h et 21kWh/100 Février 2025 : 2294km moyenne 59km/h et 21kWh/100 Dans ces 3 mois, je roule à la limitation et au régulateur adaptatif + pas le mode ECO et ePelad (ou pas) selon l'envie. Le 20 mars, j'ai voulu tester une conduite économique dans l'objectif de cet été : Mode ECO, Limitation à 115km/h sur autoroute. J'ai testé tous mes trajets aller et retour (reset de la conso à chaque début de trajet aller et retour). Accélération moderée (j'enclenche pas le régulateur dès l'entrée sur l'autoroute à la consigne de 115), en sortie de rond point idem. Anticipation au maximum des freinage pour évite de ralentir trop fort ou trop tard. Je limite au maximum le ePedal (surtout pour les arrêts car il utilise l'assistance pour maintenir les plaquettes sur les disques et donc consomme). Mars 2025 : 1517km moyenne 61km/h et 18kWh/100 Le fait de ne plus rouler à 130 km/h montre que la conso baisse immédiatement (c'est normal 😏). A l'aller j'arrive au boulot avec une moyenne affichée légèrement inférieur à 16kWh/100 du jamais atteint pour moi 😏 Au retour je suis plutôt à 18kWh/100, moins de bouchons donc plus de 115km/h Ce week-end je fais Fougères-Poitiers par l'autoroute. Je compte maîtriser ma conso. A suivre. -
Merci pour ton éclairage et tes conseils 🙏 ABRP étalonne la consommation de référence en fonction de l'historique de ce qu'il a capté, c'est sans doute pour cela qu'il a eu besoin d'un certain temps pour te donner une bonne estimation en montée. Si je comprends bien : - quand APRB était pessimiste, tu arrivais en haut avec plus de % que ce que APRB prévoyait. => Cela me va, je préfère cela que l'inverse 😊 - En descente, du coup il est toujours pessimiste ce qui me va aussi. Peut-être que tu performes dans ta conduite pour optimiser au mieux la régénération ? - Je te rejoins dans ton conseil : Cela ne sert à rien d'accélérer et donc de consommer pour être obligé quelques minutes plus tard de freiner plus fort. J'applique déjà cela sur le plat quand je sors d'un rond point pour enquiller un autre 1km plus loin. Sur le plat, je suis obligé d'accélérer mais cela ne sert à rien de chopper le 80 km/h rapidement pour finalement rattraper la voiture devant et être obligé de régénérer un max pour ralentir pour le rond point suivant. Questions : - Le mode B n'est peut-être suffisant dans les fortes descente ? Peut-être, dans ce cas, qu'il est utile d'enclencher le ePedal juste le temps de faire tomber la vitesse. - Ce que j'imagine : En sortie d'épingle, on relance sans accélérer mais en passant en mode D (on évite le mode N pour ne pas faire un rupture de la régénération ?) puis on oscille entre D, B voir ePedal pour maintenir une vitesse correcte.
-
Bonjour à chacun, Maintenant que j'ai un adaptateur CCS2 vers CHAdeMO, j'envisage cet été un nouveau road trip avec ma Leaf 62. Départ Fougères pour Nice 1200km env avec une étape à un peu plus que mi chemin Puis 10 jours après un départ de Nice pour Modane 290km par la montagne via Ie col de la Lombarde à 2351m, le col de Larche à 1996m, le col de Vars 2108m et Briançon ou 370km par l'autoroute via Turin. Puis 10 jours après un retour de Modane pour Fougères 950km avec une étape à mi chemin. Je n'ai pas d'expérience de la Leaf en montagne. L'un d'entre vous habite il en montagne et peut il m'éclairer sur les consommations en montrée histoire de savoir si je peux atteindre les cols avant d'etre à sec 🤔 ? Merci Pascal
-
achat leaf 2 comme 1ère VE ?
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Ah, il y a une pédale de frein sur la leaf ?😁 Tout à fait d'accord, avec l'expérience : - Je roule en D - quand il faut ralentir je lâche la pédale d'accélérateur (ou je coupe le régulateur), - quand il faut ralentir un peu plus, je passe en B et j'oscille entre D et B pour doser. - quand il faut ralentir vraiment pour s'arrêter, j'actionne le e-Pedal jusqu'à l'arrêt (ou pas). - au pire quand c'est court, je passe en R.... 😆🤣😂, heu je déconne hein, ne le faites pas, d'ici qu'il y en a un qui essaierai.😏 D'ailleurs après relecture, quand je suis seul et qu'il y a une voiture devant moi, alors je laisse le régulateur adapter le freinage. Mais je ne le fais pas avec des passagers car cela peut freiner un peu tard et dure et cela peut faire peur aux passagers et ne pas être agréable. Il faut jouer avec 3 barres, et 1 barre pour amortir un peu le freinage. Par contre attention, le e-Pedal et le freinage par le régulateur adaptatif, n'est pas forcément synonyme d'efficience, car au final le système plaque les plaquettes si nécessaire et cela "consomme" pour assurer cet effort. -
achat leaf 2 comme 1ère VE ?
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Le 40kWh risque d'être trop juste pour 175km avec la configuration indiquée. Sans problème pour les trajets quotidiens. https://www.automobile-propre.com/simulateur-autonomie-voiture-electrique/nissan-leaf-2/ -
achat leaf 2 comme 1ère VE ?
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Comme dit @StephaneM60 pour les long trajet il faut s'adapter pour que cela soit plaisant. Pour ma part, je synchronise la première pause de façon à arriver assez bas en dessous de 20% (généralement pas loins de 2h). Pour cela, je prends un maximum de paramètres influant : T°, Vitesse, Météo vent ou pluie. Je profite alors pour faire la pause déjeuner 45mn/60mn. Je repars assez haut > 90%, et je roule 1h30/2h et je fais une pause ballade santé et j'évite d'avoir besoin de faire une 3eme charges. J'utilise l'application ABRP qui est pas mal pour plannifier mais aussi en temps réel car elle se connecte avec Leay Spy (ou Nissan Connect mais moins temps réel). Elle permet aussi de spécifier les opérateurs préfèrés ou à éviter, les cartes de recharge utilisables etc... Je paye l'abonement quand j'ai besoin, cela me permet de l'avoir sur Android auto. J'ai aquis un adaptateur Electway ce qui me simplifie la vie pour ces trajets. Il ne sera jamais rentabilisé et c'est un petit luxe mais c'est appréciable. Pour info, voici le compte rendu de mon premier road trip tour de France en 2022 sans l'adaptateur . A noter que je suis en 62. -
achat leaf 2 comme 1ère VE ?
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Je n'ai pas vu de problème particulier sur la batterie 12V. Elle doit être changée, comme sur toutes les voitures, entre 4 et 5ans. Il faut savoir que si elle est déchargée alors la batterie de traction ne peut pas se mettre en service au démarrage et tu as un message d'alerte qui fait peur "Entretenir systeme EV, Aucune puissance" 😨. C'est ballot surtout qu'une fois la batterie de traction en fonction elle alimente la batterie 12V, mais c'est ainsi et je crois que ce n'est pas propre à la Leaf. Pour la batterie de traction, on peut lire que certains ont des problèmes de "cellules" défectueuses et que cela n'est pas couvert pas la garantie 8ans 160 000km ou difficile d'obtenir de Nissan une prise en charge. Explications dans ce post. Au vue du nombre de Leaf 2 en service, je ne sais pas dire si cela est à considérer ou si cela ne représente qu'une minorité. Pour ma part, j'ai une Leaf 62 de 12/2020 avec 86000km et un SOH de 91%. Je m'en sers en première voiture, je suis parti en vacances en 2022 avec 3500km (Rennes-Lyon-Hyères-Narbonne-Poitiers-Rennes). La deuxième est une e208 et je suis parti en vacances en 2024 avec 2500km avec (Rennes-Chambery-Evian-Beauvais-Rennes). Je charge entre 20/30% et 80/90% en règles générales. Je laisse la recharge à 100% uniquement si je fais un long trajet dans les 12h/24h qui suivent. J'ai fait 96 charges rapides. Il m'arrive d'arriver d'un long trajet retour à 0%, dans ce cas je recharge dans les 2h à 5h maxi. Au vu des trajets que tu annonces, je pense qu'avec une Leaf 40kWh tu es tranquille pour les trajets quotidiens voir de temps en temps des trajets de 100km et même plus sans problème. Avec une voiture électrique, on modifie drastiquement son comportement routier. On évite de rouler à 130km/h voir 135km/h pour les adeptes, surtout sur des grands trajets nécessitant une charge car à 115/120, on remarque que l'on perd pas tant de temps que cela et en plus on va plus loin. On apprend aussi que, même si la régénération permet de récupérer de l'énergie, la meilleur efficience est quand on a le moins besoin de regénérer. En gros, à quoi bon monter à 90km/h si on arrive à un stop à 2km et que de toute façon on va rattraper la voiture devant et être obligé de s'arrêter. Le point noir est bien sur pour les longs trajets le CHAdeMO non refroidi et limité au mieux la première charge à 50kW maxi pour la 40kWh et limité à 75kW pour la 62kWh. Mais ce n'est pas pire que certaines voitures qui n'ont pas la charge rapide ou qu'ils l'ont mais qu'à 30kW (Dacia Spring / Zoé). -
achat leaf 2 comme 1ère VE ?
pama a répondu à un sujet de QUEM22 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Les versions leds sont les Tekna. Pour un bon choix de voiture, je te conseille d'opter pour une capacité capable de faire 2 A/R quotidien, cela permet d'avoir une garantie de pouvoir toujours faire 1 A/R même au bout d'un certain temps et en hiver. A ce propos, il faut considérer le type de trajet autoroute/voies rapides/départementale/ville pour estimer la capacité plus justement que le WLTP du véhicule. Je suis souvent sur Rennes, si besoin de Leaf Spy Pro 😏 -
Adaptateurs CCS2 vers CHAdeMO
pama a répondu à un sujet de pama dans La recharge sur bornes publiques
Avec les courbes de mon dernier rechargement sur une bornes Tesla V2- 38 réponses
-
- adaptateur
- ccs2
- (et 4 en plus)
-
Adaptateurs CCS2 vers CHAdeMO
pama a répondu à un sujet de pama dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour, Petit point sur les recharges avec l'adaptateur Electway. A ce jour aucun échec. 100% de recharge réussi J'ai testé les bornes : Tesla V3 et V2, Engie, Izivia, Allego (indépendant ou en partenariat carrefour), ABB chez Lidl et ieCharge. Il n'y a pour l'instant que sur les ieCharge où j'ai eu une limite à 50kW. Cela n'est pas un vrai problème car le 50kW tient jusqu'à 50/60% de charge alors que de toute façon le 75kW n'est accessible qu'avec des Leaf 62kWh et qu'en tout début de charge batterie en dessous de 20%/25% et tiens entre 70kW et 60kW entre 20%/25% et 35%/50% de charge puis rejoins les 50kW et baisse tranquillement jusqu'au 80% de charge. La moyenne reste correct. Cependant, même si cet adaptateur assure plus de sérénité dans les déplacements lointain en permettant plus de liberté et souplesse dans les choix des bornes, cela ne change en rien les limites imposées par Leaf 😏- 38 réponses
-
- adaptateur
- ccs2
- (et 4 en plus)
-
Bonsoir, Et voilà encore un bon service client Nissan !!! J'ai donc questionné la DREAL et voici leur réponse : Et c'est exactement ce que le contrôle technique m'a répondu. Bref, allez voir votre concessionnaire surtout si vous n'avez pas besoin d'eux ! La batterie 12V non remplacée,la réponse à mes questions a côté de la plaque.... Ca rassure, j'espère ne jamais avoir de problème avec ma voiture car je me demande s'ils sauront réparer...
-
Acquisition Nissan Leaf 2
pama a répondu à un sujet de VortexStriker dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
De mémoire, après avoir changé la batterie, il a fallu reprogrammer la langue du système et les écrans de l'affichage personnalisé. Par contre, j'ai du supprimer les défauts DTC avec Leaf Spy (ou Car Scanner) Pascal -
Adaptateurs CCS2 vers CHAdeMO
pama a répondu à un sujet de pama dans La recharge sur bornes publiques
Effectivement, l'adaptateur n'a d'intérêt que pour ceux qui en trouve un usage. C'est a dire pour ceux qui utilisent actuellement leur voiture pour des trajets nécessitant une charge rapide ET qui préfèrent avoir une certaine sérénité dans le choix des bornes de charge. Pour les autres c'est complètement inutile.- 38 réponses
-
- adaptateur
- ccs2
- (et 4 en plus)