Je continue ma compréhension de LeafSpy (Bien que cela fait 3 ans que je l'utilise 😊) pour tenter d'optimiser ma conduite car je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir les performances que certains ont.
J'ai tenté d'analyser mon trajet A/R de ce jour.
Ce matin, j'ai réinitialisé les statistique de l'ordinateur de conduite 2 et le le compteur de Leaf Spy Pro :
J'avais au compteur 81 608 km.
Je suis parti au travail et j'ai effectué 44 km aller et 41 km au retour. J'ai donc effectué 85 km.
Mon compteur ce soir affiche 81 693 km. (Ouf 😁)
Je relève ce que me donne l'ordinateur de conduite 2 :
Je relève ce que me donne Nissan Connect :
Les chiffres Utilisation sont cohérents : 2 trajets, 85 km et 1h16 de temps de conduite.
Coté Energie je cherche à retrouver la moyenne de 19.4 kWh/100 km
Le calcule : 16.6 / 85 * 100 = 19.53 kWh / 100 km (Consommation moyenne). Un léger écart à ce qu'affiche l'ordinateur.
Le calcule : (16.6+2.32) / 85 * 100 = 22,25 kWh / 100 km (Consommation utilisé)
Je relève ce que me donne My Leaf :
Je retrouve les 85 km, les 2 trajets, les 67 km/h de moyenne, les 16.59 kWh consommés.
Vu que My Leaf récupère les valeurs de Nissan Connect, c'est logique 🙂
Par contre la consommation affichée est de 20 kWh / 100 km différente de celle affichée par l'ordinateur ou Nissan Connect.
Le calcule 16.59 / 85 * 100 = 19.51 kWh / 100 km donne pourtant un résultat cohérant avec Nissan Connect.
=> Vu que My Leaf affiche le résultat en kWh/km, je comprends que My Leaf arrondi à 2 chiffres (0.1951=>0.20)
J'analyse les données de Leaf Spy Pro :
Au départ :
A l'arrivé au bureau :
Au retour au domicile :
- Je calcule la quantité consommé : 44 - 26.8 = 17.2 kWh
Pourquoi cet écart par rapport au 16.59 kWh de Nissan Connect ?
- Le compteur que j'avais réinitialisé au départ affiche 17 980 Wh soit 17.98 kWh
Pourquoi une différence par rapport à la différence du relevé départ - arrivée ?
- La somme des trajets : 44 km + 41 km = 85 km (C'est bon)
- L'intégration des consommations des trajets matin et du soir :
174.7 Wh/km pour 44 km => 7 686.8 Wh (= au compteur du matin)
251.1 Wh/km pour 41 km => 10 295.1 Wh soit une somme de 17 981.9 Wh (à peu près le total du compteur le soir).
En comptant en kWh, cela donne 17.98 kWh qui est identique.
- Le calcul de la consommation moyenne 17.98 / 85 * 100 = 21.15 kWh / 100 km
Encore une moyenne différente qui s'explique par la quantité consommé supérieur.
En complément, j'avais fait une recharge la nuit.
Le c@202 Wh/km affiche donc normalement la consommation moyenne depuis la dernière charge
Donc 20.2 kWh / 100 km
Une nouvelle moyenne différente...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?