max03
Membre-
Compteur de contenus
54 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par max03
-
Je pensais aussi que l'affichage d'Apple Maps dans le HUD était une "exclu" BMW, mais finalement ce n'est pas le cas. J'ai aussi une Lotus Eletre depuis peu et Apple Maps s'affiche aussi dans le HUD. Mais pas les autres apps de navigation. Je pense donc que cela fait simplement partie du protocole standard de CarPlay et que les constructeurs en font ce qu'ils veulent, BMW ayant été plus réactif pour l'intégrer dès le départ. Et c'est fort probable qu'Apple se soit réservé cette fonction pour Apple Maps.
- 18 réponses
-
- 1
-
- ecran tactile
- ecran
-
(et 7 en plus)
Étiqueté avec :
-
Essai très concluant pour moi samedi dernier, je l’ai eu toute la journée. Pas beaucoup de défaut à relever, ça faisait du bien de retrouver une vraie voiture à la place de la Model Y … J’etais à 2 doigts de la commander mais la présentation de l’A6 change la donne. Les tarifs ont l’air similaire (voire inférieurs ?) mais personnellement elle me plaît beaucoup plus que la Q6. Madame était pas emballée quand je lui ai dit d’envisager un break (très/trop attachée aux SUV …) mais elle a changé d’avis en voyant les photos. Visuellement, l’A6 est dingue (alors qu’on avait pas vraiment de coup de cœur sur la Q6, c’était plus un choix par défaut). Donc on va temporiser et attendre tranquillement la fin de l’été. Selon mon concessionnaire, on en saura plus à ce moment là sur les tarifs et les délais. Il y aura apparemment une Édition One bien équipée, comme la Q6
-
J'essaye la Q6 quattro ce week end. Je l'ai vue en showroom il y a 2 semaines. Si nos bonnes impressions sont confirmées par l'essai, elle remplacera notre Model Y. A part la Q6, la principale alternative serait la Polestar 3 mais je suis freiné par son gabarit et son espace à bord. J'avais pensé à l'iX aussi, ayant une i4, mais c'est pareil : voiture énorme et espace à bord minimal ... Ou une A6 e-tron Avant, si elle est bien présentée en même temps que la berline (on sera vite fixé, apparemment la présentation a lieu le 31/07).
-
Je pense en commander une pour remplacer la Model Y. Vue le week end passé en showroom, essai programmé pour valider nos impressions.
-
J'ai une i4 M50 et une Model Y LR. Je n'ai pas fait "d'analyse" de l'autonomie au quotidien mais on a fait un long trajet (Andalousie, 2200 km) l'année passée avec les deux voitures (donc même trajet, mêmes arrêts, même conditions climatiques, même vitesse puisqu'on se suivait). A chaque arrêt, la BMW avait au moins 10% de batterie en plus que la Tesla. Parfois 20%. Et, surtout, elle chargeait beaucoup plus vite (sans même tenir compte du SoC plus élevé en début de charge) même sur les superchargers Tesla. C'est vraiment difficile d'aimer la Model Y quand on a une i4 à côté ... Pour certains trajets en famille, ce serait beaucoup plus rationnel de prendre la Tesla (car elle est effectivement beaucoup plus logeable et imbattable dans cette catégorie - c'est pour ça que je temporise son remplacement mais elle ne fera plus long feu ici) mais je n'arrive pas à m'y résoudre. A la conduite, il y a un véritable gouffre d'agrément entre les 2 (je ne parle pas de la puissance puisque là, ce n'est pas une surprise). La qualité d'amortissements est la première chose qui se ressent (cata sur la Tesla, tout le monde me le dit). Les aides à la conduite ensuite, cata aussi chez Tesla. L'autopilot vs le Drive Assist ... Il y a 10 ans d'écart entre les 2. Les freinages fantôme de la Tesla, les dépassements hyper lent sur autoroute, les sorties automatique alors que c'est pas du tout le moment, le Park assist qui est juste drôle ... Tout ça fonctionne impeccablement bien sur la BMW. Et la finition globale de la voiture, mais là aussi c'est pas une surprise. J'attends toujours de trouver la remplaçante idéale de la Model Y. La vraie difficulté est de trouver une voiture avec des coffres aussi grand et des places arrières aussi spacieuses. J'ai envisagé l'iX mais une voiture aussi grosse et pourtant si peu logeable, c'est pas rationnel. J'attends de voir la Q6 en showroom. Elle est en tête de liste pour l'instant mais je sais qu'elle ne sera pas au niveau de la Tesla pour l'habitabilité, c'est un peu chiant.
-
Je ne me sens pas du tout concerné, je ne me suis jamais inquiété de la durée de vie de ma batterie. Je fais peut-être 3 ou 4 trajets par an qui impliquent de charger en dehors de chez moi, et les chargeurs 50 kW pour moi ce n'est pas une option en cours de route (quand on s'arrête quelque part pour y voir/faire quelque chose, alors OK, mais pas pour une halte sur un trajet)
- 97 réponses
-
Ce sont des chiffres qui restent quand même au ras des pâquerettes pour un pays comme l'Espagne ... L'adoption du VE est vraiment lente là-bas. Ca se ressent aussi sur la densité et la qualité du réseau de recharge rapide. On a aussi été du côté d'Almeria en septembre 2023 avec 2 VE (i4 M50 et Model Y) depuis la Belgique. La France se traverse les doigts dans le nez mais en Espagne, il faut être plus prévoyant. J'y ai surtout utilisé des Superchargers ouverts aux non-Tesla.
- 97 réponses
-
OK, mais ce n'est pas tellement différent de la recharge sur le surplus solaire. Pour moi aussi, le problème est que la charge se coupe et se relance très régulièrement. Après un certain nombre d'arrêt (je n'arrive pas à le déterminer, la durée entre les relances semble aussi jouer), la voiture refuse de relancer la charge. En automne et au printemps, c'est particulièrement emmerdant parce qu'il y a plus de passages nuageux qui engendrent des pauses de recharge. Je n'ai pas constaté de changement avec la MAJ 11/2023 (ni en mieux, ni en pire). En début d'année, BMW Belux m'avait dit que ce serait réglé dans la MAJ 03/2024. Elle n'est pas encore dispo OTA, mais bien chez les concessionnaires. Pour l'instant je n'ai pas encore pris rdv pour la faire installer, j'arrive à contourner le problème avec Home Assistant et l'API BMW (en envoyant une requête automatiquement pour forcer la reprise de la charge quand ma borne Zappi indique qu'elle est en attente de la voiture). Mais ça reste de la bidouille, si la MAJ n'arrive pas OTA avant juillet, j'irai chez le concessionnaire
-
Merci pour ce guide complet, même si j'espère ne jamais en avoir besoin. Quel est le bug avec la recharge sur le surplus solaire ? Il y a un bug connu depuis la MAJ OTA d'octobre 2023 (j'en parlais brièvement sur l'autre topic) mais, de mon côté, rien qui n'a nécessité un reset jusqu'à présent.
-
Je parlais évidemment de différences logicielles. Tout ce que tu cites implique des modifs hardware. Le pré-conditionnement de la batterie est un bon exemple : il n’y a rien qui justifie le fait que ce soit indisponible sur les premières i4 … Pareil pour l’iDrive 8.5. OK pour le 9.0 qui est un fork d’Android et donc très différent des différents iDrive. Mais les véhicules sous iDrive 8.5 ont le même matériel que celles avec le 8.0 …
-
J'ai identifié la vraie faiblesse de cette BMW (et de BMW en général) : le suivi logiciel. L'interface est bien, l'intégration de CarPlay est top, globalement je préfère l'infotainment de la BMW par rapport à celui de notre Tesla. Mais le suivi est à la ramasse, c'est pas possible une expérience pareille en 2024. La dernière MAJ OTA poussée fin mars/début avril est en réalité datée de novembre 2023, elle a foiré toute la connectivité de la voiture pendant 3 jours, et elle arrive alors que les concessionnaires ont déjà une update de mars 2024 à disposition ... Qui n'arrivera en OTA qu'autour de juillet 2024. Déjà ça, c'est chiant. D'autant plus que depuis la dernière update OTA de 2023, la recharge via ma borne Zappi et les panneaux solaires est totalement foirée (en gros, la voiture ne tolère plus que quelques arrêts de recharge, et après elle refuse de relancer la charge : quand on charge avec du surplus solaire, forcément, les arrêts/relances sont nombreux). Je m'en foutais un peu parce que c'était l'hiver, mais là je commence à reproduire beaucoup avec mes panneaux (installation de 10,5 kWc) et j'ai du bidouiller un truc avec Home Assistant pour forcer la relance de la charge quand elle foire. BMW m'avait assuré que ce problème serait réglé avec la MAJ de "mars 2024". Naïvement, j'ai espéré que la dernière OTA soit celle-là ... Bah non, c'est un vieux truc de novembre. L'autre point vraiment lourd, c'est la différence entre différents modèles alors qu'il n'y a pas de changement majeur (pas de facelift, rien). Ma i4 M50 est de septembre 2022, elle fait tourner iDrive 8.0, et elle n'évoluera pas vers le 8.5 ou le 9.0. Déjà ça, c'est n'importe quoi. Ensuite, d'autres modèles sensiblement plus récents, toujours sous iDrive 8.0, ont des fonctions en plus (comme le préconditionnement manuel de la batterie) que je n'aurai jamais, sans qu'il y ait de vraie raison à cela. Et encore après, d'autres modèles tournent sous iDrive 8.5 (et n'évolueront pas vers le 9.0) alors qu'il n'y a pas eu de facelift ... Cette politique est incompréhensible. Je suis en train de regarder les iX d'occasion chez les concessionnaires (<10.000 km, principalement des véhicules de direction) pour remplacer la Tesla, et c'est le même bordel. Je vois parfois sur les photos qu'il s'agit du même iDrive 8.0 que dans ma i4, et parfois c'est le 8.5. Je suppose qu'au sein des modèles qui ont le 8.0, il y a aussi des petites différences comme sur l'i4 ... C'est impossible de s'y retrouver. J'ai énormément de reproche à faire à la Tesla mais au moins ils sont bien dans 21ème siècle sur le suivi logiciel. Il y a pas de différence entre ma Model Y de 2022 et les premières Model 3, qui continuent à recevoir des MAJ. Je suis à peu près sûr que ma i4 n'aura plus aucune MAJ d'ici peu de temps (de toute façon, vu ce qu'elles apportent ...)
-
Trej a bien résumé et c'est là le plus gros problème de ce système multimédia, ou plutôt de la politique de BMW. Segmenter de la sorte et arrêter le suivi logiciel (ok, on aura sûrement encore des petites MAJ correctives mais pas plus) de véhicules qui n'ont même pas 2 ans, c'est le moyen-âge. Pour le coup, Tesla est exemplaire sur ce plan là.
- 18 réponses
-
- 1
-
- ecran tactile
- ecran
-
(et 7 en plus)
Étiqueté avec :
-
Je déterre un peu, mais il y a un point qui me semble essentiel quand on analyse l'infotainment de la voiture et qui me semble sous-estimé : l'intégration de CarPlay est très poussée, bien plus que dans n'importe quelle autre voiture que j'ai essayée. Je n'ai jamais essayé Android Auto, mais je pense que BMW se repose beaucoup sur ces intégrations (et, à mon sens, ils ont raison). Du côté CarPlay, on a du sans-fil (OK c'est assez répandu maintenant), une intégration totale du multimédia dans les autres écrans (en utilisant Apple Music, on a toute la navigation artistes/albums/morceaux/playlists + pochettes d'albums dans l'écran derrière le volant et dans le HUD), une intégration d'Apple Maps de la même manière (jamais vu sur une autre voiture, je trouve ça très bien dans l'écran derrière le volant) et, surtout, c'est du full screen avec une belle définition. CarPlay, ça pique parfois les yeux sur les autres voitures, avec une définition pourrie et l'interface de la bagnole qui empiète à gauche et à droite. Ici, c'est pas le cas. Ayant aussi une Tesla, c'est évident que leur software est bien plus poussé. Mais l'intégration avec les smartphones est à la ramasse. Même le streaming musical en Bluetooth, c'est chiant (pour la qualité et la navigation, car à part le suivant/précédent, on a aucune commande). Et aucune alternative possible à la navigation Tesla, alors que ça pourrait être tellement pratique. Malgré leurs efforts, je trouve souvent les itinéraires un peu ... "bizarres", et la liste des stations de charge tierces est toujours aussi famélique. La liberté offerte par CarPlay à ce niveau est très appréciable. Je suppose donc qu'il y a deux "camps" en la matière. Moi je suis clairement team CarPlay.
- 18 réponses
-
- 1
-
- ecran tactile
- ecran
-
(et 7 en plus)
Étiqueté avec :
-
J'ai fait Belgique - Andalousie en aller-retour au mois de septembre avec ma i4 M50. Conso moyenne de 18,9 kWh/100. J'étais assez bluffé par sa sobriété sur l'autoroute et sa vitesse de recharge. Même sans pré-conditionnement (on a fait pas mal d'arrêts sur les superchargers de Tesla, voir pourquoi dans la suite de mon message) et sans tomber dans des niveaux de batterie "critique" (je m'arrêtais généralement autour des 40%), j'atteignais systématiquement >200kW au début de chaque recharge. A titre de comparaison, on était 6 pour ce trajet et on a donc aussi pris mon second véhicule : une Model Y LR. La conso moyenne était de 21,5 kWh/100. Ce n'était pas vraiment handicapant puisqu'on s'arrêtait toutes les 2h-2h30 max, donc les deux batteries étaient loin d'être épuisées. Par contre, la vitesse de charge de la Tesla était un tout petit peu plus handicapante. J'atteignais rarement les 200 kW, même preconditionnée et sur un SUC V3 (alors que la BMW le faisait). La courbe s'effondre aussi beaucoup plus vite que sur la BMW. Rien de bloquant pour nous, mais pour celui qui veut faire le trajet le plus vite possible avec des arrêts les plus courts possibles, ce n'est pas négligeable.
-
Je profite de ce thread pour faire mon retour d'expérience, après un peu plus de 2 mois au volant de ma i4 M50, et venant d'une Model Y LR (qu'on a toujours). Je vous surprendrai pas en disant que c'est une super voiture, que c'est un plaisir à conduire, blablabla. Finalement, la question que tout le monde me pose c'est "mais elle vaut quoi par rapport à la Tesla ?". Donc je vais lister les points positifs et négatifs par rapport à la Tesla ... Points ++++ : - La conduite, à tous les niveaux. La BMW peut à la fois être redoutable d'efficacité et de performance et, 2 secondes après, être d'une douceur incroyable. La suspension adaptative est vraiment remarquable. La Tesla est une planche, tout le temps, c'est d'ailleurs le principal défaut de cette voiture pour moi (on s'attendait pas vraiment à un inconfort aussi prononcé pour ce type de véhicule). Quant aux performances, pas de surprise, c'est incomparable (j'étais bien emballé par la Tesla quand je roulais avec, mais maintenant elle me parait un peu molle) - La qualité de fabrication : un vrai bonheur de retrouver une voiture bien construite, bien pensée, bien ajustée, avec des matériaux de qualité. La sellerie est aussi bien meilleure. On s'enfonce dans les sièges de la Tesla qui sont beaucoup trop mous, alors qu'il y a un bon compromis sur la BMW et une foule de réglages possibles (en tout cas côté conducteur). - L'infotainment : cela peut paraître surprenant, mais je préfère la BMW. Apple CarPlay, c'est un game-changer pour moi. J'aime utiliser les services dont j'ai envie, ce que ne permet pas Tesla. D'autant plus qu'ici, l'intégration de CarPlay est juste parfaite : définition optimale sur l'écran central, échange d'infos entre les 2 (comme le niveau de batterie), retour d'info sur l'écran conducteur et sur le HUD (Apple Maps peut s'afficher en grand derrière le volant + instruction routière sur le HUD, pareil pour la musique, entre autres). L'interface générale du iDrive 8 n'est pas aussi propre que celle de Tesla et est un peu moins réactive, mais globalement elle est efficace et complète, et je l'utilise finalement assez peu (car CarPlay). Je préfère quand même le planificateur BMW à celui de Tesla, car on peut aller assez loin dans les réglages (% à l'arrivée, % avant arrêt charge, réseaux préférés, ...) alors qu'on ne peut absolument rien régler sur la Tesla (c'est très frustrant de ne pas pouvoir ajouter Ionity ou Fastned comme étape de charge) - Le service : malgré les déboires sur le timing de fabrication et de livraison, c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous et qui prend 2h pour la prise en main de la voiture Points --- : - L'application. Globalement, elle est jolie et complète, il y a quelques fonctions mineures en moins par rapport à Tesla (comme la clim qui est juste on/off sans réglage supplémentaire, les réglages de charge très sommaire avec peu de palier pour l'ampérage) et quelques fonctions mineures en plus (la vue 3D de la voiture à son emplacement actuel, les infos sur les pneus, les stats de conduite et de charge très complètes et exportables). Le gros point faible, c'est qu'elle n'est pas connectée en "live" à la voiture comme Tesla : c'est du push/pull qui peut parfois prendre 10-15 secondes. Du coup, j'ai constaté qu'elle "simulait" parfois des infos, par exemple lorsque la voiture est en charge. Une fois, j'étais connecté sur une borne un peu foireuse (elle démarre à 50kW et réduit à 20kW après 10 min, je le savais pour y être déjà allé avec la Tesla). L'application a continué à m'afficher un % de charge qui progressait à une allure de 50kW ... Il a fallu 5 bonnes minutes pour qu'elle corrige le tir. - La clé. Pourtant, j'aime pas la clé Bluetooth de la Tesla, tout simplement parce que le Bluetooth n'est pas fait pour ça et les ratés sont assez fréquents. BMW partait bien en utilisant Apple CarKey ... Mais ils ont "oublié" l'UWB, qui est pourtant bien présent sur la iX (et même la nouvelle iX1 je crois). Du coup, clé obligatoire, car l'ouverture et le démarrage avec le NFC c'est vraiment un cas d'urgence (le démarrage étant par ailleurs impossible avec une Apple Watch, puisque le capteur NFC est au fond de la console centrale). A choisir, je préférais un Bluetooth foireux. L'UWB aurait rendu cela parfait. - Déjà évoqué plus haut, mais c'est dommage de ne pas avoir plus de granularité dans l'ampérage en courant alternatif. De 6A à 16A, on peut choisir ce que l'on veut, mais ensuite on passe directement à 20A, puis à 32A. Comme je charge pour l'instant sur une prise P17 bleue (je suis en train de construire une maison donc je fais au plus simple là où je suis pour l'instant), j'avais pour habitude de charger la Tesla à 25A pour laisser un peu de place aux autres consommateurs de la maison. Là 20A c'est un peu faible, et 32A un peu trop. - Dommage de ne pas avoir de coffre à l'avant, je m'en servais beaucoup sur la Tesla Je crois que c'est à peu près tout ... Je suis totalement conquis par cette voiture. A tel point que, si c'était à refaire, je n'achèterais sûrement pas la Model Y comme second véhicule, mais plutôt une iX1 ou une iX3
-
J'ai aussi reçu ma i4 M50, avec finalement un peu d'avance sur le dernier délai annoncé. En gros résumé : voiture commandée en août 2021 (full options sauf toit ouvrant, j'aime pas ça), première estimation à février 2022 et rapidement reportée à avril 2022, et puis décembre 2022 ... J'en suis ravi, c'est difficile de trouver des défauts à cette voiture. Je roulais ces 8 derniers mois en Model Y (qu'on a toujours), c'est vraiment le jour et la nuit à tous les niveaux. Je retrouve le plaisir de conduire une "vraie" voiture réellement bien conçue avec les avantages d'une bonne électrique.
-
Bonne nouvelle de mon côté : ma M50 est produite et en attente de transport en Allemagne. Prévue sous 15 jours à la concession Ca ferait donc 14 mois depuis la commande …
-
Je crois que ça a effectivement disparu et de toute façon cela ne me concerne pas ; c'est un leasing opérationnel, je ne suis pas "l'acheteur". Toutes les i4 livrées actuellement semblent effectivement dépourvues du capteur pour l'ouverture du hayon avec le pied. Pour les carnets de commande, je ne pense pas comme toi : un vendeur d'un concessionnaire BMW (pas celui chez qui j'ai commandé) me disait que c'était le plus gros démarrage jamais réalisé par sa concession en terme de volume de commandes. Après, c'est peut-être différent d'un pays à l'autre (en Belgique, on a énormément de voitures de société, et les thermiques sont désormais fortement pénalisées pour les entreprises, du coup beaucoup d'acheteurs se ruent sur les modèles électriques).
-
Bah il se passe rien. Ca fait 4 mois que mon délai de livraison initial est dépassé. Aux dernières nouvelles (il y a 1 mois), la production était programmée pour octobre 2022, ce qui est une légère amélioration du délai précédent (décembre 2022). Dans ma tête, j'ai calé la livraison au premier trimestre 2023 pour ne plus être déçu (qui sait, ils arriveront peut-être quand même à me décevoir)
-
Borne de recharge pour surplus solaire
max03 a répondu à un sujet de fendo dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Je fais la même recherche (pour une nouvelle construction, j'ai le temps d'y réfléchir calmement ...). Pour l'instant, la borne Zappi me semble la plus adaptée. Elle semble assez simple à mettre en place et a pas mal d'options (notamment le petit boitier Harvi que je trouve très intéressant, pour mesurer 3 phases supplémentaires et optimiser les stats et la recharge "solaire"). Le tarif ne me semble pas du tout exagéré : 950 euros en mono et 1100 en tri, pour une borne qui intègre d'office une charge dynamique, une optimisation solaire et tout ce qui est parfois optionnel sur les autres bornes (application, stats, protection DC 6mA, blocage par PIN), ça me semble franchement raisonnable J'ai aussi relevé la borne Smappee mais ça me semble beaucoup plus fermé, ça me plait moins. La dernière option, pour moi, est de prendre une borne intégrable dans ma domotique (j'ai retenu la Go-eCharger), dont je pourrais faire varier l'amperage automatiquement en fonction des data de mon onduleur solaire (lui aussi intégré dans ma domotique). Plus flexible, mais a priori moins précis et efficace qu'une Zappi ... -
J’ai enfin eu la voiture en essai pendant quelques jours, 9 mois après l’avoir commandée … Secrètement, j’espérais être déçu par cet essai. Je me serais rabattu sur une TM3 Performance avec beaucoup plus de certitudes sur le délai de livraison. Malheureusement, cette voiture est vraiment formidable. J’ai déjà une Model Y, j’ai essayé la Model 3 Perf, mais là, j’ai beaucoup de mal à établir une comparaison. C’est un autre monde. Donc je vais docilement attendre que BMW fabrique ma voiture … Si seulement BMW pouvait avoir un process de commande aussi fluide que chez Tesla …
-
Ma commande de fin août est toujours prévue pour une production en semaine 49, donc je ne compte pas dessus avant 2023. D'autant plus que le concessionnaire est plutôt pessimiste sur cette date. Toutes ses autres commandes de M50 ont "sauté", la date de production a disparu
-
La perte d'autonomie est de l'ordre de 10% avec les 20 pouces "normales" (sans les pneus sport). Un peu plus selon les conditions et le style de conduite. Les premiers essai presse étaient assez négatifs sur l'autonomie parce que toutes les M50 étaient chaussées en 20 pouces Pour moi, c'est une M50 noire, jantes 19", sièges rouges et à peu près toutes les options (sauf toit ouvrant et carbone)
-
Attention à la perte d'autonomie en 20 pouces. Et au fait que cela rajoute des "bavettes" sur le tour de roue car la jante ressort un peu. Je suis resté sur les 19 pouces, ça me semble plus raisonnable (et moins moche)
-
Ma commande est à 78k. La même configuration aujourd'hui est à presque 86k (entre-temps, augmentation du prix catalogue et remises passées à zéro)