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max03

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  1. Ce sont principalement des proprio UK sur le groupe, la voiture est quand même principalement vendue là-bas. Beaucoup de hollandais aussi et quelques belges (dont moi), les français sont assez rares. Il y a un groupe FR sur Facebook mais il est totalement mort Les entretiens se font tous les ans ou tous les 30000 km. Je ne pense pas avoir lu de retour là-dessus (en tout cas rien de choquant). Par contre la grosse dépense à prévoir ce sont les pneus. Visiblement on ne fait pas plus de 15000 km avec un jeu de pneus. Ma Eletre a 12000 km mais j'ai un jeu de pneus hiver. Vu la taille des pneus, faut compter un joli billet pour les remplacer. Pour le gabarit, je m'attendais à pire. Elle est évidemment très grande mais très maniable (le rayon de braquage est incroyable, bien mieux que l'i4 ou la Model Y). Il y a des parkings souterrains où je n'oserais pas m'aventurer mais dans la circulation, aucun problème
  2. Salut, J'ai une Eletre depuis 6 mois. Je ne suis donc pas encore passé par la case entretien, mais je n'ai eu aucune panne ou aucun problème majeur. La meilleure source d'info est le groupe fb "LOTUS ELETRE OWNERS". Il y a peu de pannes bloquantes. La seule qui est (rarement) évoquée survient visiblement peu de temps après la mise en circulation du véhicule, j'ai déjà lu le témoignage de quelques conducteurs qui ont eu leur Eletre totalement immobilisée en revenant du concessionnaire ... Au niveau matériel, il y a un défaut très fréquent (toutes je crois) de transmission avant qui claque sous une forte accélération. La mienne le fait. Je n'ai pas encore pris le temps de contacter le concessionnaire. Apparemment, mis à part le bruit (ça claque une fois à la première accélération, ensuite c'est tout), ce n'est pas vraiment problématique. Et Lotus a des pièces de remplacement sous garantie, donc je ne suis pas trop inquiet. Au niveau software, en 6 mois, j'ai connu 3 MAJ OTA (la 4ème arrive la semaine prochaine) et je trouve Lotus très réactif. La plupart des trucs chiants du début sont résolus. Il reste principalement les phares Matrix à corriger, c'est une cata malgré les belles améliorations de la dernière MAJ (ayant eu une Tesla, je ne suis malheureusement pas dépaysé). C'est ma troisième voiture électrique (j'ai eu une Model Y, et j'ai toujours une i4 M50). Je ne regrette pas du tout, c'est vraiment une voiture incroyable.
  3. max03

    Info-divertissement limité

    Je pensais aussi que l'affichage d'Apple Maps dans le HUD était une "exclu" BMW, mais finalement ce n'est pas le cas. J'ai aussi une Lotus Eletre depuis peu et Apple Maps s'affiche aussi dans le HUD. Mais pas les autres apps de navigation. Je pense donc que cela fait simplement partie du protocole standard de CarPlay et que les constructeurs en font ce qu'ils veulent, BMW ayant été plus réactif pour l'intégrer dès le départ. Et c'est fort probable qu'Apple se soit réservé cette fonction pour Apple Maps.
  4. max03

    Audi Q6 etron

    Essai très concluant pour moi samedi dernier, je l’ai eu toute la journée. Pas beaucoup de défaut à relever, ça faisait du bien de retrouver une vraie voiture à la place de la Model Y … J’etais à 2 doigts de la commander mais la présentation de l’A6 change la donne. Les tarifs ont l’air similaire (voire inférieurs ?) mais personnellement elle me plaît beaucoup plus que la Q6. Madame était pas emballée quand je lui ai dit d’envisager un break (très/trop attachée aux SUV …) mais elle a changé d’avis en voyant les photos. Visuellement, l’A6 est dingue (alors qu’on avait pas vraiment de coup de cœur sur la Q6, c’était plus un choix par défaut). Donc on va temporiser et attendre tranquillement la fin de l’été. Selon mon concessionnaire, on en saura plus à ce moment là sur les tarifs et les délais. Il y aura apparemment une Édition One bien équipée, comme la Q6
  5. max03

    Audi Q6 etron

    J'essaye la Q6 quattro ce week end. Je l'ai vue en showroom il y a 2 semaines. Si nos bonnes impressions sont confirmées par l'essai, elle remplacera notre Model Y. A part la Q6, la principale alternative serait la Polestar 3 mais je suis freiné par son gabarit et son espace à bord. J'avais pensé à l'iX aussi, ayant une i4, mais c'est pareil : voiture énorme et espace à bord minimal ... Ou une A6 e-tron Avant, si elle est bien présentée en même temps que la berline (on sera vite fixé, apparemment la présentation a lieu le 31/07).
  6. max03

    Audi Q6 etron

    Je pense en commander une pour remplacer la Model Y. Vue le week end passé en showroom, essai programmé pour valider nos impressions.
  7. J'ai une i4 M50 et une Model Y LR. Je n'ai pas fait "d'analyse" de l'autonomie au quotidien mais on a fait un long trajet (Andalousie, 2200 km) l'année passée avec les deux voitures (donc même trajet, mêmes arrêts, même conditions climatiques, même vitesse puisqu'on se suivait). A chaque arrêt, la BMW avait au moins 10% de batterie en plus que la Tesla. Parfois 20%. Et, surtout, elle chargeait beaucoup plus vite (sans même tenir compte du SoC plus élevé en début de charge) même sur les superchargers Tesla. C'est vraiment difficile d'aimer la Model Y quand on a une i4 à côté ... Pour certains trajets en famille, ce serait beaucoup plus rationnel de prendre la Tesla (car elle est effectivement beaucoup plus logeable et imbattable dans cette catégorie - c'est pour ça que je temporise son remplacement mais elle ne fera plus long feu ici) mais je n'arrive pas à m'y résoudre. A la conduite, il y a un véritable gouffre d'agrément entre les 2 (je ne parle pas de la puissance puisque là, ce n'est pas une surprise). La qualité d'amortissements est la première chose qui se ressent (cata sur la Tesla, tout le monde me le dit). Les aides à la conduite ensuite, cata aussi chez Tesla. L'autopilot vs le Drive Assist ... Il y a 10 ans d'écart entre les 2. Les freinages fantôme de la Tesla, les dépassements hyper lent sur autoroute, les sorties automatique alors que c'est pas du tout le moment, le Park assist qui est juste drôle ... Tout ça fonctionne impeccablement bien sur la BMW. Et la finition globale de la voiture, mais là aussi c'est pas une surprise. J'attends toujours de trouver la remplaçante idéale de la Model Y. La vraie difficulté est de trouver une voiture avec des coffres aussi grand et des places arrières aussi spacieuses. J'ai envisagé l'iX mais une voiture aussi grosse et pourtant si peu logeable, c'est pas rationnel. J'attends de voir la Q6 en showroom. Elle est en tête de liste pour l'instant mais je sais qu'elle ne sera pas au niveau de la Tesla pour l'habitabilité, c'est un peu chiant.
  8. max03

    i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

    Je ne me sens pas du tout concerné, je ne me suis jamais inquiété de la durée de vie de ma batterie. Je fais peut-être 3 ou 4 trajets par an qui impliquent de charger en dehors de chez moi, et les chargeurs 50 kW pour moi ce n'est pas une option en cours de route (quand on s'arrête quelque part pour y voir/faire quelque chose, alors OK, mais pas pour une halte sur un trajet)
  9. max03

    i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

    Ce sont des chiffres qui restent quand même au ras des pâquerettes pour un pays comme l'Espagne ... L'adoption du VE est vraiment lente là-bas. Ca se ressent aussi sur la densité et la qualité du réseau de recharge rapide. On a aussi été du côté d'Almeria en septembre 2023 avec 2 VE (i4 M50 et Model Y) depuis la Belgique. La France se traverse les doigts dans le nez mais en Espagne, il faut être plus prévoyant. J'y ai surtout utilisé des Superchargers ouverts aux non-Tesla.
  10. OK, mais ce n'est pas tellement différent de la recharge sur le surplus solaire. Pour moi aussi, le problème est que la charge se coupe et se relance très régulièrement. Après un certain nombre d'arrêt (je n'arrive pas à le déterminer, la durée entre les relances semble aussi jouer), la voiture refuse de relancer la charge. En automne et au printemps, c'est particulièrement emmerdant parce qu'il y a plus de passages nuageux qui engendrent des pauses de recharge. Je n'ai pas constaté de changement avec la MAJ 11/2023 (ni en mieux, ni en pire). En début d'année, BMW Belux m'avait dit que ce serait réglé dans la MAJ 03/2024. Elle n'est pas encore dispo OTA, mais bien chez les concessionnaires. Pour l'instant je n'ai pas encore pris rdv pour la faire installer, j'arrive à contourner le problème avec Home Assistant et l'API BMW (en envoyant une requête automatiquement pour forcer la reprise de la charge quand ma borne Zappi indique qu'elle est en attente de la voiture). Mais ça reste de la bidouille, si la MAJ n'arrive pas OTA avant juillet, j'irai chez le concessionnaire
  11. Merci pour ce guide complet, même si j'espère ne jamais en avoir besoin. Quel est le bug avec la recharge sur le surplus solaire ? Il y a un bug connu depuis la MAJ OTA d'octobre 2023 (j'en parlais brièvement sur l'autre topic) mais, de mon côté, rien qui n'a nécessité un reset jusqu'à présent.
  12. max03

    Retour d’expérience I4 ?

    Je parlais évidemment de différences logicielles. Tout ce que tu cites implique des modifs hardware. Le pré-conditionnement de la batterie est un bon exemple : il n’y a rien qui justifie le fait que ce soit indisponible sur les premières i4 … Pareil pour l’iDrive 8.5. OK pour le 9.0 qui est un fork d’Android et donc très différent des différents iDrive. Mais les véhicules sous iDrive 8.5 ont le même matériel que celles avec le 8.0 …
  13. max03

    Retour d’expérience I4 ?

    J'ai identifié la vraie faiblesse de cette BMW (et de BMW en général) : le suivi logiciel. L'interface est bien, l'intégration de CarPlay est top, globalement je préfère l'infotainment de la BMW par rapport à celui de notre Tesla. Mais le suivi est à la ramasse, c'est pas possible une expérience pareille en 2024. La dernière MAJ OTA poussée fin mars/début avril est en réalité datée de novembre 2023, elle a foiré toute la connectivité de la voiture pendant 3 jours, et elle arrive alors que les concessionnaires ont déjà une update de mars 2024 à disposition ... Qui n'arrivera en OTA qu'autour de juillet 2024. Déjà ça, c'est chiant. D'autant plus que depuis la dernière update OTA de 2023, la recharge via ma borne Zappi et les panneaux solaires est totalement foirée (en gros, la voiture ne tolère plus que quelques arrêts de recharge, et après elle refuse de relancer la charge : quand on charge avec du surplus solaire, forcément, les arrêts/relances sont nombreux). Je m'en foutais un peu parce que c'était l'hiver, mais là je commence à reproduire beaucoup avec mes panneaux (installation de 10,5 kWc) et j'ai du bidouiller un truc avec Home Assistant pour forcer la relance de la charge quand elle foire. BMW m'avait assuré que ce problème serait réglé avec la MAJ de "mars 2024". Naïvement, j'ai espéré que la dernière OTA soit celle-là ... Bah non, c'est un vieux truc de novembre. L'autre point vraiment lourd, c'est la différence entre différents modèles alors qu'il n'y a pas de changement majeur (pas de facelift, rien). Ma i4 M50 est de septembre 2022, elle fait tourner iDrive 8.0, et elle n'évoluera pas vers le 8.5 ou le 9.0. Déjà ça, c'est n'importe quoi. Ensuite, d'autres modèles sensiblement plus récents, toujours sous iDrive 8.0, ont des fonctions en plus (comme le préconditionnement manuel de la batterie) que je n'aurai jamais, sans qu'il y ait de vraie raison à cela. Et encore après, d'autres modèles tournent sous iDrive 8.5 (et n'évolueront pas vers le 9.0) alors qu'il n'y a pas eu de facelift ... Cette politique est incompréhensible. Je suis en train de regarder les iX d'occasion chez les concessionnaires (<10.000 km, principalement des véhicules de direction) pour remplacer la Tesla, et c'est le même bordel. Je vois parfois sur les photos qu'il s'agit du même iDrive 8.0 que dans ma i4, et parfois c'est le 8.5. Je suppose qu'au sein des modèles qui ont le 8.0, il y a aussi des petites différences comme sur l'i4 ... C'est impossible de s'y retrouver. J'ai énormément de reproche à faire à la Tesla mais au moins ils sont bien dans 21ème siècle sur le suivi logiciel. Il y a pas de différence entre ma Model Y de 2022 et les premières Model 3, qui continuent à recevoir des MAJ. Je suis à peu près sûr que ma i4 n'aura plus aucune MAJ d'ici peu de temps (de toute façon, vu ce qu'elles apportent ...)
  14. max03

    Info-divertissement limité

    Trej a bien résumé et c'est là le plus gros problème de ce système multimédia, ou plutôt de la politique de BMW. Segmenter de la sorte et arrêter le suivi logiciel (ok, on aura sûrement encore des petites MAJ correctives mais pas plus) de véhicules qui n'ont même pas 2 ans, c'est le moyen-âge. Pour le coup, Tesla est exemplaire sur ce plan là.
  15. max03

    Info-divertissement limité

    Je déterre un peu, mais il y a un point qui me semble essentiel quand on analyse l'infotainment de la voiture et qui me semble sous-estimé : l'intégration de CarPlay est très poussée, bien plus que dans n'importe quelle autre voiture que j'ai essayée. Je n'ai jamais essayé Android Auto, mais je pense que BMW se repose beaucoup sur ces intégrations (et, à mon sens, ils ont raison). Du côté CarPlay, on a du sans-fil (OK c'est assez répandu maintenant), une intégration totale du multimédia dans les autres écrans (en utilisant Apple Music, on a toute la navigation artistes/albums/morceaux/playlists + pochettes d'albums dans l'écran derrière le volant et dans le HUD), une intégration d'Apple Maps de la même manière (jamais vu sur une autre voiture, je trouve ça très bien dans l'écran derrière le volant) et, surtout, c'est du full screen avec une belle définition. CarPlay, ça pique parfois les yeux sur les autres voitures, avec une définition pourrie et l'interface de la bagnole qui empiète à gauche et à droite. Ici, c'est pas le cas. Ayant aussi une Tesla, c'est évident que leur software est bien plus poussé. Mais l'intégration avec les smartphones est à la ramasse. Même le streaming musical en Bluetooth, c'est chiant (pour la qualité et la navigation, car à part le suivant/précédent, on a aucune commande). Et aucune alternative possible à la navigation Tesla, alors que ça pourrait être tellement pratique. Malgré leurs efforts, je trouve souvent les itinéraires un peu ... "bizarres", et la liste des stations de charge tierces est toujours aussi famélique. La liberté offerte par CarPlay à ce niveau est très appréciable. Je suppose donc qu'il y a deux "camps" en la matière. Moi je suis clairement team CarPlay.


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