Aller au contenu

toumti

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

toumti's Achievements

  1. "Les pro sont ceux qui ont réfléchi à la chose, pesé le pour et le contre dans une réflexion saine et sereine. Ils savent entendre les arguments et surtout ceux qui ne sont pas en faveur du VE (vertu écologique discutable, vitesses des recharges VS remplissage d'un réservoir, coût important à l'achat....) Les contre sont ceux qui, bien souvent par étroitesse d'esprit, n'avancent que des arguments usités par autrui, sans aucun effort intellectuel personnel. On leur a dit de penser ainsi, ça leur convient, et gare à celui qui tenterait de stimuler les pédoncules cérébraux qui se cachent dans leur boite crânienne." Position rigoriste qui ne peut déboucher que sur une société stalinienne !!
  2. Je trouve que certains propos tenus sur les anciens (les "boomers" qui auraient tout crâmé) et sur les jeunes (qui n'auraient qu'à se sortir...) sont honteux et dénotent de la part de leurs auteurs une misanthropie caractérisée.
  3. Je comprends ceux qui sont agacés par les ZFE. Prenez mon exemple au sujet des bornes de recharge, j'habite sur la rive gauche de Rouen (quartiers populaires), en pleine ZFE : rien, nada, le désert, alors que rive droite (centre historique) il y en a pléthore... Encore une fois, le choix a été fait de laisser sur le côté toute une partie de la population qui, déjà, a du mal financièrement à entretenir une vieille voiture, donc pour laquelle le VE, c'est de la science fiction. Juste un peu de bon sens dans leur mise en place aurait suffit à obtenir l'adhésion des gens.
  4. https://www.greenpeace.fr/exploitation-miniere-des-fonds-marins-stop-ou-encore/ Greenpeace dénonce aussi les agissements de cette société canadienne.
  5. Mon avis est (et depuis le début) que Musk est un sociopathe. Il éprouve un profond mépris pour l’humanité qu’il cherche à asservir au moyen de tous ses « machins ». Car là, on ne parle pas d’aider l’espèce humaine dans ses activités laborieuses mais de remplacement pur et simple. Remplacement des actions mais aussi de l’analyse de la situation et de la décision. Ses incursions dans la politique sont le symptôme d’une pensée totalitariste clairement assumée (Tweeter) par ses positions et complaisance envers les complotistes et c’est très grave. Il rejoint en cela les dirigeants des régimes totalitaires et les dictateurs pour lesquels, j’imagine, il éprouve une fascination réelle et, ne nous leurrons pas, est prêt à collaborer pour juste se partager le Monde. La prise de pouvoir du totalitarisme est en marche et je ne comprends pas qu’on puisse à ce point vénérer un aussi triste sire. Alors avec Musk d’un côté, Poutine et Xi Jinping de l’autre, auxquels s’ajoutent les Talibans en Afghanistan et le régime iranien (ces deux derniers cas, de manière plus radicale, nient aux femmes en les surveillant de près, d’étudier et de s’émanciper pour les cantonner au statut de « pondeuses », leur arme pour prendre le pouvoir étant la démographie). Alors, entourés comme nous le sommes, nos sociétés occidentales, humanistes et démocratiques n’en ont plus pour longtemps, sauf à enfin ouvrir les yeux et ne plus se comporter seulement comme des consommateurs opportunistes.
  6. On peut (et on doit) dénoncer les pratiques scandaleuses de l'industrie du pétrole, mais si c'est pour le développement de pratiques tout aussi scandaleuses et, peut-être encore plus destructrices, je pense qu'on ne va pas dans le mur, mais qu'on est déjà dans le mur ! https://www.greenpeace.fr/exploitation-miniere-des-fonds-marins-stop-ou-encore/
  7. Autrefois il y avait le train auto accompagnée, valable aussi avec une moto. Pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, c'était vraiment bien, reposant, sécure, pas de consommation de carburant, la nuit dans un lit ou une couchette... Avec un prix bien placé ça pourrait redevenir un succès je pense.
  8. Je ne suis pas assez calé pour commenter cet échange et vous me permettrez cette réflexion : dans la mesure où on utilise de l'électricité décarbonée (nucléaire, éolien, etc...), ne vaut-il pas mieux en utiliser plus (pour compenser un plus mauvais rendement), je pense à l'hydrogène dans des moteurs classiques par exemple qu'utiliser des batteries toujours plus énormes au fur et à mesure que le temps passe ? C'est une question que je me pose réellement.
  9. Les chaines d'info en continu peut-être comme sources fiables d'information ?
  10. Je suis absolument d'accord sur le projet de Total, mais on est obligé de constater des similitudes. J'ai été boulversé par le sort de ces pauvres gens qui ne peuvent même plus envoyer leurs enfants à l'école, les pères qui doivent descendre avec leurs fils dans des mines artisanales sans aucune sécurité en respirant de la poussière et des émanations, tout ça pour que nous autres, occidentaux trop gâtés puissions continuer à vivre en fermant les yeux. Si seulement l'avènement de la voiture électrique avait retourné la situation, mais non, rien ne change... Pour ce qui est du comportement des russes et des chinois, j'espère que tu as raison...
  11. Beaucoup de réactions à mon post. Je vous livre en vrac mes réflexions : En RDC, appauvrissement, déplacement forcé des populations, magouilles, assassinats, extraction de minerai qui consomme des quantités faramineuses d’eau et de ressources fossiles, pollution des rivières, conséquences sanitaires sans précédent, j’en oublie… Hégémonie de la Chine et de son vassal russe en Afrique. Non contents de vendre des voitures fabriquées avec un bilan carbone plus que douteux, ils font main basse sur toutes les ressources minières disponibles dans le monde. En Finlande, pour un rendement d’une pauvreté pitoyable (0,08% de cobalt), on pollue les ressources européennes d’eau douce. Les entreprises à qui l’exploitation de ces mines sont concédées ont déjà été plusieurs fois condamnées pour plusieurs raisons dont la pollution de l’environnement n’est pas la moindre. Et le recyclage, quand toutes ces structures finlandaises seront à leur vitesse de croisière, elles ne couvriront que 20% des besoins. Et la Finlande n’aurait-elle pas une frontière commune avec la Russie de Poutine, l’ami de Xi Jinping ? Il faut être aveuglé pour ne pas sentir passer le vent de l'histoire qui se dessine aux frontières de l'Europe (ce n'est pas pour rien que la Finlande demande son rattachement à l'OTAN). Des milliers et des milliers de tonnes de déchets pour produire de pauvres quantités de minerai afin de fabriquer des batteries de voitures électriques… Sans compter que les autres composants, lithium, cuivre, etc… produisent, eux-aussi des tonnes de déchets dont on ne sait pas quoi faire. Alors oui, j'avoue que mon choix n'est pas sans conséquences, c'est parfaitement clair dans mon esprit, mais à ce jour (qu'en sera-t'il dans dix ans, personne ne le sait), il m'a semblé, et me semble celui de la raison. J'ai cherché à me débarrasser le plus possible de ma dépendance au pétrole et à l'Asie (une goutte d'eau dans l'océan). Isolation, chauffage pour ce qui est de mon logement. Circuits courts pour mon alimentation (et mon carburant), marche, vélo, transports collectifs quand c'est possible. Je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité. Mais globalement, je crois avoir bien réduit mes impacts et notamment celui lié à mes déplacements en voiture (qui est le sujet ici).
  12. Je suis venu sur ce forum car ayant à changer de voiture, je me suis intéressé à la voiture électrique ainsi qu'aux autres sources alternatives. Avec l'hégémonie annoncée de l'électrique et de ses batteries, j’ai bien l’impression que le remède est pire que le mal. Je vous invite à visionner le documentaire sur ARTE : « Cobalt, l’envers du rêve électrique ». C’est édifiant ! Ce qui m'embête le plus, peut-être, c'est que les méthodes contestées et contestables, utilisées par l'industrie pétrolière pour "mettre la poussière sous le tapis", sont les mêmes qui sont utilisées par la nouvelle industrie des batteries : influence, menaces, corruption... Vraiment, ce documentaire m'a marqué et ouvert les yeux. Ça me fait penser au sketch des Inconnus : le bon chasseur et le mauvais chasseur. Le mauvais automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un mauvais automobiliste parce qu’il roule à l’essence ou au diesel, alors que le bon automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un bon automobiliste parce qu’il roule à l’électrique. J’ai, pour ma part, choisi une voiture fabriquée en Europe et fonctionnant à l’éthanol français d'origine. Carburant utilisable, moyennant quelques aménagements dans un nombre important de moteurs existants, donc sans avoir à mettre à la benne des milliers de voitures pour en refabriquer d'autres (surtout provenant de Chine avec le bilan carbone plus que douteux qu'on connait).
  13. Bonjour, J'ai enfin reçu hier, après de très longs mois d'attente ma Jaguar E-Pace S R-Dynamics P200 Flexfuel. Dire qu'elle était attendue serait un euphémisme 😀. Nous sommes sur un petit nuage, comme des mômes 😍 à Noël.
  14. C'est un peu facile d'agiter les chiffons rouges comme ça pour créer des polémiques, en sortant une phrase de son contexte. Est-ce que, comme vous le supputez, je serais un anti VE et je nierais le réchauffement climatique ? Est-ce que, parce que je ne joue pas les donneurs de leçons à ma famille ou à mes amis, ça fait de moi un anti VE ? Et puis finir par un "Moi je..." J'ai compris que vous étiez dans le clan du bien et que tous ceux qui ne sont pas dans une forme de radicalité comme vous sont dans le clan opposé. Je ne voulais pas répondre et tomber dans votre jeu mais quand-même, il ne faut pas s'étonner que des positionnements caricaturaux entraînent des réactions caricaturales du type "Pro" contre "Anti".
  15. C'est vrai aussi que les fora, pro ou anti VE sont un miroir déformant de la pensée de la grande majorité des gens. La voiture électrique, pour beaucoup, ça reste encore un OVNI, avec l'attirance et la crainte pour ce qui est inhabituel.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.