GaelZorro26
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2030, 2035, les batteries "solides" ne seront toujours pas la majorité. C'est une industrie très très capitalistique, les usines prennent très longtemps à monter en cadence une fois que la production démarre. Les batteries "solides" (qu'est ce que ça veut dire, on ne sait pas, chaque fabricant a sa définition) sont encore en cours de mise au point. Il n'y aura pas de miracle, les prix diminueront en fonction de la quantité produite. Et il y a tellement de batteries lithium "standard" en fabrication, que la première marche à franchir est de plus en plus haute. C'est comme ça que ça se passe dans toutes les industries. Ce n'est pas nécessairement la meilleur fiche technique qui gagne, c'est la logistique qui décide du vainqueur. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le passé: MiniDisc vs CD, Betamax vs VHS, Thorium vs Uranium, par exemple.
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Déjà, il n'y a pas de possibilité de limiter la charge à 80%, ce qui va accélérer le vieillissement des cellules. Pourtant ma e-Up de 2014 le permet, et ça fonctionne très bien. D'après les spécialistes de la réparation de VE EVClinic, la réparation d'éléments indépendants est impossible, et ils utilisent des composants avec une durée de vie sans commune mesure avec la durée de vie de la voiture (20-25 ans).
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MG4 2026, le modèle sorti en Chine ou un restylage encore inconnu ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Breizhou dans MG 4
Pourtant c'est ce qui est le cas actuellement. Ils ont les 2 modèles de MG4 en production. Il faut comprendre la logique des constructeurs Chinois, et plus particulièrement SAIC: ils ont tout plein d'usines, et chaque usine peut fabriquer une version différente de la voiture indépendamment des autres usines. Plusieurs modèles peuvent avoir le même nom mais en état 2 véhicules complètement différents. C'est tout à fait possible qu'ils aient conçu cette nouvelle version de la MG4 comme une mise à jour peu plus logeable et avec un design extérieur remanié, et plus cheap avec batterie réduite à 54kWh, on verra si MG propose également la 42kWh chez nous Mais la MG4 actuelle n'a pas fini son cycle de vie, le design est récent et les outillages sont encore existants et en cours d'amortissement. Donc le modèle actuel monte en gamme, ce sera la version premium avec un intérieur largement plus qualitatif et potentiellement 2 options de batterie à 64 et 77kWh et une version X-Power 435cv. -
Batterie solide oui, mais à quel prix?! Et ceci alors que les batteries lithium continuent à s'améliorer. Les Chinois vendent déjà des voitures avec des batteries de 70-80kWh qui rechargent en 12 minutes, et ce ne sont pas des batteries solides. Et des voitures compactes avec 50 à 80kWh de batterie capables de traverser la France facilement, ça existe déjà. Le futur est maintenant, arrêtons d'attendre.
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Autant la e-208 est une bonne voiture, jolie, agréable à conduire, la partie "voiture électrique" est faite à la va-vite, et les défauts de jeunesse ne sont toujours pas corrigés. Si c'est pour un leasing ou la garder 2-3 ans OK, mais si tu as l'habitude de garder tes véhicules longtemps, c'est non. Sur la e-208 et ses clones, la gestion batterie est tellement calamiteuse que sa durée de vie en vient à être volontairement réduite. A croire qu'elle a été faite exprès pour donner une mauvaise image aux électriques. Je ne prendrais certainement pas ce modèle pour la garder 15 ans, la chance d'avoir des problèmes à partir de 8-10 ans est proche de 100%. Donc l'ID3 sans hésiter, ou tout autre modèle disponible.
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Encore un titre provoquant qui peut paraître anti VE
GaelZorro26 a répondu à un sujet de AngusTT dans Voitures électriques
Il faut une puissance suffisante pour un freinage régénératif qui évite quasiment la totalité des freinages mécaniques. Partant de là, une fois que le moteur est là, on peut s'en servir aussi pour accélérer plus vite [emoji1417] -
Encore un titre provoquant qui peut paraître anti VE
GaelZorro26 a répondu à un sujet de AngusTT dans Voitures électriques
Non car ce n'est pas la seule variable, et on pourrait même dans certains cas aller jusqu'à dire "au contraire". Sur le Tesla Semi par exemple, ce qui a dicté la puissance du moteur est l'énergie qui doit être récupérée au freinage: sur ce cas spécifique, un plus gros moteur permet une consommation moindre. -
Conseil d'achat/location en attendant les prochaines sorties de voiture
GaelZorro26 a répondu à un sujet de lucklucif dans Voitures électriques
Bonjour, Il n'y aura pas de solution gratuite. Si tu ne paies pas de loyer mais que tu comptes revendre le véhicule, tu paieras la décote à un moment ou un autre. La solution la moins chère: un vélo électrique, si ta logistique le permet. Autrement, il faudra regarder au moins cher. Un avantage d'un véhicule d'occasion, ou de racheter ta LOA (si le prix est avantageux évidemment), c'est que la plus grosse partie de la décote est déjà faite! -
Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Tesla
Le 1er amendement ne dit pas qu'on peut dire ce qu'on veut, mais juste que l'état n'a pas le droit de censurer la parole quelle qu'elle soit. Les sociétés privées font ce qu'elles veulent avec les règles en vigueur sur leurs plateformes respectives. Ce que dit l'UE (du moins ce qu'elle dira à terme, et qu'elle devrait déjà dire pour tous les réseaux sociaux et en particulier pour X et TikTok), c'est que la liberté d'expression de quelqu'un s'arrête, d'une, là où commencent les lois dans le pays où se trouve le lecteur, de deux elle s'arrête là où commence la liberté de notre prochain à ne pas entendre à longueur de journée et à ne pas se faire grignoter le cerveau par des mensonges et des messages de propagande entre 2 vidéos générées par IA. Est ce vous avez vu la différence entre TikTok en Chine et TikTok en France? D'un côté, un outil régulé par l'état, avec des protections pour les enfants et des contenus surveillés. Certes, qui surveille c'est une question importante, en Chine c'est l'état policier et ce n'est évidemment pas une bonne solution. De l'autre, des contenus tous plus addictifs et abrutissants les uns que les autres, avec une favorisation de l'entrisme politique des acteurs les plus disruptifs dans le pays. Sur X/Twitter c'est encore pire, il n'y a aucune limite, le pire c'est que quasiment tout est transparent. Mais c'est comme les placebos, ça fonctionne même quand on sait que c'est de l'eau sucrée. Que ceux qui n'y voient pas des outils de guerre par la désinformation, lèvent la main. La liberté d'expression existe, mais un état doit aussi se protéger, et protéger ses citoyens contre des choses qui sont susceptibles de collectivement plomber la productivité d'un pays tout entier. Concrètement, pour moi: - Tout le monde peut dire ce qu'il veut, dans les limites de la loi - L'algorithme ne devrait pas amplifier de façon asymétrique les choses les plus abrutissantes/mensongères/disruptives - L'algorithme devrait être public, et open source, et ça c'est vraiment urgent. Avec les réseaux sociaux, les entreprises privées se retrouvent avec une emprise de plus en plus grande sur les sociétés. Si nos états ne se battent pas pour préserver la sanité, la capacité de travail et le pouvoir d'achat de leurs citoyens, le monde va devenir de plus en plus dystopique et désordonné. Et c'est évidemment un euphémisme. -
Les ventes de VE en belle hausse.
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
J'ai discuté avec un fournisseur de systèmes photovoltaïques Chinois, qui me disait livrer énormément en Ukraine. -
Les ventes de VE en belle hausse.
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Pour l'Ukraine en tout cas c'est peut être aussi parce qu'ils ont fini par comprendre que de dépenser leur salaire pour acheter du pétrole à leur voisin, ça revient à une double importation: l'importation quotidienne volontaire de pétrole, et l'importation quotidienne involontaire de missiles. Et à un moment, ça commence à se voir. -
Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Tesla
Il a "bien le droit de...". Oui, il a le droit. D'ailleurs il le fait, et il n'est toujours pas en prison, la preuve. Avec des "il a bien le droit de X", on peut faire pas mal de choses. Le droit est à géométrie variable. Mais tout ça ne répond pas à la vraie question: le devrait-il ? Parce que tu le sais aussi bien que moi, quand Elon Musk donne son avis ce n'est pas la même chose que quand toi ou moi donnons notre avis. Il est littéralement l'homme le plus riche du monde, et selon pas mal de considérations il est un des hommes les plus puissants au monde. Comme disait l'autre, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Or, de sa propre admission il est quelqu'un qui n'hésite pas à tout casser pour tout refaire de la façon qui l'arrange le mieux. De fabriquer des voitures ne lui suffit plus, le monde entier est devenu son nouveau terrain de jeu, il veut le modeler à sa façon de penser. En prenant pour exemple la petite amende reçue par X/Twitter: même à l'échelle de X/Twitter, le montant de l'amende fait à peine bouger l'aiguille, objectivement ils s'en sortent plutôt pas mal. Mais elle sert de prétexte à tout un remue-ménage médiatique anti-UE, parce que Musk aimerait bien avoir libre court là où il veut, et s'il peut persuader certains que l'UE travaille contre nos intérêts c'est toujours ça de pris. Et en voilà déjà un qui a été persuadé de voter contre son propre intérêt et celui des Européens. Peut être que Jackseg tu roules pour Elon, mais sois sur que Elon, lui, ne roule pas pour toi. -
Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Tesla
Disons que lorsque le dirigeant du bazar commence à revendiquer des tendances totalitaires, l'inquiétude peut devenir plus urgente. Dans l'UE, on a plusieurs problèmes démocratiques, et la liste n'est pas exhaustive: 1/ La Hongrie, qui aurait du être éjectée il y a déjà plusieurs années si nos dirigeants avaient le courage de regarder la vérité en face 2/ La France qui ne daigne même plus respecter les résultats des élections 3/ La Commission Européenne n'a pas grand chose de démocratique, et nous avons des problèmes de représentativité: pour régler ces problèmes, nous avons besoin de plus d'intégration Européenne, chose exclue car soit disant personne n'est d'accord pour payer pour ses voisins, même si la survie du voisin dicte notre propre survie.. C'est malheureux à dire, mais je pense qu'il faudra une grosse guerre ou un quelconque aléa climatique particulièrement désastreux pour que nous sortions finalement collectivement nos cerveaux de nos chaussettes, comme c'est arrivé après 1945. -
On peut très bien avoir un dogme anti-Allemand mais pas de dogme anti-Chinois, après tout les goûts et les couleurs.... Et puis, ça commence à se voir que les Chinois sont en avance sur les électriques. Rien que sur la vitesse de recharge, les Chinoises sont plusieurs à charger 50% plus rapidement que les meilleures offres Allemandes, même celles de Stuttgart.
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L'hydrogène, pas l'avenir...
GaelZorro26 a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Donc il existe un monde dans lequel tu admettrais par exemple que l'hydrogène pour les transports n'a pas de sens, ou que l'hydrogène énergie "pour la souveraineté Française" n'a pas de sens ? Parce que malgré les levées de fonds et les subventions publiques dont ces concepts ont bénéficié, je n'en ai encore vu aucun qui me convainque (pourtant ces discours ont bien du convaincre certains, dites moi qui, pour que je ne vote pas pour eux). Dans tous les cas de figure du H2 "énergie" ou pour les transports que j'ai vu pu voir, les solutions sont littéralement des usines à gaz tellement terribles sur tous les plans qu'il vaut mieux continuer à utiliser du gaz ou du pétrole, et basculer à terme sur des batteries ou ENR avec batteries, ou batteries + voiles, etc. Sauf cas très particuliers parce qu'il y en a toujours. Pour moi les utilisations de l'hydrogène pour la décarbonation sont nombreuses, mais elles se cantonnent aux domaines dans lesquels on utilise l'H2 pour son potentiel de réduction chimique ou pour produire de la chaleur à haute température, en remplacement du charbon et du gaz "naturel". Ce qui représente déjà des quantités faramineuses! Les électrolyseurs devraient avoir de beaux jours devant eux, si seulement les subventions d'état étaient dirigées majoritairement vers ces solutions et non vers des miroirs aux alouettes.