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GaelZorro26

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  1. C'est désespérant la façon dont il faudrait ménager les sensibilités des gens qui achètent des voitures. On est face au mur, obligés de faire une transition complète sur une vingtaine d'années: expliquez moi comment on fait une transition en 20 ans si les clients acheteurs de voitures neuves doivent être convertis d'abord à l'hybride, puis au PHEV, puis au VE? Ca n'a juste pas de sens. C'est le VE, et point barre. Les early adopters qui font de l'évangélisation c'est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut de la communication institutionnelle (propagande) de la part de l'état et des incitations, mais aussi de vraies contraintes si on veut que la transition se fasse dans un délai raisonnable. Pour l'instant nous n'en sommes pas, mais alors pas du tout sur le chemin. Pour l'instant la propagande est plutôt dirigée contre les VE. Passer du VT au VE c'est facile, ce n'est qu'une question d'argent (et de marketing / communication / propagande) car les technologies sont déjà là et elles sont matures à présent (déployées à grande échelle). Décarboner le transport maritime, aérien, les engrais, l'acier et le ciment, c'est une autre paire de manches car les technologies sont soit inexistantes, inefficaces, ou uniquement déployées à petite échelle. C'est ce que je m'étais dit aussi, et l'action individuelle ne peut pas tout. Mais certains ont des grands moyens, qui leur permettraient de faire une différence mais ils les utilisent pour continuer à émettre toujours plus. Mais ils sont susceptibles et l'état ne fait rien de peur de les fâcher, alors le "name-and-shame" demeure la seule option.
  2. Le capitalisme n'a jamais été fait avec des règles "loyales". On a juste tendance à se dire que les règles sont loyales quand ça nous profite à nous. Le capitalisme est une construction sociale, la notion de "loyal" est un jugement de valeur. Si les règles actuelles ne nous conviennent pas, alors à nous de les changer (les règles) et de poser les boulettes sur la table: opération manhattan des ENR, l'état crée de toutes pièces une industrie de la batterie et du panneau solaire en France, et en même temps l'état interdit l'importation de ces éléments depuis la Chine. Ceux que ne sont pas d'accord, on les laisse pleurer dans leur chaumières. Si vous voulez que ça avance, alors aux prochaines élections votez pour les candidats qui défendent le projet le plus proche de ça.
  3. J'ai une seule question: en ayant de telles interrogations, comment peux tu raisonnablement rouler en voiture électrique?
  4. GaelZorro26

    Prix im6

    Il n'est pas pas encore annoncé, et la marque IM n'est pas encore présentée en France. Mais quand il arrivera en France (2026???) il faut s'attendre à un prix supérieur à 50k€ en entrée de gamme. Les journalistes aiment bien le comparer au tesla y poir faire des clics, mais vu la taille et la gamme c'est plus un concurrent des BMW iX, Audi Q6, Kia EV9 / Hyundai Ioniq 9, Volvo EX90, etc. Si le IM6 est comme ce que je vois sur les photos, un IM LS6 rebadgé, c'est une voiture sacrément équipée et avec une fiche technique très très complète. Mais c'est un véhicule premium donc cher. On parle d'un SUV de 4m90 de long donc un beau bébé. Batterie 900V avec moteurs à aimants permanents et variateurs au carbure de silicium, plusieurs versions entre 300 et 700+ch, batterie avec 5 capacités disponibles de 71 à 100 kWh LFP ou NMC et recharge à 400kW max (4C donc 10-80% en 15-18 minutes sur toutes les versions). Le prix dépendra aussi du panachage que la marque choisira pour la France (quels moteurs, quelles batteries, quels équipements).
  5. Je ne compterais pas dessus! On a vu en 2022 ce que ça donne: avec un baril au dessus des 100$, les gens se mettent à acheter des électriques en grand nombre, même aux US. Je suis convaincu que tout sera mis en œuvre par les parties concernées pour que ça n'arrive que le plus tard possible, quitte à ruiner nos états occidentaux au passage. L'OPEP+ ont encore annoncé il y a quelques semaines des augmentations de production, pour forcer le prix du baril à la baisse. On voit encore ces jours-ci que le président US fait ses annonces avec l’œil sur la bourse et le prix du baril. Et avec succès puisqu'il a bien baissé, malgré les bombes qui continuent à voler en tous sens 👍
  6. Ce n'est pas passé inaperçu, mais pour ma défense je pensais réellement qu'il s'agissait d'une blague Bon après, ça ne fait pas partie des trucs les pires qu'on achète alors qu'ils coutent cher et ne servent à rien.
  7. Si vraiment on voulait garantir la sécurité des usagers, on recommanderait de tester le liquide de frein (testeur à 6€ sur amazon ou 13€ chez norauto) et de le changer en cas de besoin. Le changement obligatoire, c'est juste pour faire du chiffre (et que fait-on des liquides "usagés"?).
  8. Augmenter le nombre de SMR ce ne sera pas très difficile, puisqu'il n'y en a pas pour l'instant
  9. Même pas besoin d'études poussées: sur un coin de table le calcul est assez vite fait, je t'invite à le faire et ça ne devrait pas te prendre plus de 5 minutes. On émet moins de CO2 à produire de l'électricité avec du charbon pour faire avancer une voiture électrique, qu'en brûlant de l'essence ou du gasoil pour faire avancer la voiture. A partir de ce moment là, si on considère les émissions de CO2, n'importe quel mix de production électrique sera favorable pour alimenter des VE comparé à des VT gasoil ou essence. Si c'est valable pour une voiture, ce sera valable également pour un camion car les ordres de grandeur des rendements sont les mêmes. A partir d'un certain kilométrage, le différentiel d'émissions de CO2 à la fabrication du véhicule sera compensé. Ce sera un fort kilométrage pour un mix électrique 100% charbon (à la louche, 200 mille km, mais largement dans la durée de vie possible d'un VE), et au contraire ça arrivera très vite pour un mix électrique très décarboné comme en France par exemple. Une étude scientifique permettra d'affiner les chiffres et c'est intéressant de le savoir, sans aucun doute des scientifiques s'y sont déjà penchés, mais il n'y aura aucune surprise de ce côté là et ça n'a p as tellement d'intérêt au niveau de nos discussion de comptoir 😁 C'est comme le fait que l'eau ça mouille: on n'y coupera pas, tout le monde le sait, mais il n'empêche que c'est intéressant de savoir comment et pourquoi l'eau ça mouille, et si elle mouille plus ou moins dans certaines circonstances.
  10. D'où le moratoire voté par la droite sur les éoliennes et le photovoltaïque 👍
  11. Tout le monde te citera les guides d'entretien des constructeurs, mais la vérité à mon sens c'est qu'il faut créer de l'activité pour les concessionnaires étant donné que les voitures sont en moyenne de plus en plus fiables dans le temps.
  12. 1/ Non, et tt le monde s'en fiche. C'est juste un prétexte répandu par la propagande pro-h2 et pro-hybride 2/ Les promesses qui ne viennent pas ? Depuis 2021 les coréennes chargent à 3C. Les chinoises arrivent cette année en 2025 en Europe avec des batteries qui chargent à 5C, et c'est 42k€ chez Xpeng.
  13. Sauf interdiction des VT sur les routes, vu comme c'est parti, il n'y a absolument aucune chance qu'on soit proche du 100% VE en France d'ici 2050. Faut-il le rappeler, notre assemblée nationale a quand même réussi à voter un moratoire sur les projet éoliens + solaires hier, en juin 2025, juste quelques jours après la parution d'une étude majeure qui confirme ce que tout le monde savait déjà, à savoir que nous ne sommes pas du tout sur la voie de la limitation à +1.5°C, bien au contraire.
  14. Je pense que la borne a un gros souci de mesure. Ou alors quelqu'un a trouvé un moyen d'augmenter le chiffre d'affaires au détriment du client.
  15. Maintenant tu sais pourquoi les fournisseurs de batteries "grid-level storage" dans le monde entier ne parviennent pas à produire suffisamment pour remplir la demande.


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