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GaelZorro26

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  1. Ils ont du se rendre compte cet été que lorsque les prix sont intéressants, les clients viennent. A mois de 2€ par mois, ils peuvent commencer à compter sur le fait que les clients gardent l'abonnement en permanence, comme le télépéage. Maintenant la balle est dans le camp de Total et Engie, qui restent les seuls acteurs d'envergure à continuer à (ne pas) vendre en France avec des tarifs prohibitifs. Depuis que Total a commencé à installer des stations de recharge, j'ai très rarement vu des gens s'y charger, hors périodes de chassé croisé sur autoroute. Chez Electra au contraire, cet été il y avait du monde partout. Même en septembre des stations de province hors autoroute étaient saturées par chez moi pendant la journée la semaine. Des commerciaux y venaient faire des pauses recharge et des flottes d'utilitaires de livraison venaient s'y charger aussi.
  2. Si je comprends bien le V2G est prévu dans la ISO 15118 mais il n'y a pas de standard pour le V2L? Chaque constructeur peut donc faire ce qu'il veut et rendre le fonctionnement le plus opaque possible pour empêcher le fonctionnement avec un matériel tiers?
  3. A ce compte là, on n'achète jamais une voiture ni un téléphone ni un ordinateur, ni même des vêtements, puisque d'ici un an ou deux il y aura une mise à jour voire une nouvelle version complètement différente donc mieux. C'est mensonger de parler ainsi. Quelqu'un qui veut un véhicule neuf a ses raisons de vouloir du neuf, il n'est pas nécessairement acheteur d'occasion. On achète le jour J suivant ses besoins le jour J. Dans l'absolu, ça fait déjà plusieurs années que les VE sont en moyenne largement suffisants pour l'usage de Mr Tout-le-Monde. S'il y a un besoin particulier (par exemple tirer une caravane 2 fois par an, ou faire 5000km d'autoroute par semaine), alors il faut s'orienter sur un véhicule adapté, ça existe donc ce n'est pas un problème. Si le besoin est irrationnel (par exemple je veux un cabriolet), alors ça ne sert à rien de tenter de raisonner sur quoi que ce soit, c'est juste du bla-bla dans le vent. Au final, toutes ces discussions donnent du grain à moudre à ma conviction du fait qu'il faudra à terme interdire la vente des VT (avant 2035), et qu'il faudra, plus tard, aller jusqu'à en interdire l'usage .
  4. Si le confort de conduite est inégalable, pourquoi revenir sur une thermique, qui par dessus tout sera plus chère à l'usage qu'une électrique? Et malgré la fin des aides à l'achat sur les MG, elles sont toujours vendues peu ou prou au même prix.
  5. Bonjour, Oui il est compatible. C'est censé être un standard, donc les adaptateurs pour une marque devraient même fonctionner sur un véhicule d'une autre marque. Pour l'interopérabilité inter-marques je n'ai pas pu tester pour l'instant, étant donné que personne dans mon entourage n'a de VE, et encore moins compatible V2L
  6. Environ 1.7% si je compte bien, donc déjà plus près de 2 que de 1. Nous rassemblons ~0.8% des habitants du monde, donc faut-il en conclure que nous émettons le double de la moyenne mondiale? Toujours cette histoire de paille et de poutre. Il faut que tout le monde s'y mette, et plus on a de moyens plus on doit y aller fort. La plancha à la biomasse c'est pas très différent du charbon de bois, et suivant ce qui cuit dessus, il y a peut être plus de CO2 émis par la viande sur la plancha, que par le carburant pour la cuisson. Il faut en toute chose raison garder. Une fois qu'on s'est débarrassé du CO2 dans les transports individuels, il faut regarder du côté de la construction (ciment, acier), de l'alimentation (engrais=gaz naturel ou charbon), des transports de marchandises, ce ne sont pas les sources qui manquent. En France pour l'électricité nous n'avons pas de problème d'émissions de CO2 (grâce au nucléaire et aux barrages hydro-électriques), mais un problème de quantité d'électricité disponible pour la transition énergétique, et c'est là où le bât blesse. Problème d’œuf ou de la poule, mais quoi qu'il arrive la transition ne va pas assez vite. Ce n'est pas moi qui le dit, on le voit chez le Figaro par exemple: https://www.lefigaro.fr/societes/l-allemand-bosch-annonce-13-000-suppressions-d-emplois-principalement-dans-sa-branche-automobile-20250925
  7. C'est en gros ce qu'on voit en ce moment, tant qu'il n'y a pas (encore) de diminution notable des consommations de carburants fossiles.
  8. Bien sur que si et encore heureux, sinon on compterait les émissions des ENR à 0g CO2 eq/kWh, n'est ce pas?
  9. On sait faire des robots qui marchent tout seuls, on sait faire des drones autonomes qui volent en essaim de plusieurs milliers pour des spectacles son et lumière, donc gérer la conduite avec une remorque attelée, ce n'est plus de la haute technologie. Le dételage/attelage, c'est autre chose, mais un humain peut procéder à ces tâches sans trop de problème.
  10. Si seulement ils avaient gardé leur nucléaire... Si seulement ils avaient requis une proportion de stockage obligatoire pour tous les projets ENR... Qui aurait pu prédire!
  11. Il faut aller à l'essentiel, je cite la conclusion:
  12. Le TRE c'est très spécifique, et on ne peut pas en faire des généralités car il est spécifique à chaque usage de l'énergie et à sa chaîne de rendement. Le TRE d'un système solaire va changer suivant les paramètres de chaque installation: sa latitude, le ratio puissance PV / Puissance onduleur. Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie créée par un panneau solaire sur sa durée de vie permettra de créer entre 15 et 40 autres panneaux identiques. L'effet boule de neige peut être important, mais l'énergie produite doit être partagée entre: - fabrication de nouvelles capacités ENR - remplacement d'usages fossiles (avec un coefficient multiplicateur du au meilleur rendement dans certains usages) - nouveaux usages de l'énergie (IA, crypto) En ce moment cet équilibre n'est pas du tout piloté, et il est tout à fait possible que la majorité de l'énergie produite passe dans la 3e catégorie, auquel cas nous courons à notre perte. Et oui, au cas où quiconque en douterait, l'ajout de batteries permet dans tous les cas d'augmenter le TRE d'un système solaire photovoltaïque, parce que les batteries permettent d'optimiser la production: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306261922012156/pdfft?md5=a04ab9971244bc3584691210b6ea66af&pid=1-s2.0-S0306261922012156-main.pdf
  13. Le TRE d'un système photovoltaique est supérieur à celui d'un système pétrole donc ça tombe bien. D'autant plus si on électrifie en passant d'un faible rendement fossile à un haut rendement électrique. Si on ne parvient pas à remplacer l'énergie fossile par du solaire dans les années / décennies qui viennent, ce sera parce qu'on augmentera trop vite notre consommation d'énergie. C'est déjà ce qui est en train de se produire en ce moment, j'espère qu'on pourra renverser la vapeur.
  14. Hum c'est littéralement l'inverse de ce que j'ai écrit, n'est-ce pas? Quelques informations sur les entreprises de taxi et leurs utilisateurs: https://www.6-t.co/article/portrait-du-taxi-en-france-panel-6t https://www.insee.fr/fr/statistiques/6799752?sommaire=6799850 Une fois que les véhicules sans chauffeurs seront légaux, les seules choses qui pourront freiner leur adoption seront des restrictions d'exploitation imposées par l'état pour protéger tel ou tel corps de métier, par exemple les taxis ou les chauffeurs de camions. M'est avis que si un jour Mr R* ou Mme L* sont au pouvoir, ils seront plus pressés de devenir amis avec les propriétaires des plateformes de véhicules sans chauffeur que de protéger les TPE et PME du secteur du transport de personnes. Quant aux grosses entreprises de logistique, la possibilité d'avoir un camion sans chauffeur est une opportunité qu'elles ne laisseront pas passer.
  15. Tu cherches à avoir une réponse émotionnelle, pour savoir qu'est ce qu'on fait pour sauver les enfants. Mon cas particulier n'a pas grand chose à voir avec l'économie au sens large. La réalité est d'une part, que la différence de prix initiale ne sera pas de 10€ mais bien plus. Initialement, sur une course à 40-50€, le client paiera la moitié voire moins. L'effet prix joue de façon prépondérante sur la plupart des services que nous achetons. Ensuite il suffit d'enlever une petite partie du business aux taxis, pour que leur activité devienne non-rentable et qu'ils disparaissent en masse. Une fois que les taxis auront disparu, il n'y aura plus de choix même en payant un peu plus cher. Il faudra payer beaucoup plus cher pour avoir un chauffeur. Il ne restera plus que les services haut de gamme avec chauffeur en livrée et limousine blindée (je caricature). Mais les taxis ne seront même pas les seuls à être impactés: il y a aussi les chauffeurs de camionnettes de livraison, les chauffeurs de poids lourds dont l'activité est très règlementée, et j'en oublie certainement d'autres. Est ce que ce sera un progrès: je pense que oui, et on n'y coupera pas; mais la transition va faire mal à certains, et la structure capitalistique favorisera une importante concentration des capitaux entre les mains de quelques individus. Si l'état fait son boulot de répartition, pas de problème. Le souci est que dans tout l'occident ce rôle est de moins en moins rempli par l'état, donc on verra bien ce que ça donne.


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