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Au ministère de la transition écologique (et pas énergétique) et de la biodiversité, elle ne risque pas de faire grand chose contre les centrales nucléaires. Elle est en 4e position dans l'ordre protocolaire, ce qui ne veut absolument rien dire étant donné qu'aucun budget ne saurait être alloué à une cause de "l'écologie punitive". La question du nucléaire étant directement entre les seules mains du premier ministre (donc entre celles du président de la république, connaissant les deux larrons). https://www.info.gouv.fr/actualite/composition-du-gouvernement-du-sebastien-lecornu
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Je suis bien conscient de tout ce que tu dis là. J'ai bien dit qu'on (on, pour les états et OEM occidentaux) aurait du se réveiller il y a minimum 12 à 15 ans. Maintenant, c'est trop tard. La Chine a pris le dessus et elle croît à une telle vitesse que nous n'aurons aucune chance de commencer à les rattraper avant que les VE arrivent complètement à maturation. De façon générale, l'UE a tout fait pour appliquer une pression à la baisse à la fois sur les salaires et sur la taxation des entreprises, supprimer toutes les barrières à la libre circulation des marchandises et des capitaux avec le monde entier, tout en augmentant les contraintes à la production (donc la création de valeur) en Europe; la France a été très bonne élève et on en voit les résultats. Les voitures n'y sont pas plus chères que chez nos voisins, le problème est juste que nos salariés n'ont plus les moyens de les acheter, sauf si elles sont fabriquées en Chine donc beaucoup moins chères. Solution? On ajoute 40% de barrières douanières sur les VEs Chinois, et on s'étonne de l'augmentation des prix. Alors ensuite on peut continuer à appauvrir notre pays pour essayer de pallier à cette situation, mais ça ne nous mènera nulle part, il faut prendre le problème à la source: nous tentons de résoudre un problème mondial avec des solutions locales. Il faudra à un moment trouver des solutions mondiales, en amenant tout le monde autour de la table et en discutant de façon équitable. Pour moi il ne fait aucun doute non plus qu'il faudra passer par des obligations et des interdictions, et surtout arrêter de se voiler la face: si on veut garder notre mode de vie, il faudra supporter des éoliennes sur nos collines et des usines de batteries dans nos campagnes. Mieux vaut tard que jamais, le réchauffement climatique ne nous attendra pas gentiment. Je ne prétends pas avoir la seule et unique solution, mais il est important d'avancer dans la bonne direction.
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Et ça montre aussi que si nos pays occidentaux prenaient un minimum au sérieux la réduction des émissions de CO2, à partir de 2012 il aurait été annoncé une interdiction pure et simple des ventes de VT neufs en 2020. Rien de tel pour booster l'innovation et les investissements dans les nouvelles filières.
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Electra, nouveau réseau de bornes ultrarapides
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Rushkoff dans La recharge sur bornes publiques
Ils ont du se rendre compte cet été que lorsque les prix sont intéressants, les clients viennent. A mois de 2€ par mois, ils peuvent commencer à compter sur le fait que les clients gardent l'abonnement en permanence, comme le télépéage. Maintenant la balle est dans le camp de Total et Engie, qui restent les seuls acteurs d'envergure à continuer à (ne pas) vendre en France avec des tarifs prohibitifs. Depuis que Total a commencé à installer des stations de recharge, j'ai très rarement vu des gens s'y charger, hors périodes de chassé croisé sur autoroute. Chez Electra au contraire, cet été il y avait du monde partout. Même en septembre des stations de province hors autoroute étaient saturées par chez moi pendant la journée la semaine. Des commerciaux y venaient faire des pauses recharge et des flottes d'utilitaires de livraison venaient s'y charger aussi. -
Si je comprends bien le V2G est prévu dans la ISO 15118 mais il n'y a pas de standard pour le V2L? Chaque constructeur peut donc faire ce qu'il veut et rendre le fonctionnement le plus opaque possible pour empêcher le fonctionnement avec un matériel tiers?
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A ce compte là, on n'achète jamais une voiture ni un téléphone ni un ordinateur, ni même des vêtements, puisque d'ici un an ou deux il y aura une mise à jour voire une nouvelle version complètement différente donc mieux. C'est mensonger de parler ainsi. Quelqu'un qui veut un véhicule neuf a ses raisons de vouloir du neuf, il n'est pas nécessairement acheteur d'occasion. On achète le jour J suivant ses besoins le jour J. Dans l'absolu, ça fait déjà plusieurs années que les VE sont en moyenne largement suffisants pour l'usage de Mr Tout-le-Monde. S'il y a un besoin particulier (par exemple tirer une caravane 2 fois par an, ou faire 5000km d'autoroute par semaine), alors il faut s'orienter sur un véhicule adapté, ça existe donc ce n'est pas un problème. Si le besoin est irrationnel (par exemple je veux un cabriolet), alors ça ne sert à rien de tenter de raisonner sur quoi que ce soit, c'est juste du bla-bla dans le vent. Au final, toutes ces discussions donnent du grain à moudre à ma conviction du fait qu'il faudra à terme interdire la vente des VT (avant 2035), et qu'il faudra, plus tard, aller jusqu'à en interdire l'usage .
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Bonjour, Oui il est compatible. C'est censé être un standard, donc les adaptateurs pour une marque devraient même fonctionner sur un véhicule d'une autre marque. Pour l'interopérabilité inter-marques je n'ai pas pu tester pour l'instant, étant donné que personne dans mon entourage n'a de VE, et encore moins compatible V2L
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Environ 1.7% si je compte bien, donc déjà plus près de 2 que de 1. Nous rassemblons ~0.8% des habitants du monde, donc faut-il en conclure que nous émettons le double de la moyenne mondiale? Toujours cette histoire de paille et de poutre. Il faut que tout le monde s'y mette, et plus on a de moyens plus on doit y aller fort. La plancha à la biomasse c'est pas très différent du charbon de bois, et suivant ce qui cuit dessus, il y a peut être plus de CO2 émis par la viande sur la plancha, que par le carburant pour la cuisson. Il faut en toute chose raison garder. Une fois qu'on s'est débarrassé du CO2 dans les transports individuels, il faut regarder du côté de la construction (ciment, acier), de l'alimentation (engrais=gaz naturel ou charbon), des transports de marchandises, ce ne sont pas les sources qui manquent. En France pour l'électricité nous n'avons pas de problème d'émissions de CO2 (grâce au nucléaire et aux barrages hydro-électriques), mais un problème de quantité d'électricité disponible pour la transition énergétique, et c'est là où le bât blesse. Problème d’œuf ou de la poule, mais quoi qu'il arrive la transition ne va pas assez vite. Ce n'est pas moi qui le dit, on le voit chez le Figaro par exemple: https://www.lefigaro.fr/societes/l-allemand-bosch-annonce-13-000-suppressions-d-emplois-principalement-dans-sa-branche-automobile-20250925 -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
C'est en gros ce qu'on voit en ce moment, tant qu'il n'y a pas (encore) de diminution notable des consommations de carburants fossiles. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Bien sur que si et encore heureux, sinon on compterait les émissions des ENR à 0g CO2 eq/kWh, n'est ce pas? -
La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
On sait faire des robots qui marchent tout seuls, on sait faire des drones autonomes qui volent en essaim de plusieurs milliers pour des spectacles son et lumière, donc gérer la conduite avec une remorque attelée, ce n'est plus de la haute technologie. Le dételage/attelage, c'est autre chose, mais un humain peut procéder à ces tâches sans trop de problème. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Si seulement ils avaient gardé leur nucléaire... Si seulement ils avaient requis une proportion de stockage obligatoire pour tous les projets ENR... Qui aurait pu prédire! -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Il faut aller à l'essentiel, je cite la conclusion: -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Le TRE c'est très spécifique, et on ne peut pas en faire des généralités car il est spécifique à chaque usage de l'énergie et à sa chaîne de rendement. Le TRE d'un système solaire va changer suivant les paramètres de chaque installation: sa latitude, le ratio puissance PV / Puissance onduleur. Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que l'énergie créée par un panneau solaire sur sa durée de vie permettra de créer entre 15 et 40 autres panneaux identiques. L'effet boule de neige peut être important, mais l'énergie produite doit être partagée entre: - fabrication de nouvelles capacités ENR - remplacement d'usages fossiles (avec un coefficient multiplicateur du au meilleur rendement dans certains usages) - nouveaux usages de l'énergie (IA, crypto) En ce moment cet équilibre n'est pas du tout piloté, et il est tout à fait possible que la majorité de l'énergie produite passe dans la 3e catégorie, auquel cas nous courons à notre perte. Et oui, au cas où quiconque en douterait, l'ajout de batteries permet dans tous les cas d'augmenter le TRE d'un système solaire photovoltaïque, parce que les batteries permettent d'optimiser la production: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306261922012156/pdfft?md5=a04ab9971244bc3584691210b6ea66af&pid=1-s2.0-S0306261922012156-main.pdf