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Rogalo

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  1. Rogalo

    ID3 - GTX

    C'est trés gentil de votre part, mais je suis en Bretagne, et j'ai une concession à proximité!
  2. Rogalo

    ID3 - GTX

    Bravo! Vous pourriez préciser la configuration et le ressenti ? Je m’interroge sur la dureté de suspensions, j’ai eu une Pro S en 2021 qui était plus raide qu’une Pro. Alors le m’interroge sur la nécessité de la suspension pilotée sur ce modèle…
  3. Rogalo

    Achat id3 d'occasion

    Oui, l'état de la batterie est une chose à demander au concessionnaire! S'il accepte de le faire...
  4. C'est ce que je pense, une grosse batterie peu utilisée dans ses limites et souvent laissée dans une tranche de charge 40-80% va souffrir d'un vieillissement calendaire supérieur à une batterie utilisée de façon plus soutenue, tout en limitant les charges dans des environnements chauds et à haut pourcentage. Vivement que des tests soient réalisés dans ce sens!
  5. Je vous remercie, je précise que le voiture affiche 284km à 100% en mode normal! Je trouve toutefois que cette perte est importante par rapport à du Kia/Hyundai qui est souvent encore à 100%, même si cette valeur peut être un peu trompée par le buffer ! Je n’ai pas controlé cette valeur depuis l’achat, mais j’ai vu descendre les km à 100% régulièrement, ça n’a pas été une bisse rapide au début, ce qui me fait dire qu’elle baisse toujours…
  6. Bonjour, Possesseur d’une e2008 de juillet 2022 51000km, je viens de vérifier la santé de sa batterie qui s’établit à 92%. Je trouve cette baisse importante et aimerais avoir d’autres retours… Voici le résultat avec Carscanner:
  7. Je pense qu'il est impossible de se rendre compte d'une baisse d'autonomie étant donné le nombre de critères qui entrent en jeux (température, météo, conduite, parcours...), je me base sur l'énergie qu'il est possible de sortir de la batterie plutôt et là, les chiffres parlent et s'approchent fortement du BEC (pertes thermiques mises à part) C'est pour cela que j'ai perdu confiance en VW, j'ai acheté une batterie 77kwh et soit je ne sais pas calculer, soit on ne m'a pas tout dis sur ce qu'est la capacité nette! J'ai déjà vu des tests d'où sortait réellement 77kwh de la même batterie (Bjorn, Battery Life...) selon ma méthode donc...
  8. Le but de descendre plus bas est d'ajuster le calcul, pas de réinitialiser le BMS. J'ai essayé de descendre à 6% une fois et cela n'a rien changé aux valeurs. D'ailleurs, c'est étonnant, chez Kia/Hyundai, ils bénéficient d'un équilibrage des cellules en arrivant à 100%, chose que nous n'avons pas apparemment. Et eux, ils ne perdent pas autant de capacité que nous ! Tellement pas que certains ont encore 100% après 3 ans... 😉
  9. C'est pas mal effectivement, mais le test n'est pas vraiment révélateur, il aurait fallu descendre plus bas en % batterie, avec ces données, il ressort que tu aurais 70,24kwh dans ta batterie (18,5 x 2,62)/0,69 Quand j'ai rendu mon ID3, j'avais 72,1kwh de MEC et 66.35 de BEC, ca commençait à faire beaucoup de dégradation!
  10. J’ai eu un peu les mêmes valeurs sur la mienne, avec 67kwh disponibles dans la batterie à 100% au bout de 2 ans. Il vaut mieux vérifier le « Battery ennergy content » à ce moment là. Pour moi, 67kwh au lieu de 74,5 à neuf n’est pas normal: plus de 10% de perte!
  11. La vraie capacité dispo semble être un jeu de poker! Je suis les tests de Bjorn et d'autres youtubers sur différentes voitures du groupe avec batterie 77kwh, et on en voit avec 79 à la livraison, d'autres avec 74kwh. Ce qui semble être récurrent est une capacité de 74,5kwh avec le tampon bas, après les 0%! Alors la capacité dispo sur les voitures d'occasion... Peut être demander un test batterie par vw🙁
  12. Pour compléter les précédents retours, j'ai moi aussi, revendu mon ID3 77kWk 5 places de septembre 2021 en octobre dernier, elle faisait suite à une version 58kWh de décembre 2020. J'étais hésitant à en reprendre une troisième, mais entre l'indisponibilité des 5 places, un tarif trés haut placé, et un gros doute quant à la fiabilité de la batterie j'ai jeté l'éponge. VW a remplacé un module de la batterie mais je n'ai eu aucun retour sur l'intervention réalisée, et je n'ai constaté aucune amélioration de capacité après. De plus, j'ai fait un suivi de capacité au fil du temps à partir de mars 2022, où elle présentait déjà 4% de perte, soit une capacité réellement disponible de 71kWh, valeur vérifiée par mon concessionnaire en atelier. L'été dernier, il ne restait que 66.35 kWh disponibles à comparer aux 77kWh que j'avais achetés pour 26000km effectués! Toyota m'a proposé une reprise honnête de l'ID3 pour l'achat d'une Prius 5 PHEV, et je ne me prend plus la tête avec ces variations de batterie, je reviendrais à l'EV, mais je vais attendre que ces notions de capacité soient fiabilisées et réglementées.
  13. J'avais la même utilisation de mon ID3 77kwh et avait 3x plus de dégradation, donc ça va...
  14. Pour ce test, j’utilise effectivement les consommations affichées dans la voiture, en fait, j’utilise le protocole de Bjorn et n’arrive pas au capacités qu’il constate. En parallèle, grâce à Carscanner, j’ai commencé à extraire certaines valeurs affichées par le BMS en avril 22, dont le « Max energy content » qui semble être la capacité utile y compris celle située après le 0%. Cela donne cette courbe. Queques précisions: le pic de juin 22 correspond à un test batterie demandé au concessionnaire qui m’a fait « gagner » 2,5kwh temporairement Le résultat du test m’a donné une perte de 4%. De plus, j’ai eu un rappel sur la batterie en juillet 23 pour un module défectueux, et ça n’a rien changé sur la courbe, et je n’ai reçu aucune information du concessionnaire quand j’ai récupéré la voiture! On peut voir que la perte de capacité reste constante, que la courbe ne s’applatit pas, et que 67kwh pour une batterie de 77, voir 82kwh brut au bout de 2 ans, ça ne fait pas beaucoup! Chez Toyota le BZ4x de 71kWh ne dispose que de 57kwh, chiffre qui semble avoir été corrigé depuis par une mise à jour, mais c’est là un autre problème que la perte de capacité. Alors je suis vraiment surpris par les perte quasi inexistantes de vos voitures, et par l’absence de communication de Volkswagen. Il y a du ménage à faire là dedans, histoire de savoir ce que l’on achète!
  15. On ne s'est pas compris, je ne parlais pas de charge mais de kwh consommés sur une distance ajouté au % restants dans la batterie. Pas besoin de Carscanner pour ce contrôle, je précise simplement que j'ai corroboré ce test avec Carscanner, et le résultat n'est pas fameux sur mon ID3. Après, les test faits en concession... Pas trés objectif d'après mon expérience!


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