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Ok, merci, bon à savoir je vais surveiller de mon côté dans ce cas. Le bac est prévu pour des hautes températures mais le PLA des supports pas autant je pense: il risque peut-être de se deformer à la longue.
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Bonjour, (Copie de mon post de facebook) Dans le descriptif du lien Thingiverse, il y a une explication assez détaillée de l'editeur ( en anglais) pour les réglages d'impressions: de souvenir, il dit qu'il utilise du PLA avec un remplissage à 35% (cubique. Ça me paraît d'ailleurs énorme et il dit aussi que au delà, ça ne sert à rien). Perso j’ai suivi scrupuleusement sa préconisation. C'est vrai que l'ABS est bcp mieux pour les T° élevées et pour l’humidité après impression et même plus solide mais perso, je n’imprime jamais l’ABS car les vapeurs sont reconnus comme dangereuses pour la santé à la longue ( je n’ai plus la source mais je l’ai lu plusieurs fois sur des sites spécialisés): il faut une imprimante fermée (j’ai une "vieille" CR10) avec un extracteur pour limiter le risque et bien aérer si l’extracteur renvoie à l’intérieur du foyer. Sinon il y a le PET ou PETG qui ont les propriétés de l’ABS et sont même alimentaires mais bon courage pour le réglage, c'est très fastidieux. 😒 De manière générale, je ne pense pas que la température monte bcp sous le capot contrairement aux vehicules thermiques (ça se saurait avec ce qu'on est susceptible de mettre dans un Frunk: ça serait officiellement et formellement interdit sinon). C’est juste pour l’été que je me pose la question, par forte chaleur sous le soleil: j’essayerai personnellement de penser à verifier à ce moment-là. Au pire l’impression va se deformer mais n’ira pas jusqu'à cramer. Je n’ai pas eu à faire de retouche sur les pièces mais il m’a fallu rentrer chaque point de fixation un par un en jouant un peu sur la tolérance (légères tensions): ce qui veut dire que les côtes pour les trous peuvent être optimisés ou que j’ai fait une légère erreur (1mm max je pense) sur une des côtes. A mon avis, si il y a une amélioration à faire, c’est sur la profondeur des gros trous (on y gagnerait aussi peut être un peu dans la profondeur de la caisse) car j’ai un embout en caoutchouc qui est resté dedans en forçant un peu (ne pas trop forcer en faisant rentrer les embouts donc) mais l’avantage du caoutchouc étant qu’il reprend facilement sa forme, pas de problème pour le récupérer avec un tournevis ( un petit trou est prévu derrière). Dans ce cas, il faudra prendre des vis plus courtes (M8x30 ou M8x20) sinon les vis vont vraiment gêner. Je ne maîtrise pas bien pour l’instant la modélisation,donc je ne m'y suis pas aventuré. 😉
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Bonjour, @CRY61 OK, testé ce matin: ça marche 👌. Je ne vois pas pourquoi ça aurait disjoncté; le différentiel calcule la différence de potentiel de fuite à la terre pour protéger les personnes hors j'ai bien connecté la terre de part et d'autre de l'adaptateur. Pour la tension, entre phase c'est 400V et entre phase et neutre c'est 230V et pour le courant, ça ne change rien: 32A sur chaque phase. Donc côté prise P17 rouge (Tetra 32A) j'ai câblé une phase, le neutre et la terre et les autres phases ne le sont pas: j'ai donc 230V et 32A (+ ou - avec déphasage, ici c'est moins). 🙂 J'avais plus peur que le chargeur mobile ou la voiture n'accepte pas le signal mais pas de problèmes en fait. 👍 Comme c'est hors sujet, j'ajoute des photos de meilleures qualités (de jour) du frunk: j'ai réussi à mettre les adaptateurs dedans mais ça déborde. 😉 20220121_093842.mp4
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Merci. J’ai fait un adaptateur p17 mono vers tri de façon à pouvoir me charger sur une prise tri (tetra 3p+N+T) 32A mais pas encore testé. C'est pour mon chargeur 16/24/32A réglable T2 / p17 mono 32A.
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Bonsoir, Je me suis laissé tenter à faire le "frunk" moi même. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien qui m'a permis de le réaliser (il faut idéalement avoir une imprimante 3D): https://www.thingiverse.com/thing:4945710/files Je vous joins également quelques photos (désolé pour la mauvaise qualité de nuit) de mon frunk installé ce soir (pas encore roulé avec). J'ai pris la caisse (600x400x135) directement chez Auer : https://www.auer-packaging.com/fr/fr/Bacs-Euro-avec-couvercle-à-charnières/ED-6412.html?color=7001 Prix de la caisse : 14,16€ ... + 15€ de livraison HT !!! (34,70€ avec la TVA) mais pas trouvé moins cher (c'est simplement un bac gerbable normes européennes). Comme indiqué dans le lien, j'ai pris 8 boulons de carrossier (carriage-bolts) chez Leroy Merlin en M8x40 (pas trouvé en M8x30 mais ça passe en 40) et suivi les côtes indiquées sur la photo en pdf du lien ("download all files"). Il faut ensuite simplement récupérer les "silent-blocks" en caoutchouc du carter en plastique qu'on remplace par ce coffre. Le résultat est concluant même si je ne peux pas transférer la totalité du fond de coffre arrière dedans: j'aurais effectivement bien aimé pouvoir au moins ajouter les adaptateurs P17 (rallonges que j'ai fait moi même sur une des photos) mais pas assez de profondeur ou peut-être que je n'ai pas assez optimisé le rangement et je dois forcer légèrement pour fermer le couvercle. Pour l'installation, j'ai quand même dû rentrer les embouts un par un en jouant un peu sur la tolérance de chaque point de fixation (en bougeant un peu latéralement).
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@arnauld69 Intéressant, il faudrait d'ailleurs créer un sujet specifique là dessus pour ceux qui ont envie de bidouiller ou suivre ce groupe (dont je ne vois pas de lien ou alors j’ai mal compris)... Par contre, le sujet ici est plutôt sur Torque pro; si il y a des amateurs ou experts sur le sujet je suis preneur d'info et apparemment pas le seul (tiboug aussi au moins) 😉
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Bonjour, Le bon sens c'est de privilégier les charges à 100% lors des longs trajets voir même de l’utiliser quasi exclusivement lors de ce type d'utilisation et surtout éviter de "stocker" trop longtemps (même une journée) à 100% voir même légèrement en dessous. L’ideal c'est donc de partir dès que le "plein" est fait et si on doit partir le lendemain, terminer la charge juste avant le départ. Les bonnes pratiques permettront de faire durer la batterie dans le temps même si effectivement les constructeurs ont prévu un tas de sécurités pour palier aux mauvaises pratiques occasionnelles (la capacité utile est en dessous de la capacité réelle par exemple). Kia met particulièrement beaucoup de sécurités supplémentaires rien qu’avec la recharge rapide bridé 77kW max ( dans le cas où l'on abuserait des Ionity). À ce sujet, j’ai d'ailleurs discuté, lors d'une recharge sur borne 22kW AC, avec un propriétaire de TM3 Taxi qui m’a dit qu’il a été alerté par la voiture , qu'il utilisait trop les Superchargeurs: je ne savais pas qu’on pouvait être averti sur ses habitudes d'utilisation, ça m’a un peu bluffé (encore des points pour la TM3 plus proche du budget du E-Niro maintenant 😬).
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Bonjour, je profite de ce sujet pour demander si comme moi, vous sortez des rapports d'utilisation/trajets sur Excel à partir de l'application ? Personnellement, je trouve ça interessant mais je tatone encore en me demandant quelles informations pourraient être le plus pertinentes et surtout comment exploiter les données de lignes et points sur Google Earth? Pour la vision en temps réel, à part les temperatures de batteries (que j'ai du mal à comprendre car elles ne varient que très peu par rapport à la temperature extérieure ambiante), je ne vois que peu d'interêt mais peut être que je n'exploite pas assez les possibilités. J'en profite également pour demander si quelqu'un a reussi à faire le lien avec ABP comme on pourrait le faire avec EvNotify? Merci pour vos retours et au plaisir d'èchanger. 😉
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Ka8478 a modifié sa photo de profil
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J'ai fait la modif dans mon poste pour ne pas induire les gens erreurs 😉
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@e-Lionel En fait, tu as raison, mea-culpa, en relisant quelques articles, j’ai moi même confondu des éléments d'autres technologies. 🙄 Effectivement les petites et micro charges/decharges ne gaspillent pas de cycle. Donc recharger tous les jours, n'est pas grave. Par contre, pour le calibrage, une charge/decharge sur une grosse amplitude est à faire de temps en temps. Autre point, la T° d'usage pendant la charge est plus généralement toléré la plage 0 à 45°C mais la t° ideale pour un bon vieillissement est plutôt aux alentours de 20°C, c'est pour ça que le système de refroidissement de la voiture est primordial et qu'au final, l’échauffement est vraiment le pire enemi.
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Bonjour, Je me permets d’intervenir sur ce sujet, ayant quelques connaissances en électricité (études et travail dans le domaine depuis des années) et surtout car je vois quelques contradictions sur ce sujet. Les batteries lithiom-ion de nos véhicules, qui d'ailleurs sont de technologie quasi identique que nos appareils rechargeables de tous les jours (smartphone, ordinateur portable ...etc...), ont des critères d'utilisations qu’il faut respecter pour ne pas les détériorer prématurément, les 3 princpaux sont: 1/ Contrairement à d'autres technologies ( plombs, nickel-caldium...), le vieillissement se fait et se compte principalement (mais pas que) en nombre cycles de charges/decharges (entre 1000 et 2000 cycles généralement, suivant le type exact et les fabricants). Modif : Une recharge régulière (journalière) n'est pas n'endomage pas la batterie au contraire par contre une recharge de 20 à 80% de temps en temps est recommandée pour un calibrage. 2/les decharges et charges profondes répétitives accélèrent le vieillissement en créant des desequilibres entres les cellules mais c'est surtout le cas pour pour les decharges profondes, c'est pour ça aussi qu’il est préconisé d'éviter de descendre trop souvent en dessous des 5% et idealement de ne privilégier la recharge à 100% que pour les longs trajets. 3/la température des batteries est très importantes est peut en cas extrêmes, dans le meilleur des cas accelerer le vieillissement de la batterie et dans le pire la détériorer complètement. C’est surtout le cas à forte température (température de fonctionnement normal entre 0 et 25°C il me semble, à verifier); Lors des charges ultra rapides à courant continue (DC), l’échauffement dû au surplus de puissance est plus fort que pour les charges accélérés ou lentes (AC) qui sont en plus converties (une batterie marche au courant continue DC). C'est aussi pour ça que c'est mieux de privilégié la charge lente ou accéléré (un peu moins lente). En plus, l’échauffement est encore moins supporté quand la batterie est proche de sa capacité maximum; c'est pour ça qu’il y a une sécurité pour les chargeurs ultra-rapide avec une forte baisse de la puissance à partir de 80%. Heureusement, pour les 2 derniers points, en plus du BMS qui contrôle et rectifie si il le faut, il y a beaucoup de sécurités qui permettent d'éviter ces problèmes comme par exemple une marge de sécurité d'utilisation des batteries (la fameuse capacité utile vs capacité reelle) dans certains cas ou pour le eNiro particulièrement, le bridage de la recharge à maximum 77kW pour minimiser les échauffements et le refroidissement par liquide beaucoup mieux que par air ventilé... Pour le point 1, c'est surtout notre utilisation qui influence mais il y a quand même de la marge. Voilà, c'est bon, j’ai bien fait mon "Jamy" dans "C'est pas sorcier" 😆
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Ka8478 - KIA E-NIRO 64 kWh finition e-Active
Ka8478 a répondu à un sujet de Ka8478 dans Présentation des nouveaux membres
Ok , j'attends impatiemment ton retour. Ce sera interessant de voir quelle est l'incidence en hiver même si on annonce un radoucisement des temperatures la semaine prochaine. Pour Ionity, le concessionaire KIA m'a dit début d'année 2021 mormalement , il avait l'air d'avoir eu l'info fraichement, à voir. -
Ka8478 - KIA E-NIRO 64 kWh finition e-Active
Ka8478 a répondu à un sujet de Ka8478 dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour et merci @tech60, C'est rassurant de voir que l'on peut se passer de borne à la maison et que dans certains cas comme pour toi et certainement aussi dans mon cas, c'est même plus économique de s'en passer mais pas forcement plus pratique. j'essaierai de faire des retours sur mes futurs experiences à ce niveau. As-tu de ton côté entrepris de long trajet avec ton Niro? J'envisage de mon côté faire au moins un aller-retour jusqu'à Avignon (700 km 95% d'autoroute) d'ici le primptemps et je me doute qu'il faudra prévoir au moins 2h suplementaire pour les recharges (au minimum 3) et aussi en roulant plus à 120 km/h qu'à 130 pour économiser la batterie. Vu que KIA fait maintenant partie du consorsicum Ionity, je pense que je previligerai leurs chargeurs . -
Maxou - changement de voiture
Ka8478 a répondu à un sujet de maxou85 dans Présentation des nouveaux membres
Bonsoir, Grâce à vous je viens de la commander. 🙂 -
Ka8478 - KIA E-NIRO 64 kWh finition e-Active
un sujet a posté Ka8478 dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour à toutes et à tous, J'ai 43 ans et j’habite dans les Yvelines (78) non loin de Saint-Germain-en-Laye, bien que je sois originaire de la région PACA. Cela fait des années que je suis les actualités sur le vehicule électrique et surement pour me rassurer moi et mon entourage, j’attendais de plus en plus les avancées technologiques sur ces types de vehicules et particulièrement sur les batteries destinées à la traction. Les aides de l’état et le besoins de changer de voiture aidant je me suis enfin décidé à passer le pas. Cherchant à l'origine plutot une citadine du type Zoé ou e208 ou Corsa-e (2eme vehicule), je me suis décidé à "voir un peu plus grand" en cassant la tirelire et j'ai donc commandé une KIA E-NIRO 64KWh couleur blanc nacré dont je viens juste d'etre livré (samedi dernier). 😊 J'en suis très content pour l'instant car elle est hyper agréable à conduire, très confortable et bien équipée pour une finition bas/ moyen gamme. De plus avec ces 204 cv, c'est tout simplement impressionnant au niveau des accélérations et même en mode Eco, c’est appreciable ( mode largement suffisant au quotidien). J’ai déjà eu l’occasion d'essayer plusieurs voiture électriques mais à part les Tesla modèles S et 3, je n’ai pas été autant impressionné: j’ai donc eu un véritable coup de cœur pour celle-là étant pour moi, le meilleur rapport qualité/prix et même une des meilleures sur le rapport prix/autonomie ( la Zoé est peut être un peu mieux sur le papier). Concernant la recharge, c'est justement la grande question et le principal point négatif à la longue pour mon usage mais je n'ai pas encore eu l’occasion de tester vu l’autonomie confortable et des trajets très courts pour l’instant. Je n’ai pas pris l’option chargeur embarqué 11kW car j’ai privilégié un exemplaire en stock (beaucoup plus rapide à avoir et plus facilement negociable) mais j’avoue que ça m’aurait bien aidé personnellement car pour l’instant, je n’ai pas encore envisagé de faire installer une wallbox chez moi (parking en copropriété non couvert). En effet, j’ai la chance de pouvoir recharger le spécimen sur mon lieu de travail et la ville voisine a fait installé des bornes publiques 22kW dont le coût d'utilisation est vraiment symbolique ( à confirmer et surtout contraintes de la disponibilité à jauger) mais cela pourra depanner surtout en cette période de post-confinement et de vacances de fin d'année. Bref, j’ai bien raconté ma vie mais il me tardait de pouvoir participer au forum d'Automobile propre qui fait parti des sources incontournables dans le domaine. Au plaisir de vous lire et échanger avec vous. À bientôt. Karim Ps: j’ai une formation dans l’électricité (electrotechnique) et je travaille encore dans ce domaine actuellement, ça m’a bien aidé à me faire un avis. 😁