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  1. Désolé mais moi je n'ai pas de prise électrique pour recharger chez moi, mon employeur ne veut pas, et donc il ne me reste que les chargeurs publics aux tarifs exorbitants ! Au final je ne crois pas faire des économies par rapport à un modèle essence...
  2. A 0,50€ l'unité pour une partie des SuC, arriver à 10€ tout rond reste une probabilité assez forte... :-)
  3. Quelle concurrence ? Ils sont tous à des tarifs de recharge rapide délirants...
  4. Quelle concurrence ? Ils sont tous à des tarifs de recharge rapide délirants...
  5. Le prix de la recharge sera le même avec n'importe quelle voiture, l'idée pour moi sera de favoriser un constructeur qui fait preuve d'un peu plus de sens de la relation commerciale et de consistance dans le temps au niveau de l'acquisition d'un véhicule... Concernant les solutions de recharge, aujourd'hui c'est un vrai sujet tant de rentabilité pour les opérateurs qui déploient des infrastructures rapides que pour les utilisateurs qui mettent la main au porte-monnaie à chaque recharge. Sur le sujet des chargeurs publics (AC), la disponibilité étant tellement aléatoire qu'il est limite dangereux de compter dessus : entre les gratuits qui sont payants, les payants qui ne fonctionnent qu'avec une carte qui n'est pas celles qui sont dans la voiture, les cartes qui demandent de pré-payer 20€ et qui se rechargent toutes seules en dessous de 10€ toujours en cash-advance, les bornes qui sont en vrac, etc... Bref le seul avantage qui m'a fait acheter TESLA était le réseau de superchargers de qualité et à un prix compétitif. Aujourd'hui je vois disparaitre cet argument tant sur l'aspect prix, objet de ce fil de discussion, que sur l'aspect exclusif avec l'ouverture en cours à tout le monde. Donc oui, je confirme, ma prochaine voiture ne sera pas une TESLA. Et la vraie question est de savoir si à moyen terme il ne sera pas plus économique de rouler en voiture thermique ? Un comble écologique...
  6. Ce n'est pas un souci en soit que certains bénéficient de la recharge gratuite ou non, c'était le deal pour certaines voitures à une certaine époque. Le souci c'est l'imprévisibilité de TESLA sur les prix et les offres : J'ai connu une baisse du prix d'achat de la voiture quelques mois après mon acquisition (avec le jeu du bonus écologique j'ai dépensé presque 10 000€ de plus à l'époque pour ma voiture qu'exactement la même 3 mois plus tard avec 0 geste commercial de TESLA et pour toute réponse un texte juridique sur le droit du fournisseur de fixer ses prix...) et maintenant ce sont les prix des recharges qui explosent... Pour ma part ce fut ma première TESLA, mais ça sera aussi la dernière !
  7. Je fais 1000 Km/semaine (déplacements nationaux) et au bas mot 90% de mon électricité provient des supercharger, donc oui j'ai une certaine sensibilité sur l'évolution du prix du kWh... Quand j'ai commandé ma voiture, le supercharger près de chez moi affichait 24 cts/kWh aujourd'hui on approche du double, donc oui mon budget en prend un coup... Le branchement au chaud dans mon garage à 15cts/kWh est un luxe dont la voiture ne profite qu'une fois ou deux par mois.
  8. À vous lire on dirait qu'aucun d'entre vous ne prend sa voiture pour réaliser des périples au-delà de la limite d'autonomie de la voiture et que vous pouvez tous recharger au chaud dans votre garage... Triste généralisation individualiste.
  9. Sans préjuger de la réalité des coûts d'infrastructure, je trouve les tarifs de recharge rapide scandaleux... Le prix du kWh fait plusieurs fois la culbute juste parce qu'il est chargé rapidement dans la voiture, au point que les coûts approchent ceux du pétrole... Cumulé aux prix d'acquisition de la voiture qui dépasse largement le prix de modèles thermiques comparables (confort, gamme), comment faire la transition énergétique/écologique dans ces conditions financières ?
  10. Tout n'est pas noir ou blanc @bobjouy et ne se résume pas à une soustraction simpliste d'un cas particulier... A combien de kW ces mêmes personnes chargeraient-elles si leurs batteries bien froides n'étaient pas préchauffées malgré un rutilant SuC v3 ? Dans les phases de début de charge, là où si la batterie est à bonne température, la vitesse de charge est optimale... Du coup la perte ou le gain en termes de vitesse n'est pas si évident à calculer et là tu cites un cas particulier avec une capacité de supercharge limitée et j'imagine que tu vois ton exemple par 20°C sans soucis de batteries, genre trop froides par temps gelé ou l'inverse en plein soleil en plein après-midi d'été surchauffées... Il ne faut pas généraliser un ou quelques cas particuliers pour en tirer une conclusion. Le contrôle de température de la batterie agit sur le temps de charge et la santé de la batterie. Vouloir le neutraliser est un risque pour la durée de vie de la batterie.
  11. Le chauffage (ou climatisation quand elle chauffe trop) de la batterie est une stratégie très claire de TESLA avec pour bénéfice auprès de l'utilisateur final un gain de temps lors des recharges... aucun lien avec d'éventuels abus de facturation. Il est difficile de reprocher tant à TESLA de faire au mieux pour que la recharge ne dure pas trop longtemps, tant au distributeur d'énergie que notre voiture consomme une partie de l'énergie que l'on lui fournit pour conditionner la batterie lors de la recharge. Et finalement l'énergie facturée est bien celle qui a été délivrée sauf que la voiture en a dévié une partie pour gérer la température de la batterie au lieu de s'en servir pour recharger la batterie.
  12. La directive MID est une directive qui stipule que seuls les compteurs certifiés MID peuvent servir à facturer de l'électricité. Les compteurs sans certifications peuvent servir à suivre sa consommation. https://portail.rexel.fr/actualites/toutes-nos-actualites/obligation-des-distributeurs
  13. @istros le problème de fiabilité du réseau "public" (ou non-Tesla) est un autre souci, cette semaine je n'ai pas pu charger sur une borne New Motion qui dysfonctionnait. Je n'ai JAMAIS eu de soucis sur les SuC...
  14. Je trouve dommage que certains s'évertuent à donner du crédit au mécanisme de paiement à la minute pour délivrer de l'électricité. L'unité de compte de l'électricité c'est le kWh pas le temps ! La vraie raison de cette facturation est technico-financière, la facturation au kWh nécessite un compteur précis dont l'installation dans les bornes de recharge coûte plus cher qu'un chronomètre... Personnellement je ne recharge JAMAIS chez IONITY à cause de ce système de facturation, même si ceci est, dans certaines conditions, moins cher qu'aux SuC. Quand ils factureront au kWh je les considérerais comme une alternative. Le vrai problème à moyen terme dont on devrait plutôt s'inquiéter et parler ici est la domination de TESLA sur le marché de la recharge rapide, du jour au lendemain si le tarif double, nous n'auront aucune autre solution que de continuer à payer.


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