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Je comprend les déçus de l'électrique
lostOzone a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Entre le VT et le VE les contraintes sont différentes. Le problèmes c’est la transition. Certains ont des facilités d’autres non. Le manque d’intérêt joue aussi beaucoup. Mais je trouve que l’obligation par la voiture de fonction c’est une très bonne chose. Par contre dans votre cas il y a une certaine absence d’accompagnement. C’est nécessaire a ceux qui ne peuvent pas charger a domicile. Ça ne semble pas être une grosse préoccupation de l’employeur. Concernant le VT apprendre à passer les vitesses par exemple c’est une grosse contrainte et ça n’intéresse pas tout le monde. Et pourtant on le faisait car pas le choix. Puis a la longue on s’est habitué. Pour le VE c’est pareil au final. Aujourd’hui on peut passer le permis en boite auto. Mais ça n’était pas très répandu il y quelques années. Perso je pense qu’il faut faire la transition au VE à marche forcée comme pour les voitures de société car l’énergie à mettre dans le changement de perception c’est de l’énergie en moins pour le reste (Notamment l’organisation de la recharge). Hors il n’y a pas de tergiversations possible sur la nécessité d’abaisser nos émissions de CO2. Le problème du VT c’est que la dette carbone qu’il génère n’est pas une contrainte directe. Mais en fait le passage au VE c’est la contrainte induite par la dette carbone des générations précédentes et la notre. Donc le VE c’est une contrainte du VT. Pour en revenir a la recharge. Ne pas pouvoir charger facilement au domicile ou au travail. Ça n’est pas une contrainte tolérable car au quotidien c’est usant. Faut régler ce problème. C’est la priorité. Mais c’est une contrainte uniquement parce que le nombre de borne est insuffisant. Si le nécessaire était fait ça se passerai mieux. -
Je comprend les déçus de l'électrique
lostOzone a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Faudrait une organisation pour faire tourner les voitures au moins deux VE par bornes par jour matin et après-midi. -
EProWallBox de Free2Move
lostOzone a répondu à un sujet de Nicolas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Non l'obturateur doit être interne au connecteur. Voilà la photo du connecteur avec obturateur chez Lektri.co mais c'est le même chez la concurrence à priori ils doivent tous avoir le même fournisseur. A 2€ c'est un capuchon qui n'est pas un obturateur. Idem chez Wallbox A changer de borne autant qu'elle soit aux normes. -
Je comprend les déçus de l'électrique
lostOzone a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Pas de recharge sur le parking de l’entreprise? C’est une des solutions à l’absence de point de charge à domicile. Avec une carte de recharge et une voiture de fonction autant charger sur borne rapide plutôt que de prendre 8h sur borne lente. -
EProWallBox de Free2Move
lostOzone a répondu à un sujet de Nicolas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pour le SC peu importe la couleur tant que ça corresponds de l’autre côté sur le CN12. C’est surtout qui faut avoir le + et - sur la même paire torsadée pour que le signal ai le moins de perturbation. Pour la VE Tronic peu importe la date du bâtiment. La borne n’est pas aux normes. Il faudrait attendre qu’elle soit équipée du câble attaché avec obturateur qui est dispo chez Lektri.co V2C ou Wallbox. Je pense qu’il va bien finir par arriver aussi vu qu’il n’a pas l’air réservé à un seul fabricant. -
lostOzone a commencé à suivre Pied universel pour borne de recharge , Choix Borne: Je suis perdu , Comment palier l'absence de planificateur ? et 2 autres
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Choix Borne: Je suis perdu
lostOzone a répondu à un sujet de dawaman dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Une borne NFC sur la façade avec un câble long et un passe câble au sol. https://amzn.eu/d/7xmz9UN -
EProWallBox de Free2Move
lostOzone a répondu à un sujet de Nicolas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J’ai la tension sur la domotique depuis : le Linky avec un ZLinky TIC, un Shelly installé pour mesurer l’injection faite vers le réseau, le Victron. Bizarrement ma borne ne donne pas la tension! Le ZLinky est assez médiocre niveau nombre de mesures. Il y a des solutions en filaire plus efficace. Mais je ne compte pas changer. Il me suffit à déclencher au passage en HC et à mesurer le coût réel avec le relevé sur les différents tarifs tempo. Faudrait voir si l’app Shelly enregistre le voltage avec un graphique. Parce qu’une seule mesure au voltmètre c’est pas suffisant. Ajouter une Shelly serait assez simple. Sinon il suffit de regarder sur le Linky pour avoir la tension. C’est URMS1. C’est plus simple que de le faire au Voltmètre. Désolé ça n'est pas accessible de puis le Linky lui même! J’avais eu pareil avec la Pulsar (non plus cad sans wifi) qui était uniquement Bluetooth. C’est à faire deux fois par an. Changer de borne pour ça. Est-ce bien nécessaire? Donc il y a bien une programmation horaire sur cette borne? Je vais mettre à jour mon tableau. Pour la disjonction c’est possible avec un contacteur connecté. J’ai peur que ça mette la voiture en erreur et donc il faut débrancher et rebrancher. Il serait peu être plus souple de mettre la charge en pause à la baisse de la tension. Sinon votre borne est peut être pilotable par la domotique en OCPP. Mais c’est à vérifier car ça ne marche pas avec toutes les bornes. https://home-assistant-ocpp.readthedocs.io/en/latest/supported-devices.html -
EProWallBox de Free2Move
lostOzone a répondu à un sujet de Nicolas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J’ai regardé c’est bien expliqué pour la partie compteur mais rien sur la prise à brancher dans la borne juste que c’est le CN12. A vérifier que la paire qui va dans le A+ orange B- blanc SC bleu Donc le + et le - doivent être sur la même paire. Cad Orange et Blanc Orange. Ensuite pour lier les deux compteur faut bien lier les des câbles entre eux. Perso sur la CooperSB de Wallbox j’ai deux EM112 pour le même type de configuration (général juste après le Linky et MID avant la borne) et j’ai fait l’erreur de mettre du Cat5e multibrins. Ça a été une galère pour bien les fixer dans le compteur MID. Le mono brin comme sur la vidéo est plus épais et aurait mieux tenu. Donc il fait bien serrer. Quel compteur avez vous? Avec les Carlos gavazi il y a le pont de terminaison à faire sur le dernier. -
Prise renforcée hors Legrand
lostOzone a répondu à un sujet de maudavid dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Comme il faut vérifier le serrage tous les ans. C’est un achat indispensable pour ceux qui touche au tableau électrique. Par contre il n’y a pas une calibration a refaire a partir d’un certain temps ou usage? -
Comment palier l'absence de planificateur ?
lostOzone a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Voitures électriques
ABRP avec un d’ongle odb ça j’ai utilisé quelque fois. Le d’ongle donne le pourcentage batterie à ABRP directement sans passer par Tronity. -
EProWallBox de Free2Move
lostOzone a répondu à un sujet de Nicolas dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Pour cette borne je ne voie pas dans la documentation de compteur MID donc autant le retirer se concentrer sur le compteur qui fera le délestage dynamique. Sur cette borne il y a deux prises RS485 il faut brancher sur celle qui est dédié au compteur. Pour le RS485 du câble cat 7 doit très bien fonctionner. A condition d'utiliser la paire torsadée pour la partie signal me semble que c'est A et B. Si la tension est trop basse ça sera la même chose avec une autre borne donc il faut revoir ça avec Enedis. La tension doit être à 230V à +/- 10% Pour le remplacement de la borne si elle se connecte au TIC du Linky elle fera le délestage dynamique. Celle qui fait les HC selon le Linky c'est la Hager One ou Witty. Comme vous allez dépendre de ce que l'électricien voudra bien installer autant lui demander directement. J'ai fait un tableau des bornes et caractéristiques si ça peut vous aider https://1drv.ms/x/s!Av1um9m3FNeLgt0hsCkYiqNfWeADBQ -
Non 2025. La norme a été publiée en août 2024 donc ça entre en vigueur un an après. https://france.apave.com/Actualites/News/La-nouvelle-norme-NF-C15-100-version-2024-est-publiee
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La détection des fuites DC 6mA sera obligatoire dans la nouvelle NFC (722.3.5) a partir de septembre. Donc pour l’instant ils sont dans la norme.
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Quel opérateur proposer pour immeuble en station de ski?
lostOzone a répondu à un sujet de Duncan dans La recharge en copropriété
Les aides semblent maintenues en 2025. Sur le site ADVENIR il y a tjs les 600€ HT Et le crédit d’impôts est maintenu aussi. Perso j’ai pas réussi a avoir un seul RV avec un électricien pour une installation en station. -
Pied universel pour borne de recharge
lostOzone a répondu à un sujet de Jos68 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Il y a des pieds génériques sur Amazon. A voir leur qualité. https://www.amazon.fr/Extérieur-Résistant-Corrosion-Compatible-Connector/dp/B0CMZNF27P Après certains pieds de marque ont l'air d'être quand même assez génériques il faut les repercer au bon emplacement Ils sont quand même quand même à 4 fois le prix.. https://www.carplug.com/pied-de-borne-hager-witty-start-share-simple-ou-double-xeva110-xev115 https://www.carplug.com/wallbox-pied-eiffel-simple-ou-double-a-visser J'ai choisi un Eiffel de Wallbox au bureau pour éventuellement installer une deuxième borne dessus vu qu'il permets de mettre une borne de chaque côté et d'installer un tableau électrique dedans. La fixation au sol n'est pas apparente non plus. Par contre c'est un mauvais exemple car j'ai la borne de la même marque. Est-ce que la PowerBox est IP55 ou IP56 pour l'extérieur? Je ne trouve pas l'info sur leur site.