Aller au contenu

lostOzone

Membre
  • Compteur de contenus

    1 738
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

lostOzone's Achievements

  1. J'ai fait un tableau avec les différents temps de charge pour une conso à 24 kWh/100km. Le tableau est téléchargeable à cette adresse Choix borne IRVE pour modification. Ça donne une idée de ce qu'il faut installer. Une prise dédiée, renforcée ou borne. La borne n'est nécessaire que pour un fort kilométrage quotidien. Même si elle permet de charger plus vite et d'avoir moins de pertes ça n'est jamais rentable. Sur les bornes il y a quand même deux fonctions très utile : le délestage dynamique permet de ne pas changer son abonnement si le coût de changement est prohibitif et/ou de ne jamais faire disjoncter son Linky l'optimisation solaire permet d'utiliser au maximum sa production photovoltaïque Selon la complexité de l'installation ça peut ne pas revenir trop cher d'installer une borne avec les 500€ de crédit d'impôt.
  2. J'ai ça sur la Copper SB de Wallbox. C'est absurde ça fait tirer deux câbles. Une possibilité c'est d'utiliser une passerelle modbus RTU vers modbus TCP et vice versa au bout. Mais ça complique beaucoup pour s'éviter un câble de deux paire à tirer. L'autre solution c'est d'utiliser deux paires du câble pour faire seulement du 100Mb/s sur le LAN et les deux paires restantes peuvent faire le RTU.
  3. Deux mois sans solution c’est honteux. Après ça partait mal avec un électricien qui ne voulais pas gérer la borne dès le départ. La concession qui a fournis la borne a-t-elle bougé? Le problème de tension a-t-il été réglé? La Witty Solar a l’air super. C’est l’ancienne version de la Witty avec un vrai contacteur industriel. Donc à priori du solide. L’absence de TIC fait perdre la gestion des HC mais le délestage dynamique est géré par le Flow. 700€ avec le module Flow ou sans? L’installation du module Flow été facile?
  4. Ok donc j’aurai minuit à 6h avec le mauvais tarif sur Home Assistant. Sur l’app EDF le tarif est bien modifié. J’ai ça.
  5. Le tarif change à quelle heure? 22h hier? Minuit ou a partir de 6h?
  6. Autre chose a tester. Quand une brone ne réponds pas correctement aux commandes. Il faut faire un ocpp.clear_profile
  7. Il me semble que sur certaines bornes avant d'activer Charge Control il faut cliquer sur Unlock à tester
  8. Le SSL ça va compliquer tout pour pas grand chose. Je ne suis pas sûr que ça marche. J'ai jamais fait. Mais je suis intéressé d'avoir un retour là dessus. Pour Wiser pareil jamais utilisé. En théorie HA est plus ouvert que Wiser. Puisque HA permet d'utiliser des équipements de marques diverses alors que Wiser c'est uniquement du Schneider. Au final je me sers de EVCC.io qui pilote la borne a travers l'API http de HA.
  9. Dans HA j'ai ajouté OCPP depuis HACS. Donc il faut installer HACS. Ensuite j’ai ajouté l’intégration OCPP depuis Paramètres > Appareils et services Là il m'a demandé la configuration du central avec l'adresse IP 0.0.0.0 et port 9000. J'ai laissé par défaut. Sur la borne l'URL pour OCPP doit correspondre à ça ws://adresseipha:port donc avec HA sur l’adresse IP 192.168.1.38 et central sur le port 9000 ça donne l'URL ws://192.168.1.38:9000 J'ai pu paramétrer ça en remettant la borne à zéro et en refaisant la configuration avec Wiser. J'ai coché "Connecter Schneider Charge à application de recharge intelligente" puis au lieu de Wiser j'ai sélectionné "Autre application de charge intelligente". Ensuite j'ai mis ws://192.168.1.38:9000 dans "URL de supervision" et l'identifiant Borne2 mais c'est au choix. Après ça je suis allé dans HA dans Paramètres > Appareils et services. Ma borne OCPP est apparue dans la liste Découvertes (c’est un peu long il faut que la borne redémarre et tente de se connecter). J'ai cliqué sur Ajouter. Charge point identity : j'ai mis Borne2 Charging sample interval (secondes) : j'ai mis 10 c'est la valeur minimale en dessous j'ai eu des refus de la borne. J'ai décoché « Automatic detection of OCPP measureands » et j'ai coché uniquement: Current.Import => intensité réelle Current.Offered => intensité proposée par la borne Energy.Active.Import.Register => compteur de la borne en kWh Power.Active.Import => puissance réelle Voltage
  10. Petit retour après 3 mois d'utilisation. Je suis très satisfait. J'ai pris mon sponsorship 🙂 Le bug de conso a été résolu mes kWh correspondent bien au compteur MID. J'ai certaines charges qui ne remontent pas sur le Cloud Wallbox mais c'est un bug de la borne. L'avantage avec EVCC en local je n'ai pas de problème de perte de charges dans le journal. Je ne dépends plus du Cloud J'ai enfin intégré les réglages de batterie domestique. En fait c'est assez simple mais il faut bien regarder les seuils proposés. Et les intégrer. J'ai réglé le premier seuil à 50% Donc la batterie se charge à 50% avant la voiture. Par contre j'ai toujours une automatisation HASS qui déclenche la charge de la batterie. EVCC sais mettre la batterie en pause mais pas en charge. J’utilise la planification comme ça je branche la voiture en rentrant et selon le niveau de batterie tout se fait tout seul. Soit la batterie est à moins de 20% et ça charge immédiatement jusqu'à 20%. Sinon ça charge après 22h pour avoir 50% à 6h mais j'ai l'impression qu'il se programme à 22h à cause du tarif Tempo qu'il connait. Et après ça attends le soleil pour charger en journée. Ma borne est toujours configuré par l'API http de HASS ça me permet d'avoir un historique assez précis comme ci-dessous par exemple. Pour le diagnostic c'est top. La je voie que j'ai un décalage de 6 secondes entre le changement de puissance et l'exécution par la voiture. Et ça me permet d'ajouter une borne compatible HASS dans EVCC. La Alfen Single Pro S et la Lexman n'ont pas fonctionné directement dans EVCC en OCPP mais ont bien fonctionné dans EVCC en custom par l'API HASS. Au final je suis dépendant de HASS aussi mais comme les deux tournent sur le même équipement c'est pas problématique en 3 mois je n'ai pas eu de problème spécial de plantage ni de l'un ou de l'autre. Par contre je fais rarement les mises à jour de HASS dès qu'elles sont disponibles. J'attends souvent la deuxième révision d'une version majeure.
  11. Ça serait top si on pouvait poser ça comme au royaume uni
  12. La promo doit être terminée et à 800€ je suis mitigé l'app est nulle mais y a la garantie 5 ans. A ce prix je préfère la Green UP avec la prise sur le côté en plus. OCPP "Open Charge Point Protocol" c'est le protocole de gestion des bornes pour les opérateurs. L'extension pour Home Assistant elle est disponible depuis HACS https://github.com/lbbrhzn/ocpp Ça permet de piloter la borne depuis Home Assistant niveau intensité. Et ça permet d'avoir les remontées de la tension, l'intensité réelle, l'intensité disponible, la puissance réelle, la puissance disponible et l'énergie consommée. C'est un peu la pagaille car chaque borne remonte ce qu'elle veux bien. Par exemple la Lexman ne remonte pas sa température. Le gros point faible de Home Assistant c'est qu'il n'y a pas d’historique des charges comme sur une app de fabricant de borne. Pour palier à ça j’utilise EVCC.io qui gère aussi la charge solaire.
  13. C'est possible mais il faut transformer le circuit actuel en tableau secondaire puis repartir de ce tableau pour alimenter une borne double ou deux bornes mais la puissance devra être répartie entre les deux bornes par rapport au câble d'arrivée existant sur la borne actuelle. En général dans les bornes double il y a deux arrivées donc il faut deux circuits. J'avais une EVLink Parking et il y avait même 3 arrivées 1 pour chaque prises et 1 pour la borne elle même. Pour s'éviter ça il y avait un tableau à installer dans la borne.Sinon les bornes doubles sont hors de prix. La Alfen Double Pro a l'air de se brancher avec une seule arrivée. Une autre solution c'est de créer un nouveau circuit pour la nouvelle borne et de relier la nouvelle borne à l'ancienne pour qu'elles se répartissent la puissance disponible. C'est le cas avec la marque Wallbox. Mails il y a d'autre marques qui font ça. Donc à voir le modèle de borne que vous avez. Et les contraintes pour retirer un câble entre le tableau général et la nouvelle borne. J'ai fait un tableau comparatif des bornes il y a une colonne "Multibornes" votre borne est peut être dedans. Une autre option c'est d'utiliser le logiciel EVCC.io qui est capable de gérer la répartition de la puissance entre plusieurs bornes sur un même circuit. C'est le load balancing mais c'est une fonction expérimentale pour l'instant. Et il faut deux bornes qui fonctionnent avec EVCC.io. Ça me parait beaucoup mieux car ça permet aussi de gérer le solaire, une batterie, et de pouvoir changer de marque de borne. Sinon est-ce qu'une deuxième borne est indispensable? Une borne en 7kW c'est pour faire plus de 150km par jour. La combinaison prise renforcée + borne est judicieuse. Il y aussi la possibilité d’alterner la recharge entre les deux voitures ça peut aussi suffire selon les kilomètres effectués.
  14. L'intérêt sera de faire du solaire avec une borne 16A. Chose que ne peux pas faire une simple prise. Ça permet aussi de se l'installer sans certification IRVE. Perso j'ai ma borne Wallbox installée en 16A ça me suffit. C'est censé être du premium d'équipementier électrique comme Hager ou Schneider. Même si dans la dernière Schneider j'ai constaté que c'est pas vraiment premium avec des relais chinois. Avant c'était des contacteurs Schneider. Sinon en réalité elle est dans les prix de la concurrence dans les 700€. Ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas été cité. Il suffit de prendre une Mureva renforcée à 40€ elle fait la même chose et est autorisée. En ce moment le bon plan c'est la Lexman qui est une Mobilize rebadgée chez Leroy Merlin à 400€. Le problème c'est que l'app Mobilize n'est pas disponible. Et il faut passer par enki et là c'est une blague. L'app ne permet que de démarrer ou couper la charge. Aucune autre fonction n'est disponible càd pas de programme simple et pas de réglages de la puissance. Par contre elle se pilote avec Home Assistant en OCPP.
  15. Avec le black-out l’apprentissage se fait dans la douleur. Et à force de dire qu’il n’y pas de problème bah un gros problème est arrivé. Faut qu’ils arrêtent de mentir. Il peuvent pas simplement dire que ça change le réseau et qu’il faut l’adapter. Perso mon problème de nuage il est atténué par la batterie qui compense ce qui évite de couper la charge de la voiture a chaque nuage.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.