Aller au contenu

Snybril

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Snybril's Achievements

  1. Mea culpa, en ce qui concerne la facture, j'ai fini par la recevoir, par courrier. En même temps qu'un papier qui me disait que j'allais être sollicité par Kia pour un questionnaire de satisfaction, ils ne vont pas être déçus. Sinon, une semaine plus tard, la voiture est toujours aussi bien, et même mieux 😋
  2. Intéressant comme info. D'un autre côté, j'ouvre le champagne ce soir pour fêter la chose et j'ai l'orgueil de penser que la qualité sera meilleure 😎
  3. Après c'est vrai que la situation est particulière. Je n'aurais pas signé chez lui à la base, mais c'était la seule concession dans un rayon de 100km qui avait des voitures disponibles dans un délai raisonnable. Les autres me proposaient septembre au plus tôt. Je n'étais pas si pressé mais j'avais peur de laisser passer les les ristournes gouvernementales. Et j'avais aussi vécu deux fois des entretiens du genre: - Donc je me suis décidé pour le modèle dont vous m'aviez parlé avant hier... - Désolé, elle n'est plus disponible monsieur. Par contre j'aurais à vous proposer XX ou YY (soit XX les couleurs/finitions me plaisaient pas, soit YY c'était septembre)
  4. J’ouvre ce petit sujet pour partager nos expériences avec nos ‘CC’ comme on se plait à les appeler sur les forums. L’idée n’est surtout pas de clouer au pilori telle personne ou telle agence. Je souhaite plutôt distinguer ce qui est normal, ce qui est habituel ou ce qui dépasse de beaucoup les limites. Et partager les différents recours possibles. Amis internautes, n’hésitez pas à ‘signaler’ les messages qui vous posent problème. Amis modérateurs, n’hésitez pas à trancher dans le vif, voir à supprimer ce sujet le cas échéant. Je ne le prendrais pas mal. D’autant plus que je suis un heureux propriétaire d’une voiture neuve, je n’ai plus les finances nécessaires pour affronter un procès en diffamation 😉 Dernier préambule, je suis bourré de préjugés concernant la profession et mes expériences récentes ont plutôt eu tendance à les nourrir. Après l’introduction. Le temps est venu de raconter ma vie. Je vais essayer de rester dans le factuel et partager mes surprises. Première étrangeté dans le contexte sanitaire, mon CC m’a accueilli sans masque et par une virile poignée de main. Si la maladie ne m’effraie pas outre mesure, j’avoue que pas mal de mes proches auraient fait demi-tour à ce stade-là. Ensuite, j’étais déjà conquis par le modèle. Donc je n’ai pas demandé à l’essayer. Le ‘produit’ étant à flux tendu et ayant manqué plusieurs occasions, je suis passé (trop ?) vite à l’étape du bon de commande. Nouvelle surprise. Les options ne m’ont pas été présentées et j’ai signé un peu sans savoir. C’est carrément ma faute, mais essayez de discuter sérieusement avec une fillette de quatre ans un peu hyperactive 🤔 Lesdites options me paraissent un peu abusives, notamment le prix de la carte grise à 43 euros du coup je rappelle le lendemain. Le ‘CC’ m’explique que « bien sûr que ci, c’est normal. Que c’est bizarre parce que les hybrides, elles, sont exemptées, pas les électriques […] ». Bref, un petit tour sur les références gouvernementales me rassure sur mon bon droit. Son argumentaire sur d’autres options ne m’a pas convaincu non plus. Mais vu que j’ai signé le bon de commande, ma seule sortie valable serait de résilier la commande. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir, et puis la voiture me plait. Il est temps de passer à l’écrit, j’envoie un mail pour dire les options que je refuse. Aucune réponse à ce mail. Par contre, joint au téléphone, le CC est plutôt conciliant pour faire un avenant au bon de commande. Jamais reçu, par contre toutes les options contestées ont été déduites le jour de la récupération de la voiture. Lors des discussions, mon ‘CC’ m’assure qu’il récupère la voiture dans une semaine, et que les formalités administrative dureront au plus un jour ou deux. Du coup sur le bon de commande, la date limite est indiquée à fin juin. Sauf que je récupérerais finalement la voiture le 8 juillet. Joint au téléphone, mon ‘CC’ me dit qu’il « ne touche plus terre » avec toutes ces ventes. Bref, j’arrive au jour J. Je ne sais pas exactement combien je vais payer. Mais ça se passe bien. Sauf que… J’ai donné un chèque, j’ai eu les clefs de la voiture, mais aucune facture. J’avoue que je suis TRES surpris. Je me dis que le bon de commande doit faire foi. Sauf que je n’ai pas payé le montant indiqué sur le bon de commande (j’ai payé moins, ce qui est une bonne nouvelle). Autre étrangeté. Lors des formalités, le CC me fait signer plein de papiers dont je n’ai pas de double. Il avoue qu’il ne s’embêtera pas forcément à faire jouer la prime à la conversion. Qu’il essaiera peut-être de revendre ma voiture. Moi ça me va, vu le véhicule précédent, j’avais peu d’espoirs d’une reprise à ce prix (2500 euros). J’ai eu droit à un cadeau somptueux comme « marque de ma confiance ». En l’occurrence, un simple totebag publicitaire. Moi qui imaginais repartir avec une bouteille de champagne, une boite de chocolat ou un drapeau Coréen 😋 pour leur avoir laissé l’équivalent de trois années de SMIC, j’en suis pour mes illusions. Lorsque j’ai demandé combien allaient me couter les révisions. Il est resté très vague. Il m’a dit que ça dépendait de ce qu’il y avait à faire. Que c’était entre 150 et 180€, que c’était très compliqué parce qu’il fallait mettre la voiture en sécurité à cause de la haute tension… Enfin, je monte dans la voiture et mon CC m’explique tout. Sauf que sa première action est de remettre à zéro les statistiques de conduite, notamment un bon pourcentage de conduite en mode sport. Le compteur indique 55km. Il m’explique que c’est normal qu’il faut que les techniciens vérifient la voiture, etc. Mais quand même, 55km, ça me semble beaucoup… J’évite d’y penser jusqu’à ce qu’une coïncidence extraordinaire me rappelle à quel point le monde est petit. En rentrant le soir venu, une voisine m’interpelle « Alors vous l’avez acheté ? ». Je reste interloqué, car je n’avais jamais discuté de voiture avec cette personne. Elle m’explique alors que sa famille a essayé cette voiture chez le MEME concessionnaire deux jours plus tôt. Je n’ai aucune preuve mais quand même, la même finition et la même couleur, ça me semble étrange. Du coup les fameux 55 km au compteur prennent une autre signification. Peut-être que la voiture a fait 2 ou 3 tours avec des clients potentiels. J’avoue que j’ai un peu l’impression d’acheter une voiture d’expo. Moi qui venais de signer pour la première voiture neuve de ma vie. Ca me gâche un peu le plaisir. Après, tout ça n’est finalement pas bien grave. Parce que la voiture est géniale et c’est ça que je retiendrais. C’est juste un peu dommage qu’avec un beau bijou je ressorte avec la sensation que l’écrin n’est pas à la hauteur.
  5. Super, ça marche mieux comme ça... Merci !!! Mais du coup j'ai pas pigé, il faut que je les paye les 19 balles ou pas besoin ? (oui je sais, je suis un peu lent à la comprenette)
  6. J'ai reçu ma voiture aujourd'hui, du coup j'ai rempli le tableau... Niro design 64kWh... Bizarrement, je n'ai pas eu de facture, c'est normal ça ? (j'avais le bon de commande mais j'ai fait retirer des frais que je jugeais excessifs)
  7. En direct du site https://moncompte.easytrip.fr/kia Même si ça se débloque par moment, ça donne pas très envie de leur donner 20 euros...
  8. J'ai eu beau relire toutes les pages de ce sujet, je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Vendredi 03/07, je me suis inscrit avec difficulté via l'application, j'ai enregistré une CB comme moyen de paiement. (je crois que c'est bon mais la page en allemand ou l'on rentre ses infos ne m'a pas mis en confiance). Par contre aucune nouvelle d'une expédition de la carte. C'est normal de ne pas l'avoir reçu, mais je m'attendais au moins à avoir un mail (cf. les premières pages de ce sujet). Et bien sûr via l'app ou via le site, je n'ai pas trouvé de bouton "commander une carte" ou "suivre l'état d'une commande de carte". C'est normal là votre avis ? (sinon j'ai bon espoir d'arriver à charger via l'appli sur tel)
  9. Snybril

    Commande e-NIRO MY2020

    A mon tour d'anoncer un (presque) heureux évènement. Ma voiture est arrivée en concession, une eNiro design bleue, achetée sur stock dans un contexte ou les stocks se vidaient jour après jour. Mon compte en banque aurait préféré une active mais les concessions de la région n'en avaient quasiment plus (c'est parti très très vite). J'aurais bien aimé une premium, les options avaient plus de valeur pour moi (siège chauffant ou les assistances, ça sonne mieux que des seuil de porte en alu..) mais trop cher. Normalement, je la récupère le 7 juillet... En attendant, je commande des cartes et des badges de recharge 😋
  10. Raaah, j'aurais du choisir "Chaland" comme pseudo ... Merci en tout cas pour cet accueil !!
  11. Il parait que les règles de bonne conduite (marrant ça de parler de bonne conduite dans un forum dédié à l’automobile) imposent aux nouvel arrivant sur un forum de se présenter avant de causer... Au comptoir du café du commerce on ne s’embarrasse pas de telles subtilités avant de la ramener mais bon, bref, voilà je me présente. On commence déjà par un mensonge, je m’appelle pas Snybril. D’ailleurs je ne connais personne qui s’appelle comme ça dans la vraie vie. On va dire que Snybril c’est mon costume de super héro qui va sauver le monde au volant d’une automobile propre. On continue dans les trahisons diverses. Pour l’heure ma voiture c’est une vieille Passat qui roule au mazout frelaté et qui large un joli petit nuage noir à chaque fois que j’appuie sur l’accélérateur. En réalité, je la conduit assez peu. Pour aller au boulot je préfère largement combiner le train et le vélo. Mais bon pour les courses du samedi après-midi ou aller diner chez tatie Suzette à l’autre bout de la France, j’suis bien obligé de polluer un peu. Alors depuis longtemps, je rêvais de changer mon tromblon par un truc qu’on recharge au nucléaire. Il parait que c’est plus écolo. Puis comme j’habite au milieu des alpes, dans un petit village perdu entre Grenoble et Chambéry, ça fait hype d’être électrifié. Ce qui me faisait rêver c’est cette marque un peu prétentieuse, vous voyez celle qui commence par un T. Nan, pas Toyota. Le premier qui me parle de Talbot ou de Trabant, il sort. Non l’autre marque qui fait des voitures, du genre S3XY. Ma banquière n’est pas du genre rêveuse, elle. Du coup les jolies Californiennes siliconées ne sont pas pour moi. (si par ici traine un donateur désœuvré, je suis pas très gourmand, une simple Model 3 AWD LR rouge, suffirait à mon bonheur) Non, les prolétaires comme moi, ça peut seulement espérer à tomber dans la réclame à Robert pour une voiture Coréenne à moins de cinquante balles par mois. (d’ailleurs c’est pas vrai cette pub, j’aurais peut-être l’occasion de m’exprimer dans le forum idoine) Et j’ai donc fini par le laisser tenter par la Kia e Niro. Normalement mon concessionnaire (ça me fatigue de lire toutes ces abréviations CC) l’a reçu aujourd’hui. Et j’ai bon espoir de partir au volant le 7 juillet. En attendant, je me documente. Notamment beaucoup par ici. Il était temps que je paye ma tournée…


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.