Aller au contenu

Jojulk

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jojulk's Achievements

  1. Bonjour à tous, Le problème potentiel avec cette garantie de la batterie étant d'établir de manière irréfutable la valeur précise du pourcentage restant de sa capacité initiale. Si j'ai bien compris le contenu de mes récentes lectures sur le forum, cela correspondrait au SoH ? (pour "State of Health" = "état de santé"). Or il semble difficile (voire impossible pour l'instant ?) d'accéder à cet indicateur, même pour les concessionnaires, si tant est que la bonne foi soit partout de mise. Les prochaines années verront sans doute suffisamment de batteries arriver en fin de vie pour que cette procédure devienne habituelle. L'apparente rareté des réclamations dans ce domaine semble plutôt rassurante quant à la qualité des batteries, heureusement vu le prix d'un remplacement.
  2. Les médias ne font que reprendre les termes d'IBM, comme souvent (hélas) avec les dossiers de presse. À leur décharge (pour une fois) l'expression couramment employée de "métaux lourds" souffre d'une absence de définition scientifique précise. Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/élément-trace_métallique#Problèmes_de_définition À noter que le droit européen inclut le nickel (pas le cobalt) dans sa définition des "métaux lourds" (toujours d'après Wiki). C'est à peu près certain, et même souhaitable si la technologie sous-jacente mérite d'être généralisée.
  3. Bonjour à tous, L'info à la source sur le blog "recherche" d'IBM (en anglais, "oeuf corse") : https://www.ibm.com/blogs/research/2019/12/heavy-metal-free-battery/
  4. Je suis plus que dubitatif devant la présentation quasi-caricaturale d'un inventeur isolé ayant raison seul contre tous. Il aurait donc trouvé, tout seul dans son coin, sans équipe de chercheurs associés et avec des moyens qu'on imagine artisanaux ou du niveau d'une PME, un secret qui révolutionnerait l'oxydo-réduction ? Il me semble bien que ce domaine de la chimie est parfaitement connu depuis fort longtemps pour ce qui est des valeurs des potentiels rédox. Alors puisque c'est de saison, je veux bien croire un peu au père Noël moi aussi : après tout, je vais bien voter... 🎅 PS : un autre article en anglais, plus long (et plus ancien que celui du torchon DailyMail) mais n'apportant guère plus de détails quant à la technologie sous-jacente : https://techcrunch.com/2019/07/12/naval-veteran-aluminum-air-metalectrique/ Et d'autres échos sur des sites francophones que je ne considérerais pas comme des références scientifiques ou technologiques : https://detours.canal.fr/voiture-electrique-cet-ancien-militaire-cree-la-batterie-qui-se-recharge-tous-les-2400-km/ https://korii.slate.fr/tech/promesses-miraculeuses-batteries-aluminium-air-tout-electrique
  5. Extrait d'une photo du site Caradisiac. C'est encourageant, on voit les deux boutons : siège (conducteur) ET pare-brise chauffants.
  6. Bonsoir tout le monde, Après inscription (et présentation), je m'invite dans cette conversation que je suis depuis quelque temps déjà. Merci Nicolinux pour ton superbe tableau : tu m'as évité de le faire moi-même, comme bien d'autres sans doute. (EDIT : moi aussi c'est ce qui m'a décidé à m'inscrire, encore bravo) J'avais aussi repéré l'erreur du pack confort, mais pas la petite discordance entre plaquette tarifaire et configurateur au sujet des sièges chauffants : bien vu ! Espérons que c'est la plaquette qui a raison en effet. Peut-être qu'un visuel des boutons de la planche de bord pourrait donner un indice ? Je vais chercher un peu.
  7. Bonjour, Pas encore "électromobile" mais j'y réfléchis sérieusement. Je serais intéressé par une (très) petite citadine pour remplacer ma vaillante Toyota Aygo (première mouture) qui m'accompagne pour les petits trajets du quotidien. Le vaisseau amiral de la flotte domestique restera encore sans doute longtemps thermique, quant à lui. Et je lorgne donc tout naturellement vers les récentes triplées de chez VAG qui correspondent exactement à mon programme. Après avoir découvert le forum grâce à la partie qui leur est consacrée, je vais y faire un tour de ce pas. À très bientôt, Jojulk, autour de Poitiers (86)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.