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Guzel

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  1. A condition de rouler vite et longtemps car à 90km/h la batterie ne chauffe carrément pas et à 110km/h, l'élévation est très lente or il faut atteindre 49°C (voir vidéo de Bjorn Nyland) pour obtenir un pic en début de courbe ! (premières constatation faite sur peu de km avec un dongle OBD2 sur la prise diagnostic)
  2. Euh non, c'est relativement précis, en revanche la capacité batterie diminue avec le froid, (d'autant plus que ces batteries BYD semblent cumuler le maximum de tous les défauts), comme je fais beaucoup de charges rapides et que je note tous les éléments, j'ai constaté qu'avec les températures froides, les rendements apparents de recharge ont augmenté, et dépasse assez fréquemment 100%, c'est en théorie impossible mais peu indiquer qu'avec le froid la capacité réel de la batterie a diminué (ce qui est normal et réversible au retour de température tempérées), cela se traduit aussi par des consommations apparentes (en % batterie qui partent à la hausse puisque chaque % est inférieur au 0,73 théorique). Où as-tu pris la consommation de 18,1 kWh, si c'est dans MyPeugeot, j'ai constaté que c'est souvent complètement faux ! En revanche la consommation finale annoncée au tableau de bord est en général assez juste (on la trouve également dans l'écran énergie/utilisation avant de couper le contact). Les consommations enregistrés au totalisateur journalier sont également assez justes. En ce qui concerne les recharges catastrophiques à froid, si tu regardes la courbe jaune que j'ai publié un peu avant on voit que même à 16% on démarre à 40 kW et avec cette puissance il faut 15' pour gagner pas grand chose en température et ensuite la courbe s'effondre car la batterie avec ces "faibles" puissance ne réussit sans doute pas à se réchauffer En partant de 54% tu n'as fait qu'accentuer le phénomène, avec sans doute un début vers 30kW encore moins suffisant pour réchauffer la batterie. Début décembre malgré des températures fraîches, mais après un roulage long à 135 km/h, j'ai obtenu des courbes de recharges quasiment aussi "bonnes" qu'en été (même si en réalité elles sont largement en dessous des promesses !) Je pense que nous sommes victimes de la non disponibilité des batteries ACC qui devaient équiper ce véhicule, et j'envisage très sérieusement de réclamer pour obtenir des corrections sur ces problèmes de charges, que l'on découvre à posteriori, car si je n'étais pas trop gêné par l'allongement de 9' du 20-80, car il suffit de faire du 10-70 (ou moins) qui lui passe en 30' pour la même quantité d'énergie chargée, il n'en est nullement de même avec la courbe à froid qui est lente quelle que soit la plage choisie, et que j'ai déjà subi plusieurs fois.
  3. En fait, je dois corriger cette avis trop optimiste : j'ai fait les jours derniers des recharges avec la batterie insuffisamment chaude et les courbes déjà pas extraordinaires à chaud deviennent carrément catastrophiques : La promesse de Peugeot (20 - 80 en 30') correspond à 100kW de puissance moyenne, le mieux que j'ai obtenu en été mais encore souvent en automne, c'est un 13-80 en soit 81 kW de puissance moyenne sur le quel le 20-80 sort en 39' voir courbe bleue ci-dessous. Mais à froid (6°C extérieur mais 40 km parcouru à 110 avant la charge) c'est la catastrophe il m'a fallu 40'24" sur un superchargeur Tesla pour passer de 15 à 63% soit une puissance moyenne de seulement 55 kW voir courbe jaune avec un pic fugitif à 87 kW ! A noter que après 12' de charge j'ai atteint 27% et le planificateur indiquait une durée restante de 18' pour atteindre les 63% requis, il en aura fallu finalement 28' de plus !
  4. Etrange ! tu as donc une voiture fabriquée en 2021 avec ce levier_ci ? (un prototype)
  5. En fait c'est un peu plus compliqué, car la palette chromée est apparue en milieu de millésime, c'est ainsi que mon modèle 2022 (fabriqué en janvier) est encore équipé d'un levier cobra mais il a les améliorations de performance (WLTP à 353 km avec jantes 17'' et 363 km avec jantes 16") Comme j'ai eu les 2 versions je peux montrer la différence au niveau du VIN entre les 2 (ZLT devient ZNT) Modèle E208GT 2020 : Modèle E208GT 2022 :
  6. L'une des mises à jour concerne les commandes ADAS du volant, j'espère que cela corrige les pertes d'appui sur Start/Stop du régulateur...
  7. Malheureusement, l'évolution des fonctions du système, rend parfois globalement le Drive Assit moins agréable dans certaines situations: sur 308 et désormais E3008 on rencontre des freinages fantômes de temps en temps, des accélérations brutales dans les rond point ou en suivi sur virage un peu serré (radar trop directif) de la non détection d'obstacles dans des conditions incompréhensibles et souvent détection lente (insertion de voiture dans l'espace surveillé) la nouvelle fonction de changement de files est absolument inutilisable, je l'ai carrément inhibé car on obtenait des résistances à tourner désagréables après avoir activé le clignotant, elle devrait être couplé au clignotant sans validation sur DS n°8 cela devrait mieux fonctionner.
  8. Je confirme que c'est exactement le symptôme que tu as décrit, la 208 a besoin de calibrer le point 0 du volant ! et il suffit que au cours d'une révision le mécano déconnecte la batterie puis recommence à rouler en tournant et c'est perdu (ce n'était pas mon cas d'ailleurs j'ai perdu la fonction 2 fois sans cause apparente). En principe quelques mètres en ligne droite suffisent... il faut donc faire l'opération en ayant positionné les roues bien droites avant de s'arrêter et le maintien dans la voie retrouve sa fonction au redémarrage. Je l'avais fait dans mon jardin sur une courte distance et cela a suffi.
  9. J'ai peut-être une explication, car j'ai rencontré un problème similaire en passant une voiture d'un compte à un nouveau créé à cet effet, en ayant soigneusement supprimé le véhicule du 1er compte... Sur le nouveau compte je restais indéfiniment dans cet état de devoir faire des trajets, il a fallu pas mal de temps pour que le SAV finisse par me dire qu'il fallait que je me reconnecte sur l'ancien compte et désactiver le service de commande à distance, avant de la supprimer de nouveau et effectivement cela a marché. Evidemment s'agissant d'une voiture d'occasion dont on ne connait pas l'ancien propriétaire, l'opération est problématique, je me souviens que j'avais posé la question à la personne du SAV que j'avais au téléphone (car j'ai vendu au moins 2 fois une voiture sans faire cette opération) et elle m'a répondu qu'il passait leur temps à le faire eux-mêmes, j'ai pensé qu'ils auraient pu le faire pour moi mais je n'ai pas insisté. Je suggère donc de contacter le SAV et de demander explicitement si le service n'est pas rester activé chez l'ancien propriétaire ce qui serait la raison du blocage.
  10. La conservation minimum est de un an et 6000km !
  11. Il est exact que la batterie BYD est semble-t-il une solution de repli bien médiocre, pour compenser les débuts difficiles d'ACC, d'autant plus que son espérance de vie serait seulement annoncée à 700 cycles ! Toutefois, j'ai rarement constaté des débuts de charge en dessous de 145kW atteints en général en 2 ou 3', à condition d'éviter de charger à froid, mais même dans ce cas, la perte de temps ne change pas la vie (la puissance moyenne étant finalement assez peu affectée) Ensuite comparer des temps de recharge pour des tailles de batterie différentes est totalement trompeur (même si c'est ce que font les constructeurs), il vaut mieux comparer des puissances moyenne. c'est ainsi que le 15-80 de la mégane représente 78kW de moyenne pour 39 kWh utile chargés alors que le 15-80 que j'ai moi-même obtenu en 40' représente 77 kW de puissance moyenne pour 47 kWh. chargé. J'ai chargé une fois une valeur équivalente de 38,69 kWh (17-70%) utile en 27' soit 93kW de moyenne mieux donc que la mégane en km rechargés. La même démonstration vaut pour le temps pour atteindre 100% puisque de toute façon au final c'est 20% de capacité utile en plus sur le 3008. Compte tenu des mauvaises performances de la mégane sur autoroute cela ne la place pas vraiment en position favorable sur ce critère par rapport à la 3008, en usage réél. Il est clair que pour optimiser les tempe de voyage pour ceux pour qui c'est vraiment important il vaut mieux opter pour des arrêts courts plus nombreux, ce qui est de toute façon une obligation sur la mégane avec une batterie de seulement 60kW. Que veux-tu dire par là ? Je suppose que tu parles du planificateur qui calcule sans contrôle les lieux de recharges de manière pas toujours optimale (coût ou % de début de recharge); il existe 2 contremesures : la première c'est d'utiliser ABRP purement et simplement en lieu et place du GPS/planificateur Peugeot et la 2ème de lui imposer, des étapes sur le trajet pour les chargeurs que l'ont veut utiliser, soit par ce qu'on les connait d'expérience soit parce que l'on a préparé l'itinéraire avec ABRP avec ses nombreux paramètres de réglages.. Mon exemplaire, malgré un mauvais départ (batterie se mettant dangereusement en sécurité en coupant la climatisation et en conséquence 1 mois d'immobilisation après seulement 300km d'usage) n'a aucun des disfonctionnements que tu signales, mais il est exact que l'on voit beaucoup de témoignages similaires avec surtout semble-t-il aucune efficacité du SAV à les régler...
  12. Pas seulement sur petit trajet :! En octobre avec des températures de l'ordre de 17° j'ai fait un voyage de 570 km (250 km autoroute 250 km voies rapide et 70 km route + urbain) Avec une consommation (mesurée) de 19,3 kWh/100 km (21,8 kWh à la prise) pour un coût de 4,46 € / 100 Le même trajet cette semaine avec entre 4° et 6¨C (et aussi vent modéré de face) Avec une consommation (mesurée) de 24,2 kWh/100 km (26,4 kWh à la prise) pour un coût de 4,55 € / 100 (merci Iecharge)
  13. Non, c'est payant et cela ne sert à rien, on peut assez facilement le calculer soi-même... et pour l'instant la batterie ne montre aucune dégradation de son autonomie dans des conditions jusqu'ici pas encore hivernales... à revoir l'été prochain après 1 an.
  14. Hier, j'ai fait la 1ère révision de mon E3008 (13200 km) coût de l'opération : 43,97€ En opération complémentaire prévue figurait une ligne : MSJ ; 3008 (P64) : MODERNISATION. Je n'ai pas demandé de quoi il s'agissait mais je dois repasser pour faire poser une étiquette commandée avec le numéro de série... L'occasion de faire un bilan de la consommation, puisque j'entretiens depuis le début un tableau Excel avec toutes les données de recharges: Sur les 13200 km ; 10600km sont constitués par des voyages (avec beaucoup d'autoroute et de voies rapides) et donc par des recharges en dehors de chez moi, presque exclusivement dans les réseaux Tesla (avec ou sans abonnement coût du kWh entre 0,33 et 0,45) et Iecharge (actuellement 0,25 le kWh). Chez moi je recharge exclusivement en heure creuse période bleue d'un contrat Tempo soit 0,13 € par kWH Les données globales sont les suivantes : Pour 13191 km la voiture a consommé 2348 KWH (2593 facturés soit un rendement de 90,5%) Cela représente une consommation de 17,8 kWH au 100km (19,6 facturés) pour 612€ soit 4,65€ au 100 km et un coût moyen du kWH de 0,25€ Evidemment ce coût est bien inférieur à ce qu'indiquent les tests habituels des journalistes et influenceurs automobiles, en effet il suppose de ne pas recharger n'importe où (stations services d'autoroute) et parfois faire un petit détour pour aller chercher une station Iecharge (toujours placé à côté d'un transformateur EDF et donc souvent mais pas toujours en rase campagne) et donc aussi de ne pas utiliser le planificateur de la voiture qui ne permet pas cette optimisation (j'utilise ABRP qui pose peu de problème mais nécessite un abonnement de 5€ par mois, avec l'habitude on peut aussi forcer le GPS de la voiture avec des arrêts préprogrammés). A noter que j'ai fait une fois une tentative d'éviter les péages sur un aller Bretagne Région Parisienne (586km) avec une consommation moyenne de 15,7 kWh au 100km et un coût de 2,62€ au 100 km (je ne parlerais pas de temps à cet occasion car des pluies diluviennes ont créé des embouteillages et inondations exceptionnels ce jour là) Enfin une dernière donnée intéressants : Sur le forum Peugeot un administrateur avait donné les caractéristiques des différentes batteries du E3008, et en ce qui concerne la batterie BYD le chiffre d'une espérance de vie (très mauvaise) de seulement 750 cycles de référence (100%) Avec les données que je viens de donner les 750 cycles donnent une espérance de vie de 307625 km ! (contre plus de 400000 si la batterie avait une espérance de vie plus normale de 1000 cycles) Quelques éléments supplémentaires : mon record de puissance moyenne de recharge est de 125,9 KW sur une recharge de 11 à 45% sur une station Iecharge, mais clairement la recharge est un point faible de la voiture puisque dés qu'on dépasse 70% la puissance moyenne chute autour de 70kW quel que soit le point de départ et si l'on veut plus de 80% on descend à 50kW, ce que j'ai parfois pratiqué en temps masqué (repas).
  15. Guzel

    Mise à jour NAC

    Alors la nouveauté serait qu'il les signale, maintenant 🤣


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