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Pahtath

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  1. Merci @rifilou de l'info. En gros, Tesla a certifié son logiciel pour les feux matriciels, reste donc à savoir quand il sera déployé (j'ai du mal à croire à un rollout européen prioritaire par rapport aux US ou à la Chine). Idéalement, faudrait savoir si la NHSCA a validé de même les feux matriciels... Bon, sinon, ca faisait un an que je n'étais pas allé voir les certifications (après la v25 même). Comment dire, depuis justement cette v25, y a... rien pour le Y à part des changements mineurs de composants suite à des changements de fournisseurs (bon, et le moteur 4DU). Par contre, côté M3, entre le Highland et les versions LR RWD, ça a un peu plus bougé...
  2. Pahtath

    Action bourse Tesla

    Oui, c'est moins hype, mais c'est quand même dingue qu'une vache à lait comme IBM qui était réputée pour ses dividendes (coucou Air Liquide) se transforme progressivement en action Growth (bon, disclaimer, je suis un insider, donc merci de ne pas prendre ça pour une recommandation d'achat) Bon, sinon, je viens d'appliquer la sacro-sainte "rule of 40" bénie par la Street aux exercices 2020 à 2023 de Tesla. Alors, oui, Tesla n'est pas une SaaS company, mais son comportement est quand même reconnu par la rue comme tel, non ? bon, donc, que noter ? - 2020 YoY 2019 : 46 points - 2021 YoY 2020 : 92 points - 2022 YoY 2021 : 74 points - 2023 YoY 2022 : 36 points Alors, chacun se donne les indicateurs-clés qu'il souhaite pour apprécier la valorisation d'une societé, mais Tesla vient d'allumer un signal. Autant dire que l'exercice 2024 aura intérêt à être bon, parce que sinon ils risquent de subir une forte correction pour se voir appliquer les valorisations classiques automobiles (et non GAFAM).
  3. Pahtath

    Action bourse Tesla

    A vrai dire, Tesla le peut-il ? Avec une trésorerie qui fond comme neige au soleil et une rentabilité en berne sur la branche Auto, ça va être dur de faire de la croissance interne pour soutenir ces investissements gigantesques. Y a qu'à voir le projet Redwood qui est relocalisé à Austin alors qu'aucune nouvelle n'est donnée sur le Mexique... Je veux bien que les devs aient besoin de voir des lignes de production pour concevoir, mais ça me paraît quand même bizarre, surtout quand on veut faire une voiture à faible coût. Après, la croissance, on peut la chercher ailleurs qu'en interne, d'accord. Sauf que : - le recours à l'emprunt me paraît compliqué tant que les taux d'usure sont à ces sommets (et qui sont pas prêts de se détendre) - je vois mal Tesla acquérir un concurrent suffisamment gros pour profiter des synergies éventuelles. Bref, ce qui est en train de se passer est assez comique pour moi : IBM, action Value par essence se comporte en Growth, alors que Tesla tout doucement est en train de se ranger. Incroyable y a de ça un an... PS : le consensus reste quand même à 300$ environ, donc j'ai dû rater un truc sur la valorisation de TSLA...
  4. Pahtath

    Action bourse Tesla

    Mouais, Tesla valorise énormément ses investissements (et il a raison) mais l'indicateur-clé de tréso disponible (le FCF) est en chute libre sur 2023 (-42%) et c'est le genre de trucs qui a tendance à affoler les investisseurs (surtout dans un contexte macro-économique pas favorable) : Rien de grave non plus hein, la boite est profitable et y a encore un gros matelas de 4Mds en banque (et une valorisation des actifs à 29Mds) mais faut pas que ça dure en gros, sinon TSLA passerait d'un profil Growth à Value, moins porteur.
  5. Parce qu'il y a plus vraiment des gens qui achètent des voitures hors stock et que les délais de livraison sont extrêmement courts ?
  6. Pahtath

    Action bourse Tesla

    Au temps pour moi si j'ai faux, faut que je regarde le document Tesla. Ma source c'était CNBC : https://www.cnbc.com/2024/01/24/tesla-tsla-earnings-q4-2023.html EDIT2 : Et oui, t'as raison, c'est des revenues , donc uniquement le CA de la branche Auto, avant les charges. En gros, ils ont fait à peine 1% de plus de chiffre d'affaires en Q4 2023 (par rapport à Q4 2023) tout en ayant vendu 13% de véhicules en plus sur la même période...
  7. Si on parle de la V11, c'était y a deux ans déjà et même celle-là n'a pas non plus apportée de grandes améliorations, si ce n'est une nouvelle interface. Moi, ce qui me choque plus, c'est les évolutions matérielles. Quand j'ai acheté ma TMY fin 2021, on était sur des homologations trimestrielles et les changements étaient drastiques (batteries, MCU et j'en passe). Depuis la v25, qu'est-ce qui a changé fondamentalement à part le retrait des USS, alors que pourtant désormais il y a deux usines pour produire des TMY européens ? PS: On serait pas HS ?
  8. Pahtath

    Action bourse Tesla

    Consensus sur les EPS et le revenu ratés avec des bénéfices sur la branche Auto à peine 1% supérieurs YoY... Si c'est pas une nette correction qui attend Tesla, j'y perds mon latin boursier. EDIT : Et en plus le groupe anticipe une baisse forte des volumes de ventes en 2024. Bon, à part Elon qui fait des vents sur le cours de l'action en parlant de ses 25%, ca devrait VRAIMENT corriger.
  9. Un truc plus rapide à implémenter, c'est encore un affichage sur le navigateur Web intégré des données Enhauto via le Wifi fourni par le Commander (en fournissant un mini-serveur HTTP), je dis ça, je dis rien 😇
  10. Oui, j'ai parfois le même ressenti, mais parfois j'ai aussi des rappels à la route bien plus tard alors que je trifouille dans les menus (par exemple, pour passer en mode Snow sur ma LR)
  11. On glisserait pas sur le HS ? PS : Tempo, c'est jouable pour ceux qui travaillent pas chez eux. Moi j'ai pas envie d'essayer 14°C dans mon bureau un jour rouge 😅
  12. En corrélant les diverses infos sur les forums FR et autres sites, j'ai enfin compris le principe des "AP strikes". Je le résume ici : - une alerte rouge avec volant ("faites attention à la route") vous disant de surveiller la route ne compte pas comme un strike malgré qu'on puisse le penser - continuer de ne pas réagir après l'alerte rouge vous coûte un strike - dépasser 140km/h en AP force le désengagement mais ne coûte pas un strike - les strikes sont remis à zéro uniquement lors de certaines MAJ (principalement celles FSD) - vous pouvez consulter votre compteur de strikes en allant dans les réglages de l'AP - ca ne sert à rien de désactiver le partage de données de la caméra à Tesla, la surveillance caméra étant interne - ca ne sert à rien de tenter le reboot de la voiture sans passer par N (en D donc) - la suspension est généralement de 2 semaines (et pas une) Au final, je suis plus serein : je trouve effectivement la caméra plus exigeante sur mon regard à la route et j'ai régulièrement des alertes générales rouges avec volant (encore que, c'est souvent quand je trifouille dans l'écran alors que la caméra tolère que j'observe les champs environnants) mais mon compteur de strikes est encore vierge. Par contre, si demain mon compteur passe à 3 strikes, je commencerai à me poser des questions et espérer une MAJ du FSD aux US qui viendrait faire un effet de bande chez nous...
  13. Perso, j'ai une douce mais amère pensée à mon crédit 7 ans de 58000€ qui est remboursé à un rythme inexorablement lent comparé à la décote de ma Y LR de février 2022 (mais qui heureusement avait des valeurs de capital restant dû moindres que des valeurs résiduelles de LOA de l'époque). Seules remarques positives : - tant qu'on ne revend pas, il n'y a pas de moins-value - les taux de crédit d'aujourd'hui n'incitent pas à réinvestir - avec un poil de chance, plus le temps passe, moins la valeur de revente de la voiture est corrélée au prix du neuf Alors, oui, c'est cool, il y a des Tesla désormais à tous les coins de rue, mais la gifle est rude. M'enfin, je stoppe, on est HS depuis quelques messages.
  14. Non, pas à ma connaissance, surtout avec des tokens TOTP (qui changent périodiquement) comme ceux demandés par Tesla.


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