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VEisFuture

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  1. L’abonnement est offert pendant un an (en France du moins, je ne sais pas chez nos voisins Belges). On parle là des recharges sur autoroute (ou autre borne rapide publique). Moi ce que je compte c’est combien sur une année. Avec un EQA qui fait quand même près de 50% de km (mais moins de 50% pour les recharges, car seulement les intermédiaires) annuels sur autoroute, une recharge à la maison au tarif de base forcé (box dans copropriété en sous-sol), je suis à un peu moins 6€/100 km (et je dis bien un EQA, moins sobre que la CLA, quoi que très efficient je trouve). Tous les diesels peuvent aller se rhabiller.
  2. VEisFuture

    V2X

    L’article, enfin sa traduction automatique pour moi aussi, parle de mise à jour "directe ". Faut il comprendre "OTA"? Si un germanophone pouvait nous traduire exactement, il en sera remercié. Il faudra attendre 2026 pour en savoir plus, en espérant qu’ils ne nous fassent pas un coup à la Renault Mobilize avec contrat d’énergie obligatoire (il est quand même question de "MB.CHARGE Home").
  3. Carte Mercedes: 45 cts partout en DC, sauf Ionity 39 cts. Même sur autoroute on est moins cher que du diesel.
  4. 70 kWh, mais ça ne change pas grand chose. S'ils ont assoupli le système, c'est cool. Exemple: je sais très bien en m'arrêtant à telle aire d'autoroute qu'il me faut recharger à 50% pour arriver à 6-8% chez moi. Et bien le planificateur me prévoit quand même un arrêt, et bien que je passe outre il insiste le bougre, jusqu'à parfois me "conseiller" de faire 5 km en arrière pour recharger alors qu'il me reste moins de 10 km (et 8% de batterie) pour arriver à mon garage! Un peu relou. Donc s'il est plus intelligent, c'est super, parce que de ce que je lis par ailleurs le planificateur MBUX est déjà le meilleur, (même le Google des Renault est à la ramasse ne sachant pas prédire à 10 ou 20% (!!!) ta réserve à l'arrivée), il ne lui manque pas grand chose..
  5. Ce qui est épatant c'est la recharge. Là où certains parlent de "800V" mais n'atteignent même pas 600V, ici on est à 760V! Et 50 kWh en 14 minutes, moi ça me va! La promesse est tenue. Au passage, assez étonnant que sur la première étape le planificateur indique une arrivée à 4% sans sourciller. Sur mon EQA je ne peux pas lui mettre moins de 10%.
  6. Un peu de lecture? Supertests Automobile Propre : voici comment se déroulent nos mesures !
  7. Je ne vois pas où était la polémique. Parce que j’ai osé dire que le réseau Tesla n’avait rien d’incontournable ? Ce qui me choque moi c’est qu’en 2025 certains veulent encore nous vendre que les super-chargeurs Tesla sont un avantage exclusif. En 2019 à l’époque de la débandade du réseau Corri-door je veux bien, mais depuis il faut soit être resté dans sa grotte, soi être de très mauvaise foi pour ne pas voir que ce ne sont plus que des chargeurs parmi d’autres, et plutôt moins bien que d’autres pour les non Tesla dans de nombreux cas (charge impossible où très limitée). Fin de l’histoire en ce qui me concerne, ce sujet porte bien son nom.
  8. Tu peux basculer entre le "S" (gratuit) et le "L" autant de fois que tu veux, il faut juste s’y prendre avant le 1er du mois où tu vas t'en servir / ne plus t’en servir. Exemple pour des vacances en Août, tu passes en "L" au mois de juillet, courant Août tu rebascules en "S" (effet au 1er septembre).
  9. Tu n'as pas l'abonnement Mercedes meCharge (1 an offert à l'achat d'un VE Mercedes)? Sur borne AC, 33 ct du kWh, difficile de trouver beaucoup mieux, et en tous cas très raisonnable.
  10. Fort de café celle-là! C'était une simple constatation. Si on ne peut plus rien dire...
  11. Le système Mercedes apprend au fur et à mesure, il est normal qu'au début ça ne soit pas très performant mais ça s'améliore au fil des km (pour la décélération) / du temps (pour la reconnaissance vocale, en fait plus tu lui parleras, mieux il te comprendra). Après le système de la CLA est nouveau, il souffre peut-être encore d'un manque de mise au point.
  12. Il faut savoir que plus vous démarrez à un seuil haut, moins la puissance est élevée puisque la courbe ne fait, en gros, que descendre. Donc en vous arrêtant pour charger à 50% de batterie vous vous infligez un double handicap. Essayez de viser une borne à 15, mettons 20%, vous verrez que vous serez beaucoup plus proche des 78 kW promis, et beaucoup plus longtemps.
  13. Avec ma réelle "petite" expérience de 5 ans en VE je peux vous dire que les choses ont bien changées depuis 2020. Aujourd'hui toutes les aires de services sont équipées et même certaines aires de repos, donc aucun stress. Bien sûr ça dépend des circonstances. Si l'aire qui correspond aux 10% est une aire avec 4 à 6 bornes un samedi 2 août à 12H30, non, il vaut mieux s'arrêter avant. Autrement ce n'est plus un sujet.
  14. Merci tout de même pour ce partage. C'est surtout que les fumi - gênent 😉
  15. Hors sujet, clairement. Je m'en excuse et arrêterai là. 3000 kWh sur l'année pour 4 kWc, vu la latitude ce n'est pas si mal, on peut dire que "ça marche". Merci pour la réponse. Bonne route en CLA!


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