cornam
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Apparemment ton ancienne TM3 performance n'avait pas les Matrix Led. Certes VW les propose en option depuis les débuts de la plateforme MEB en fin 2020, mais Tesla l'a activé (tardivement) sur tous les véhicules produits depuis fin 2022. Quant à l'autonomie on ne peut pas la comparer ... enfin si on peut, mais il ne faut pas oublier que l'ID3 n'est absolument pas dans la même catégorie de puissance (et la tenue de route "crossover" inhibe toute velléité) et qu'on passe de un à deux moteurs ! Mais il est vrai que la consommation des "premiers" moteurs Tesla ayant équipé les débuts de la TM3 ont largement progressé de 2018 à 2022 en passant par plusieurs évolutions et surtout grâce aux "hairpin design". (conception en "épingle à cheveux" enfin en forme de peigne). VAG a également fait un bon en avant (que je dirai moins spectaculaire) son APP550 : la différence est notable entre notre ID3 d'avant et notre Skoda en APP550 (aussi en propulsion). Tesla était en 2019 meilleur en gestion de la consommation électrique par le reste de la voiture (+ inverter en Silicium carbide qui aide beaucoup), et VAG avait plus de marge de progression sur ce point (préchauffage trop agressif aux débuts sur l'ID3).
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Euh vous pouvez répéter la question ? Il est urgent d'attendre pour avoir un retour d'expérience un tant soit peu représentatif. Les freinages fantômes étant un événement rare ce n'est pas en 48h ni 72h qu'on peut se faire soi-même tout seul un avis représentatif. D'autres part il y a les vrais freinages fantômes et... les faux ! La seule bonne solution c'est de revoir à froid (et plusieurs fois) une dashcam bien installée dans l'habitacle (amh).
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La 38.6 avait été téléchargé avant hier mais je devais rouler hier donc je ne l'ai pas installée. En arrivant hier soir Tesla propose déjà la 38.8 !! Mhhh tout ça fleur bon les Bugs initiaux mais testé avant "wide release" ! Comme quoi, AMHA, faut JAMAIS se précipiter sur les MàJ
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Quel commentaire ! Pourquoi ne pas avoir utilisé le ton interrogatif plutôt qu'affirmatif en affirmant que tous les autres font n'importe quoi et que ça ne sert à rien ? Vous êtes plutôt ultra sûr de vous ; mais vous posez-vous la bonne question ? Ah non vous ne vous l'êtes même pas posée car ceux qui ont demandé avaient expliqué leur besoin en toutes lettres...🤣
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Personnellement j’ai mis ça (pour une autre borne mais c’est type 2 donc totalement compatible), et c’est bien moins cher et suffisant : https://amzn.eu/d/7RlxbFE
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En effet la maturité d’un couple hardware-firmware veut dire moins de couacs mais aussi moins de nouveautés :/. D’aucuns remarqueront que ces voitures sorties il y a 3/4 ans ne sont pas si évolutives que ça. La durée d’arrivé à maturation est comparable à d’autres constructeurs pourtant vivement décriés pour leur soucis logiciels. Pourtant in fine on arrive globalement à la même constatation avec des différences ça et la. Je vais passer en 38.6 sur mon Y fin 2022 Il n’y a rien de folichon (molette mais rien de plus pour l’EU sans premium) mais au moins pas de castration notable. NB: à noter que ce « Charger Visualization« est plus chiant qu’autre chose ! On ne peut plus cliquer sur la carte pour planifier la reste de son trajet lors de la pause au SuC. Il faut désormais glisser le doigt depuis le bord de l’écran. Je suis grand mais je ne suis pas gogogadget ! (Vieille Réf !). Pourquoi remplacer un clic simple par un geste plus complexe et que beaucoup n’arriveront plus à faire depuis le poste de conduite ??? Ggrrr ergonomie vs aspect visuel …
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Message d'erreur BMS_a079 "possible réduction charge / autonomie"
cornam a répondu à un sujet de ragefan dans Tesla Model 3
Enfin la règle de trois avec un SoC à 80% ! Car il y a l'histoire du buffer qui est compté à 100% mais qui graduellement "disparait" en arrivant dans les 50-40%. Pour une plus précise valeur en kWh exploitables, il faut le faire sur une recharge idéalement de 5% à 80% (ou 10%-80%) mais pas moins. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
On ne peut mieux dire ! En 2018, j'avais "visité" aussi un gros "power plant" au charbon dans la réserve indienne près de Flagstaff (AZ) près du horseshoe canyon (si ma mémoire est bonne). Et depuis j'ai lu sur Electrek un immense programme de fermeture et de remplacement par du PV. Plan qui n'a pas été changé sous l'aire Trump à ma connaissance. Donc les annonces de ce locataire de la Maison Blanche sont toujours à prendre avec des pincettes kilométriques pour remettre les chiffres en perspective car il fait très attention aux $$ et sait faire table rase. Autre contexte en Chine ou en Inde : Ce sont des pays émergent avec des besoins en accroissement d'électricité SANS COMMUNE mesure avec les Data Centers américains. Malgré leur vitesse astronomique d'installation d'éoliennes de PV et de centrales nucléaires, ce n'est toujours pas assez ! Donc ils font feu de tout bois avec des centrales gaz et charbon (parce que bon c'est pas trop cher ^^ et que ça "équilibre" leur mix aussi). Donc balancer une news par çi par là en dehors de ce contexte n'est pas réprésentatif. C'est comme avec les chiffres : on peut leur faire dire ce qu'on veut si les contexte n'est pas bon, s'il y a un biais, ou si dans une étude on écarte les résultats sans discernement (ou avec une idée préconçue ?). On arrive même à faire dire que le Paracetamol (=Acetaminophen) augmente le risque d'Autisme chez les femmes enceintes 🤣 PS: mais la fièvre est (re)connue pour augmenter faiblement le risque d'autisme in utero. Ce qui promet dans la durée, de jolis débats et d'énormes études ... pour un risque si faible. -
Ah oui niveau bas à 66%. Encore une MàJ qui introduit un coquille Désolé mais dire cela n'a AUCUN sens ! Il est connu que Tesla fait des modifications de pièces au milieu d'une "année modèle" alors entre Déc 2017 et début 2020... J'avais déjà constaté début 2019 des différences notables (exemple : toit en verre) entre la mienne et celle de mon copain-parrain en Californie sur un modèle produit fin 2017 (pré-réservation). Donc même avant la problématique du "ramp up" de la production qui est bien connue. J'ai récemment conduit une TM3 de toute dernière production Fremont (avant l'import de Chine) et comparé à ma début 2019, il y avait même des micro différences. Certes moindres mais peu importe. Entre 2017 et 2023 il y a eu des améliorations des caméras qui ont été documentées ; à mettre en relation avec Tesla Vision... 1er exemple : On peut parler aussi de la Volvo EX40 qui a un châssis de 10 ans et pourtant elle a beaucoup évolué. Cette argumentation avait une réelle existence avant 2000 mais depuis plusieurs années... plus vraiment ! 2ème exemple : Ce qui renforce l'intérêt d'un journalisme d'essai qui est pointu dans son analyse (et pourtant toutes les vidéos que j'ai vu n'ont comparé la Highland qu'à des Fremont 2019-2020 sans réaliser que la moitié des améliorations de suspensions avaient déjà eu lieu avec les production chinoises jusqu'en 2023 et que l'amélioration Chine-2023->Highland était moins importante.
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@oursgentilTADAM ! "T'as plus qu'à" [cliquer ou attendre 4/5 jours]. ça va t'aller ?
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Merci pour ce retour. Sur autoroute de nuit, il faut en effet plus de pluie pour le mettre en échec que sur des nationales etc… D’autre part il peut arriver de se réjouir en constatant que la voiture semble voir les lignes alors que notre visibilité est trop dégradée. Mais attention des fois Tesla Vision voit bien les lignes et parfois non elle continue de tordre tout droit ou alors elle suit le véhicule la précèdent de manière bien trop confiante (ça m’est arrivé que TV suive une Twingo car TV ne voyait plus les lignes blanches à cause d’un fin filet de neige : faites une recherche Twingo vision sur le forum). J’avais déjà échangé avec le fait que le radar longue portée est totalement aveugle en cas de brouillard et la c’est une perte irrémédiable qui n’a pas été compensée par Tesla Vision (dans le grand Est on a du brouillard dès Septembre et les sudistes l’oublient souvent) #Bref je vais m’arrêter là sur les explications à propos de l’expérience claire que je m’efforce de transmettre (pour votre propre sécurité) car à chaque fois ça tourne au « pour ou contre » alors que c’est une discussion stérile. PS: en plus de models 3 de 2019 et 2023 et Y de 2022, je peux considérer que j’ai eu une 4eme tesla (une 3 de 2021) car j’ai fait 15000km avec celle-ci Et quelles améliorations de filtration (amortissement et silence) entre 2021-Fremont et 2023-Chine (préH) sur les TM3 ! Autant de progression qu’entre la 2023 et la Highland. Le logiciel n’est pas le principal mais c’est ce que le conducteur humain se rend compte le plus facilement. bonne route à vous et restez en sécurité vis-à-vis de l’AP dans ces véhicules de californiens
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Mais alors clairement absolument pas ! Première chose : puisque tu parles de voiture de 2017 il s’agit donc d’une model S ? En tout cas pour les « dey swipe » des EG j’en ai encore à gogo. Heureusement que tout récemment. Je me suis mis au S3XY commander ! Mais je t’envie car tu es resté très « fan » de ton véhicule. Mais je constate aussi que sur ce fil beaucoup d’autres manques d’objectivité quand aux améliorations survenue sur la plate-forme MEB de VAG (originellement de l’ID3). Les nouvelles voitures sont (certes d’une philosophie d’aides la n’a visité différente) mais ont bien plus progressé que Tesla. Les Highland ont introduit des castrations incroyables pour un nouveau modèle (comodos, plus de régulateur&AP, etc..) qui ne sont que partiellement revenus en arrière. Bien que je continue de rouler (désormais en Y) pour certains avantages qui existent toujours en ce véhicule (chargement, capacités ultra longues distances avec le réseau SuC). Et inutile de faire un plaidoyer pour l’accomplissement passé de Tesla. Là n’est absolument pas la question. Loin de moi l’idée de convaincre les convaincus (ça doit être mon côté « scientifique froid » ).
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Les caméras ont peut-être été améliorées sur Juniper (je ne saurais dire car je n'ai fait que des essais d'Highland et Juniper de jour sans pluie), mais à ma connaissance Tesla Vision a toujours planté de nuit avec pluie sur TOUTES les Tesla pré-Highland (3 ou Y). Pas 100% du temps mais la grande majorité des moments de pluie+nuit (expérience sur près de > 250 000km sur trois tesla). oui je le mettrais en 2ème ou 3ème position. Mais mon jugement est plutôt que Tesla se fout des clients en dehors des USA et qu'ils ont attendus que ça soit autorisé aux USA pour faire la programmation pour tous les véhicules vendus dans le monde. C'est à cause de ce manque d'ingénierie et de développement depuis 2019 que Tesla est en train de se faire dépasser par les Allemands dont le marché le plus important est l'Europe (phares matriciels depuis l'ID3 First édition, la cartographie, limitations de vitesse, etc...).
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Au contraire sur l’ID3 a à pris le temps mais a permis de résoudre plein de bugs et d’arriver à un navigateur permettant de proposer les chargeurs rapides. Moins d’être un argument marketing mais de tenir les promesses du marketing. Grosse nuance Bref pour mieux résumer : les MàJ en OTA commencent à ne plus rien apporter d’important quelques années après la commercialisation de la nouvelle plate-forme. Ce qui signifie qu’elle est arrivée à maturité. C’est une bonne chose plutôt que d’avoir un model qui évolue pas pendant 4 ans et qui n’arrive qu’avec les voitures restylees après 4 ans. mais faut pas en attendre des miracles car en 3:4 ans il y aura des améliorations matérielles qui ne seront pas sur les anciennes. Mais au moins les bugs de jeunesse seront résolus avec le temps. PS: chez Tesla par contre les OTA n’ont JAMAIS apporté les promesse du marketing … #arnaqueFSD
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LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisations avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis 9 mois à arriver pour que la voiture soi "conduisible").