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cornam

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  1. Je pense que Tesla utilise une vieille base de données de limitations de vitesse et ne la mets tout simplement pas à jour assez fréquemment pour des raisons financières. C’est totalement dans la philosophie de la marque. AMHA autrement dit il n’y a rien à espérer du reporting auprès de tesla
  2. cornam

    Model Y standard

    Le Manuel en ligne a été mis à jour avec les dimensions en 18 pouces. Bon il y a manifestement une coquille car la largeur de la jante (parallèlement à la largeur de la bande de roulement) est forcément 8,5J et non 18,5J ^^ la TMY : Bref ce sont des jantes de TM3 avec un tout petit chouilla moins de départ (5,5mm de décalage) Puis la TM3 : sachant que les jantes 18 pouces de TM3 vont très bien (physiquement)sur toutes les TMY à conditions de mettre des pneus 3PMSF (4 saisons ou hiver) pour pouvoir rouler selon notre réglementation
  3. Effectivement si je repars sur une caravane un jour je me repiquerai sur l'alimentation de l'allume-cigare. Mais perso, je rajouterai un interrupteur pour choisir entre l'allume-cigare ou la caravane pour ne pas tirer trop fort sur le fusible de la TMY enfin quand on est plusieurs à tout utiliser en même temps. #my2cents
  4. cornam

    Model Y et caravane

    En effet pour 4 c'est problématique rapidement. As-tu la possibilité de rajouter un réservoir relié à l’original dans la caravane sans faire sauter la garantie? Sinon un réservoir dans le sous-coffre de la Tesla sans dépasser le poids maxi selon les specs. Peut-être avec une petite pompe d'aquarium pour ne pas avoir à sortir ce réservoir ?
  5. cornam

    Model Y et caravane

    Effectivement un frigo/congélo qui est mis en température sur de AC 230V à la maison avant de partir puis température maintenue par le 12V DC ça le fera bien. Perso je me limiterai à 75W en continu voir 100W en 'pic' mais pas plus. Les connecteurs aussi vont souffrir sur la durée (cf les normes IRVE limitant à 8A sur des prises type E/F). Enfin tout dépend si tu comptes passer un grand nombre de WE par an en caravane ou si tu comptes faire un gros "road trip"de 2 mois de vacances l'été.
  6. Mhhh intéressant merci @Pahtath. ça me dirait bien d'avoir un adaptateur sur mon conecteru de faisceau d'attelage pour repiquer un 12V permanent pour alimenter un frigo sans être dépendant de l'extinction des accessoires coupant le 12V non permanent (du nouveau firmware). Sachant qu'on a des batteries Li-Ion 12 (14/15V) je ne suis pas inquiet du cyclable sur un Li-Ion ! Bon je rêve... mais il faudrait que je trouve un raccord mâle-femelle de 15-20cm avec le bon connecteur pour l'insérer entre le "faisceau" de l'attelage et ma model Y (Made in Berlin). Voir de le réinjecter (câbler) dans le 13-pin de ma Y pré-Juniper qui n'est ciblé que de 1 à 8 : https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-A6D6CF75-C9CA-4140-97FA-341E27E3B4D8.html
  7. cornam

    Model Y et caravane

    Bienvenue dans le monde du "caravaning" @Pahtath. Moi j'ai depuis revendu ma caravane de 850kg et plus tard aussi la TM3 2019. Désormais je fais encore plus "light" pour mes WE wingfoil, VTT et bientôt pour le ski : je fais du van life en model Y 😎 . Bien sûr je voyage seul, ce qui rend la chose possible. #Bref lorsque j'avais la caravane, je réfléchissais à alimenter en continu un réfrigérateur à compresseur. Donc j'avais regardé la section du cable pour un 12V permanent. Bin le fil est très fin donc la puissance est pas terrible ! Bon la caravane que j'ai acheté (et presque toutes) ont des frigo "trio" à condensation avec du gaz. Pas le plus efficace mais à l'époque des V.thermiques (alternateur peu puissant) c'était fonctionnel et pratique.
  8. Euh ne pas confondre l’outil avec l’usage qui est en fait par les utilisateurs de la route !! perso je viens de traverser le jure hier soir de nuit avec 1 degrés Celsius et vu l’humidité je vous laisse imaginer les nappes de brouillard très variables !
  9. ou c'est normal attendu. je n'en n'ai pas parlé mais c'est une petite fonction directionnelle
  10. 1) le logiciel pour tirer profit du matériel daté en effet d’il y a environ deux ans. (Le matériel étant été la depuis presque 3 ans). à ma connaissance le logiciel n’évolue plus pour cette fonction matricielle. Au tout début il y a eu des micro changements. Plus rien maintenant= c’est « stable ». 2) le matriciel ne marche qu’en plein phare évidemment. Les feux de croisement NE sont PAS (par définition) matriciels. 3) parfois en début de nuit, la voiture ne mets pas de suite les plein phares. Quand la nuit tombe = la luminosité baisse lentement, elle ne passe pas de « aucun feux allumé » à feux de route matriciels d’emblée. 4) le matriciel ça marche QUE pour un faible nombre de véhicule. À noter que certains panneaux peuvent être détecter en tant que phares de véhicules en face. Donc oui en agglomération ce n’est pas étonnant de ne pas pouvoir constater cette fonction matricielle.
  11. Pour avoir eu un TM3 2019 et aussi conduit pendant 15K km une autre TM3 septembre 2020, ces deux voitures n'avaient PAS de port OBD à l'avant. Donc ce port est "apparu" vraiment à la fin de 2020. D'autre part j'ai un ami qui l'a connecté derrière la console centrale sur un TMY d'avril 2022 (et moi d’oct 2022) et il a l'autopilot continuous (par exemple). Pourtant, au début dans leur vidéos, Enhance disait que c'était indispensable de le brancher à l'avant. Donc il y a eu des évolutions software pour permettre certaines (mais probablement pas toutes les) fonctions en le branchant à l'arrière. Bref si vous avez un modèle dès janvier 2021 ou plus récent : ne vous prenez pas la tête et laissez le à demeure à l'avant :). Attendons de voir pour ce Dash ce qui marcherait en le branchant à l'arrière (pour ces plus anciens véhicules) ou ce qui ne marcherait pas.
  12. @rv45bisça devrait vous plaire : Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales.
  13. Mais pour approfondir le sujet : « Comment en finir avec le pétrole ? » https://podcasts.lemonde.fr/chaleur-humaine
  14. Je ne surestime rien. Car je n’estime rien Je veux dire que je ne fais pas d’estimation. J’estime ne pas avoir le background de connaissances pour l’émettre la moindre estimation Encore une fois tu ne comprends pas mon propos. Je ne cherche pas à faire la moindre projection dans le futur dans mes propos. Je dis juste que lorsque la houille blanche et arrivée elle était différente du charbon et permettait d’autres choses. L’humanité n’a pas fait des barrages dans l’optique d’arrêter le charbon. Et ne l’a pas fait. Idem pour le pétrole : c’était plus dense énergétiquement et ultra facilement transportable comparé à la force hydraulique qui ne se faisait que sur place (NB: pour soit tant d’usines sidérurgiques dans les Alpes hein ?;) ). Encore une fois l’humanité n’a pas commencé à utiliser le pétrole dans le but de remplacer les barrages ou le charbon (toujours utilisé pour des choses qui sont plus faisables par du pétrole : générer de l’électricité). Donc regarder le passé pour dire que les EnR vont ne faire qu’une addition et qu’il n’y aura pas de point de bascule est une absurdité car le développement des EnR est par définition promulgué pour retirer les énergies fossiles de la génération de l’électricité = faire une transition. Le contexte étant différent on ne peut pas faire de corrélation directe et si simplement que ça affirmer qu’il n’y aura qu’addition d’une nouvelle source d’énergie sans aucun point de bascule. donc pour l’instant c’est une addition jusqu’à aujourd’hui (=c’est à dire en regardant vers le passé). Même si on peut dire que ça deja évité de générer des GES. Mais rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ce restera une addition sans point de bascule car l’humanité a conscience du réchauffement climatique induit par la combustion des fossiles. Donc la comparaison s’arrête sur le fait que qu’il y a une nouvelle hypothèse dès la rédaction de l’équation (analogie mathématique). Les hypothèses de base sont simplement différentes. Le fait de dire qu’il y a assez ou qu’il n’y a pas assez de volonté est tout autre chose. Qui n’est pas le sujet de mon propos.


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