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cornam

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  1. LE meilleure moteur électrique ? Quel manque de nuance totalement péremptoire ! Pourtant tu le dis toi-même après qu'il n'est pas le meilleur sur TOUS les critères. Le moteur PARFAIT n'existe pas. Gardons un peu de nuance... Deux critères ou il est moins bon (enfin nul car ne propose pas celà p/t au Renault : l'utilisation de terres rares (match 1 à 0 pour Renault). Et le faut que le moteur puisse faire chargeur de la voiture (encore un but donc match 2 à 0 pour Renault). Voyons on peut avoir ses opinions mais citer Munro (merci j connaissais hein...) pour LA meilleure références etc... Tout celà ce sont des opinions. Dans ma famille on a eu tous les moteurs Tesla et VAG. Soyons plus ouverts d'esprit. Les moteurs VAG ont une plage de régime moins bonne que les Tesla. Est-ce que j'ai dit que ces TROIS critères faisaient de VAG un mauvais moteur ? Non Jamais. En attendant la conso des véhicules VAG avec l'APP550 semble être supérieure à une Tesla. Alors oui pas la même aérodynamique ni roulements ni pneus ni ... modules de puissances (SiC). A chacun ses avantages et ses inconvénients. Le bon moteur pour une citadine ne sera pas un bon moteur pour une berline à haute vitesse (en l'absence de boite à 2 vitesses). Tout dépend de l'objectif visé. Il en faut pour tous les gouts et tous les usages. C'est comme ça que l'automobile sur le thermique s'est diversifié et ça serait aussi comme ça pour le VE. Science doesn't car aout our opinons 😇 PS: et pis d'façon c't'un débat de techno)VE car les gens au quotidien ne s'en rendront pas comptent car taille de batterie vitesse recharge etc.../ Les moteurs de VE sont bien moins cruciaux que dans le thermique D'ou la montée rapide de l machine dans le VE alors quelle n'a jamais réussi à percer dans le thermique.
  2. C'est ce à quoi je faisais allusion avec "le mois d'aout" : cf https://www.dealabs.com/bons-plans/moto-electrique-livewire-s2-del-mar-par-harley-davidson-3130023 ce n'est donc pas d'après les commentaires mais une réalité que j'avais vu cet été. Mais j'suis désormais trop vieux pour rouler qu'avec deux roues
  3. Ah elle revient encore en "giga-solde" (après le mois d'aout). Tant mieux pour les "modern bikers"
  4. Je n'ai pas dit le contraire :). Juste que les moteurs des TM3 durant les premières années n'étaient pas très économes à mon humble avis. Mais leur point fort était leurs plus grande plage de régime (tours/min). Ce qui n'est pas le cas des moteurs VW. Mais Tesla réduit ces plages en limitant la vitesse maximale (et tant mieux !) de ses véhicules sauf pour les Performance (d'où leur autonomie moindre en WLTP même aux "basses" vitesses de ce cycle de test). "excellente ingénierie allemande"... ouais pas mal de flanc basé sur la réputation. Perso j'enverrais ces fleurs à Renault pour leur moteur à rotor bobiné. Certes leur conso à haute vitesse est moins bonne mais zéro métaux "terres rares" !! Et à l'heure actuelle de la prise de conscience de la totale dépendance envers la Chine (95% des capacités de raffinage) pour ces métaux indispensable pour faire des aimants et tous les écrans LCD et smartphone... Mais alors là je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord !! En Europe on installait des stations DC de 50kW en 2014 qui n'ont jamais pu évoluer en puissance, quand Tesla installait des stations qui sont montés à 150kW par évolution des "cabinets" armoires électriques de puissance). D'autre part la densité des chargeurs est bien préférable (ça fait facilement économiser 5 à 10 minutes) plutôt qu'un super 400kW qui fait rêver mais que seul un Xpeng G6 va pouvoir utiliser (véhicule très très cher). Mais est-ce qu'il va gagner du temps ? Bah plus vraiment... Je suis toujours critique sur Tesla sur plein de choses, mais là... non c'est pas basé sur les faits. Le réseau Tesla ouvert à tous et à des prix contenus est une des meilleures chose pour la popularisation du VE et sa démocratisation. ET au contraire, rester efficient en 400V est assurer une compatibilité sur plusieurs modèles de voitures était et est encore pertinent ! La grande efficience des Tesla est aussi due à l'usage de carbure de silicium pour les modules de puissance ("Silicium Carbide Inverter") qui coute cher à produire (surcout désormais partiellement amorti sur le nombre par Tesla) et quasi aucun constructeur à choisi d'en mettre sur des voitures à <40k€ ! Mais ils s'y mettent enfin ... selon la gamme du véhicule. Quand on voit la pertinence du 400V sur l'ID7 pour faire des très grands et long trajets... on se dit que le 800V n'ajoute que des surcouts pour très peu de temps gagné sur un challenge 1000km. Ce qui est un peu le kilométrage max en une journée de conduite seul (dur dur) ou à deux (moins difficile selon le pays traversé). Mais il ne faut pas rêver ces chimies N'existent tout simplement PAS ! Ni même d'ici à 2035 ! 500km d'autoroute à 125kmh ça représente 4h (pertinence de 4h sans pause ? Quasi inexistante à part le pur défi techno-solutionniste !). 125kmh au mieux conso de 14kWh/100 (Berliner ultra profilée et beau temps) ça fait 70kWh. En 100kg ? C'est une densité énergétique 4 à 5 fois supérieure à l'actuelle... Irréaliste en moins de 10 ans sur un véhicule produit en masse.
  5. Eh oui nous un peu pareil : l'ID3 pour ma mère en ville (braquage), tout en pouvant faire 2/3h de route avec confort et tenue de route. Moi qui traverse l'Europe... pas comme toi le réseau de SuC (et AWD (avec récemment en Y pour le volume intérieur)
  6. Apparemment ton ancienne TM3 performance n'avait pas les Matrix Led. Certes VW les propose en option depuis les débuts de la plateforme MEB en fin 2020, mais Tesla l'a activé (tardivement) sur tous les véhicules produits depuis fin 2022. Quant à l'autonomie on ne peut pas la comparer ... enfin si on peut, mais il ne faut pas oublier que l'ID3 n'est absolument pas dans la même catégorie de puissance (et la tenue de route "crossover" inhibe toute velléité) et qu'on passe de un à deux moteurs ! Mais il est vrai que la consommation des "premiers" moteurs Tesla ayant équipé les débuts de la TM3 ont largement progressé de 2018 à 2022 en passant par plusieurs évolutions et surtout grâce aux "hairpin design". (conception en "épingle à cheveux" enfin en forme de peigne). VAG a également fait un bon en avant (que je dirai moins spectaculaire) son APP550 : la différence est notable entre notre ID3 d'avant et notre Skoda en APP550 (aussi en propulsion). Tesla était en 2019 meilleur en gestion de la consommation électrique par le reste de la voiture (+ inverter en Silicium carbide qui aide beaucoup), et VAG avait plus de marge de progression sur ce point (préchauffage trop agressif aux débuts sur l'ID3).
  7. Euh vous pouvez répéter la question ? Il est urgent d'attendre pour avoir un retour d'expérience un tant soit peu représentatif. Les freinages fantômes étant un événement rare ce n'est pas en 48h ni 72h qu'on peut se faire soi-même tout seul un avis représentatif. D'autres part il y a les vrais freinages fantômes et... les faux ! La seule bonne solution c'est de revoir à froid (et plusieurs fois) une dashcam bien installée dans l'habitacle (amh).
  8. La 38.6 avait été téléchargé avant hier mais je devais rouler hier donc je ne l'ai pas installée. En arrivant hier soir Tesla propose déjà la 38.8 !! Mhhh tout ça fleur bon les Bugs initiaux mais testé avant "wide release" ! Comme quoi, AMHA, faut JAMAIS se précipiter sur les MàJ
  9. cornam

    Borne V2C Trydan

    Quel commentaire ! Pourquoi ne pas avoir utilisé le ton interrogatif plutôt qu'affirmatif en affirmant que tous les autres font n'importe quoi et que ça ne sert à rien ? Vous êtes plutôt ultra sûr de vous ; mais vous posez-vous la bonne question ? Ah non vous ne vous l'êtes même pas posée car ceux qui ont demandé avaient expliqué leur besoin en toutes lettres...🤣
  10. cornam

    Borne V2C Trydan

    Personnellement j’ai mis ça (pour une autre borne mais c’est type 2 donc totalement compatible), et c’est bien moins cher et suffisant : https://amzn.eu/d/7RlxbFE
  11. En effet la maturité d’un couple hardware-firmware veut dire moins de couacs mais aussi moins de nouveautés :/. D’aucuns remarqueront que ces voitures sorties il y a 3/4 ans ne sont pas si évolutives que ça. La durée d’arrivé à maturation est comparable à d’autres constructeurs pourtant vivement décriés pour leur soucis logiciels. Pourtant in fine on arrive globalement à la même constatation avec des différences ça et la. Je vais passer en 38.6 sur mon Y fin 2022 Il n’y a rien de folichon (molette mais rien de plus pour l’EU sans premium) mais au moins pas de castration notable. NB: à noter que ce « Charger Visualization« est plus chiant qu’autre chose ! On ne peut plus cliquer sur la carte pour planifier la reste de son trajet lors de la pause au SuC. Il faut désormais glisser le doigt depuis le bord de l’écran. Je suis grand mais je ne suis pas gogogadget ! (Vieille Réf !). Pourquoi remplacer un clic simple par un geste plus complexe et que beaucoup n’arriveront plus à faire depuis le poste de conduite ??? Ggrrr ergonomie vs aspect visuel …
  12. Enfin la règle de trois avec un SoC à 80% ! Car il y a l'histoire du buffer qui est compté à 100% mais qui graduellement "disparait" en arrivant dans les 50-40%. Pour une plus précise valeur en kWh exploitables, il faut le faire sur une recharge idéalement de 5% à 80% (ou 10%-80%) mais pas moins.
  13. On ne peut mieux dire ! En 2018, j'avais "visité" aussi un gros "power plant" au charbon dans la réserve indienne près de Flagstaff (AZ) près du horseshoe canyon (si ma mémoire est bonne). Et depuis j'ai lu sur Electrek un immense programme de fermeture et de remplacement par du PV. Plan qui n'a pas été changé sous l'aire Trump à ma connaissance. Donc les annonces de ce locataire de la Maison Blanche sont toujours à prendre avec des pincettes kilométriques pour remettre les chiffres en perspective car il fait très attention aux $$ et sait faire table rase. Autre contexte en Chine ou en Inde : Ce sont des pays émergent avec des besoins en accroissement d'électricité SANS COMMUNE mesure avec les Data Centers américains. Malgré leur vitesse astronomique d'installation d'éoliennes de PV et de centrales nucléaires, ce n'est toujours pas assez ! Donc ils font feu de tout bois avec des centrales gaz et charbon (parce que bon c'est pas trop cher ^^ et que ça "équilibre" leur mix aussi). Donc balancer une news par çi par là en dehors de ce contexte n'est pas réprésentatif. C'est comme avec les chiffres : on peut leur faire dire ce qu'on veut si les contexte n'est pas bon, s'il y a un biais, ou si dans une étude on écarte les résultats sans discernement (ou avec une idée préconçue ?). On arrive même à faire dire que le Paracetamol (=Acetaminophen) augmente le risque d'Autisme chez les femmes enceintes 🤣 PS: mais la fièvre est (re)connue pour augmenter faiblement le risque d'autisme in utero. Ce qui promet dans la durée, de jolis débats et d'énormes études ... pour un risque si faible.
  14. Ah oui niveau bas à 66%. Encore une MàJ qui introduit un coquille Désolé mais dire cela n'a AUCUN sens ! Il est connu que Tesla fait des modifications de pièces au milieu d'une "année modèle" alors entre Déc 2017 et début 2020... J'avais déjà constaté début 2019 des différences notables (exemple : toit en verre) entre la mienne et celle de mon copain-parrain en Californie sur un modèle produit fin 2017 (pré-réservation). Donc même avant la problématique du "ramp up" de la production qui est bien connue. J'ai récemment conduit une TM3 de toute dernière production Fremont (avant l'import de Chine) et comparé à ma début 2019, il y avait même des micro différences. Certes moindres mais peu importe. Entre 2017 et 2023 il y a eu des améliorations des caméras qui ont été documentées ; à mettre en relation avec Tesla Vision... 1er exemple : On peut parler aussi de la Volvo EX40 qui a un châssis de 10 ans et pourtant elle a beaucoup évolué. Cette argumentation avait une réelle existence avant 2000 mais depuis plusieurs années... plus vraiment ! 2ème exemple : Ce qui renforce l'intérêt d'un journalisme d'essai qui est pointu dans son analyse (et pourtant toutes les vidéos que j'ai vu n'ont comparé la Highland qu'à des Fremont 2019-2020 sans réaliser que la moitié des améliorations de suspensions avaient déjà eu lieu avec les production chinoises jusqu'en 2023 et que l'amélioration Chine-2023->Highland était moins importante.
  15. cornam

    Model Y standard

    @oursgentilTADAM ! "T'as plus qu'à" [cliquer ou attendre 4/5 jours]. ça va t'aller ?


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