Aller au contenu

cornam

Membre
  • Compteur de contenus

    3 931
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cornam's Achievements

  1. désinstallation puis réinstallation (réalisable pour certaines) ?
  2. @MrFurieuxEn plus de Danemark Norvège Islande et Nouvelle Zélande, on peut rajouter : Finlande, Ecosse, Québec, Ontario, Colombie Britannique, Australie méridionale, Uruguay, Nord-Est et Sud du Brésil, Orcades et nombreuses îles et archipels.. Petite pensée à tous ceux qui utilisent la non pilotabilité comme un épouvantail pour faire peur sur ce fil (et qui oublient toujours de préciser que le nucléaire n'est pas capable de réactivité et a besoin d'anticipation tout comme les EnR). Et il est à noté que pour ces situations (rendues encore plus rarissimes grâce au foisonnement sur le continent Européen), il est en effet possible de voir ce recours à des centrales à gaz (comme des groupes électrogènes pour une hôpital par exemple). Et il a été clairement calculé que le mix électrique rejetterait MOINS de CO2 qu'un des moins carbonés des mix actuels Européens (la Métropole française pour ne pas la citer). Bref les problèmes technique et sociétal du réchauffement climatique (dû aux fossiles) ne se situent pas dans le mix électrique pour les pays développés. C'est dans la volonté politique (pour l'électricité) et dans la dépendance énergétique aux fossiles qui est un pb TROIS (à 4) FOIS plus grand que la production d'électricité. Merci pour l'actualisation des chiffres de LCOE par rapport à ceux que j'avais en mémoire ! En 6 ans, l'évolution est déjà perceptible ! Avec ce schéma, on comprend bien que les couts d'équilibrage d'un mix type M23 ne sont plus que de 15% par rapport à un mix très (trop?) nucléarisé français. Belles perspectives pour tous les pays qui n'ont pas (ou ne pourront pas avoir) du nucléaire.
  3. Oui j’ai vu ça car ils ont publié plus tôt aujourd’hui une vidéo de presenteuon de leur comodos. C’est cher pour compenser à défaut de conception des Tesla (et on peut leur faire confiance pour suivre les prérogatives euh les ordres de EM). Mais bon quant on n’a pas le choix …:/
  4. Oui bien sûr ! Il faut toujours faire son contrôle direct puis enclencher le clignotant Comme n’importe quelle voiture Je pése qu’il est justement indispensable de laisser ce son au ré-enclenchement automatique par sécurité. Mais le pb est effectivement le changement de volume. Ça ne touche pas à la sécurité mais ça peut être embêtant. Je n’ai pas remarqué ça ni pour les appels vidéos. J’y prêterai l’oreille pour voir si le bug ne serait que dans ta voiture (et absent dans la mienne).
  5. Je présume que par "config de bas" tu veux dire avec l'autopilot (sans option) qui est fourni sur toutes les Tesla. Pour la suite Autopilot sera résumé en AP. Bref d'origine sur un Tesla (sans EAP ni FSD donc) : mettre le clignotant afin de changer de fil permet de ne pas avoir à "forcer" contre le volant (addsitanance à la conduite sur le volant de l'AP). Et évite d'avoir le déclenchement de l'alerte anti-franchissement de ligne. Puis on change de file manuellement (en gardant lr contrôle sur le volant) Jusque là avec le contrôleur de enfance Auto rien ne diffère. Mais en suite avec un AP de bas, il faut ré-enclencher l'AP avec le comodo (si on en a un) une fois son dépassement fini. L'astuce du contrôleur c'est qu'il réactive l'AP automatiquement après un délai de quelques secondes (réglable par ex 3 ou 5 sec). [En somme comme les aides de niveau 2 d'autres constructeurs]. Le contrôleur sait si l'AP a été désenclenché par un clignotant et se réactive dans ce cas là. Si les aides (=AP) ont/a été arrêté(es) par un coup de volant (sans clignos) ou par un coup de frein, bien évidemment ce contrôleur sait qu'il s'agit d'un désenclenchement de sécurité et ne se réactivera pas. dernier réglage : on spécifie une vitesse MINI pour que le contrôleur ré-enclenche automatiquement l'AP (65 kmh par exemple). réglage qui a sont importance pour les échangeurs les sorties de 2x2 voies etc... Bref sinon sur YT il y a plein de vidéos explicative de la part de Enfance auto (ou S3XY buttons).
  6. En effet Tesla a complètement fusille l’ergonomie du véhicule avec le retrait des Comoros surajoute du fait qu’on ne peut plus réajuster la vitesse en appuyant sur le panneau car c’est devenu la désactivation de l’alarme de survitesse. Bref. Sinon pour « je voulais aussi le préco batterie manuel car je pars en Bretagne et les IECharge, » justement pour aller en Savoie je vais trouvent sur le sOEcharge et je n’ai pas le préconditionnement s’il n’y a pas de SuC en destination après le IE charge. Là dans ce cas on peut le lancer sinon c’est « not available » dommage…. Fort dommage car il faut retirer les arrêt pour recharge et soedicifer manuellement un OEchzrge puis un SuC plus loin : en effet les IEcharge sont perdus dans la pampa et loin de tout SuC ! mais je ne me plains pas car j’ai un Waze sur tablette qui me permets de continuer mon chemin le temps de procréer tout ça sur la voiture. Si on connaît par cœur d’Ain chemin et quel IEcharge on veut aller il y a moyen de rajouter un favoris pour rendre plus simple (mais moi je change constamment de chargeur IEcharge). sinon depuis quelque mois je voulais acheter des buttons pour réglage de siège passager. Mais la avec le L’ib c’est encore mieux ! Donc clairement je garde le knob
  7. Effectivement il y a eu un petit « glitch » au redémarrage qui a fait sauter le message et mis le véhicule dans un mode ou le démarrage n’était pas fini. binne idée de démarrer le véhicule malgré l’alarme. Je crois que j’aurai essayer de la refermer instinctivement. mais au moins c’est fait pour toi
  8. Il est noté la stabilisation du système d’info-divertissement. Pas évident à remarquer de prime abord mais s’il a bien lieu que ça plante moins alors ça serait très bien aussi !
  9. Dans la dernière vidéo de Rodolphe (qui produit moins car congé paternité), il l’évoque a nouveau sous un autre angle : celui des neurosciences. Et la aussi il font plein de références (et pas qu’à eux mêmes). Donc il y a de quoi lire de la « littérature » comme on dit chez les scientifiques 😊
  10. Pourrais-tu préciser ce qui reste flou de ton point de vue ? @ManuTadenPlus que "Le Réveilleur" à propos d' l'outils (discutable) du TRE (ou EROI en Shakespeare), il y aussi la vidéo d'Osons Causer (<- Osons comprendre) : Elle reprend Rodolphe Meyer, mais aussi étend la portée de la réflexion. L'as-tu visionnée ?
  11. 1) la comparaison est osée et c'est tout à fait volontaire. Car c'est bien la référence mais il ne faut pas sous estimer tous les couacs arrivés avec les mises à jours incessantes en constant Beta. Tu n'as visiblement pas connu les années avant 2022. 2) On pourrait parler des aides à la conduite castrée (désactivation du radar longue portée qui nous avait été vendu...) ; le retrait à la hussarde des USS avec plus d'un an d'attente pour retour d'un Park assist ou autres ? Donc un modèle pour que les mises à jour oui ; mais pas pour le reste 3) Tout à fait le confort et le diamètre de braquage (que je rêverai d'avoir parce que je suis à 12,6 mètres c'est l'enfer sur terre ^^).
  12. Avec notre ID3 nous avons eu 3 crevaisons sur la bande de roulement. Mais réparations et les pneus n'ont été changés qu'il y a 6 mois pour des AllSeasonContact 2 en FR (Flanc Renforcé : petite protection des jantes contre les trottoirs). C'était à choisir entre ça et le Contiseal qui est extra au demeurant !! Quelque soit le constructeur, les pneus d'origine ne dureront jamais autant que des pneus en aftermarket. Ils sont marqués A0 c'est à dire qu'ils sont adaptés aux cahier des charges du constructeurs qui ne privilégie pas la durabilité !! (selon la gamme de la voiture : gomme plus tendre ou plus dure sur une électrique donc friable par temps froid et départementale abrasive ...). Donc rien de sert de comparer nos expériences car nous n'avons pas roulé sur les mêmes routes, ni même climat ni même vitesse moyenne etc... Bref après cette digression alimentant le hors sujet revenons aux mises à jour : Je roule surtout en Tesla et je vous rassure : la fréquence des MàJ N'est PAS un indicateur de qualité de celles-ci ni de l'ajout de fonctionnalités. LEs propriétaires de Tesla ont attendu plus de 2 ans pour avoir la fonction feux matriciels implémenté dans une mise à jour alors que les véhicules en était équipés à l'achat ! Un retard de 2 ans... pour une fonction aussi importante vous rappelle-t-il quelque chose ?😇 Ah oui un navigateur pour voir les bornes HP et s'y diriger ! 🤷‍♂️ (à mon humble avis pour rouler sur grande distance c'est même plus important que les feux matriciels même si l'ID3 est une "compacte" et pas une grande routière). Même sur une Tesla de 4 ans les MàJ n'apportent fondamentalement plus rien car les bugs sont déjà corrigés (à part ceux intervenus sur l'interface multimédia par les incessants ajouts Tesla), ça n'a pas rajouté les feux matriciels à ma vieille TM3 de 2019. Revenons en conclusion : pour l' ID3 même moins routière, le préchauffage du pack à l'approche d'une borne serait intéressant. Même si à 100kW et si on a vidé la batterie, on ne va pas gagner grand chose, ça sera bon à prendre !
  13. Personnellement j'ai acheté la BD car elle était un exercice intéressant en terme de pédagogie. Et je reste très factuel en précisant qu'elle contient plusieurs grosses erreurs et des opinions mal orientées. Malheureusement elles contient donc plusieurs erreurs chiffrées et ne pas le reconnaitre est totalement parti pris. Dire qu'on attaque "ta star Janco" c'est une opinion qui manque de respect à la réalité des faits. Émettre une justification dans le vent (le niveau des ventes) et sans fondement pour décribiliser toute critique des chiffres publiés dans la BD ça s'appelle de l'idéologie politique. Encore une fois on peut aimer le personnage (Mister Jean-Luc J.), avoir du respect pour ce qu'il a fait dans sa vie active, mais le critiquer sur ce qui est factuel et le message avancé aussi dans l'iconographie. (cf les vidéos que j'ai publiées et que manifestement vous n'avez pas voulu voir pour alimenter un biais d'auto-confirmation peut-être ?) Dé-corréler nos propres sentiments de notre capacité analytique, ça s'appelle le début de la rigueur scientifique. De facto, on ne peut pas attendre cela de vous, mais on peut attendre de la rigueur scientifique d'un individu ayant reçu une formation d'ingénieur de haute qualité (à l'X quoi). Une critique des chiffres (et non de la personne) s'apparente à une relecture par des pairs ( peer review lien ).
  14. Comme toujours plein d'opinions. Je préfère m'en tenir à des faits et ne surtout pas aller dans l'idéologie car, pas définition sémantique, l'idéologie n'est pas factuelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Fessenheim#Réexamen_et_validation_de_la_durée_d'exploitation Pour une fermeture en 2020 c'est juste à temps pour la première tranche et à peine en avance pour la deuxième. On voit bien que les efforts sur la sureté nucléaire venaient d'être faits (post 200 et post Fukushima) mais que, malgré ça, la production électrique de Fessenheim n'était pas dans le top du classement ! NE pas confondre sureté et production effective. En ayant une lecture plus détaillée on peut donc invalider l'article du 31 mai 2016 qui n'était qu'une reprise par l'Usine Nouvelle d'une déclaration volontaire de l'ASN, 15 jours avant la mise à l'arrêt du réacteur n°2 avec retard de déclaration d'EDF à l'ASN... La significativité d'un article article pris ponctuellement sans comprendre l'ensemble n'a donc aucune représentativité sur le long terme, donc ne signifie donc globalement ... rien ! 🤷‍♂️ Quant à ça : Ça c''est une opinion et non les faits. Çe ne sert à rien de simplifier la réalité qui tient en 8 mots : "Hollande a decidé" et "Macron a suivi le plan" pour conserver l'apparence d'une continuité [ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'est pas avéré être une grosse connerie de ne pas l'appliquer à la lettre c-à-d d'avoir attendu la production effective de Flammanville] ; sauf à vouloir déformer la réalité pour servir un argument. Ça s'appelle faire de la politique.
  15. Nous sommes passé pour révision (et CT) au VW qui nous a vendu notre ID3 Pro S (Tech et non 1st édition) de fin 2020 et qui était dès le début compétente en électrique. Nous avons aussi demander à la faire passer en 3.7 (actuellement en 3.2). Malgré le fait que certaines Pro S de fin 2020 semblent avoir déjà reçu la 3.7, ils nous a été dit que cette MàJ n'était pas encore disponible. Il n'ont vraiment pas confiance dans l'adéquation software-hardare des années 2020 Bref nous attendons donc.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.