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cornam

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  1. cornam

    Model Y standard

    Reprise de la photo des dimensions des roues du Y standard en Amérique du Nord : c’est du 235/55 R18
  2. Il me semble improbable que Tesla installe un démultiplication différente entre la production des Y à Fremont euh Texane et celle de Berlin (ou Shanghai). Ça n’a jamais été fait mais au niveau flux logistiques ce n’est pas impossible donc à surveiller comme tu le dit.
  3. Merci @Bxjack car je recherchais l’info. mais attention ce N’est ABSOLUMENT pas les dimensions de TM3 qui sont 235/45 R18. Le profil change le développement mais le fait que ça ne soit pas des 255/50 R18 (lesquels j’ai sur mes pneus hivers sur des jantes de 18 pouces de TM3), m’interroge à propos de leur tenue de route. 1) j’espère que le flanc sera plus rigide afin de corriger l’effet rebondissent en freinage ou en virage que j’ai actuellement (certes les jantes sont des 8,5 pouces de large d’oncles pneus sont bien pincés), avec mes 255/50 R18. 2) mais surtout le 235 de large ! J’avais vu que c’était compatible selon le TPNF pour des TMY « premium » mais je n’ai pas voulu mettre si « fin » même pour des pneus hiver.
  4. Hankook bien plus que les iON !! Les été et je crois avoir vu aussi des hivers avec « sound absorber ». Michelin bien sûr. Brefs tous les manufacturières équipant d’origine des tesla dans le monde. à noter que la mousse ne réduit le bruit que des aigus et que ce n’est EN AUCUN CAS une obligation légale. J’ai même arrêter d’en mettre pour avoir plus de choix dans le plus essentiel dans le pneu : sa tenue de toute mouillé ou hiver ou sa résistance à l’aquaplanning, etc… Les Michelins sont unanimement réputés pour leur durée sur les véhicules. J’arrête tout de suite les comparaisons sur le même v victime mais conducteur différent et routes totalement différentes. Ce n’est pas du tout une bonne comparaison valable scientifiquement. Les tests de durabilité nécessitent 4/5/6 véhicules identiques qui vont se faire 20 000km ou plus puis comparer l’usure. Clairement pas écologique :))
  5. Euh ce n’est pas Tesla qui fait les règles !! Tu ne te dois de suivre QUE l’homologation des pneus c’est à dire les dimensions ET le critère XL. Avec la charge et l’indice de vitesse selon les TPNF. Tesla n’a absolument RIEN à redire pour la garantie (même s’ils sont osés pour trouver des raisons de ne pas appliquer la garantie) tant que tu suis ces critères. je suppose que tu le savais mais je préfère elle rappeler. Pour les essais de pneus je regardais beaucoup l’ADAC ou les suisses, mais maintenant surtout la chaîne YouTube Tyre Reviews qui fait des essais très régulièrement. (Ne pas oublier les différences entres USA/EU: les 4 saisons EU sont des All weather aux USA et non all season ; un faux ami !)
  6. D’un autre côté on parle de pays européen et la Turquie n’est pas européenne. Et meme bien moins que la Géorgie ou que l’Albanie … clairement ! M’enfin la géographie tout ça tout ça Ok mais moi j’ai rien dit, je me replonge dans la mer
  7. Pour moi le prix de gros c’est quand je charge mon baleineau (Y blanc) au superchargeur dans les autres pays européens comparé au prix en France 😂🤣
  8. Il y a eu un article sur Revo Énergétique mais qui n’explique pas tout à fait. Les prix spots et moyen termes étant un peu un marché libre il y a l’humain qui rentre en compte comme pour la bourse et le trading 😕 Mais vous n’en parlez pas avec assez de précisions. Désolé mais je ne vous suis pas. Car il y a énervé de tels tarifs particuliers (protégés) les tarifs courts moyen et long terme de marché non protégé etc… donc plus complexe qu’une seul chiffre « balancé » autre sujet bien plus sur le sujet de ce fil : Les Russes ne peuvent plus finir de centrale, les Français peuvent mais [explosent] démultiplient les coûts et ce même avant de commencer en Turquie. il ne reste plus que les chinois et ce consortium americano coréens turque : https://www.revolution-energetique.com/actus/la-deuxieme-centrale-nucleaire-de-turquie-ne-sera-pas-russe-et-cest-tant-mieux/
  9. En general la comparaison c’est au présent entre nucléaire et EnR, ce qui est factuel depuis plusieurs années et restera valable tant qu’on ne s’approche pas d’un Mix 100% EnR ou 0% nucléaire. Ce qui veut dire qu’en France on en est très loin = donc que cette assertion restera vraie. Si on parle pour l’avenir : alors ça dépend de l’échelle de temps considérée pour comparer deux prix. Voyez j’utilise votre style d’argument flou pour inspirer le doute continuellement. PS: ce qui est amusant avec les pro nucléaires c’est que dès qu’ils croisent un pro EnR ils supposent qu’il est anti nucléaire. Quelle pensée dichotomique réductrice !
  10. @Thierry.P j’avais le projet il y a 3 ans de poser 6/7 kWc en autoconsommation avec revente. Malheureusement mon père a bloqué le projet… quelle erreur que d’avoir respecté son Véto …
  11. Je note que dans la figure 11.21 du rapport RTE il n’y a PAS l’histogramme du coût du prochain nucléaire. Sachant que depuis la publication du rapport, il a été démontré par la cour des comptes que le coût a déjà quasi doublé : il approche désormais les 100 milliards d’euros ! Juste pour info, ce graphe 11.21 ne permet donc pas de renseigner le coût du mix nucléaire voulu par l’exécutif pour 2050. PS: du coup je m’installe 2,8kWc pour sécuriser le prix de kWh au coût actuellement très bas du PV avant que ça [remonte] fasse un faux plat.
  12. cornam

    Model Y standard

    Confirmation pour que ça soit clair : les version Y standard aux USA et en Europe sont différentes sur deux points importants : 1) la version EU à l’Autopilot complet avec « Autosteer » donc le centrage dans la voie en français dans le texte 2) les miroirs sont bien rabattablés électriquement dans les versions CCS2 sur le vieux continent. source en anglais qui pointe c’est différences entre US/EU : https://electrek.co/2025/10/10/tesla-releases-more-affordable-model-y-standard-in-eu-its-a-better-deal-there/
  13. Alors j’veux bien que tu nous dises si tu vois une différence .. ou pas :)) [je précisais l’absence des HEPA pour d’autres lecteurs]
  14. Je vais pouvoir te répondre sur la comparaison entre TMY et les TM3 : de 2019 à 2023 elles ne filtrent pas du tout aussi bien que la toute première Y sortie en 2022 (même sans activation du mode Bio-machin). Même avec filtres Tesla neufs, dans une TM3 on sent bien les diesels qui passent par là. Je n'ai pas eu de Highland mais les filtres ayant les mêmes références produit... Dans les Y, dès la première version, on le sent moins voir quasiment pas du tout (sauf vieux diesel ou très vieille essence). Je précise que dans ces trois véhicules, j'ai toujours la ventilation au minimum possible (auto ou manuel à 2/3 maximum). @Steph 57 Tu roules toujours avec ta model 3 de 2019 ? (les TM3 qui n'ont pas de filtre HEPA).
  15. C'est sidérant de constater le grand public n'est pas informé correctement sur le fait que le futur Nucléaire va nous couter très (trop?) cher Mais ce n'est pas de la faute du grand public car la différence entre le nucléaire déjà installé et les futurs EPR"2" n'est pas mentionné dans la question et donc elle noie le poisson. Bref la réelle faute en incomberait surtout à la désinformation d'une certaine "extrême". Autre exemple : le moratoire sur les EnR qui est complètement contraire à faire des économies (tout comme leur propension à vouloir continuer à importer des énergies fossiles++).


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