Aller au contenu

cornam

Membre
  • Compteur de contenus

    4 315
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cornam's Achievements

  1. Bah je répondais à ton affirmation erronée. Pour le potentiel il y a eu un podcast de chaleur humaine donnant précisément le chiffre (que j'ai oublié). Mais ce n'est pas le potentiel géographique qu'il faut considérer comme un plafond, mais plutôt la limite d'acceptation sociale. Ce qui a été fait à Tignes n'est de nos jours plus envisageable ...
  2. Non du tout. La raison principale qu’en France on n’en construisait pas plus et qu’on ne pouvait pas investir pour développer la puissance hydraulique des barrages existants était un conflit entre le monopole d’EDF sur les barrages français et les règles européennes de liberté de concurrence. Apparemment une solution a été trouvée / négociée. Il y a un article très servent à ce sujet sur révolution énergétique. Il est très intéressant.
  3. Bienvenue sur ce fil @DTH. Je pense donc que tu pourras nous apporter des retours de ton expérience qui seront intéressants. Ce que tu évoques à bien évidement été pointé du doigt dans le.s rapport.s de la cours des comptes. Cela a eu pour conséquence d’aggraver les difficultés qui nous attendent = l’effet falaise de la fin de vie de la série de l’époque Messmer. Par contre « les ecolos et leurs fantasmes ». Je pense qu’il faut bien faire la différence entre les ecolos anti-nucléaire qui sont tous des politiciens d’une part ; et d’autre part les écologues, scientifiques et certains politiciens EELV qui n’ont jamais été anti-nucléaire. Donc, personnellement, je me garderai bien d’utiliser des expressions fourre-tout qui peuvent raviver certaines tensions et postures « stérilisantes ». Par exemple le fait qu’on ne decarbonne pas assez vite l’ensemble de notre économie alors que passe le cap difficile de 2022-23 on a de l’électricité (à nouveau) à revendre. et de tirer les conclusions aussi pour l’avenir : si on mets tous ses œufs dans le même panier, on ne sera pas a l’a ri d’une autre mésaventure du même type. Sans oublier que l’ennemi ce sont les énergies fossiles sous toutes ses formes
  4. Tiens une tribune publiée par des 6 personnes chercheurs & experts en politiques énergétiques en réponse à la bêtise du journal Le Figaro : https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/tribune-collective-opposer-nucléaire-et-renouvelable-va-nous-emmener-dans-le-mur-.html investissements pendant une décennie, économies en seulement 2 ans. C'est ce qu'on appelle un excellent retour sur investissement J'allais le dire moi-même mais finalement c'est déjà dans le texte de cette tribune : "Le pire des scénarios serait de céder à la peur et de figer notre système énergétique." Les extrêmes jouent encore et toujours sur la peur pour éviter le réflexion analytique et transformer la politique. Le plus vieux ressort de l'humanité euh animal ! Allez hop vu le prix des panneaux je vais en rajouter 3 pour mieux compenser notre talon de consommation et, enfin, mettre en place un routeur solaire D'ailleurs vous connaitriez un routeur solaire pour 2 appareils : un ballon et une borne EVtronic ? La logique simple : si prod solaire <6A alors ballon ECS, si >7A alors autorisation de borne solaire si véhicule branché. Si j'arrive à trouver un router solaire comme ça pas trop cher alors je mettrai presque 3kWc au sol (au lieu de me limiter à 1,8kWc)
  5. Pour moi aussi j'ai ça devant un radar... la voiture repasse à 100 alors qu'elle laisse 80 affiché... sacrément irritant !!! elle fait ça depuis des années (mmmhh depuis 2020 ?) Pour l'instant je ne me suis pas encore fait avoir par la Tesla mais un jour j'y perdrai des points c'est sur... car je passe devant ce radar plusieurs fois par jours ; et bien sûr la tesla qui d'habitude n'accélèrerait pas assez vite elle le fait plus rapidement à cet endroit là...🤬
  6. Je crois que j'ai compris l'histoire des "bugs" de l'énergie à l'arrivée !! Si on rajoute une étape intermédiaire qui est un SuC alors par défaut l'énergie à l'arrivée est choisie par le système comme devant être 50% et ce chois est imposée et n'est pas modifiable par l'utilisateur ! Quand la destination intermédiaire rajoutée n'est PAS un SuC alors là ça semble fonctionner. Je testerai cette dernière situation après-demain lors de mon projet grand trajet.
  7. merci pour ton effort ; mais le lien ne pointe pas vers un topic précis mais le forum en général (bref lien non fonctionnel)
  8. Oui @DaniM donc garage Révolte
  9. Suivant les M3 où MY que j’ai eu, je n’ai toujours constaté que 1/2 km/h de différence avec un GPS en vitesse stabilisée (quelques soit la monté de pneus). Jamais plus. pour la lecture des panneaux : vous avez tous les deux raisons @Samsaggaceet @LeLutin ce n’est pas contradictoire à mon humble avis qui a connu le temps où il n’y avait pas encore de reconnaissance des panneaux
  10. Pourrais-tu nous mettre le lien svp ? Il est tard et j’ai la flemme non mais en fait ça servira à tout le monde consultant cette page ci
  11. Alors que les pro-nucléaires et anti-EnR disent que tous les pays reviennent au nucléaire, pondérons ce sentiment avec comme exemple le non retour choisi à Taïwan : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/23/taiwan-un-referendum-sur-le-redemarrage-d-une-centrale-nucleaire-echoue_6634065_3210.html Apparemment il n'y a pas de consensus au niveau mondial !
  12. ok donc si tu n'a touché le réglage qu'une fois, tu m'excuseras mais je trouve ton retex moins pertinent comparé aux dizaines d'essais que j'ai fait pdt 3h (je naviguais avec Waze car à chaque fois je recréais un parcours sur l'écran de Tesla, etc...
  13. Je suis curieux. Est-ce que tu as essayé de changer de réglage d'énergie à 'Larrivée ? l'effacer le remettre ? Mettre une nouvelle destiataion proche puis revenir à celle du début pour voir si le réglage était conservé (bug) ?
  14. Oui les feux stop s’allument au relâché complet de l’accélérateur. AMHA c’est largement antérieur à 2021. En effet la décélération par régénération (frein moteur) étant « forte » (0,2g en citant de mémoire Engineering Explained), elle nécessite l’allumage des feux stop pour ne pas surprendre le véhicule suivant la Tesla (et qui ne respecterait pas les distances de sécurité ? ^^).
  15. Et pour moi ça n’est du tout là première fois que ça bug. J’ai juste suffisamment essayé pour être sur que c’est complément buggé et que le souci n’est pas entre l’écran et la chaise enfin le siège


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.