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jmf1

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  1. Bon, ce soir, recharge sur borne lidl rapide, voiture tiède (quelques km). Température extérieure 5 degC. SoC 45%. Démarrage de la charge à 40kwh, puis chute vers 23kwh à partir de 55%
  2. On est arrivés Alsace et ça c'est bien passé. On a fait 3 charges voiture chaude, départ d'environ 30%. Température extérieure de l'ordre de 10 degC. Charge moyenne dans les 53kwh (approximatif, il faudra que je fasse les calculs). J'ai vu une pointe vers 70kwh en cours de charge. J'ai entendu comme un ventilateur démarrer... Ça a duré moins d'une minute et c'est descendu vers les 50kwh. Est-ce qu'il y aurait un filtre de ventilateur à nettoyer ou changer? En tout cas je ne suis pas limité à 25kwh et j'arrive à 53kwh avec de courtes pointes au dessus. C'est déjà rassurant. Jmf
  3. Merci pour les courbes vs la température. Je serais plus vigilant la prochaine fois sur ce paramètre, mais vers 10 degC de températiure extérieure, j'aurais dû être vers les 40kW de charge sur la plage concernée. Comme proposé plus haut: prochains essais sur la route, batterie beaucoup plus basse, et après avoir roulé (batterie chaude) JMF
  4. Merci de vos retours et explications. Donc a priori pas de "panne" mais une combinaison de cas d'usages défavorables. ET faire attention à monter des scénarios où on peur charger batterie chaude. Est-ce que la batterie chauffe quand on roule (ex charger après 50-100km) ou c'est la température extérieure qui compte? Quand j'ai fait mon étude, j'ai trouvé que si on pouvait s'accomoder de la charge DC, la voiture était toujours intéressante, en occasion, en 2025. Ma femme ne voulait absolument pas de Tescla, ce qui écartait une TM3. Les EV6 Ioniq5 sont très gros. L'EV3 pas si différente de la e-Niro... Il faut aussi juste passer entre les gouttes des problèmes de réducteur/moteur... JMF
  5. Bonjour, J'ai une Kia e-Niro 64 kWh de début 2022 depuis fin septembre (70 000km, SOH 100%). On part de Marseille vers l'Alsace vendredi et ça sera mon premier long trajet en véhicule électrique. Je me suis dit qu'il valait quand même mieux que j'essaie une charge rapide DC avant ce premier voyage. Test ce soir sur une borne Izivia 150kW. J'ai pu lancer la procédure et la charge. J'ai chargé environ 5 kWh en environ 15 minutes, passant de 59 à 67% de charge. Mais à ma surprise, la charge ne s'est pas faîte autour de 50kW de puissance comme j'imaginais. Ca a démarré vers 40kW pour rapidement baisser vers 23kW. J'ai regardé les courbes de charge (ex https://ev-database.org/uk/car/1338/Kia-e-Niro-64-kWh) et j'aurais dû être au-dessus de 50kW pour cette partie de la courbe de charge. Ca va être loin l'Alsace si la charge "rapide" sur autoroute plafonne à 23kW Y a-t-il des réglages à vérifier dans les paramètres de la voiture? Des choses à vérifier si on est dans ce type de situation? Ca peut-être normal ? Ou pas? Il faisait environ 10°C et la voiture n'avait roulé que 2 km. Est-ce que ça peut jouer à ce point? Je suis preneur de quelques avis pour me rassurer Cordialement, JMF
  6. Bonsoir, de mon côté j'ai essayé d'être attentif sur mes relevés des dernières recharges. c'est dommage que sur ma Kia e-Niro, je ne puisse pas accéder au nombre de kwh reçus par la voiture lors de la charge. Passer par les pourcentages n'est pas bien précis. Mais pas le choix. Je trouve régulièrement 18-19% de pertes entre les % rechargés et l'indication du CRO. J'essaie de comparer aussi aux mesures moyennes sur le relevé Enedis "heure" et j'arrive a priori vers 22-24% de perte entre le compteur et la voiture. Ma config est certainement (très) défavorable: - 30m en 10mm2 du Linky au tableau - 20m en 2.5mm2 du tableau à la prise renforcée - CRO avec câble de 10m (qui semble de section plus faible que le CRO Kia standard et son câble de 5m). Le CRO Kia ne donne pas d'indication de kwh chargés. J'ai essayé de comparer le CRO Kia 5m à 12A et le CRO chinois 10m réglé à 13A, mais pas facile d'en tirer quelque chose. Dans mon cas le coût au Km doit être "complété" de cette perte pas négligeable... JMF1
  7. Merci de vos retours. Je vais faire quelques charges en notant soigneusement les données et je reviendrai donner les résultats ici. 15%, ça serait bien...
  8. Merci de vos retours. J'avais dans l'idée qu'il pouvait il y avoir des stratégies intéressantes en vacance de coût au kWh plus faible car bornes "lentes", et "opportunités" de charge en temps masqué (nuit, visite en ville pendant le parking). Mais je voyais aussi des inconvénients potentiels (client "captif" dans les parkings ; besoin de faire tourner les voitures sur les bornes alors qu'en vacance on veut profiter pour visiter). Je comprends qu'il faut être opportuniste si ça se présente, mais que souvent c'est plus simple de passer un petit moment en recharge rapide. Ca évite de se prendre la tête... Et c'est bon, la carte Electroverse est en route grâce aux conseils de ce forum)
  9. Merci de vos retours, Est-ce que je dois comprendre que, hors possibilité recharge sur le logement, vous privilégiez une charge rapide DC de temps en temps ? Pas trop les bornes AC dans la rue toute la nuit, ou les bornes AC de parkings en ville pendant les visites ?
  10. Bonjour, Ma prise renforcée est maintenant en place, et le CRO 16A est disponible. Curieux, je commence à noter les km parcourus et les KWh chargés. Je faisais quelques règles des 3 ce matin après la nuit de charge et j'ai un gap entre les kWh indiqués au niveau du CRO et les kWh correspondant au pourcentage gagné. Un gap d'environ 25% (mais je n'ai peut-être pas parfaitement noté certains paramètres en début de charge). Je trouve ça beaucoup . J'ai vu sur le net des chiffres similaires, 25 à 30%, pour les charges à 8-10A. A quelle pertes dois-je m'attendre et cas de recharge 16A / 3.5 kWh? Est-ce que ça dépend plus du véhicule ? du CRO ? de la longueur du câble (10m dans mon cas) ? de la température ambiante (10 deg C) ? de la physique (on ne peut pas trop faire mieux au global) ?
  11. Bonjour, on va partir en décembre une semaine en Alsace. J'ai bien travaillé le sujet des longs trajets et des bornes rapides. Mais je me questionne maintenant sur les recharges en ville, avec l'inquiétude d'une tarification au temps, difficile à gérer pendant les visites ou la nuit (devoir se lever pour débrancher ?) Comment procédez-vous sur cette partie des voyages? Merci de vos conseils, Jmf
  12. Sur le téléphone, j'ai bien la nouvelle application Kia. Mais sur l'écran de la voiture, il me semble bien que ça parle toujours d'UVO dans les dialogues.
  13. Merci de vos partages. Effectivement j'ai eu à cocher (ou plutôt décocher) la case heure d'été sur ma Kia. Je vais continuer mes expériences pour voir si c'était la raison.
  14. Merci ! Je viens de regarder et effectivement, c'est bon sur l'appli Android, mais une "prise inconnue" est indiquée sur le site web. Et pareil pour les sites de recharge: "prise inconnue" en lieu et place des CCS a priori. Je vais essayer de le leur signaler.
  15. Bonjours, Je viens de m'inscrire sur Electroverse et de commander la carte. J'ai un peu joué avec l'appli et le planificateur d'itinéraire. Je me suis aperçu qu'ils considèrent que la Kia e-Niro n'a qu'une prise type2 et pas de CCS. Je n'ai pas trouvé de moyen de modifier les paramètres et d'indiquer qu'il y a une prise CCS. Je trouve que c'est embêtant si les prises et le profil de recharge ne sont pas corrects. Ca fausse la planification. Avez-vous déjà rencontré ce type de situation? C'est un vrai ou un faux problème? JMF


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