Aller au contenu

hybridex

Membre
  • Compteur de contenus

    1 766
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par hybridex

  1. Un week-end de chassés croisés, VE ou pas, c'est 1000 km de bouchons, des temps de trajets interminables ,du roulage pénible et des pauses perturbées par la surfréquentation des aires. Une journée de parcours dans ces conditions c'est une journée de galère. En répartissant sur deux jours on transforme ça en voyage touristique agrémenté de visites. Les économies sur les consommations et les péages compensent le coût d'hébergement à une étape qui, bien choisie à l'avance , peut elle-même mériter le détour comme on écrit dans le guide vert Michelin.
  2. Concernant les méfaits du monoxyde de dihydrogène tu en as oublié un majeur et complètement dans le sujet. Sous forme de vapeur c'est un participant majeur à l'effet de serre!
  3. C'est le leasing le cauchemar, pas la peinture, sauf si tu reprends un véhicule neuf chez le même constructeur ce qui incitera à plus de tolérance. Mais c'est ta marge de négociation du prix du nouveau véhicule qui va en prendre un coup.
  4. Un vrai piège ce leasing "social". Pas bien riche (voir conditions d'attribution) tu paies, à fonds perdu, la location d'une caisse à la limite de tes capacités de financement pendant 3 à 5 ans après avoir cédé pour rien ou presque ta vieille thermique. Au bout de 3 ans tu rends la voiture. Si tu as la possibilité de recharger chez toi tu as économisé 2000 à 2500€ sur le carburant, sinon rien du tout. Pour peu que cette voiture ait subi quelques maltraitances sur les parkings, ton loueur te facture 2000€ de remise en état à la restitution et tu n'as pas un sou pour renouveler ta caisse. Sauf si le dispositif de leasing "social"" est maintenu dans des conditions où tu y as à nouveau accès ce qui n'est pas gagné tu te retrouves en galère
  5. Tu as bien raison. Il ne fait guère de doute pour moi que les entreprises concernées font tout ce qui est en leur pouvoir pour contrarier la manifestation d'une vérité qui compromet leurs profits. Et comme elles ont beaucoup de pouvoir ....
  6. Aujourd'hui on ressort les études essais thèses qui dénonçaient les effets climatiques des énergies fossiles il y a 40 ou 50 ans. Le climat c'est complexe, il y avait d'autres études qui allaient dans d'autres sens et on ne disposait pas des moyens actuels pour valider les différentes thèses, La controverse scientifique était loin d'être tranchée donc on ne peut pas écrire qu'en 1980 ou 1988 on savait.
  7. Ils existent, ce n'est pas contestable. Ils ne sont pas propres aux systèmes automatiques. Les accidents suite à ces freinages, humains ou automatiques ayant causé blessures ou décès sont exceptionnels. Les conséquences en termes de sécurité des freinages intempestifs qu'ils soient automatiques ou humains, c'est peanuts en face de celles des absences ou retards de freinage à cause humaine.
  8. C'est HS mais je ne crois pas que les statistiques te donnent raison. Le nombre de tués chaque année par des policiers c'est plus de 100 fois moins que les décès routiers. Aussi malheureux qu'il soient les décès causés par le policiers ne sont pas tous des bavures
  9. Bien sur . D'ailleurs Pierre Palmade s'est retrouvé en taule pour avoir bu trop de lait Le guignol qui a tué mon cousin et ses trois enfants en déportant son fourgon à grande vitesse sur la gauche avait oublié ce matin là de mettre sa dose de calva dans son café La conductrice de bus scolaire s'est bien arrêtée au passage à niveau, c'est le train qui a dévié de ses rails. Faire de la dérision stérile sur un forum ne présente aucune difficulté mais trêve de plaisanterie, le composant le plus dangereux d'une bagnole en circulation se situe entre le siège et le volant. Pour le moment on autorise des systèmes d'aide à la conduite avec lesquels le conducteur doit rester actif et vigilant. Je ne connais aucune mesure d'impact de la présence de ces outils sur la sécurité. Je ne sais pas quand ça arrivera mais un jour les voitures circuleront sans intervention humaine avec beaucoup moins d'accidents qu'aujourd'hui, dans un premier temps sous supervision humaine et ensuite sans. Peut-être qu'un jour ce sera le contraire, l'homme gardera le droit de piloter, pour son plasir, sous la condition d(une supervision par l'IA.
  10. Pour l'ABS, le cas critique serait surtout celui où il interdirait tout freinage mais ton exemple est parlant. Concernant les avions: https://fr.phongnhaexplorer.com/der/technologie/quels-avions-peuvent-atterrir-automatiquement.html#gsc.tab=0 Les Airbus A320 et A330 seraient les plus avancés. Ils disposent d'un atterrissage automatique qui dans certains cas comme la faible visibilité sont plus performants que le pilotage humain mais la supervision humaine reste indispensable.
  11. Avec 40°C ou 50°C dans la voiture. C'est bien en deçà de ce que supportent les composants d'un ordinateur moderne. Ce qui craint le plus dans ce cas c'est la batterie
  12. Dans un logiciel de gestion sur 10 pages de code tu en as 7 ou 8 qui sont destinées à détecter les erreurs .... humaines tout aussi aléatoires. Une bonne part du code de détection d'erreurs des ordinateurs de bord est consacré à détecter des problèmes physiques que l'humain ne détecte pas, parfois par simple négligence comme la baisse de pression des pneus. En ce qui concerne la réparation des pannes il y a deux types de garages à de rares exceptions près, ceux qui sont très chers et ceux qui sont trop chers parce qu'incompétents. La "valise" ne sert à rien à un personnel qui n'a pas le niveau. Souvent les victimes de panne du forum ont eu la solution en changeant de garage. La "survie" des ordinateurs ce n'est pas un biais. Certains systèmes notamment militaires sont toujours en activité (et irremplaçables ) après plus de trente ans. J'ai eu en main il y a peu des ordi sous Windows XP. On les change plus souvent parce que rendus obsolètes mais ça c'est un autre sujet. En termes de sécurité où est le plus grand risque de défaillance entre un ordi de bord d 'ordinateur ou un cerveau humain alcoolisé, sous l'emprise de la drogue ou simplement écrasé de fatigue au bout de 800 km de conduite non stop sur autoroute au volant de la trop fameuse 206 HDI?
  13. Le sondage a t-il demandé aux Français s'il leur était arrivé de se faire peur au volant? Ce serait intéressant de comparer avec le chiffre concernant les autres conducteurs
  14. Je répond sur un ordi portable de presque 10 ans. Contrairement aux idées reçues l'électronique si elle n'est pas soumise à des contraintes abusives (température, surcharges en courant) est plus fiable que la mécanique. Tu as choisi la durite en exemple mais pense à la conduite de liquide de freins)
  15. Faudrait apprendre à conduire! Tu es censé avoir déboîté avant. Il ne faut pas confondre autoroute et circuit de formule 1.
  16. Je répondais à une remarque concernant windows et son logiciel dont les actions sont préprogrammées en fonction de conditions prvues à l'avance. Ta réponse sur les images concernent l'ensemble des fonctionnements des IA. Une IA dédiée à la conduite doit intégrer bien d'autres informations que des images. Il est probable que la conduite autonome ne sera acceptée que quand elle sera bien plus sure que la conduite des bons conducteurs. On est toujours plus exigeant pour une innovation. Lorsque ce but sera atteint, la concurrence entre performances des différentes IA restera un facteur de progrès nécessitant de poursuivre les investissements
  17. La chaîne EV a testé divers systèmes d'assistance à la conduite et la plupart réagissent de façon étonnante lorsque le conducteur ne réagit pas aux alertes. Il n'y a aucune difficulté technique à allumer les warnings et à stopper la voiture en douceur dans ce cas et c'est bien plus sur. Ne pas le faire est un choix que je ne comprends pas. Comme les concurrents ne font guère mieux ça n'enlève rien à toute les qualités de l'Inster, même celles de ses assistances à la conduite et ne peut pas être un critère de choix déterminant. Quand on pense à acheter un Inster ce n'est pas en concurrence avec une BMW IX2 optionnée qui a fait le choix de s'arrêter dans les mêmes circonstances mais qui revient deux fois plus cher et ne rend pas les mêmes services
  18. L'informatique fait peut-être moins d'erreurs que l'homme mais elle les reproduit systématiquement, alors ça se voit plus. Une étude US du début de ce siècle calculait que l'impact économique des erreurs informatiques correspondait à 0,7% du PIB du pays, mais je n'ai pas de valeur comparative pour les erreurs humaines, sachant de plus qu'à l'origine d'une défaillance informatique il y a toujours une boulette humaine.
  19. Ce sont des cas ou l'humain ne sait ni ne peut répondre. Il est forcé d'agir ce qui est différent. D'ailleurs dans l'urgence absolue ce sont les réflexes et pas du tout les choix qui vont intervenir. La vision humaine perçoit plus vite le chien qui traverse que l'arbre dans lequel il fonce pour l'éviter. L'IA ne fera ni mieux ni pire que l'humain dans ces cas puisque c'est impossible à définir. En revanche on peut espérer que n'étant soumise ni à distraction ni à émotions mais complètement au code de la route elle se retrouvera bien moins souvent que lui dans ce type de situation.
  20. Poses tu les problèmes en termes autres que techniques? Il me semble que tu fais aussi du techno-solutionnisme mais avec d'autres solutions.
  21. Ça fait bien 50 ans que je rêve de voiture électrique mais je n'en ai toujours pas. J'ai changé de voiture pour la dernière fois en 2020. A l'époque Ivizia a fermé la plupart de ses bornes rapides. Ma voiture me sert pour faire environ 3000 km par an autour de chez moi et 7000 au loin dans des lieux à l'époque très mal desservis en bornes de recharge. Il aurait fallu acheter une Tesla trop chère à l'achat et trop encombrante. Si elle aurait permis d'assurer les grands parcours, il serait resté peu évident d'assurer les recharges à destination sur des lieu de vacances un peu paumés. La situation a bien changé. Si je change de voiture je n'envisage pas un achat autre qu'électrique. Pour cela il faudra me séparer de mon Captur encore en excellent état qui outre qu'il plaît énormément à ma compagne (la raison de ce choix en 2020) est le seul véhicule depuis 30 ans qui me permette de rouler 700 km sans avoir mal au dos. Pour limiter la casse écologique je roule résolument écoconduite. J'irais sans doute plus vite en électrique malgré les arrêts recharge. Je limite la conduite en agglomération à l'indispensable. Malgré cela mes émissions de CO2 au km sont bien supérieures aux données WLTP. Je pense que dans les comparatifs VE/VT les émissions de gaz à effet de serre sont sous estimées au détriment du VE
  22. https://rouleur-electrique.fr/lacceleration-franche-ameliore-vraiment-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/
  23. Je comprends ça. Dans le même ordre d'idées, quand j'étais gamin on adorait avec mon cousin se poser sur le pont au dessus de de la voie de chemin de fer, voir arriver le train avec sa locomotive à vapeur et son panache de fumée, puis se laisser enrober par lui. Ces machines étaient peu efficientes, puantes, bruyantes mais fascinantes. De même, voyager à cheval c'était un autre plaisir que de faire le même trajet à vélo Passer au VE c'est, pour certains mais pas tout le monde abandonner un certain type de plaisir. Tout ne peut pas être gouverné par le principe de plaisir. Un plaisir peut être remplacé par un autre ou tout simplement devenir plus occasionnel et du coup débanalisé. Quand l'usage de voitures thermiques sera réservé à des manifestations festives pour les aficionados il n'aura plus d'influence sur le climat de la planète
  24. Dans le milieu sportif automobile, je présume qu'on aime "les belles mécaniques" thermiques, qu'on admire leur ingéniosité, la perfection technique de leur réalisation et que pour beaucoup on trouve plus "fun" leur usage que celui d'un VE. Tout ça n'empêche pas d'être intelligent et de se faire plaisir en thermique affûtée sans rigoler des VE qui ont un autre usage. En revanche les vrais sportifs de l'automobile pourraient bien rigoler de ceux qui prétendent appartenir au milieu parce qu'ils ont réussi à coincer leur bedon entre le volant et le siège d'une machine ultra-puissante et reconnaîtront pour l'un des leurs celui qui performe au volant d'un kart


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.