Minikeum
Membre-
Compteur de contenus
54 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Minikeum
- Actuellement Regarde le sujet « Puissance de charge (hiver) »
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Minikeum's Achievements
-
Puissance de charge (hiver)
Minikeum a répondu à un sujet de Touc4n dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonsoir, (Vieille) vidéo intéressante de Bjørn, d’une recharge AC 3.7kW par temps froid (-11°C) sur une Tesla Model 3. En gros la voiture passe plus de temps (et d’énergie) à réchauffer la batterie (et uniquement la réchauffer) jusqu’à 12°C, que de recharger réellement. Et donc je suppose que ce phénomène peut expliquer les écarts de rendement de recharge AC sur la Mégane? Certains ont de bons résultats, d’autres des pertes estimée jusqu’à 30%, si je me souviens bien. C'est peut être qu’en hiver l’énergie initiale apportée par la borne sert uniquement à réchauffer la batterie, puis seulement à la recharger. Et cette énergie utilisée pour chauffer la batterie est considérée à tort comme des pertes liées au chargeur AC? Dans le cas de la vidéo, comme la recharge est lente (seulement 3.7kW), la voiture fait des cycles de chauffe / recharge, parce que la recharge seule ne suffit pas à maintenir la température minimale pour la charge. J’imagine qu’avec une Mégane Optimum Charge 22kW, on aurait moins ce soucis (recharge suffisamment puissante)? Toutes mes excuses si j’enfonce des portes ouvertes. -
Puissance de charge (hiver)
Minikeum a répondu à un sujet de Touc4n dans Renault Mégane E-Tech Electric
Merci pour la réponse intéressante! J’essaierai peut être à l’occasion. J’ai vraiment l’impression que la borne DC (50kW je crois) Mobilize du garage Renault près de chez moi est gratuite (toujours aucune facturation à ma connaissance), c’est pour ça que je pose la question 😊 Mais je ne pense pas utiliser cette solution fréquemment. C’est franchement pas très pratique et si ce n’est qu’une 50kW, je ne vais pas attendre 1h dans la bagnole pour économiser 25.- ! Mais pour la science, j’essaierai peut être 😄 -
Les bugs de votre Mégane E-Tech
Minikeum a répondu à un sujet de Peuz63 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Alors j’ai eu une Megane Techno pendant quelques jours (longue histoire), qui n’avait pas le régulateur adaptatif, et effectivement le régulateur de vitesse avait le même défaut si je me souviens bien. Sur la Megane que j’ai maintenant j’ai le régulateur adaptatif, et au moins le régulateur capture bien la vitesse des panneaux de signalisations en appuyant sur le bouton, même quand on vient d’activer le régulateur. Pas le limiteur par contre. -
Puissance de charge (hiver)
Minikeum a répondu à un sujet de Touc4n dans Renault Mégane E-Tech Electric
Question: si, au garage, je démarre la voiture, je programme une borne DC proche, et je laisse la voiture pendant 20min, le preconditionnement va fonctionner? Ou il faut absolument rouler? merci par avance -
Les bugs de votre Mégane E-Tech
Minikeum a répondu à un sujet de Peuz63 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Tiens je remet un jeton dans la machine: cette fois le limiteur de vitesse. C’est un petit détail, mais quand on active le limiteur de vitesse, le bouton de capture du panneau de limitation de vitesse ne fait rien, la toute première fois. Après avoir appuyé au moins une fois sur le bouton Set ou Reset, le bouton fait le job, mais pas tant qu’il n’y a pas au moins une première vitesse enregistrée. je peux comprendre que le bouton soit désinhibé quand on roule au dessus de la limitation de vitesse (ce qui n’arrive jamais, bien sur 🙃), mais je ne vois pas pourquoi il ne fonctionne pas quand on roule en dessous de la limitation. Pas très grave, mais ça donne l’impression que la logique du limiteur a été pliée vite fait bien fait un vendredi après midi avant le week-end. -
L’erreur, c’est de faire confiance au commercial. Trop souvent les commerciaux n’y connaissent rien. Sur la première Mégane qui m’intéressait, 2 commerciaux m’ont juré qu’il y avait une PAC. J’ai fait ouvrir le capot, vu qu’elle n’y était pas, et j’ai du demander confirmation au mécano parce que les commerciaux ne me croyaient pas. Concernant le One Pedal, je n’en veux pas. Mais pour moi, si la voiture a le régulateur adaptatif avec Stop and Go qui va jusqu’à l’arrêt complet sans intervention du conducteur, je ne vois pas de raison technique pour ne pas pouvoir implémenter le One Pedal sur un ancien modèle. Ce n’est pas souhaitable d’ajouter cela via une mise à jour automatique OTA, comme certains autres changements qui sont arrivés avec la GSR2. Ça peut être trop déroutant pour le conducteur « moyen » (je pense par exemple à ma mère, retraitée, qui ne souhaiterait pas voir des chamboulements du type One Pedal). Mais permettre ce genre de mise à niveau en concession à la demande spécifique du client, je trouve que ce serait tout à fait envisageable. Idem pour les autres améliorations qui sont arrivées avec la GSR2 (nouvelle interface, my safety perso). Pour certaines de ces améliorations, je serais prêt à payer pour cette mise à jour (tout dépend du tarif bien sûr).
-
Puissance de charge (hiver)
Minikeum a répondu à un sujet de Touc4n dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je ne crois pas avoir jamais vu de conso « positive » en roue libre au tableau de bord. Autrement dit, je crois que la batterie se recharge tout le temps (très légèrement) dans ce mode, mais je ne suis pas 100% sûr, en particulier avec une voiture froide. J’y ferai plus attention la prochaine fois (je ne suis pas souvent en roue libre, et quand je l’utilise c’est plutôt sur l’autoroute, avant une réduction de limitation de vitesse ou une sortie). -
Personnellement, je ne souhaite pas une énorme mise à jour qui chamboule tout. Mais les petites améliorations type affichage de la puissance de charge, affichage de l’estimation de l’autonomie sur autoroute/en ville (en plus de l’autonomie calculée habituelle), ou my safety perso, ce serait pas si compliqué je crois, et bienvenu.
-
Les bugs de votre Mégane E-Tech
Minikeum a répondu à un sujet de Peuz63 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Je ne sais quelles aides votre voiture de 2018 avait, mais je suspecte que la Mégane, avec le pack advanced safety, veut en faire trop. Elle essaye de détecter beaucoup (trop?) de choses, de scénario. Piétons, vélos, voiture qui précède, voitures en face, voiture qui arrive sur le côté, voiture dans l’angle mort, et je ne me souviens pas de la liste complète. Ça marche bien en simulateur et sur circuit, ça marche bien lors du test euro ncap (et c’est ça l’essentiel pour Renault…), mais dans la vie réelle, il y a des moments où ça détecte des « faux positifs », et c’est là où on a ces freinages fantômes… -
Mégane 60 Techno Rouge Flamme / Toit Noir
Minikeum a répondu à un sujet de jphilippe dans Renault Mégane E-Tech Electric
Merci pour ce retour. Mon expérience limitée pour l’instant, c’est que le maintien de voie fonctionne bien sur autoroute, mais pas suffisamment bien sur routes secondaires. Parfois la voiture ne tourne pas assez dans les courbes et, plus étonnant, parfois la voiture « continue le virage » (par example, sur un virage à gauche, elle continuerait le virage et traverserait la ligne centrale. Flippant!) Le régulateur adaptatif pourrait gagner en douceur, je trouve. Sur ma voiture familiale (de 2010), il y a plusieurs modes pour le régulateur adaptatif: sport, mode et éco. En gros en éco la voiture va ralentir très en avance sans utiliser trop les freins. À l’inverse en sport la voiture freine assez fort à la dernière minute. Et ce réglage et indépendant di réglage de distance avec la voiture qui précède. -
Il y a bcp d’améliorations apportées à la Mégane 2024 que j’aimerais bcp voir sur les « anciennes » Mégane. Au niveau de la concurrence, à part Tesla (Polestar, VW/Cupra, Kia, etc…), font ils des mises à jour qui apportent des améliorations (pas seulement des corrections de bugs)?
-
Différences Megane EV 2024 vs modèles antérieurs
Minikeum a répondu à un sujet de Yannou78 dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, Voici les mesures de l’ADAC. Source: https://assets.adac.de/image/upload/v1656309192/ADAC-eV/KOR/Text/PDF/renault-megane-e-tech-electric-ev60-220hp-optimum-charge-techno_m4ruly.pdf -
Borne de recharge Mobilize
Minikeum a répondu à un sujet de jphilippe dans Renault Mégane E-Tech Electric
Merci beaucoup! La station utilisée n’est pas sur cette carte, mais il semblerait que ce ne soit que les stations en France (je suis en Suisse). Pour l’instant je n’ai toujours rien vu/reçu de la part de Mobilize. -
Puissance de charge (hiver)
Minikeum a répondu à un sujet de Touc4n dans Renault Mégane E-Tech Electric
Cet après midi j’ai fait 35kW sur une borne DC Mobilize alors qu’il me restait 10% de batterie. Batterie froide, sûr et certain. C'est là où l’option de préconditionnement manuelle aurait été pratique. Parce que ladite station Mobilize n’est pas sur Google Maps, donc impossible de lancer le préconditionnement de cette manière. -
Borne de recharge Mobilize
Minikeum a répondu à un sujet de jphilippe dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bonjour, Quand on utilise les stations de recharge Mobilize publiques, comment sait-on combien le kWh coûte? Combien la charge a coûté? Le garage Renault du coin à une station de recharge DC, et j’ai pas été foutu de trouver le tarif. Et je ne sais pas où trouver l’info non plus, une fois la charge terminée (pas trouvé dans l’appli MyRenault, pas d’émail avec une facture pour l’instant, pas de débit de ma CB). Vous en savez plus? Elle serait gratuite cette borne de recharge? 😅 Edit: autre question, où trouver le réseau de stations publiques de charge Mobilize? Sur l’application MyRenault la station dont je parle plus haut n’apparaît pas. Ni sur Google Maps, Par contre elle apparaît dans l’application TCS eCharge (spécifique à la Suisse). Merci par avance