Aller au contenu

Croc42

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Croc42's Achievements

  1. Ne serait-ce pas là finalement la vraie raison de l'écoulement prématuré des jours rouges ? Ils ont peut être eu peur d'une fuite massive des clients au passage des nouveaux tarifs ? Avec plus aucun jour rouge, tempo reste la meilleure offre, au moins jusqu'à novembre, donc aucune raison de changer dans l'immédiat. De quoi laisser le temps de faire des calculs pour certains, d'oublier pour d'autres...
  2. Trop cool le boitier retour vers le futur 👍
  3. Cette histoire de SOH semble être une véritable loterie, j'ai essayé de comprendre et de creuser la question mais j'ai laissé tomber et décidé de ne plus me prendre la tête avec ce truc. Je partage toutefois avec vous le résultat de mes recherches et mon ressenti. D'abord j'ai cherché un autre outil que car scanner pour le mesurer. Je n'en ai pas trouvé mais il est très probable que s'il en existe, il donnera le même résultat. Car la valeur qui sert au calcul du SOH est celle-ci : [BPCM] Remaining capacity qui est exprimée en Ah. Elle est à mettre en lien avec la valeur [BPCM] Full Ah capacity qui est de 120 Ah (grosse batterie). Sur le manuel du véhicule je lis que la tension nominale de la batterie de traction est de 350v (120Ah x 350V = 42kWh, ça semble cohérent, à moins que je ne me gourre complètement ?). Reste que cette "Remaining capacity" qui est donc donnée par le BPCM (Battery Pack Control Module ou Module de Contrôle du Pack Batterie), sorte d'ordinateur embarqué qui gère la batterie, ne peut pas être lue directement. D'après mes recherches, elle semble être le résultat d'un algorithme complexe qui combine mesures réelles (températures, voltage des cellules...) et un modèle, une sorte de projection mathématique qui va également reposer sur des valeurs réelles telles que le nombre de km parcouru, l'âge et surement bien d'autres mais aussi sur un calcul établi à partir de données empiriques. Finalement le résultat n'est rien d'autre qu'une estimation, une prédiction, mais avec quelle fiabilité ? La disparité des résultats obtenus par les personnes de ce forum me laisse penser qu'il est assez peu crédible et ça semble être la même conclusion sur les quelques discussions que j'ai trouvées qui en parlait. Si je prends l'exemple de @Jcb13 qui bichonne sa batterie autant qu'il est possible mais n'est qu'à 91%, j'imagine aisément que ses habitudes de recharge (de petites recharge entre 30 et 60%, si j'ai bien compris) ne correspondent pas du tout à celles qui ont servies à construire le modele et on peut imaginer que dans ce cas, le nombre de sessions de charge enregistrées a un impact négatif sur l'estimation de sa capacité restante car il doit forcement être beaucoup plus important que pour quelqu'un avec le meme kilométrage et qui charge à 100% . Je me suis demandé si ce BPCM etait mis à jour régulièrement mais je n'ai rien trouvé, je suppose que non et que Fiat s'en fout pas mal. Le probleme c'est que tant qu'il n'y aura pas de vrai protocole de test pour calculer le SOH (mais ça va bien finir par arriver), la valeur qui fera foi sera cette fameuse estimation du BPCM et Fiat peut très bien en faire ce qu'il veut. Il pourraient d'ailleurs très bien le réinitialiser pour qu'il affiche un SOH de 100% et faire croire qu'ils ont changé une batterie... Pour finir je discutais récemment avec une collègue qui a une Zoé depuis 7-8 ans. Quand je lui ai parlé de SOH, de charge à 80 etc... elle m'a regardé bizarrement. Elle ne s'est jamais souciée de ces choses là et ne savait pas de quoi je parlais. Elle branche sa voiture quand elle descend vers les 10%-15%, la récupère à 100% et elle fonctionne très bien comme ça, depuis des années, elle ne voit pas la différence avec lorsqu'elle etait neuve. J'ai décidé de faire pareil. Je branche la voiture tous les dimanches soirs, ça charge à 100% et ça nous fait largement la semaine sans se poser de questions.
  4. Boite auto + one pedale ça fait un peu beaucoup d'un coup quand on vient d'une boite manuelle, je vous conseille de passer d'abord par le mode normal.
  5. 91% du coup c'est assez decevant compte tenu du soin apporté a cette batterie 😟. Il y a tellement de différences d'un utilisateur a l'autre que je ne vois aucune logique sur l'ensemble des résultats, du coup je me demande si cette méthode de mesure est bien fiable.
  6. Premier couac de recharge avec cette borne dimanche soir pour ma part. Véhicule branché dans la journée, je vérifie comme d'habitude sur l'appli que la charge a bien débuté a 22h. Tout est ok mais le lendemain matin je vois le message "recharge mise en pause manuellement" et la voiture n'a pas chargé. Je pense qu'en fermant l'appli (geste du bas vers le haut sur mon tél) j'ai appuyé malencontreusement sur le bouton pause qui pour le coup est bien mal placé. Rien de grave puisque la voiture avait encore 28%, elle a pu faire les trajets de la journée sans problème. Du coup ça m'a permis de tester le délestage puisque j'ai chargé la nuit suivante avec le lave vaisselle en même temps. Ça a bien fonctionné puisque je n'ai pas eu de coupure, j'ai pu observer des pointes a 6900w sur Linky (abonnement a 6kva) avec la borne qui descendait a 4kwh. Au final la recharge m'aura coûté un peu plus chère (jour blanc hier vs bleu dimanche) et je pense que je ferai d'avantage confiance a la borne a l'avenir plutôt que de toujours aller vérifier si ça charge bien.
  7. J'utilise cette borne également depuis 1 mois, installée en extérieur chez moi. J'en suis très satisfait. Les + : reconnaissance automatique de mon abonnement tempo, déclenchement automatique sur heures creuses, câble verrouillé avec la possibilité de l'enrouler autour de la borne, intensité réglable a l'ampère pres, délestage. L'ergonomie de l'appli pourrait être améliorée, il serait bien d'avoir la possibilité de programmer la charge ainsi qu'un suivi de l'historique des charges. Je n'aime pas trop qu'elle reste toujours allumée du coup, comme je charge qu'une fois par semaine, je la coupe au disjoncteur.
  8. Merci @speedlooppour ton retour. On parle aussi du SOH des Fiat 500 dans ce sujet. Je suis dans un cas très similaire au tien : véhicule d'avril 2022, depuis 1 mois, 31000km, SOH a 97,25%. Peux tu préciser le kilométrage de ton véhicule ?
  9. Merci @xtro pour ton retour. Un chiffre étonnant en effet, mais cela tend a confirmer mon hypothèse que le kilométrage impacte d'avantage la santé de la batterie que l'age. Peux-tu préciser tes usages concernant la recharge et l'utilisation du véhicule ?
  10. e3*2018/858*00001*07 pour moi aussi. Rien reçu...
  11. Quelques infos complémentaires. Après charge a 100% le SOC indiqué par car scanner est de 95%, il s'agit donc du SOC BMS. C'est plutôt intéressant, cela confirme les infos que j'ai pu trouver sur le net indiquant un buffer haut et bas d'environ 5% chacun. Cela nous permet également d'avoir un SOH réel. J'ai vu sur une vidéo la lecture du SOH d'un véhicule neuf et il est bien de 100% alors que sur d'autres modèles on peut avoir des valeurs supérieures (102/103%) ce qui fausse un peu la lecture. Dernière chose mon SOH exact est de 97,25% et non 97,5% (ok, je chipote ☺️). En comparant mes résultats avec ceux de @PassionKnacki, je suis tenté de dire (a la louche) que l'âge compte pour 1/3 dans l'usure et le nombre de cycle (c'est a dire le nb de km) pour 2/3. Je m'attends à perdre environ 1% par an pour environ 10000km (-0.35 dû a l'âge, -0,65 dû au nb de km). Évidemment il y a d'autres facteurs et la courbe d'usure n'est pas forcément linéaire, il serait intéressant de croiser avec d'autres données.
  12. Salut @Docmax Je suis nouveau dans le domaine des VE je ne serai donc peut être pas celui qui te donneras les meilleurs conseils. Mais avec une prise à 3.7kw ça me parait juste pour recharger la batterie des véhicules que tu envisages à 100% et en une seule nuit. De plus si j'ai bien compris tu dois faire 180km aller + 20 km + 180 retour soit 380km sans recharger et en roulant la plupart du temps à 130 ? Honnêtement je ne connais pas bien les véhicules que tu cites mais il faut bien voir que l'autonomie annoncée est en générale bien loin de la réalité surtout pour les trajets sur autoroute. Pour être vraiment serein il faudrait cibler des autonomies supérieures. Le top pour toi serait de trouver une solution de charge proche de ton lieu de travail.
  13. Merci @e-Lionel pour ces explications. Je comprends donc que ce sont bien ces valeurs là qu'il faut suivre et que je peux globalement faire confiance au SOH indiqué. A voir maintenant sur la durée comment ça va évoluer 😊
  14. Bonjour. Je suis nouveau dans le domaine des VE et ce sujet m'a appris plein de choses, merci beaucoup. J'ai acheté d'occasion une FIAT 500 (42kwh) d'avril 2022 avec 31000 km. Le SOH affiché par car scanner est de 97.25% après une charge à 100%. Les valeurs affichées par mon appli ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que j'ai pu voir dans ce sujet, peut-être parce que j'utilise un profil spécifique à la Fiat 500 ? Par exemple, à 100% affichée sur la voiture, le SOC indiqué par CS est de 95.29% je suppose qu'il s'agit du SOC BMS, mais il n'y a pas vraiment d'indication en ce sens. Aussi, je ne trouve pas la valeur de la capacité de la batterie. En cherchant un peut les seules valeurs que j'ai trouvées pour expliquer le calcul du SOH sont : [BPCM] Full Ah capacity : 120 Ah [BPCM] Remaining capacity : 116.7 Ah Le ratio entre les 2 correspond au SOH affiché mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi se rapportent ces valeurs. [EDIT] Ces valeurs semblent être liées à la batterie 12V, je suis donc à côté de la plaque, à moins que CS m'affiche le SOH de cette batterie 🤔
  15. C'est le modèle de base : Vgate iCar Pro Bluetooth 3.0 OBD2 à 17€ sur Amazon (je crois qu'il est compatible uniquement Android)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.