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caronen

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  1. J'ai eu ce problème plusieurs fois. Si je ne me trompe pas, c'est (sera) corrigé avec une mise à jour ?
  2. Je me retrouve dans tes chiffres globalement, les pneus doivent ajouter plus que 0,5 kWh, je monte justement pneus hiver demain, vu comment les e-Primacy glissent à la moindre occasion, ils doivent bien favoriser la conso. Pour des courts déplacements (en région parisienne pour ma part) je trouve qu'il est primordial de profiter du relief, pour un même trajet que je connais bien je peux faire 12 ou 18 kWh/100 (cela dépend non seulement de la connaissance du profil mais aussi des conditions de circulation) sinon les accélérations etc, ca joue pas trop. Et la vitesse, évidement, à 40 km/h c'est mieux que 80. Sur l'autoroute à 130 km/h fixe pas de miracle, sas trop de vent et sur le plat c'est 25 à 26 kWh, mais de mon expérience pratiquement personne ne roule à 130 fixe pendant des longues périodes que cela soit en électrique ou thermique. D'où probablement les consos optimistes qu'on trouve par ici et là.
  3. Si on compte l'autonomie 100 à 0%, 400 km c'est facilement réalisable en mixte sans faire attention. Sur autoroute il faut faire attention, je dirais à 115 peut-être mais il y a d'autres facteurs comme le vent ou précipitations qui joueront beaucoup. Par exemple, j'ai fait Paris - Mons (250 km dont 200 sur autoroute dont 130 à 130 avec 61% de batterie ce qui donnerait justement 400 km jusque 0%. Mais entre Poznań et Berlin (260 km dont 205 sur autoroute dont 140 à 140 et le reste à 130/120) j'ai consommé 80% ce qui donnerait plutôt 320 km toutefois il faut savoir que (à part la vitesse sur le tronçon polonais) sur cet itinéraire c'est quasi garanti d'avoir un fort vent en face. La finition techno semble OK pour celui qui n'est pas fan des gadgets, à mon avis le seul point négatif sont des sièges. En hiver, je conseille de monter les pneus hiver car les pneumatiques d'origine glissent très facilement, cela va forcement ajouter un peu. Sinon j'ai déjà roulé par 7 °C sans voir un impact significatif sur la conso.
  4. Quelques exemples, tous en été, tous avec préparation batterie (enfin, en indiquant la borne dans Maps) : 30 à 68 % (33,7 kWh) : 19 minutes 19 à 95 % (65,6 kWh) : 57 minutes 18 à 76 % (51,1 kWh) : 31 minutes 18 à 80 % (54,1 kWh) : 35 minutes 19 à 68 % (42,9 kWh) : 24 minutes 19 à 84 % (56,7 kWh) : 38 minutes 31 à 70 % (34,5 kWh) : 19 minutes Conclusion : vu la taille de la batterie, il peut être intéressant de charger jusqu'à 65 à 70 % max. Quant à la puissance, aucun souci d'obtenir 150 kW pour le SOC le permettant (donc jusque 20 %). Dernière chose, j'ai l'impression d'obtenir les meilleurs temps de charge chez Tesla (par rapport à tout le reste) mais pas assez de données pour être certain.
  5. Les flèches sont bien là (sur le plastique), pas trop visibles c'est vrai
  6. Pas du tout la même gravité mais quant aux délais... Après la réception de mon Scénic, je constate que l'éclairage de courtoisie (pare soleil) côte conducteur reste allumé en permanence (alors qu'ils devrait s'allumer lorsque on glisse le cache miroir du pare soleil. RDV en concession le 2/07/2025, réparation de la loupiote + réglage porte. Toutefois, le garage commande la pièce de rechange, estimant que la réparation peut ne pas tenir. Appel de la concession le 1/10/2025, la pièce est arrivée, RDV pour 22/10/2025. L'avarie en soi anecdotique, du coup les délais pour les RDV ne posent pas de problème. Toutefois, en partant sur l'hypothèse que le garage m'a contacté immédiatement après avoir reçu la pièce, ca craint...
  7. Je ne sais pas exactement comment interpréter cette affirmation. Que Renault fait aujourd’hui des voitures similaires à ce que les Chinois ou Tesla on fait il y a 10 ans ?
  8. A réfléchir un peu, cela ne tient pas la route pour moi. C’est certes un comportement standard pour télécommande classique, permettant d’ouvrir seul le coffre et en refermant de s’éloigner sans avoir à utiliser la télécommande. Mais en mains libres cela n’a pas trop de sens. Et pour les malfrats… Si le but est d’entrer dans la voiture (pourquoi faire ?) ils peuvent entrer par le coffre 😊 si c’est pour empêcher de partir avec, c’est impossible sans télécommande de toute façon. J’ai du mal à imaginer un scénario ou ce comportement peut être utile à quoi que ce soit. Au moins cela devrait être paramétrable par utilisateur. Par ailleurs, le plus gros défaut de la voiture c’est l’absence de paramétrages, il y a beaucoup de réglages que j’aimerais changer mais c’est impossible : - Durée d’inactivité de stop & go (trop court par défaut). - Bip du coffre (trop faible à l’intérieur – à répéter par les haut-parleurs, trop fort à l’extérieur). - Délai coupure chauffage/clim pendant la charge (ou activation en permanence). - Activation prises allume cigare lorsque contact coupé et pendant la charge (probablement impossible dans le soft à cause du câblage). Tres compliqué à voyager avec une glacière... Idem pour ports USB (ici c’est possible dans le soft car ils ne se coupent pas tout de suite). - Lancement mise à température de la batterie avec affichage de capacité de charge rapide actuelle (prenant en compte le % batterie aussi). - Mémorisation historique de trajets (comme pour l’historique de charge), franchement moins de suivi que dans une VAG d’il y a 10 ans… - Affichage conso instantané (ou moyenné sur 10 – 20 secondes) au lieu d’un trait qui change des couleurs actuellement. - Forcer activation capteurs de proximité/caméra de recul. - Choix affichage après avoir appuyé sur le bouton « appel » (probablement un bug chez moi, je tombe sur la numérotation). - Plus de choix pour le bouton « favori », en Techno il y a literalement deux options, les deux assez inutiles. - Plus de choix pour les widgets (par exemple conso, kilomètrage, date/heure...). - Afficher clairement le réseau utilisé (Orange ou WiFi) - Désactiver le défilement des modes non utilisés et permettre de les renommer. Plus de reglages dépendant de modes (par exemple essuie-glaces auto). - Plus de paramétrages chauffage/clim. - Permettre le réglage de la puissance de charge CA depuis la voiture. - Rendre possible le déverrouillage de la porte conducteur uniquement. - Ouverture rétroviseurs à l’activation contact seulement pas au déverrouillage. Pour l’appli : - Afficher le kilométrage actuel. Mieux, afficher aussi le kilométrage avec les données de charge. - Permettre l’ouverture ou fermeture des fenêtres. - Envoi notification charge terminée. Et pour les choses qui nécessiteront des modifications matérielles sans toutefois tout refaire. - Réservoir lave glace : mettre le standard 4 ou 5 litres, là 2 litres à peine c’est ridicule, ne me dites pas qu’il n’y a pas de place. Intégrer un entonnoir ! - Béquille du capot : pas forcément besoin d’un vérin, mais le truc actuel c’est juste immonde. - Intégrer l’espace derrière et dessus les roues dans le coffre, malgré leur taille il y a énormément de place perdue. On aurait un coffre le plus grand dans la catégorie sans aucune contestation… - Lié au précèdent : rétracter la prise allume cigare du coffre pour que la fiche soit pas en saille. - Un vrai éclairage du coffre. - Renforcer le bac sous le coffre (30 kg serait idéal en proportion a son volume). - Vitres feuilletées ; combien cela peut coûter ou peser ? - Idem pour le siège passager en version Techno, réglage hauteur. Et support lombaire pour les deux. - Réglage du flux air passager déconnecté de son blocage, je me demande ce qui a été consommé par le concepteur et en quelle quantité… - Ecrans anti-reflet (mat), s'ils savent pas faire il y a des revetements sur Internet. - Eclairage prise de charge. - Virtual pedal (peut être en utilisant la caméra ?) En revanche j’aimerais bien garder le levier de changement de vitesse (bien que d’accord - il pourrait être plus réactif). Quand je vois des trucs chinois prenant la moitie de la console centrale ou des minuscules boutons au tableau de bord, franchement cela m’a pris deux semaines pour ne plus confondre avec les essuie-glaces.
  9. C'est exact et j'ai fait pareil, mais en fait j'aurais pas du me précipiter... Je m'explique pour que chacun puisse réfléchir par rapport à son cas d'utilisation. Après un mois et 1700 km, essentiellement en périurbain (soit 30 - 40 heures) j'ai une consommation de 1,7 Go justement, donc je me serais sorti avec l'abonnement Orange (2 Go à 6 €). Cet usage est imputable surtout à Spotify gratuit (si j'avais eu une version payante cela serait encore moins car musique stocké offline) et j'ai pas mal joué au début avec des différentes applis. Sinon la voiture capte bien WiFi de la box à la maison. Pour les aspects financiers, j'ai pris un abo, certes moins cher (6 Go à 3 €), mais il fallait aussi payer la carte SIM et le routeur, certes cela se rentabilisé dans la durée mais c'est aussi à prendre en compte. Mais mon souci c'est surtout le confort. En effet, premièrement le routeur a besoin de l'espace et de l'alimentation. J'ai choisi un modèle type clé USB inséré, via un adaptateur 12 V/5 V, dans la prise allume cigare, du coup ça se voit pas et ça gêne pas. Mais pour les personnes qui achètent du matériel plus qualitatif, c'est un peu plus grand et ça finit souvent dans l'accoudoir, a proximité de port USB. Quoi qu'il en soit, cela marche moyennement, le routeur avec sa petite antenne et confiné ne fonctionne pas de manière optimale, surtout que l'opérateur réseau, malgré ses affirmations, ne peut pas rivaliser avec Orange en terme de qualité de couverture (et en plus on parle d'un opérateur virtuel évidement vu le tarif). Vient ensuite mon problème majeur. Les alimentations USB et ports allume-cigare ne fonctionnent que lorsque le contact est mis. De plus, sans "démarrer" le moteur, le contact se coupe au bout d'une minute environ. Si on veut donc vérifier qqch. ou lire une page web vite fait cela devient frustrant, ça coupe malgré l'activité d'utilisateur (il parait que les ports USB sont alimentés quelques minutes après la coupure, donc c'est un peu mieux). Le modem embarqué Orange, lui semble fonctionner dès l'ouverture d'une portes. On peut éventuellement prendre un modem avec batterie, même laisse en permanence cela coute pas grand chose mais c'est plus cher et, à mon avis dangereux en été. Le résultat de tout cela, malgré l'utilisation du routeur avec forfait dédié, j'ai tout de même consommé 0,2 Go sur le forfait Orange inclus... Il y d'autres choses a voir : les touts petits forfaits n'ont pas systématiquement la possibilité de recharge ponctuelle, et quand il y en a, souvent ça marche pas à l'étranger (alors que pour moi, justement l'augmentation de consommation coïncide aux départs à l'étranger) et souvent l'expiration n'est pas au durée mais à l'échéance du contrat. Orange on the move en propose bien, même si le prix est absurde (7 € pour 2 Go). En résumé, dans la majorité de cas, le forfait dédié sera une meilleure option, surtout si vous avez un gros forfait avec la possibilité de multi-sim car le coût de la seconde carte sera généralement inférieur au forfait orange. On peut en général s'habituer au mode de fonctionnement, les routeurs deviennent opérationnels en général en 10 - 20 secondes. Et bien sur la question ne se pose pas si on utiliser régulièrement beaucoup de data (par exemple pour partage Internet avec tablette enfant). En revanche pour un petit usage je ne suis pas sur si quelques euros par mois compensent les inconvénients de routeur. La solution la moins onéreuse (même conseillé officiellement !) c'est partager la connexion de téléphone. C'est pénible, draine la batterie, a mon avis n'utiliser qu'en dépannage.
  10. Une prise 230 V normale peut tout à fait supporter 16 V si tel est son ampérage. En revanche, une utilisation prolongé en sécurité nécessite une prise en bon état et de bonne qualité (pas d'oxydation, contacts correctement dimensionnés). Une prise renforcé n'est justement qu'une prise classique de bonne qualité, avec protection des contacts accrue et conçue avec une plus grande marge de sécurité (taille des contacts, placage argent) de plus équipé d'un aimant permettant de débloquer le courant supérieur sur les chargeurs compatibles. Idem pour le disjoncteur, 20 A procure une petite marge permettant de limiter l'échauffement, et pourquoi pas un câble de 4 mm2. Le surcout est négligeable (pour le disjoncteur en fait c'est le même prix). Le but est de protéger une part non négligeable d'idiots, comme ils sont présents dans toute la société il y en aussi parmi les possesseurs de voitures électriques. Quand au prix, en effet une Plexo se trouve autour de 10 €, c'est un peu énervant mais en même temps par rapport au prix de l'installation sans parler du cout de véhicule... Vous faites toute l'installation pour la moitie d'une mensualité leasing typique, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de gratter encore un peu...
  11. Merci pour les remarques, copier-coller corrigé. Effectivement le double plancher permet d'avoir une espace de chargement plate (environ 190 cm quand même, pas mal du tout). Pour les sièges, c'est très individuel, je suis habitué au groupe WV et puis avec un poids > 100 kg on ne perçoit pas la fermeté de la même manière Pour moi les sièges sont OK mais une utilisation prolongée donne quand même du mal au c... Le support lombaire, on apprécie avec l’âge, malheureusement je ne peux plus m’en passer. J'ai tenté une housse d'accoudoir, acheté sur Am..on, qui aurait fait le job, mais pas compatible (trop courte) et puis il y a un avertissement concernant l’airbag… Les hauts de portes, pas de solution à part ne pas y mettre la main 😊. J’ai oublié, mais la mention spéciale au génie responsable de la forme et l'emplacement du chargeur à induction, cela m’a pris du temps pour trouver une position évitant de se cogner le genou… Le bruit est bien réel ; l’absence de bruit du moteur thermique accentue le ressenti mais l’isolation est vraiment légère, j’entends l’extérieur (bruits de circulation, la pluie etc.) plus que dans la Fabia. On peut supposer que la reduction du poids nécessitait quelques concessions. Objectivement ce n’est pas une catastrophe (on arrive à parler sans hausser le ton). Pour le bruit d’air cependant je pense que le joint supplémentaire pourra améliorer la situation, j’ai prévu de tester. En revanche le bruit du moteur en accélérant ou ralentissant, j'adore tout simplement
  12. Finition Techno : - Profondeur au niveau du plancher : 92 cm (au milieu, comme le bord arrière est légèrement incurvé (comme sur toutes les voitures) un peu moins aux extrémités. - Profondeur au niveau de la tablette : 50 cm environ). Ceci est dû à l’inclinaison du dossier et du hayon évidement, chacun 20 cm environ. - Largeur uniforme : 96 cm - Hauteur jusqu’à la tablette : 65 cm Il y a un rangement sous le plancher, derrière l’essieu. Il est assez facilement accessible, dimensions 86 x 32 x 20 cm (p x l x h) environ. C’est une pièce à part, faite en plastique et visée à la carrosserie, la notice indique limite de poids de 15 kg et avertit sur la présence de l’eau possible, pour moi le risque est faible. Ils l’appellent « bac de rangement de câbles » mais même s’il y a un kit de réparation (compresseur + liquide de colmatage) qui prend 10 cm sur la largeur, je ne sais pas combien de câbles il faudrait mettre pour le remplir. L’ouverture du coffre fait environ 95 x 60 cm (l x h) c’est très faible en hauteur et se traduit par un seuil de chargement très haut (80 cm environ). La finition du coffre est très basique, il y a deux crochets pour sacs de course, affleurants donc ne gênent en rien mais sont moins pratique. Aucun rangement si on ne compte pas un petit creux à gauche, derrière la roue. L’espace derrière et au-dessous des passages de roues est tout simplement perdue. Il y a une prise 12 V, non mentionné dans la notice (sic :!). Il y a un éclairage, comme d’habitude – symbolique. Il y a deux anneaux vers l’avant, comme pour l’installation d’un filet. Le plancher se plie en deux pour ouvrir l’accès au bac mais on ne peut pas le retirer complétement, la partie avant est collé (assez maladroitement) à la carrosserie. Les parois dans la partie basse sont très souples et on peut admirer, via des grilles (d’aération ?) le vide derrière, dans lequel se baladent quelques câbles et connecteurs), ça ne fait pas très sérieux. On peut ajouter un « double plancher pour rangement de câbles », malgré son prix de 180 €. Comme il ne peut pas être fixé sur guides intégrés les parois comme d’habitude, il utilise un cadre en polypropylène expansé. L’installation nécessite de plier le couvre-sol de façon à exposer le bac sous le coffre résultat on obtient deux compartiments vers l’avant, la hauteur variant de 9 à 12 cm vers l’arrière-largeur de 42 x 35 cm environ. A l’arrière, le bac sous-coffre est ainsi rehaussé de 14 cm environ). Ce second plancher peut être facilement plié comme le premier mais on peut le sortir aussi facilement. Au-dessus du double plancher il reste environ 50 cm sous tablette, la profondeur disponible descend à 87 cm environ. Pour moi ce coffre est OK si on considère le volume brut, ce qui compte pour un voyage en vacances par exemple. Au quotidien (courses, déchetterie…) on aurait pu faire mieux). J’ai déjà fait des comparaisons avec ma Fabia Break, une référence absolue pour moi en termes de capacité de coffre compte tenu le gabarit et pour un long voyage je trouve la Scénic équivalent sinon meilleure. Cependant (en l’ayant essayé) la Enyaq ce n’est pas pareil mais on parle d’une voiture plus longue où le surplus de la longueur profite justement au coffre. La qualité d'assemblage est correcte, en revanche c’est du plastique dur partout, rien de choquant pour une voiture qui ne se réclame pas d’être du luxe. L’accoudoir très dur. Les sièges en revanche sont simplement indignés, trop mous, pas de réglage lombaire, inclinaison peu pratique, pas de réglage en hauteur pour passager. Zéro espace sous les sièges avant. Rangements habitacle assez basiques mais il y a du volume, il y a un vendeur sur Am..on qui propose des petits rangements bien pratiques quoi que chères. Boite à gants très petite. Rangements dans les portes pas faciles d’accès. Les écrans de bonne qualité mais en suivant la mode, brillants. Un protège-écran mat dispo pour la tablette du milieu qui aurait pu être inclinée vers l’avant pour une meilleure ergonomie. Le système Google très fluide et assez pratique mais très basique avec très peu d’options de personnalisation (à titre d’exemple : il est impossible de déclencher le préchauffage de batterie ni même vérifier s’il a été démarré via la navigation, il est impossible de régler la puissance de charge AC, il est impossible de visualiser la vitesse GPS sur Maps, impossible de régler la durée avant la désactivation du régulateur adaptatif sute l'arrêt etc. etc.), cela ressemble à une version beta. Cerise sur le gâteau : les prises 12 V se coupent à la coupure du contact. La conduite très sympathique, la voiture est en revanche assez ferme et le profil bas des pneus n’aide pas, c’est pas du tout confortable mais la tenue de route et direction très fiable. Bruit du moteur, perso très sympathique. A partir de 80 km/h bruit d’air devient dominant et très prononcé passé 110 km/h. L’insonorisation est tout simplement mauvaise. Tout VE de ce gabarit que j’ai essayé est un compromis et Scénic est un choix viable mais il faut le faire en connaissance de ses nombreux défauts. Heureusement je n’étais pas concerné par tous les problèmes décrits sur le forum.
  13. Pour commencer, la part de taxes dans l’électricité pour particulier c’est plutôt 35 % (j’ai sur mon contrat 0,114 € HT pour 0,178 € TTC soit 36 %). On arrive à 25 % probablement en éliminant la CTA qui est bien une taxe. Et pour les carburants cela dépend grandement du prix de pétrole, avec les baisses récentes on peut être autour de 60%. Cela ne change en soi tes informations. Toutefois il plus est difficile de chiffrer ce que gagne l’état sur ces deux énergies car l’état est quasi monopoliste pour la production et l’acheminement d’électricité. Et la production d’électricité est localisée en France avec tout ce qui va avec. Pour les carburants non seulement nous importons le pétrole mais aussi des produits raffinés, il n’y a que l’éthanol qui est fabriqué sur place mais je ne trouve pas sa part de marché (pour E10 et E85). En résumé, même si je n’ai pas de données complètes, je ne pense que l’état sera si perdant que cela en remplaçant kWh pétrolier par kWh électrique. L’efficience pose problème car on passe de 60 kWh/100 km à 20 kWh/100 km pour une personne lambda. Mais, même s’il y en a qui vont mettre les économies sur le livret A, je pense que pour la plupart ils vont juste acheter qqch. d’autre, et donc l’état va retrouver déjà la TVA. Ensuite, même si on replaçait les voitures d’ici 2035 à raison de 50% de ventes VE par an en moyenne (soit environ 900 000) on serait à peine à 25 % du parc à cette date-là (et encore je suis assez optimiste à mon avis). Et c’est juste pour les VP, pour les camions ou cars par exemple ce n’est même pas commencé. Si le problème de baisse de revenus du pétrole se verra, ce n’est pas pour demain. Vien ensuite la partie technique : d’abord il n’y a aucune obligation d’installer une borne de recharge, une prise 16 A suffit. Il sera très difficile pour l’état de distinguer les consommations recharge VE des autres consommations domestiques. Il faudrait une législation stricte (comme interdiction de vente des CRO, compteur obligatoire etc.) et facile à contourner de toute façon. A ma connaissance, il n’y a pas de précèdent, on pourrait imaginer que la montée en puissance des pompes à chaleur donnerait lieu à qqch. de similaire mais il en est rien (alors que techniquement ce serait un peu plus simple de taxer les PAC), non seulement ça mais la taxation de gaz a été augmenté pour compenser la baisse de consommation. En résumé, ma boule de cristal me dit. - Rien ne sera fait à court terme - A moyen terme cela se discutera peut-être. - Le résultat sera plutôt une taxe forfaitaire (comme taxe foncière) ou généralisée (augmentation de l’accise sur l’électricité pour tous); je parierais sur cette dernière car les citoyens sont habitués à ce que l'état joue avec ou sans prétexte. - Tout cela dans un environnement économique qui est bien difficile à prévoir.
  14. Et de plus, si cela arrive et tu es dans l'urgence, tu en commandes un autre chez Azamon ou en achètes un chez Notauro du coin, selon préférences, opérationnel le jour même. Pas si simple avec une borne en panne (surtout si on veut obéir à la législation). De plus, pour recharger à l'improviste (vacances, Gite, famille), il faut se procurer d'un CRO de toute façon. Donc économiquement je ne sais pas si on arrive à amortir une borne sur la différence en rendement seule sauf si borne 100% offerte ou gros rouleur.
  15. En ayant un peu d'expérience dans le domaine je n'utiliserais pas le mot « incroyable » mais soyons honnêtes, la charge d’un VE laisse une empreinte assez unique et facile à identifier. Toutefois cela reste toujours indirect, c’est vrai qu’on a vu beaucoup dans ce pays pour ce qui concerne les impôts mais pour l’instant me semble-t-il, on n’a pas d’imposition basé sur un usage supposé de qqch. Il faudrait un moyen de vérification pour cela et quand on voit combien l’état est efficace dans l’exécution des lois déjà existants… Et comme ont remarqué déjà certains, il serait très simple de contourner tout dispositif de contrôle. Et si on réfléchit, le prix de kWh carburant est dans le même ordre de grandeur que kWh d’électricité (qui est, on oublie souvent, très taxé). Il serait assez idiot de taxer plus ce qui est produit localement (électricité) par rapport à ce qui est importé (même s’il y a des pays en Europe qui font ça). La solution plus simple et malheureusement plus probable serait un impôt forfaitaire sur les VE, facile à implémenter et facile à prélever, à l’instar des différents pays en Europe qui le pratiquent déjà.


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