J'attribuerait ce sentiment en partie à l'entrée du coffre qui est vraiment petite par rapport à ce qu'on s'attendrait sur un hayon. Comme pour moi le coffre est la partie la plus importante de la voiture, je suis parti avec un mètre pour comparer avec ma Fabia Break.
Les données constructeur dans les deux cas sont conformes à la réalité mais quand il y en a. Pour la largeur pas de souci, on a 96 cm dans les deux cas (largeur de passage entre les roues) mais en longueur (au point le plus bas) on est à 96 cm aussi pour la Fabia et 90 cm pour Scénic. Finalement pour la hauteur, on est vers 50 cm jusqu'à la tablette pour la Fabia et 65 cm environ pour la Scénic.
Toutefois, lorsqu'on mesure la hauteur d'ouverture (ligne droite entre deux joints) on est à 80 cm pour la Fabia et 60 cm seulement pour la Scénic ! Le seuil de coffre haut explique cela seulement en partie, quand on regarde de plus près on voit qu'au niveau de toit c'est aligné dans la Fabia mais il y a un "seuil" dans la Scénic.
Et c'est juste des nombres, objectifs (à qqs. centimètres près). En regardant la forme, dans la Fabia l'ouverture est presque verticale sur la moitié de la hauteur puis inclinée alors que pour la Scénic c'est incliné sur toute la hauteur. Cela se confirme en mesurant la longueur de la tablette, 60 cm pour Fabia et environ 40 cm pour Scénic. Mais surtout, la largeur du coffre dans la Scénic est quasi constante et inférieure à l'ouverture en plus (à part une petite niche derrière la roue, à gauche), alors que dans la Fabia on exploite toute l'espace autour des roues. Maintenant si on considère que Scénic a 13 cm de plus en largeur et 8 cm de plus en hauteur (pour la garde au sol pratiquement identique) on peut passer aux conclusions.
Premièrement, je suis d'accord avec l'utilité d'une norme commune pour comparer les choses mais la norme VDA à quand même un élément de subjectivité dans la mesure où les box de test de 1 l font 20 x 10 x 5 cm, elle favorisera la largeur x longueur au détriment de la hauteur (à cause de l'inclinaison de la banquette arrière et du hayon). De plus, comme la "résolution" est de 5 cm, pour deux coffres quasi-identiques mais un étant large de 89 cm et un autre de 91 - la norme VDA va donner une vingtaine de litres au second. Par contre la norme va bien comptabiliser les "recoins inutilisables", pourvu qu'ils aient une forme compatible avec les boites de test.
Cela explique en partie la différence entre Fabia (530 l VDA) et Scénic (440 l VDA). Mais le coffre de la Scénic ne se défend pas pour autant, c'est une mauvaise conception tout simplement, on aurait pu faire mieux. Même si le porte à faux est plus faible et roues plus grandes que dans la Fabia, ils auraient pu au moins exploiter l'espace autour des roues. Bien sur, les normes de sécurité et tout... Mais il suffit de voir les coffres d'Elroq et Explorer pour voir que c'est quand même possible de faire mieux, et, de plus personne n'a obligé Renault de monter ces roues géantes non plus.
Maintenant, après tout cela, je pense que cela reste subjectif. Pour transporter des gros objets, aucun n'a vraiment l'avantage comme les 90 L supplémentaires de la Fabia sont essentiellement des "petits recoins", toutefois dans certains cas particuliers la petite ouverture peut être problématique. En partant en voyage par contre j'utilise des sacs de sport qui s'adaptent bien à l'inclinaison de la banquette donc je gagne par rapport à la VDA, en même temps les petites espaces au dessus des roues sont peu utiles (alors que bien comptabilisés dans la VDA). Pour finir, le sous coffre est plus grand dans la Scénic mais pas sur s'il est comptabilisé dans VDA. Toutefois la Fabia possède une roue de secours (taille normale) à la rigueur, cela devrait être aussi comptabilisé comme Scénic n'est pas pourvu de cet équipement.
Pour finir, cette intervention un peu longue, je ne pense pas que VDA puisse servir d'un critère unique pour décrire le volume de coffre de même que la WLTP ne dit pas tout sur la consommation. Par ailleurs, quant à la consommation justement, on a plein de tests, articles, analyses, ou on cherche la "vraie consommation" hiver, été, taille pneus.
Quant au coffre il y a pas un seul "journaliste" qui va s'embêter à faire des mesures avec un mètre, au mieux on a droit a un test de trottinette, valises standard (lequel ?) ou cartons de bananes
Côté documentation constructeur, je trouve l'information la plus complète et honnête chez Peugeot (avec les dimensions complètes, volume VDE et liquide), WV/Skoda c'est pas mal, pour le reste c'est fragmentaire (comme Rénault) ou inexistant (Ford pour Explorer...)