Depuis mes premiers cours de physique j’ai été persuadé de la supériorité de l’entrainement électrique. Et voilà, à 45 ans je pense que le temps est venu pour changer, l’offre étant plus ou moins viable à un utilisateur lambda qui je suis (électronicien de formation et métier donc "lambda" tout relatif .
C’est pourtant pas facile, habitant l’Ile-de-France et travaillant aux portes de Paris, j’utilise la voiture aussi peu que possible (vélo, train), néanmoins je cumule 15 000 a 20 000 km par an, d’abord pour les besoins d’une vie rurale (courses, médecin, loisirs) plus quelques déplacement professionnels et une bonne partie (5 000 à 7 000 km) pour revenir en Pologne, mon pays d’origine.
Par conséquent le choix ne sera pas facile, d’une part utilisant un Skoda Fabia Break convertie à l’éthanol (déjà rentabilisé) et malgré une possibilité de recharger à la maison, il sera difficile d’arriver aux économies sur coût du carburant – il est vrai que E85 n’existe qu’en France, mais en même temps les tarifs de recharge sur l’autoroute pas déjà très intéressants en France, sont tout simplement hors de sol en Belgique, Pays Bas et Allemagne et aussi en Pologne (en prime, la Pologne ne possède qu’un ébauche de réseau de recharge).
Comme en même temps j’aime de (relativement) petites voitures mais pour mon usage il me faut une bonne autonomie (disons pour faire 800 km par jour sans en perdre 2 h aux chargeurs), ceci ne laisse pas finalement pas grand choix. Skoda Elroq, of course, pour l’image de la marque (c’est drôle pour un Français mais pour un Polonais c’est une marque familière et à une très bonne réputation) et aussi bonne expérience avec la Fabia, son jumeau Ford Explorer, Kia EV3 et Scenic – pour garder à peu près le confort « logistique » de la Skoda (un coffre conséquent d’où pas envisagé ID.3 ni MG4), eventuellement Enyaq ou ID.4 mais pour mon gout c'est trop gros.
Le voilà, je suis lecteur régulier de AP et du forum aussi, c’est vraiment utile pour les informations autrement difficilement ou pas du tout disponible. La modération se plaint de messages de présentation trop courts, voici de quoi équilibrer un peu la balance