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Les trucs qui agacent, pourtant l'auto est top!
caronen a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
A réfléchir un peu, cela ne tient pas la route pour moi. C’est certes un comportement standard pour télécommande classique, permettant d’ouvrir seul le coffre et en refermant de s’éloigner sans avoir à utiliser la télécommande. Mais en mains libres cela n’a pas trop de sens. Et pour les malfrats… Si le but est d’entrer dans la voiture (pourquoi faire ?) ils peuvent entrer par le coffre 😊 si c’est pour empêcher de partir avec, c’est impossible sans télécommande de toute façon. J’ai du mal à imaginer un scénario ou ce comportement peut être utile à quoi que ce soit. Au moins cela devrait être paramétrable par utilisateur. Par ailleurs, le plus gros défaut de la voiture c’est l’absence de paramétrages, il y a beaucoup de réglages que j’aimerais changer mais c’est impossible : - Durée d’inactivité de stop & go (trop court par défaut). - Bip du coffre (trop faible à l’intérieur – à répéter par les haut-parleurs, trop fort à l’extérieur). - Délai coupure chauffage/clim pendant la charge (ou activation en permanence). - Activation prises allume cigare lorsque contact coupé et pendant la charge (probablement impossible dans le soft à cause du câblage). Tres compliqué à voyager avec une glacière... Idem pour ports USB (ici c’est possible dans le soft car ils ne se coupent pas tout de suite). - Lancement mise à température de la batterie avec affichage de capacité de charge rapide actuelle (prenant en compte le % batterie aussi). - Mémorisation historique de trajets (comme pour l’historique de charge), franchement moins de suivi que dans une VAG d’il y a 10 ans… - Affichage conso instantané (ou moyenné sur 10 – 20 secondes) au lieu d’un trait qui change des couleurs actuellement. - Forcer activation capteurs de proximité/caméra de recul. - Choix affichage après avoir appuyé sur le bouton « appel » (probablement un bug chez moi, je tombe sur la numérotation). - Plus de choix pour le bouton « favori », en Techno il y a literalement deux options, les deux assez inutiles. - Plus de choix pour les widgets (par exemple conso, kilomètrage, date/heure...). - Afficher clairement le réseau utilisé (Orange ou WiFi) - Désactiver le défilement des modes non utilisés et permettre de les renommer. Plus de reglages dépendant de modes (par exemple essuie-glaces auto). - Plus de paramétrages chauffage/clim. - Permettre le réglage de la puissance de charge CA depuis la voiture. - Rendre possible le déverrouillage de la porte conducteur uniquement. - Ouverture rétroviseurs à l’activation contact seulement pas au déverrouillage. Pour l’appli : - Afficher le kilométrage actuel. Mieux, afficher aussi le kilométrage avec les données de charge. - Permettre l’ouverture ou fermeture des fenêtres. - Envoi notification charge terminée. Et pour les choses qui nécessiteront des modifications matérielles sans toutefois tout refaire. - Réservoir lave glace : mettre le standard 4 ou 5 litres, là 2 litres à peine c’est ridicule, ne me dites pas qu’il n’y a pas de place. Intégrer un entonnoir ! - Béquille du capot : pas forcément besoin d’un vérin, mais le truc actuel c’est juste immonde. - Intégrer l’espace derrière et dessus les roues dans le coffre, malgré leur taille il y a énormément de place perdue. On aurait un coffre le plus grand dans la catégorie sans aucune contestation… - Lié au précèdent : rétracter la prise allume cigare du coffre pour que la fiche soit pas en saille. - Un vrai éclairage du coffre. - Renforcer le bac sous le coffre (30 kg serait idéal en proportion a son volume). - Vitres feuilletées ; combien cela peut coûter ou peser ? - Idem pour le siège passager en version Techno, réglage hauteur. Et support lombaire pour les deux. - Réglage du flux air passager déconnecté de son blocage, je me demande ce qui a été consommé par le concepteur et en quelle quantité… - Ecrans anti-reflet (mat), s'ils savent pas faire il y a des revetements sur Internet. - Eclairage prise de charge. - Virtual pedal (peut être en utilisant la caméra ?) En revanche j’aimerais bien garder le levier de changement de vitesse (bien que d’accord - il pourrait être plus réactif). Quand je vois des trucs chinois prenant la moitie de la console centrale ou des minuscules boutons au tableau de bord, franchement cela m’a pris deux semaines pour ne plus confondre avec les essuie-glaces. -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
caronen a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
C'est exact et j'ai fait pareil, mais en fait j'aurais pas du me précipiter... Je m'explique pour que chacun puisse réfléchir par rapport à son cas d'utilisation. Après un mois et 1700 km, essentiellement en périurbain (soit 30 - 40 heures) j'ai une consommation de 1,7 Go justement, donc je me serais sorti avec l'abonnement Orange (2 Go à 6 €). Cet usage est imputable surtout à Spotify gratuit (si j'avais eu une version payante cela serait encore moins car musique stocké offline) et j'ai pas mal joué au début avec des différentes applis. Sinon la voiture capte bien WiFi de la box à la maison. Pour les aspects financiers, j'ai pris un abo, certes moins cher (6 Go à 3 €), mais il fallait aussi payer la carte SIM et le routeur, certes cela se rentabilisé dans la durée mais c'est aussi à prendre en compte. Mais mon souci c'est surtout le confort. En effet, premièrement le routeur a besoin de l'espace et de l'alimentation. J'ai choisi un modèle type clé USB inséré, via un adaptateur 12 V/5 V, dans la prise allume cigare, du coup ça se voit pas et ça gêne pas. Mais pour les personnes qui achètent du matériel plus qualitatif, c'est un peu plus grand et ça finit souvent dans l'accoudoir, a proximité de port USB. Quoi qu'il en soit, cela marche moyennement, le routeur avec sa petite antenne et confiné ne fonctionne pas de manière optimale, surtout que l'opérateur réseau, malgré ses affirmations, ne peut pas rivaliser avec Orange en terme de qualité de couverture (et en plus on parle d'un opérateur virtuel évidement vu le tarif). Vient ensuite mon problème majeur. Les alimentations USB et ports allume-cigare ne fonctionnent que lorsque le contact est mis. De plus, sans "démarrer" le moteur, le contact se coupe au bout d'une minute environ. Si on veut donc vérifier qqch. ou lire une page web vite fait cela devient frustrant, ça coupe malgré l'activité d'utilisateur (il parait que les ports USB sont alimentés quelques minutes après la coupure, donc c'est un peu mieux). Le modem embarqué Orange, lui semble fonctionner dès l'ouverture d'une portes. On peut éventuellement prendre un modem avec batterie, même laisse en permanence cela coute pas grand chose mais c'est plus cher et, à mon avis dangereux en été. Le résultat de tout cela, malgré l'utilisation du routeur avec forfait dédié, j'ai tout de même consommé 0,2 Go sur le forfait Orange inclus... Il y d'autres choses a voir : les touts petits forfaits n'ont pas systématiquement la possibilité de recharge ponctuelle, et quand il y en a, souvent ça marche pas à l'étranger (alors que pour moi, justement l'augmentation de consommation coïncide aux départs à l'étranger) et souvent l'expiration n'est pas au durée mais à l'échéance du contrat. Orange on the move en propose bien, même si le prix est absurde (7 € pour 2 Go). En résumé, dans la majorité de cas, le forfait dédié sera une meilleure option, surtout si vous avez un gros forfait avec la possibilité de multi-sim car le coût de la seconde carte sera généralement inférieur au forfait orange. On peut en général s'habituer au mode de fonctionnement, les routeurs deviennent opérationnels en général en 10 - 20 secondes. Et bien sur la question ne se pose pas si on utiliser régulièrement beaucoup de data (par exemple pour partage Internet avec tablette enfant). En revanche pour un petit usage je ne suis pas sur si quelques euros par mois compensent les inconvénients de routeur. La solution la moins onéreuse (même conseillé officiellement !) c'est partager la connexion de téléphone. C'est pénible, draine la batterie, a mon avis n'utiliser qu'en dépannage. -
Quelles marques reconnues pour chargeur 3.7kw type 2 sur prise green up
caronen a répondu à un sujet de patBrid dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Une prise 230 V normale peut tout à fait supporter 16 V si tel est son ampérage. En revanche, une utilisation prolongé en sécurité nécessite une prise en bon état et de bonne qualité (pas d'oxydation, contacts correctement dimensionnés). Une prise renforcé n'est justement qu'une prise classique de bonne qualité, avec protection des contacts accrue et conçue avec une plus grande marge de sécurité (taille des contacts, placage argent) de plus équipé d'un aimant permettant de débloquer le courant supérieur sur les chargeurs compatibles. Idem pour le disjoncteur, 20 A procure une petite marge permettant de limiter l'échauffement, et pourquoi pas un câble de 4 mm2. Le surcout est négligeable (pour le disjoncteur en fait c'est le même prix). Le but est de protéger une part non négligeable d'idiots, comme ils sont présents dans toute la société il y en aussi parmi les possesseurs de voitures électriques. Quand au prix, en effet une Plexo se trouve autour de 10 €, c'est un peu énervant mais en même temps par rapport au prix de l'installation sans parler du cout de véhicule... Vous faites toute l'installation pour la moitie d'une mensualité leasing typique, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de gratter encore un peu... -
Qualité de fabrication et capacité du coffre
caronen a répondu à un sujet de ThunderBE dans Renault Scénic électrique
Merci pour les remarques, copier-coller corrigé. Effectivement le double plancher permet d'avoir une espace de chargement plate (environ 190 cm quand même, pas mal du tout). Pour les sièges, c'est très individuel, je suis habitué au groupe WV et puis avec un poids > 100 kg on ne perçoit pas la fermeté de la même manière Pour moi les sièges sont OK mais une utilisation prolongée donne quand même du mal au c... Le support lombaire, on apprécie avec l’âge, malheureusement je ne peux plus m’en passer. J'ai tenté une housse d'accoudoir, acheté sur Am..on, qui aurait fait le job, mais pas compatible (trop courte) et puis il y a un avertissement concernant l’airbag… Les hauts de portes, pas de solution à part ne pas y mettre la main 😊. J’ai oublié, mais la mention spéciale au génie responsable de la forme et l'emplacement du chargeur à induction, cela m’a pris du temps pour trouver une position évitant de se cogner le genou… Le bruit est bien réel ; l’absence de bruit du moteur thermique accentue le ressenti mais l’isolation est vraiment légère, j’entends l’extérieur (bruits de circulation, la pluie etc.) plus que dans la Fabia. On peut supposer que la reduction du poids nécessitait quelques concessions. Objectivement ce n’est pas une catastrophe (on arrive à parler sans hausser le ton). Pour le bruit d’air cependant je pense que le joint supplémentaire pourra améliorer la situation, j’ai prévu de tester. En revanche le bruit du moteur en accélérant ou ralentissant, j'adore tout simplement -
Qualité de fabrication et capacité du coffre
caronen a répondu à un sujet de ThunderBE dans Renault Scénic électrique
Finition Techno : - Profondeur au niveau du plancher : 92 cm (au milieu, comme le bord arrière est légèrement incurvé (comme sur toutes les voitures) un peu moins aux extrémités. - Profondeur au niveau de la tablette : 50 cm environ). Ceci est dû à l’inclinaison du dossier et du hayon évidement, chacun 20 cm environ. - Largeur uniforme : 96 cm - Hauteur jusqu’à la tablette : 65 cm Il y a un rangement sous le plancher, derrière l’essieu. Il est assez facilement accessible, dimensions 86 x 32 x 20 cm (p x l x h) environ. C’est une pièce à part, faite en plastique et visée à la carrosserie, la notice indique limite de poids de 15 kg et avertit sur la présence de l’eau possible, pour moi le risque est faible. Ils l’appellent « bac de rangement de câbles » mais même s’il y a un kit de réparation (compresseur + liquide de colmatage) qui prend 10 cm sur la largeur, je ne sais pas combien de câbles il faudrait mettre pour le remplir. L’ouverture du coffre fait environ 95 x 60 cm (l x h) c’est très faible en hauteur et se traduit par un seuil de chargement très haut (80 cm environ). La finition du coffre est très basique, il y a deux crochets pour sacs de course, affleurants donc ne gênent en rien mais sont moins pratique. Aucun rangement si on ne compte pas un petit creux à gauche, derrière la roue. L’espace derrière et au-dessous des passages de roues est tout simplement perdue. Il y a une prise 12 V, non mentionné dans la notice (sic :!). Il y a un éclairage, comme d’habitude – symbolique. Il y a deux anneaux vers l’avant, comme pour l’installation d’un filet. Le plancher se plie en deux pour ouvrir l’accès au bac mais on ne peut pas le retirer complétement, la partie avant est collé (assez maladroitement) à la carrosserie. Les parois dans la partie basse sont très souples et on peut admirer, via des grilles (d’aération ?) le vide derrière, dans lequel se baladent quelques câbles et connecteurs), ça ne fait pas très sérieux. On peut ajouter un « double plancher pour rangement de câbles », malgré son prix de 180 €. Comme il ne peut pas être fixé sur guides intégrés les parois comme d’habitude, il utilise un cadre en polypropylène expansé. L’installation nécessite de plier le couvre-sol de façon à exposer le bac sous le coffre résultat on obtient deux compartiments vers l’avant, la hauteur variant de 9 à 12 cm vers l’arrière-largeur de 42 x 35 cm environ. A l’arrière, le bac sous-coffre est ainsi rehaussé de 14 cm environ). Ce second plancher peut être facilement plié comme le premier mais on peut le sortir aussi facilement. Au-dessus du double plancher il reste environ 50 cm sous tablette, la profondeur disponible descend à 87 cm environ. Pour moi ce coffre est OK si on considère le volume brut, ce qui compte pour un voyage en vacances par exemple. Au quotidien (courses, déchetterie…) on aurait pu faire mieux). J’ai déjà fait des comparaisons avec ma Fabia Break, une référence absolue pour moi en termes de capacité de coffre compte tenu le gabarit et pour un long voyage je trouve la Scénic équivalent sinon meilleure. Cependant (en l’ayant essayé) la Enyaq ce n’est pas pareil mais on parle d’une voiture plus longue où le surplus de la longueur profite justement au coffre. La qualité d'assemblage est correcte, en revanche c’est du plastique dur partout, rien de choquant pour une voiture qui ne se réclame pas d’être du luxe. L’accoudoir très dur. Les sièges en revanche sont simplement indignés, trop mous, pas de réglage lombaire, inclinaison peu pratique, pas de réglage en hauteur pour passager. Zéro espace sous les sièges avant. Rangements habitacle assez basiques mais il y a du volume, il y a un vendeur sur Am..on qui propose des petits rangements bien pratiques quoi que chères. Boite à gants très petite. Rangements dans les portes pas faciles d’accès. Les écrans de bonne qualité mais en suivant la mode, brillants. Un protège-écran mat dispo pour la tablette du milieu qui aurait pu être inclinée vers l’avant pour une meilleure ergonomie. Le système Google très fluide et assez pratique mais très basique avec très peu d’options de personnalisation (à titre d’exemple : il est impossible de déclencher le préchauffage de batterie ni même vérifier s’il a été démarré via la navigation, il est impossible de régler la puissance de charge AC, il est impossible de visualiser la vitesse GPS sur Maps, impossible de régler la durée avant la désactivation du régulateur adaptatif sute l'arrêt etc. etc.), cela ressemble à une version beta. Cerise sur le gâteau : les prises 12 V se coupent à la coupure du contact. La conduite très sympathique, la voiture est en revanche assez ferme et le profil bas des pneus n’aide pas, c’est pas du tout confortable mais la tenue de route et direction très fiable. Bruit du moteur, perso très sympathique. A partir de 80 km/h bruit d’air devient dominant et très prononcé passé 110 km/h. L’insonorisation est tout simplement mauvaise. Tout VE de ce gabarit que j’ai essayé est un compromis et Scénic est un choix viable mais il faut le faire en connaissance de ses nombreux défauts. Heureusement je n’étais pas concerné par tous les problèmes décrits sur le forum. -
Pour commencer, la part de taxes dans l’électricité pour particulier c’est plutôt 35 % (j’ai sur mon contrat 0,114 € HT pour 0,178 € TTC soit 36 %). On arrive à 25 % probablement en éliminant la CTA qui est bien une taxe. Et pour les carburants cela dépend grandement du prix de pétrole, avec les baisses récentes on peut être autour de 60%. Cela ne change en soi tes informations. Toutefois il plus est difficile de chiffrer ce que gagne l’état sur ces deux énergies car l’état est quasi monopoliste pour la production et l’acheminement d’électricité. Et la production d’électricité est localisée en France avec tout ce qui va avec. Pour les carburants non seulement nous importons le pétrole mais aussi des produits raffinés, il n’y a que l’éthanol qui est fabriqué sur place mais je ne trouve pas sa part de marché (pour E10 et E85). En résumé, même si je n’ai pas de données complètes, je ne pense que l’état sera si perdant que cela en remplaçant kWh pétrolier par kWh électrique. L’efficience pose problème car on passe de 60 kWh/100 km à 20 kWh/100 km pour une personne lambda. Mais, même s’il y en a qui vont mettre les économies sur le livret A, je pense que pour la plupart ils vont juste acheter qqch. d’autre, et donc l’état va retrouver déjà la TVA. Ensuite, même si on replaçait les voitures d’ici 2035 à raison de 50% de ventes VE par an en moyenne (soit environ 900 000) on serait à peine à 25 % du parc à cette date-là (et encore je suis assez optimiste à mon avis). Et c’est juste pour les VP, pour les camions ou cars par exemple ce n’est même pas commencé. Si le problème de baisse de revenus du pétrole se verra, ce n’est pas pour demain. Vien ensuite la partie technique : d’abord il n’y a aucune obligation d’installer une borne de recharge, une prise 16 A suffit. Il sera très difficile pour l’état de distinguer les consommations recharge VE des autres consommations domestiques. Il faudrait une législation stricte (comme interdiction de vente des CRO, compteur obligatoire etc.) et facile à contourner de toute façon. A ma connaissance, il n’y a pas de précèdent, on pourrait imaginer que la montée en puissance des pompes à chaleur donnerait lieu à qqch. de similaire mais il en est rien (alors que techniquement ce serait un peu plus simple de taxer les PAC), non seulement ça mais la taxation de gaz a été augmenté pour compenser la baisse de consommation. En résumé, ma boule de cristal me dit. - Rien ne sera fait à court terme - A moyen terme cela se discutera peut-être. - Le résultat sera plutôt une taxe forfaitaire (comme taxe foncière) ou généralisée (augmentation de l’accise sur l’électricité pour tous); je parierais sur cette dernière car les citoyens sont habitués à ce que l'état joue avec ou sans prétexte. - Tout cela dans un environnement économique qui est bien difficile à prévoir.
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Green Up plafonne à 3kwh
caronen a répondu à un sujet de Bruno dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Et de plus, si cela arrive et tu es dans l'urgence, tu en commandes un autre chez Azamon ou en achètes un chez Notauro du coin, selon préférences, opérationnel le jour même. Pas si simple avec une borne en panne (surtout si on veut obéir à la législation). De plus, pour recharger à l'improviste (vacances, Gite, famille), il faut se procurer d'un CRO de toute façon. Donc économiquement je ne sais pas si on arrive à amortir une borne sur la différence en rendement seule sauf si borne 100% offerte ou gros rouleur. -
En ayant un peu d'expérience dans le domaine je n'utiliserais pas le mot « incroyable » mais soyons honnêtes, la charge d’un VE laisse une empreinte assez unique et facile à identifier. Toutefois cela reste toujours indirect, c’est vrai qu’on a vu beaucoup dans ce pays pour ce qui concerne les impôts mais pour l’instant me semble-t-il, on n’a pas d’imposition basé sur un usage supposé de qqch. Il faudrait un moyen de vérification pour cela et quand on voit combien l’état est efficace dans l’exécution des lois déjà existants… Et comme ont remarqué déjà certains, il serait très simple de contourner tout dispositif de contrôle. Et si on réfléchit, le prix de kWh carburant est dans le même ordre de grandeur que kWh d’électricité (qui est, on oublie souvent, très taxé). Il serait assez idiot de taxer plus ce qui est produit localement (électricité) par rapport à ce qui est importé (même s’il y a des pays en Europe qui font ça). La solution plus simple et malheureusement plus probable serait un impôt forfaitaire sur les VE, facile à implémenter et facile à prélever, à l’instar des différents pays en Europe qui le pratiquent déjà.
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Green Up plafonne à 3kwh
caronen a répondu à un sujet de Bruno dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Donc c'est bien la puissance effectivement chargeant la batterie. Rien d’anormal en tenant compte de tout ce qui a été dit dans ce fil, quoique plutôt dans le registre bas, peut-être la tension réseau chez toi est basse ? Si tu veux être aboutement sûr, il faudrait mesurer la puissance en amont. Deux solutions : Plus élégante c’est d’intégrer un compteur au niveau du tableau, derrière le disjoncteur on en trouve pour 30 – 40 € mais il faut avoir un minimum de compétences dans le domaine (et de la place dans le tableau). Plus simple et ne nécessitant de connaissance aucune : une prise wattmètre à intercaler entre la prise et la fiche du CRO, trouvable pour le même tarif. Cependant, cette solution doit être considéré comme temporaire à mon avis (i.e. il se peut que l’utilisation à 16 A en continu provoque un échauffement excessif). -
Je n’ai pas dit le contraire. J'ai juste remarqué qu'il est impossible de solder un crédit en 3 ans avec des mensualités équivalentes à une LLD ou LOA (même prix d'achat, même apport). Donc à la fin de LLD tu repars à pied, c'est d'acord, mais avec le crédit, même si tu gardes ta voiture, tu donnes toujours des sous à ton banquier pendant encore 3 ans voire plus. Exemple concret : Skoda Elroq, Clever 85, prix d'achat 42470 €, apport 2000 € (bonus) LLD 3 ans (37 mois, 20 000 km/an) : mensualité 624 € (soit au total 22 464 €) Crédit Boursobank véhicule propre : Montant financé 40470 €, pour une mensualité équivalente (622,19 €) la durée est de 72 mois soit 6 ans. TAEG 3,46% (ce qui est rélativement bas). Aprés 37 mois tu auras payé à ton banquier 23 014 €. Cet écart changera en fonction du kilometrage (quoique pour la Skoda il semble que le kilomètrage influe peu sur la mensualité, à 35 000 je suis à 675 €/mois ce qui me parait presque impossible mais c'est ce que affiche le configurateur). Si je devrais résumer, le choix du financement se réduit donc au choix du temps qu'on veut garder la voiture (ou a quelle fréquence on veut remplacer la voiture). Pour schématiser grossièrement. - Si on veut changer fréquemment (disons 2 - 4 ans max) et on est sûr de pouvoir le faire -> peu importe finalement, si achat à crédit un peu plus de démarches lors de changement. - Si on veut garder la voiture plus longtemps, LLD n'est pas adapté. Si on est à la limite entre les deux cas, le kilometrage peut faire pencher la balance (LLD semble mieux adaptée aux gros rouleurs). Et rien que ce choix entre les deux possibilités n’est pas simple car souvent on n’est pas sûr combien de temps on veut garder la voiture et aussi souvent on a des évènements imprévisibles au cours de la route, « externes » (comme lever l’option d’achat lors de la flambée des prix de l’occasion) ou « interne » (quelqu’un qui pensait garder son Puretech flambant neuf pendant dix ans aurait pu bien changer d’avis…). Et pour ne rien simplifier, tandis que les modalités de crédits sont encadrées, il n’en est rien pour LLD et LOA, l’organisme de financement peut jouer avec la valeur résiduelle, taux de crédit équivalent etc. Et comme pour les crédits, il peut proposer des avantages annexes, des promotions (genre LOA 0% de Tesla). En résumant, je ne crois pas vraiment qu’on puisse donner une réponse générale, malheureusement à chacun de faire ses calculs et vaut mieux y passer du temps ! J'ai un avis dans la matiere bien evidement, mais je ne crois pas qu'il soit spécialement pertinent pour la plupart de gens. Le seul point ou je verrais du marketing 100% c’est la prétendue tranquillité avec location car incluant « tout » (le tout étant la garantie financière, l’entretien) qui peuvent être de toute façon souscrites pour une voiture achetée comptant.
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Sauf que, pour mensualité equivalente, la fin du crédit arrive bien plus tard que la fin de la location (LLD 3 ans/50 000 km equivaut à environ 40 à 50 % de la valeur d'achat)
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Je ne comprends pas complètement le calcul. Dans le 1er cas c'est une location (LOA ou LLD ?), la mensualité correspond à une location sans apport ou à un apport faible (dépend du kilomètrage) donc il te reste au moins 15 000 € mais tu as aussi 5 000 de tes économies. Dans le second cas tu as plus de souplesse (par exemple tu peux emprunter pour une durée plus longue mais et avoir des mensualités plus faibles) mais à la fin, comme tu as remarqué, cela reviendra à peu près à la même chose. Pour avoir joué avec les chiffres, une LOA éléctrique en cas d'achat revient à 105 à 110% de la valeur initiale (pour 3 ans et 50 000 km et un apport de l'ordre de 10%). Si on considere qu'en réalité on finance environ 30 à 35% du prix, cela equivaut à un crédit de 5 à 10% par an. En fonction des opérations commerciales etc. une LOA est assez similaire à un crédit classique, seulement avec une option de l'arrêter au bout de 3 ans. C'est une autre histoire avec les mandataires de type Club Auto ou le financement est plus cher. En ce qui me concerne, je ne fais pas spécialement difference entre un crédit classique et une LOA et je ne considere aucun comme achat comptant ni location. Pour moi il y a la location (LLD), crédit (LOA ou classique) ou achat comptant. Est-ce que LLD et LOA poussent à la consommation ? Probablèment. Est-ce qu'ils sont responsables de l'augmentation de prix ? Probablèment. Mais en même temps elles contribuent à alimenter le parc d'occasion avec des voitures en bon état (car bien entretenues à cause des frais de remise). A mon hubmle avis, chacun y trouve son compte. Dans le cas des voitures electriques il y a un argument supplementaire de l'avance rapide de technologie et fiabilité. Certes c'est pas ce qu'il y avait en 2020 mais en achetant comptant on peut se retrouver avec un véhicule completement depassé dans quelques années.
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Green Up plafonne à 3kwh
caronen a répondu à un sujet de Bruno dans La recharge à domicile (hors copropriété)
La puissance maximale sur la prise 16 A est de l'ordre de 3,7 à 3,8 kW (en fonction de la tension secteur (en ce moment j'ai 238,5 V par exemple mais cela varie). Mais, il est impossible d'utiliser cette puissance pour charger la batterie car le chargeur embarqué a un certain rendement et celui du Scénic n'est pas reputé d'être particulierement bon. A 90 % de rendement on est à 3,4 kW environ, à 80 % on obtient 3 kW... Tout cela est valable si la puissance en question est celle affichée par la voiture. Si c'est mesuré à la prise, je dirais qu'on a un problème. -
Exact, le sujet parlait de la finition Techno. D'acord pour l"ambiguité inutile. Par contre pour les sieges améliorées Iconic/Techno, pas mention de l'inclinaison d'assise (ou alors pas d'inclinaison du dossier
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Je crains qu'il ne s'agisse que de l'autosugestion, il n'y a aucune évidence de cela dans le configurateur Renault (alors qu'il a bien eté mis à jour avec le nouvel chargeur 11 kW). Pour consolation, le pack hiver (qui ajoute le reglage lombaire conducteur) est maintenant à 600 €.