AEM
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J'avais le même problème. En enlevant tous les filtres, les bornes IONITY sont réapparues. Apparemment, c'est le type de borne "CCS" qui fait disparaitre les IONITY... Les voitures Renault sont 100 fois mieux que leur application. Quel dommage, ça fait pas de pub !
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Pour ma part sur un aller retour de 1400 km avec beaucoup de 130 km/h sur autoroute, 100 km/h de moyenne, entre 5 et 10 °C, un peu de dénivelés dans le Massif central et de rares averses, recharges sur borne rapide, 4 personnes dans la voiture et coffre plein. ça m’a donné 26,38 kWh aux 100 km selon les factures.
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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
AEM a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
A presque 4000 km et des trajets très variés, je peux enfin vous faire un retour assez complet. Scenic e-tech Iconic en jantes 20 pouces de série Mois de novembre et décembre 2024 : Températures régulièrement entre 0°C et 15°C Utilisation aux limites de vitesse autorisées avec souvent toutes les aides à la conduite activées. Environ 1600 km (42 %) de voie rapide souvent à 130 km/h, 1900 km de ville/départementale (50%), 300 km de départementale avec remorque 50 % vide (4%) 50 % poids max (4%) Une bonne dizaine de dégivrages et mises en température avant de prendre la voiture. Température intérieur sur 19,5°C en chauffage automatique sur ventilation. Recharge en général sur une borne 7,4 kW sauf 1000 km rechargés sur borne DC. Conso OBD / réel L’OBD me donne 21,6 kWh aux 100 km de moyenne depuis que je l'ai. J’ai calculé 24 kWh aux 100 environ, soit 10 % d’écart avec l’OBD (il y a l’écart à la charge/pertes aux bornes dedans et les conditionnement de l’habitacle avant de prendre la voiture). L'écart est très faible. Ce qui me donne 4,37 € aux 100 km (beaucoup de Tempo bleu HC chez moi et un peu de Ionity avec l’abonnement Mobilize) Dans le détail, j’ai calculé ma conso sur un voyage aller-retour de 1400 km : 100 km/h de moyenne, beaucoup d’autoroute entre 5 et 10 °C, un peu de dénivelés dans le Massif central et de rares averses, recharges sur borne rapide, 4 personnes dans la voiture et coffre plein. ça m’a donné 26,38 kWh aux 100 km selon les factures soit 6,92 € au 100km (pas mal de Ionity avec l’abonnement Mobilize et un peu de Tempo bleu HC chez moi au départ) ABRP/Planificateur voiture 100 % fiable : sur mon trajet de 1400 km ci-dessus j’arrivais à 1 ou 2 % près au bornes avec un planificateur plutôt pessimiste. Régulateur La partie adaptative est très fiable et agréable. Sur la lecture des panneaux quelques petits loupés avec les sorties d’autoroute, mais assez rares et la voiture ralentie mais ne freine pas brusquement. Pas très fiable en zone de travaux ou sur les bretelles. Il vaut mieux le désactiver. Par contre, contrairement à d’autres commentaires, parfait pour moi sur les ronds-points des grands axes. Ralentissement et accélérations parfaites sur les gros ronds-points. Pour ma part, je l’utiliserai souvent sauf en zone de travaux ou lorsque je change de zone (sortie d’autoroute en ville notamment) Centrage dans la voie Bon et utilisable au quotidien sur les départementales, les nationales et autoroutes. Attention quand même : quelques déconnections avec un tout petit bip pour prévenir, assez peu nombreuses sauf lorsque la route et mouillée et brillante (soleil rasant après une averse par exemple) souvent la caméra ne veut alors plus faire le centrage. Nickel de nuit. Pour ma part, je trouve ça très reposant et je l’utiliserai souvent sur longue distance. Régénération / Réglage palettes Il est rare que je reprenne 1 % (8,7 kWh) en descente mais ça m’est arrivé. J’ai du mal à savoir si le réglage aux palettes à un intérêt sur la régénération : au max, la régénération n’est-elle pas trop forte pour que tout rentre dans la batterie ? Au min, quand on utilise la pédale de frein, il y a quand même de la régénération. Je suis un peu perdu sur l’intérêt énergétique. En tout cas, en ville, c’est sympa d’utiliser la régénération max ou presque en terme de confort de conduite. Remorquage Aucun soucis. Au poids max, dans mon cas avec des buches de bois, la conso est montée un peu, autour de 25 kWh au 100 km sur départementale avec 5°C et du soleil. Rien d’énorme il me semble. Confort Au top. Rien à dire. La place pour les passagers à l’arrière est énorme. Les prises USB-C rechargent aussi vite que mon chargeur de téléphone portable 25W. Application My Renault Est utilisable, mais fait « pas finie ». C’est juste le minimum. Ça mériterait quelques heures d’ingénierie et d’ergonomie de plus. Info-divertissement Bien, mais je m’attendait à plus de personnalisation. Je pense par exemple à l’affichage des conso : on ne peut pas voir toutes les info, c’est pas forcément très clair. Recharge : Arrêt / câbles – VE en général Étant ma première voiture électrique, j’appréhendais un peu les recharges, sur longue distance en particuliers. Sur les arrêt : pour faire 700 km d’autoroute souvent à 130 km/h, j’ai fait une grosse pause (20 % → 95 % vu que plein de bornes étaient libres) qui correspondait au repas et une pause de 20 min pour prendre un café. Ça passe très bien. Pour le contexte, ça m’est arrivé il y a quelques années de faire 600 km d’une traite. Par contre, les câbles T2, on ne sait pas quoi en faire, il se retrouvent sous les valises, on les range mouillés dans le coffre, les protections des prises gardent un peu d’eau dedans donc je les essuie avant de les remettre sur les prises après une charge… c’est pas très pratique… ça va être dur d’attirer ceux qui ne sont pas fan de la nouveauté avec ce système de câble non attaché. -
@k20human @Scritchoune Merci ! ça marche très bien ! C'est parfait !
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Je viens d'essayer les vitres. ça ne marche pas. Il me dit qu'il n'a pas accès à cette fonction dans ce véhicule. Je viens de penser à un truc : Passes-tu bien par le google assistant du véhicule ? Il faut être sur la maison (GPS de la voiture) au niveau de l'écran central. Si tu es sur l'onglet Antroid Auto de l'écran central, il me semble que c'est le google assistant de ton téléphone qui se déclenche et qui ne peut rien faire sur les éléments de ta voiture. @k20human Merci, j'avais essayé mais peut-être pas en appuyant assez longtemps. Je vais retenter.
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Pour le Solarbay, un "ok google [attente du bip] ouvre le Solarbay" fonctionne très bien chez moi. Concernant les aides, j'ai un truc qui m'étonne moi : c'est concernant le régulateur en fonction des panneaux. Il me décoche régulièrement "Limitation et régulation adaptatifs aux limites de vitesse" dans mes réglages Aides à la conduite/Confort du coup le changement de vitesse n'est plus automatique en fonction de la lecture des panneaux. C'est normal vous pensez ?
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Il n'était pas de base dans la voiture en stock. Ils me l'ont ajouté et je l'ai négocié dans le prix global. Du coup, je pense qu'ils m'ont donné un chargeur qu'ils avaient sans trop regarder... Le soucis c'est le risque sans information.
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J'ai pris un CRO avec la commande de la voiture chez Renault pensant avoir quelque chose de réglable. Je viens de le brancher sur une prise standard. Il a chargé à plus de 3 kW. C'est celui-ci pour être précis : https://www.amazon.fr/DUOSIDA-Câble-Recharge-véhicule-électrique/dp/B0C37MCX6X Je ne sais pas s'il se gère tout seul avec la température (j'en doute) ou s'il est tout le temps à 16 A et que je prends un risque plus ou moins important sur des prises standards... et j'ai pas l'impression que la concession soit très informée sur le sujet. Tout ce flou et cette complexité ne facilite pas le passage à l'électrique pour M. Toutlemonde
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Suivi des commandes et livraisons
AEM a répondu à un sujet de Link214 dans Renault Scénic électrique
Scenic Iconic bleu nocturne toit gris schiste reçu ! Renault a tenu les délais annoncés pour une voiture en stock (3 semaines). Pour ceux qui voudraient commander cette couleur encore dispo sur les stocks, voilà ce que ça donne -
Bonjour à tous ! L'hiver approche et comme je vais bientôt recevoir un Scenic Iconic 20" pneus standard (été) - problème des voitures en stock -, je commençais à regarder les chaussettes et les chaînes pour que les quelques fois ou je pourrais rencontrer de la neige de façon imprévu je sois paré (+ la réglementation montagne si je passe dans l'un des départements). J'ai regardé sur Norauto qui me donne aucun produit compatible, Feu vert n'a pas l'air de connaître le Scenic... le guide Renault du Scenic semble avare en précisions. Avez-vous des conseils ou des réponses sur ce sujet ? J'en profite pour ouvrir un sujet sur l'hiver dans ce forum. Il serait il me semble intéressant de partager nos expérience de conduite sur sol froid/ gelé/enneigé avec le Scenic en particulier pour les novices de l'électrique comme moi.
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Suivi des commandes et livraisons
AEM a répondu à un sujet de Link214 dans Renault Scénic électrique
J'étais parti pour une techno 87 kWh assez personnalisée. Finalement, ce sera une Iconic en stock, donc avec une meilleure remise, bleue nocturne avec un toit gris (apparemment une couleur qui n'est plus disponible à la configuration) pour une livraison en octobre. Petite appréhension sur la couleur qui est apparemment assez rare même sur les autres modèles et que je n'ai jamais vu en vrai, mais hâte de l'avoir entre les mains. -
J'ai commandé une borne Uno avec ma scenic. Je fais bientôt la visio technique mais on m'annonce plutôt 700 € qui restent à ma charge (après déduction du crédit d'impôt). Peut-être dû à l'installation extérieur (il y a 10 m de câblage grand max) ?... je n'ai pas demandé. J'étais un peu trop pris sur la voiture...
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@Grand-Vince https://www.renault.fr/mobilize-services/mobilize-power-solutions.html Et ça me semble également bon quand je lis le site service-public.fr sur le sujet.
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Bonjour à tous ! Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur les bornes "gratuites" à la commande des véhicules de Renault qui semblent en ce moment être des Mobilize Uno. La borne semble bien avoir la charge dynamique anti-disjonction (ce que je traduis, sauf erreur de ma part, par délestage avec le TIC) et, d'après ce que je comprends, Renault prend 600 € à sa charge et on peut avoir le crédit d'impôt de 500€. ça me semble plutôt intéressant. Je suis donc étonné de ne pas voir plus de retours dessus et même plein de gens qui ne semblent pas avoir choisi cette option. Je loupe quelque chose ?
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AEM a commencé à suivre AEM - Renault Scenic e-tech
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Bonjour, Ingénieur travaillant dans le domaine de l'énergie électrique (productions, transport) depuis plus de 10 ans, en pleine trentaine et de la région Nouvelle-Aquitaine, je m'informe depuis un moment sur les voitures électriques en attendant un optimum entre les avancées technologiques / développements de modèles adaptés à mes usages et le fait d'attendre encore quelques années. Cette optimum me semble très proche pour ma part avec des voitures familiales qui peuvent faire 300-400 km d'autoroute sans problème. Je serais donc sans doute très bientôt un nouvel électomobilien et je suis particulièrement intéressé par le Renault Scenic. Je cherche en effet une familiale (récent papa oblige), avec un info-divertissement clair et agréable, des consommations relativement métrisées, une conception électrique intelligente et un gabarit raisonnable. Ce serait la seule voiture du foyer, donc il me faut quelque chose de très polyvalent et fiable. Mes habitudes : entre 10 et 20 km urbains au moins un jour sur 2, des trajets d'environ 200 km au moins une fois par mois avec 50% d'autoroute et un mois sur 2 ou 3 un trajet plus long, de 300 à 800 km, avec 80% d'autoroute, pour un total d'environ 10 000 km par an. Ici, pour prendre des infos et demander conseils aux autres membres et partager mon expérience si cela intéresse lorsque je serai électromobilisé. A bientôt, AEM