C'est exactement ça, après perso les feux matriciels, c'est un plus mais honnêtement c'est pas réellement un soucis, idem pour le hayon manuel pour cette catégorie de voiture (ça me fait penser, mais il existe un modèle avec hayon électrique chez les compactes ?). C'est plus le choix de certains plastiques qui pour moi était plus ennuyeux vu le prix.
Pour expliquer mon choix et d'où je viens, je suis possesseur d'une swift sport hybride que j'utilise principalement pour les trajets boulot, et ma compagne d'un GLA qu'elle utilise elle aussi pour les trajets boulots mais aussi que l'on utilise pour les plus longs trajets.
Nous sommes partis sur un véhicule électrique pour remplacer ma swift principalement pour les trajets boulot (nous avons pu mettre nos jours de télétravail de manière alternée).
J'ai pu essayer plusieurs modèles avant de partir sur la Born => Megane Iconic de mon frangin, prêt du Model 3 highland prop (soir au lendemain matin), ID3, MG4 xpower, volvo EX30 etc...
La MG4 et l'ID3 sont celles qui niveau finition/qualité des matériaux m'ont semblé les moins qualitatives, la born et l'EX30 étaient assez proches je trouve, la model 3 un peu au dessus et la mégane est celle que je trouvais la plus convaincante à ce niveau.
Au début je partais sur la model 3 mais sa taille s'est finalement avérée à mes yeux déraisonnable pour faire principalement des trajets boulot (55 km aller/retour) et qq trajets plus longs certains WE à 3 personnes (dont bébé d'un peu plus d'un an). Elle rentrait très bien dans mon cas dans le garage mais bon... Il me semblait bien plus raisonnable de partir sur une compacte.
Rapidement j'ai éliminé la MG4 "normale" et Xpower, sympa à conduire (Xpower un peu moins j'ai trouvé malgré la puissance) mais le système d'info ne m'a pas plu et idem pour les aides à la conduite. Ainsi que pour les finitions.
Idem pour l'ID3 qui ne me plaisait pas esthétiquement, et j'ai pas vraiment aimé l'intérieur (sans parlé du système d'info qui était très moyen).
Pour l'EX30, la conso trop élevée et l'ergonomie décevante je trouve (ainsi que les volumes intérieurs je trouve).
J'ai donc hésité avec la Megane, mais après essai, j'ai trouvé la born plus sympa à conduire dans sa version eboost même si moins ergonomique (et tjs ce système d'info très moyen), et lorsque j'ai vu la présentation de la version VZ325 avec son moteur amélioré et sa batterie 79kWh, ainsi que la pésence du nouveau système basé sur ce qui avait été inauguré sur l'ID7, je suis donc parti sur celle-ci.
Commandée le 12 juillet 2024 pour réception prévue en ce mois de janvier, j'ai pu testé il y a pas si longtemps une Born VZ325 pour vérifier que les sièges étaient suffisamment confortables (totalement validé en ce qui me concerne) et voir que le système d'info est d'un bien meilleur niveau sur les MY2025. Et surtout, qu'elle marche vraiment bien (plus douce que la tesla prop entre 0 et 50km/h par exemple mais assez brutale au dessus en mode cupra, bien plus que la tesla).
Bref, j'ai été très satisfait de l'essai
Concernant les options, je l'ai prise avec la peinture Vert Esterel, le pack pilot L et le pack cargo. Pas de Sennheiser, très bon sur la VZ essayé il y a peu, mais le son sur le modèle eboost essayé m'ayant pas déplu à l'origine, je n'avais pas souhaité mettre plus (avec le recul je regrette un chouilla). Ni de PAC, vivant dans le sud ouest, ni d'affichage tête haute, ma compagne trouvant cela peu agréable...
Voili voilou. Pour la suite, je te dirais après réception.