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syjj

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  1. Bonjour, Pour la gestion de charge seul le départ différé programmable est possible : Soit par l'application soit par le tableau de bord puis en une pression sur le bouton dans la trappe de charge. Pas d'heures de fin de charge, de plages horaires, de limite en % ou de durée. Malheureusement, sur ce modèle on est un peu à la ramasse. Une leaf 1ere génération sait mieux faire... Si cela est important pour vous, il existe des gadgets (des câbles evse de charge ou des bornes) qui permettent de couper la charger après x kWh ou x heures. Donc ca se fera donc au niveau de votre installation de charge. On pourra aussi citer l'intégration home assistant qui permet de faire cela sans acheter de matos spécifique (en supposant que vous avez déjà un serveur domotique). Bonnes recherches
  2. Profitez de la voiture bon sang ^^ ! Roulez à 135, freinez avec vos disques, chargez sur la seule borne 200kW quand il y en a 5 en 100kW à côté et garez vous sur le sable chaud en plein été avec 90% de SoC et une batterie bien bien chaude de base ! Yolo comme on dit. (Merci de ne rien faire de tt cela, pensez à votre prochain ahah, karma pour la borne 200kW) Si des gens super méticuleux ont des SoH plus faibles que ceux qui font n'importe quoi, pourquoi se prendre la tête ? La plus grande cause de mortalité reste quand même le fait d'être vivant de base non ? Donc si vous voulez pas de faible SoH, achetez une Nissan GT-R. (Quel type de raisonnement fallacieux cette fois-ci ?) J'aime le côté scientifique des démarches mais à mon humble avis il nous manque des infos clés sur comment le SoH se calcule et ce que fait le BMS etc. En attendant, continuons de faire ce qui est évident sans trop se limiter dans l'usage pour avoir une expérience heureuse. Combien se maudissent d'avoir lu le SoH ? Moi je suis content de l'avoir fait à l'achat (pour me rassurer, 95% d'occasion). Mais depuis, chaque fois que je le fais, je constate le SoH qui diminue. Comme mon âge qui augmente ou l'entropie globale de l'univers qui augmente aussi en passant. Ne deprimons pas. Tout est une question d'équilibre. Bon week-end
  3. Bonsoir, Il est clair et certain que ce type de batterie n'aime pas être stocké à fort SoC (la tension élevée stresse la batterie) ni à haute température (accélération des mécanismes de dégradation). Donc avec vos conditions optimales de stockage il faut effectivement chercher ailleurs la cause d'un "mauvais" SoH. La qualité de fabrication des batteries est une piste intéressante. J'avoue n'avoir jamais cherché la raison de la dispersion statistique au-delà des différences à l'usage. Mauvais lot donc ? "Le constructeur a fait le véhicule pour un usage normal" : je dirais pas que c'est un argument d'autorité pur et dur. Juste que, étant donné que vous mettez des efforts dans l'optimisation des conditions de stockage il est possible que d'autres effets de bord absents chez le conducteur moins précautionneux se manifestent. Vous stockez bien la chimie de la batterie (même très bien !) mais le reste ? Je pense vraiment au BMS dans le cas où la dernière excursion vers 10%-100% est trop ancienne. Je sais que c'est pas du lifepo4 et sans doute que je me trompe mais s'il y a un compteur de coulomb dans le bms et que ce dernier a besoin d'être réinitialisé il faut que le bms voit des tensions seuils pour dire "ok ça c'est un vrai 100%!" Pour corriger une dérive cumulée. Ou pas de compteur de coulomb ? SoC purement basé sur la tension/température ? Ça me surprendrait sur quelque chose d'aussi couteux... En l'essence je vous propose de faire quelques charges à 100% même si je crains que le bms se rende compte que la batterie est en encore moins bonne condition que ce qu'il pensait et que vous perdiez encore 1pt de SoH. M'en voulez pas, il était déjà pas là le point si ça se produit !😇 Aussi... Conduite dynamique ? Hum, une autre source de vieillissement ? On m'a toujours dit de pas tirer trop fort sur une Lipo presque vide. Après, sur une caisse, le bms vous laisserait pas faire trop de mal de tt façon 😈. Après tout, une bonne accélération c'est comme un coup de (dé)chargeur rapide non ? Bonne soirée
  4. Bonjour, Peut être que la conso affichée prend en compte les pertes dans le chargeur embarqué lors des charges AC ? Car au final, on la paye aussi cette électricité après je doute qu'ils aient intégré à la voiture la capacité de pondérer la conso par d'où sont venus les kWh (DC ou AC).
  5. Bonjour, Le SoH est effectivement faible comparé à ce qu'on trouve dans le tableau Google partagé sur ce fil. J'ai remarqué que mon SoH diminuait souvent dans les jours qui suivent un combo autoroute / charge rapide. Comme si la voiture avait besoin de quelques cycles partiels ou complets pour bien saisir l'étendue de la perte de perf. Je ne sais pas si bcp de gens ont des SoH qui remontent mais peut être que faire quelques cycles en plus peut aider le bms à y voir plus clair. Au pire... Il descendra encore un peu mais sera + réaliste. Concernant les majs pour rapper dans le buffer, j'ai fait une révision Peugeot ya moins de 200km et mon SoH est toujours à 92.69 pour une MeC 11/24 et 38kkm. A+
  6. Bonjour & Bienvenue ! Je possède aussi une e208 (modèle 2020) depuis janvier de cette année et je peux confirmer que l'application n'est pas très rapide. Ou plutôt, elle est souvent entrain de planter ou d'annoncer des valeurs périmées pendant la charge (ce qui peut faire peur parfois ^^). Parfois elle se déconnecte totalement et il faut se ré-identifer... Heureusement que la voiture fonctionne mieux Bonne route
  7. Bonsoir, En quoi faire remplacer le cockpit 3D permet d'avoir les % de SoC affichés (pendant que vous roulez ou j'ai mal compris ?) ? C'est vrai qu'il m'a l'air fragile ce système de double écrans... Ce n'est qu'une question de temps pour qu'un coup de chiffon maladroit l'abîme malheureusement. Même en faisant attention un accident ça arrive. Petite proba sur un temps long.
  8. Bonsoir, Des références particulières ou éventuellement des liens à partager ? J'ai récupéré quelques trames d'un des bus CAN accessible sur le port de l'obd2. Mais je n'ai pas de fichier *.dbc pour tout décoder. Encore moins pour tenter de l'injection de trames. Merci,
  9. Merci pour vos réponses, ça va dans le sens de ce que je comprends de l'écosystème qui existe actuellement. Donc en cas de pépin, faudra que je me rapproche d'un e-garagiste indépendant (c'est eux qui achètent ces pièces d'occasion ?) sur la région toulousaine. Des recommandations ? Si certains s'amusent à récupérer des trames ou essaient de toucher à l'électronique un jour, faites moi signe ! Je veux voir ça En attendant, je vais me dépêcher de ne surtout pas y toucher... Le temps que ça soit un peu plus accessible aux gens qui aiment bricoler comme moi. Autant la sécurité 400VDC "ça se fait" car il n'y a pas de secrets justement, autant déterminer comment sont cryptés les bus... Il faut des milliers de singes pendant des centaines d'années... à moins que des miettes d'indices soient jetées dans notre direction. Je reste à l'écoute. Bonne soirée
  10. Merci pour votre réponse construite. Ok, bye bye la eRTA. Bonjour la dark-RTA ahah De nos jours, l'électroménager a une certaine obligation de réparabilité donc cela semble un pas en arrière. Entant que consommateur on devrait avoir le choix du prestataire de la réparation hors garantie. D'autant qu'il y a des pièces d'occasion (faisceau HV, OBC, compresseur clim...) sur le marché. Je comprends le besoin de faire de la marge pour le constructeur via du SAV. Je ne sais pas si c'est un biais statistique sur le forum (ceux qui postent ont des problèmes, ceux qui roulent... sont pas au clavier) mais quand je lis qu'il y a un mois d'attente pour changer une batterie 12v chez certains CC je n'ose pas imaginer l'immobilisation et la galère sur un "vrai problème". Peut être que Peugeot pourrait éventuellement louer une valise de diag/reprog à des indépendants pour aider le consommateur ? Auriez-vous la possibilité de me renvoyer vers les textes de loi qui m'empêchent de toucher au 400Vdc ? Le terme "habilité" renvoie parfois à une responsabilité employé/employeur et ne concerne pas un particulier. Le particulier engage sa responsabilité personnelle s'il a mal fait des freins ou mal câblé une prise de courant par exemple. Des gens d'e-garages indépendants parcourent-ils le forum ? PSA louent-ils les malettes de prog pour lire les bus et éventuellement reprogrammer ce qui doit l'être lors de swap ? Merci pour votre intérêt.
  11. Hello, Vidange du réducteur... Voilà quelque chose que j'ignorais ! Ça justifie encore + une RTA. Il y a bien un youtuber anglophone qui répare des leafs. Aussi bien le pack batterie que l'électronique (en changeant le OBC justement). J'ai aussi vu un allemand démonter des e corsa ou e208 je sais plus. Mais je ne comprends pas l'Allemand. Si sur nos voitures il y a des codes séries qui sont vérifiés entre les calculateurs ou que sais-je on ne pourra pas juste "remplacer". Les organes défaillants. Savez vous si les bus CAN sont cryptés ? Peut être que les gens de chez Révolte ou autre garage savent.
  12. Bonjour ! Je poste dans le forum e208 car c'est le modèle que je possède mais cela s'appliquerait à tout véhicule de la même plateforme. Avez vous récupéré des informations techniques sur la e208 permettant de faire l'entretien et les réparations en autonomie ? Je comprends l'idée derrière la préservation de la sainte garantie constructeur pour vendre des filtres pollen à 35€ etc... Mais un jour viendra où on aura des voitures d'occasion hors garantie. Si monsieur tout le monde veut : - changer ses amortisseurs - changer les fluides des circuits de refroidissements - remplacer une pompe à eau - refaire les freins... Une RTA serait cool pour éviter de casser des clips en plastique ou arracher des durites innocentes. Ça c'est pout la mécanique. Après, nos voitures sont truffées d'électroniques. Donc une eRTA serait sympathique non ? Par exemple, supposons que mon chargeur embarqué lâche. Il en existe en occasion ! J'aimerais utiliser la pièce d'occasion (sur une e208 ça serait le combo OBC+DC/DC...) Au-delà de la sécurité 400vdc et de la purge des circuits d'eau... La pièce d'occasion sera t elle "reconnue" par le calculateur de la voiture ou faudra-t-il reprogrammer quelques aspects ? Qui a essayé ? Qui sur ce forum partage un peu cette philosophie ? Je n'apprécie pas trop le côté "obscure" qui empêche les gens de se débrouiller. La mécanique classique aussi est dangereuse. On peut se faire très mal en bossant sur une thermique. Bonne journée
  13. Bonsoir, J'ai presque le même kilométrage/date. Par sifflement, vous voulez dire un bruit électrique (coil whine pour les anglais) ou Aero ? J'ai un bruit électrique aigu "wiiimmm" aussi (sans parler du bruiteur piéton "waaahhhh"). Certains métros/trames le font aussi. Il apparaît en accélération certes, mais aussi quand il y a très peu de puissance consommée ou produite sur ma e208. Parfois il est intermittent quand on est autour de 0kW ce qui donne un "wim wim wiim". Ça m'a toujours semblé normal. Je l'entends à basse vitesse tout comme à 80km/h en légère descente par exemple. Ça dépend surtout de la charge moteur. Je m'y suis fait. Moins bruyant que du thermique mais + aigu. Pour le bourdonnement.. difficile de dire là aussi. Si c'est vraiment fort : Roulements arrières ? Vérifiez l'état de vos pneus ? Vérifiez bien que votre volant ne vibre pas quand vous roulez à 130 (géométrie). A bientôt pour les concours de bruitages d'ev.
  14. Bonsoir, Espérons que la batterie 12v soit bien la cause, si vous vous en sortez pour "seulement" 100€ de votre poche en si peu de temps c'est cool. Si vous arrivez à vous la faire rembourser c'est encore mieux ;). Bonne route !
  15. Bonjour, Navré pour votre situation. Sur la base de votre description on dirait que le convertisseur DC/DC a du mal avec la charge. Probable que cela soit la batterie qui est en mauvaise santé et que l'ordinateur arrête sa charge. La batterie 12V a quel âge ? J'avais des problèmes sporadiques de la sorte à l'achat (occasion) le garage m'a remplacé la batterie et plus jamais eu de pb du genre. Avez vous un multimètre pour relever la tension à divers moments ? Idéalement avec une pince ampèremétrique DC pour voir si vous avez une charge permanente récente susceptible d'être la cause (dash-cam, lecteur obd, alarme, autres accessoires..)? Le défaut/voyant batterie 12v est-il allumé lorsque vous rencontrez le problème de clim en roulant ? Il existe des "voltmètres" à brancher dans l'allume cigare. Pas super précis mais facile à utiliser et info lisible pendant la conduite. D'autres avis ? Bonne journée


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