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syjj

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  1. Bonjour, Merci pour vos nombreux témoignages et avis sur la rentabilité des ve selon les usages. Dois-je renommer mon sujet pour que les nombreux commentaires vélo ne soient pas HS ?
  2. Absolument. Même je dirais qu'à quelques mois près, autant l'acheter à +4ans plutôt que 3ans ! La perte de valeur est en effet très forte. Donc en gros, pour être "eco" faut acheter un modèle de 4ans ou + et ne pas avoir une grosse panne. Il y a donc un risque + fort que sur un autre modèle avec plus de retours d'expérience. Merci pour vos retours et vos calculs
  3. Donc... Pourquoi acheter neuf alors ? Autant acheter une ev déjà kilométrée de 4ans alors pour bénéficier des économies et d'une voiture à moitié prix Edit : oui en effet, une voiture ancienne solide est imbattable. Mais il n'y a pas ce recule pour la e208. On lui souhaite d'obtenir une réputation en or d'ici 10 ans alors !
  4. Bonjour, J'ai une e208 allure 11kW de 2020 depuis presque 1an. J'en suis globalement satisfait (8/10 pour la caisse, 5/10 pour les options/ergonomie, 1/10 pour l'appli ahah). Mais je voulais savoir vos avis sur la rentabilité financière de ce véhicule. Vos cas particuliers m'intéressent. Pour mon kilométrage (+25kkm/an), malgré le rendement assez bas de l'OBC en green-up, j'ai calculé une belle économie essence vs électricité (offre tempo). Parcontre, en regardant la dépréciation de la e208 face à celle de mon ancien véhicule (une corsa-E atmo 90ch d'un magnifique bleu) je me pose des questions . En combinant les dépenses/gains/dépréciations, un calcul de coin de table me donne une perte d'environ 1.5k€ en roulant en e208 par rapport à garder la Corsa. La thermique était globalement bien entretenue & mécanique simple... Je pense pas que j'en aurais eu pour 1.5k€ de réparations. Ai-je fais un mauvais choix ? Je suis conscient que je compare un VE de 2020 à une thermique de 2017 donc c'est normal d'observer des différences en faveur d'une voiture + ancienne. Mais la décote de la thermique est presque nulle (--') là où ma e208 a perdu 3.5k€ (en regardant des annonces la centrale, le boncoin pour age/kkm similaires..). Dois-je acheter un EV robuste kilométré pour que les "économies électriques" ne soient pas bouffées par la perte en capital ou repasser en essence ? Merci pour vos lumières !
  5. Bonjour, Le v2l avec la prise T2 utilise un onduleur dans la voiture. Probablement le chargeur embarqué qui est bidirectionnelle et à ma connaissance la e208 n'a pas ce type de chargeur. L'approche proposée ici est de fournir le HV par la prise DC et donc ça ne me surprend pas que même un véhicule disposant du v2l ne digère pas une décharge via le port DC lors d'une session de charge. Après, je ne suis pas garant de ces infos sur la page donc peut être qu'ils se sont trompés ou qu'ils ont raté la manip. L'approche la moins risquée et la moins coûteuse avec un véhicule déjà v2l de série serait effectivement de reprogrammer quelque chose dans la voiture. Mais ce n'est pas le cas de la e208 :(. Ahah justement, j'aimerais bien récupérer 4 ou 5 kWh de la voiture entre 18h et 22h en jours rouge ! Eh bien, si j'avais un second véhicule, j'aurais testé ! Là, si je flingue la caisse j'ai un vélo... Et ma femme sera pas très contente. Peut être un jour
  6. Bonsoir, À l'opposé du spectre de ceux qui essaient de bien entretenir leur véhicule pour ne pas avoir affaire à la "panne traction" il y a ceux qui "hackent" le port de recharge de leurs voitures en lui faisant croire qu'une borne de recharge DC est présente. Cette page (anglais) explique comment faire et liste quelques voitures sur lesquelles ça a marché ou échoué : https://openinverter.org/wiki/Bidirectional_Charging#Compatible_cars Une fois la voiture dupée, les relais HV se ferment et là soit vous avez accès à la HV pour éventuellement en faire quelque chose d'utile ou... En cas de fausse manip, potentiellement devoir payer 10k€ de réparation si vous n'avez pas mis le feu ou péri. Malgré le bon sens, des gens ont testé sur plusieurs véhicules et le forum openinverter.org semble assez actif à ce propos. Qui voudrait bien essayer sur sa e208 ? Je suis curieux de voir si ce modèle (et ses cousines) laisse le courant sortir en HV lors d'une session de "charge" DC ou s'il y a une sécurité/timeout comme sur la ev6 ou la id4. (Cf le tableau en bas du lien) C'est risqué, cela va sans dire. Mais c'est intéressant 😏
  7. Bonjour, Pour la gestion de charge seul le départ différé programmable est possible : Soit par l'application soit par le tableau de bord puis en une pression sur le bouton dans la trappe de charge. Pas d'heures de fin de charge, de plages horaires, de limite en % ou de durée. Malheureusement, sur ce modèle on est un peu à la ramasse. Une leaf 1ere génération sait mieux faire... Si cela est important pour vous, il existe des gadgets (des câbles evse de charge ou des bornes) qui permettent de couper la charger après x kWh ou x heures. Donc ca se fera donc au niveau de votre installation de charge. On pourra aussi citer l'intégration home assistant qui permet de faire cela sans acheter de matos spécifique (en supposant que vous avez déjà un serveur domotique). Bonnes recherches
  8. Profitez de la voiture bon sang ^^ ! Roulez à 135, freinez avec vos disques, chargez sur la seule borne 200kW quand il y en a 5 en 100kW à côté et garez vous sur le sable chaud en plein été avec 90% de SoC et une batterie bien bien chaude de base ! Yolo comme on dit. (Merci de ne rien faire de tt cela, pensez à votre prochain ahah, karma pour la borne 200kW) Si des gens super méticuleux ont des SoH plus faibles que ceux qui font n'importe quoi, pourquoi se prendre la tête ? La plus grande cause de mortalité reste quand même le fait d'être vivant de base non ? Donc si vous voulez pas de faible SoH, achetez une Nissan GT-R. (Quel type de raisonnement fallacieux cette fois-ci ?) J'aime le côté scientifique des démarches mais à mon humble avis il nous manque des infos clés sur comment le SoH se calcule et ce que fait le BMS etc. En attendant, continuons de faire ce qui est évident sans trop se limiter dans l'usage pour avoir une expérience heureuse. Combien se maudissent d'avoir lu le SoH ? Moi je suis content de l'avoir fait à l'achat (pour me rassurer, 95% d'occasion). Mais depuis, chaque fois que je le fais, je constate le SoH qui diminue. Comme mon âge qui augmente ou l'entropie globale de l'univers qui augmente aussi en passant. Ne deprimons pas. Tout est une question d'équilibre. Bon week-end
  9. Bonsoir, Il est clair et certain que ce type de batterie n'aime pas être stocké à fort SoC (la tension élevée stresse la batterie) ni à haute température (accélération des mécanismes de dégradation). Donc avec vos conditions optimales de stockage il faut effectivement chercher ailleurs la cause d'un "mauvais" SoH. La qualité de fabrication des batteries est une piste intéressante. J'avoue n'avoir jamais cherché la raison de la dispersion statistique au-delà des différences à l'usage. Mauvais lot donc ? "Le constructeur a fait le véhicule pour un usage normal" : je dirais pas que c'est un argument d'autorité pur et dur. Juste que, étant donné que vous mettez des efforts dans l'optimisation des conditions de stockage il est possible que d'autres effets de bord absents chez le conducteur moins précautionneux se manifestent. Vous stockez bien la chimie de la batterie (même très bien !) mais le reste ? Je pense vraiment au BMS dans le cas où la dernière excursion vers 10%-100% est trop ancienne. Je sais que c'est pas du lifepo4 et sans doute que je me trompe mais s'il y a un compteur de coulomb dans le bms et que ce dernier a besoin d'être réinitialisé il faut que le bms voit des tensions seuils pour dire "ok ça c'est un vrai 100%!" Pour corriger une dérive cumulée. Ou pas de compteur de coulomb ? SoC purement basé sur la tension/température ? Ça me surprendrait sur quelque chose d'aussi couteux... En l'essence je vous propose de faire quelques charges à 100% même si je crains que le bms se rende compte que la batterie est en encore moins bonne condition que ce qu'il pensait et que vous perdiez encore 1pt de SoH. M'en voulez pas, il était déjà pas là le point si ça se produit !😇 Aussi... Conduite dynamique ? Hum, une autre source de vieillissement ? On m'a toujours dit de pas tirer trop fort sur une Lipo presque vide. Après, sur une caisse, le bms vous laisserait pas faire trop de mal de tt façon 😈. Après tout, une bonne accélération c'est comme un coup de (dé)chargeur rapide non ? Bonne soirée
  10. Bonjour, Peut être que la conso affichée prend en compte les pertes dans le chargeur embarqué lors des charges AC ? Car au final, on la paye aussi cette électricité après je doute qu'ils aient intégré à la voiture la capacité de pondérer la conso par d'où sont venus les kWh (DC ou AC).
  11. Bonjour, Le SoH est effectivement faible comparé à ce qu'on trouve dans le tableau Google partagé sur ce fil. J'ai remarqué que mon SoH diminuait souvent dans les jours qui suivent un combo autoroute / charge rapide. Comme si la voiture avait besoin de quelques cycles partiels ou complets pour bien saisir l'étendue de la perte de perf. Je ne sais pas si bcp de gens ont des SoH qui remontent mais peut être que faire quelques cycles en plus peut aider le bms à y voir plus clair. Au pire... Il descendra encore un peu mais sera + réaliste. Concernant les majs pour rapper dans le buffer, j'ai fait une révision Peugeot ya moins de 200km et mon SoH est toujours à 92.69 pour une MeC 11/24 et 38kkm. A+
  12. Bonjour & Bienvenue ! Je possède aussi une e208 (modèle 2020) depuis janvier de cette année et je peux confirmer que l'application n'est pas très rapide. Ou plutôt, elle est souvent entrain de planter ou d'annoncer des valeurs périmées pendant la charge (ce qui peut faire peur parfois ^^). Parfois elle se déconnecte totalement et il faut se ré-identifer... Heureusement que la voiture fonctionne mieux Bonne route
  13. Bonsoir, En quoi faire remplacer le cockpit 3D permet d'avoir les % de SoC affichés (pendant que vous roulez ou j'ai mal compris ?) ? C'est vrai qu'il m'a l'air fragile ce système de double écrans... Ce n'est qu'une question de temps pour qu'un coup de chiffon maladroit l'abîme malheureusement. Même en faisant attention un accident ça arrive. Petite proba sur un temps long.
  14. Bonsoir, Des références particulières ou éventuellement des liens à partager ? J'ai récupéré quelques trames d'un des bus CAN accessible sur le port de l'obd2. Mais je n'ai pas de fichier *.dbc pour tout décoder. Encore moins pour tenter de l'injection de trames. Merci,
  15. Merci pour vos réponses, ça va dans le sens de ce que je comprends de l'écosystème qui existe actuellement. Donc en cas de pépin, faudra que je me rapproche d'un e-garagiste indépendant (c'est eux qui achètent ces pièces d'occasion ?) sur la région toulousaine. Des recommandations ? Si certains s'amusent à récupérer des trames ou essaient de toucher à l'électronique un jour, faites moi signe ! Je veux voir ça En attendant, je vais me dépêcher de ne surtout pas y toucher... Le temps que ça soit un peu plus accessible aux gens qui aiment bricoler comme moi. Autant la sécurité 400VDC "ça se fait" car il n'y a pas de secrets justement, autant déterminer comment sont cryptés les bus... Il faut des milliers de singes pendant des centaines d'années... à moins que des miettes d'indices soient jetées dans notre direction. Je reste à l'écoute. Bonne soirée


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