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Djeff

Forum • Zero motorcycle DSR Black forest edition

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Et beh, la batterie "de base" est à un peu plus de la moitié de la ioniq

Mais sinon c'est une belle bête !

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Je complète un peu au fur et à mesure les info sur les motos zéros.

Mon petit cerveau à réussi à assimiler les données et ce n'est pas grâce au distributeur de mon secteur qui n'y comprend clairement rien du tout ce qui, comme tout vendeur qui se respecte, ne l’empêche pas de garder une assurance sans faille dans ces propos juste faux, bref...ça c'est fait. Donc comme pour les voitures électriques l'autonomie est le sujet qui revient le plus rapidement.

Pour y remédier il y a 2 solutions principales et sur les Zéro c'est pareil :

1. Une plus grosse batterie appelée ici le "power tank" en option onéreuse qui rajoute 3.6kWh à la batterie, vous charger toujours à 1.5kW maximum par la prise classique et plus 20kg sur la balance.

Pourquoi onéreuse car cette petite option ne coûte que 3520e, ça fait environ 1000e le kWh supplémentaire.

2. La charge plus rapide le "charge tank" qui accepte la prise T2 et charge à 6kW donc charges extérieures (magasin) possible et relativement rapide (ou Wallbox).

L'option n'est pas donnée non plus mais certainement plus cohérente, 2710e, je n'ai pas trouver l'info sur le poids supplémentaire.

A savoir que le chargeur embarqué de la moto (prise classique 220) charge à 1.5kW et peut être brancher en même temps pour accélérer la charge donc possibilité (compliquée) de chargeur à 7.5kW.

 

On peut aussi acheter (en accessoires) jusqu'à 4 chargeurs externes 1.2kW et les brancher en même temps mais sur un circuit séparé pour chacun, pas très simple quand on y pense.

Chacun de ces chargeurs 1.2kW s'échange contre la modique somme de 828e, x 4 = 3312e pour charger à 6.3kW (1.2x4 + 1.5 l'origine)

 

Le "power tank" et le "charge tank" utilisent tout les 2 le même emplacement, le vide poche du réservoir, donc ne sont pas compatible et on perd le vide poche évidemment.

 

Moi qui roule en moto dans le meilleur des cas je prends le charge tank et je branche la moto sur une sodetrel 2h pour une charge complète, à 1e les 5mn, ça me fait 24e le plein, pas cadeau et plus cher qu'avec ma moto essence actuelle.

Le plein à la maison me reviendrait à 2.16e.

Donc pour envisager des vraies balade en moto il faut de la charge rapide, et oui comme toujours.

 

Vàlà, c'est simple non ?

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Salut, je possède une Zéro DS avec le Charge Tank. Donc voici quelques infos supplémentaires :

 

- le Charge Tank a une Type 1, donc Sodetrel, tu peux oublier. Je crois que Sodetrel est surtout présent sur l'autoroute, donc pas d'intérêt : ça consomme trop par rapport au temps de recharge de 2h.

 

- l'idéal est de se charger sur les bornes accélérées 18/22 kW avec un câble Type 1/Type 2 (ou Type 1/Type 3) et de passer par la route.

 

Ma DS a 150 à 200 kms d'autonomie sur route. Avec une charge à 90% en 2h, il est envisageable de faire 500 à 600 kms en une journée.

Prévoir une selle confort, celle d'origine est trop dure pour ce genre de périple.

 

J'ai fait le Vendée Energie Tour 2018 : un plaisir avec cette moto, même si la météo n'a pas toujours été clémente.

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C’était toi qui était accompagné de ta sœur ? ( j’etais en Ioniq blanche )

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Salut, je possède une Zéro DS avec le Charge Tank. Donc voici quelques infos supplémentaires :

 

- le Charge Tank a une Type 1, donc Sodetrel, tu peux oublier. Je crois que Sodetrel est surtout présent sur l'autoroute, donc pas d'intérêt : ça consomme trop par rapport au temps de recharge de 2h.

 

- l'idéal est de se charger sur les bornes accélérées 18/22 kW avec un câble Type 1/Type 2 (ou Type 1/Type 3) et de passer par la route.

 

Ma DS a 150 à 200 kms d'autonomie sur route. Avec une charge à 90% en 2h, il est envisageable de faire 500 à 600 kms en une journée.

Prévoir une selle confort, celle d'origine est trop dure pour ce genre de périple.

 

J'ai fait le Vendée Energie Tour 2018 : un plaisir avec cette moto, même si la météo n'a pas toujours été clémente.

D'après le site zéro maintenant le charge tank est en type 2.

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Bonjour,

Petit complément d'information: http://www.automobile-propre.com/un-article-dautomobile-propre-lui-donne-envie-de-voyager-en-zero-ds/ : @hawk, merci pour le retour! Et notamment les limites des ZM, réservées aux mâles solitaires et virils! Pas étonnant pour une marque Américaine en même temps...

PS: @Djeff, ne pas confondre les prises de type 1,2 ou 3, et les modes de charge (de 1 à 4)

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/recharge-voitures-electriques/

Autres infos:

http://www.automobile-propre.com/zero-motorcycles-plus-autonomie-charge-acceleree-2018/

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D'après le site zéro maintenant le charge tank est en type 2.

Ils parlent de mode 2, mais le type de prise est bien de type 1, américaine oblige.

 

C’était toi qui était accompagné de ta sœur ? ( j’etais en Ioniq blanche )

Oui, c'était moi !

 

Et je vois que vous avez vite fait le lien avec l'interview.

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Félicitations pour votre venue au VET, qui on peut le dire était quand même plus contraignant en moto qu’en voiture !

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Disons que c'était plus fatiguant. Mais plus agréable aussi.

 

Je préfère vraiment voyager à moto : dans une voiture, même vitres ouvertes, j'ai la sensation d'être déconnecté de mon environnement. Donc c'est très moyen pour en profiter.

 

Après il y a les intempéries, mais avec le bon matériel, c'est un peu comme si on portait une armure anti-pluie. Donc en fait, ça va. Tant qu'il ne fait pas grand froid...

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Vous pourriez m'expliquer comme à un enfant de 5 ans parce que là il y a un truc qui m'échappe.

 

Elle a une batterie 14.4kWh et avec le charge tank elle a une prise T1 ça... OK.

 

Pour charger en "mode 2" en 2h sur une borne 18/22kW à 6kW par heure, Déjà c'est du triphasé ou du monophasé ?

D'après le lien que Christian B nous a mis. (explication de Yoann) c'est du "mode 3 et non 2".

Pour charger sur ce type de borne c'est quasiment que des T2 de nos jours et pour l'avenir.

 

Donc il me vient forcément à l'esprit pourquoi ne pas faire modifier la prise en T2 ou avoir un raccord T1/T2 d'une vingtaine de centimètre.

Car en voiture balader 3 câbles c'est pas bien grave mais en moto c'est rapidement plus envahissant.

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C'est du monophasé. On peut tirer jusqu'à 7,3 kW par phase sur les bornes 22 kW.

Donc les 6 kW viennent d'une seule phase.

 

Et effectivement, Zéro parle de mode 2, alors que c'est du mode 3.

Mais sûr et certain, c'est du Type 1 sur la machine.

 

Donc il faut un câble Type 1/Type 2. Celui fourni d'origine fait 2 mètres de long, ou un peu plus.

Il y a des fois où c'était un peu juste pour moi, donc j'en ai acheté un de 5 mètres. Et je n'ai que celui là. Avec le petit câble de charge lente.

Je n'ai pas de 2nd câble en type 3, mais je sais qu'Olivier en a un en plus du type 2.

 

Si les 4 trails DS/DSR ont tous des valises, ce n'est pas un hasard : dès qu'on veut voyager un peu à moto, il faut de quoi embarquer les bagages. Donc avoir un tel câble, ça passe. C'est toujours beaucoup moins volumineux que plusieurs quick chargers.

 

Après, sur les roadsters S/SR, sans avoir au moins un top-case, ça va être plus compliqué.

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Ok merci.

Donc prise T1 et charge à 6kW monophasé.

C'est si compliqué de changer le connecteur pour un T2, c'est juste des fils, ça ils pourraient franchement faire pour aider au développement en Europe, car le faire soi même laisse tombé garantie et gnagnagna.

Ca coûterais moins cher que de fournir à tous les clients européens une rallonge T1/T2 et à balader tout le temps avec soi, mais comme c'est dans le prix...

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Je ne vois pas pourquoi tu trouves la prise Type 2 sur la machine indispensable.

 

Ça ne serait utile que sur les bornes 43 kW, avec câble attaché à la borne.

C'est complètement surdimensionné pour une Zéro.

 

Les bornes les plus utilisées quand on fait de longues distances en Zéro, ce sont les bornes 22 kW des syndicats départementaux : celles qui n'ont pas de câble.

Donc que ce soit type 1 ou type 2 sur la machine, il faut toujours emmener son câble.

 

Et pas question de se brancher sur les Sodetrel d'autoroute : le temps perdu à charger plus souvent annule complètement le gain de temps du trajet sur autoroute.

Qui veut aller loin en Zéro dans un temps imparti passe par les routes et charge sur les bornes 22 kW avec son câble personnel grâce au Charge Tank.

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J'ai fais un trajet en famille avec la ioniq et les bornes vraiment dispo et fonctionnelles que j'ai trouver sont les sodetrel (sur ou hors autoroute oui il y en a aussi hors autoroute) toutes avec un câble T2 attaché à la borne.

Ou celle dans les supermarchés aussi avec un câble T2 attaché à la borne en plus d'être gratuite à la recharge, ce qui ne gâche rien évidemment.

Les bornes peuvent délivré jusqu'à 43kW ou moins, 6kW pour la Zéro ou 6.6kW pour la ioniq qui elles n'utilisent qu'une seule phase en T2 ou T1/T2 pour le cas de la Zéro.

Donc je ne vois pas bien l’intérêt de se balader avec un câble.

Et je ne veux pas avoir 75 cartes de tous les cantons que je vais peut être traverser car je n'en ai pas eut besoin lors de ma petite balade en France en Avril 2018 et les seules fois que j'aurais éventuellement du les utiliser elles étaient inopérantes.

Mais je te remercie pour tes renseignement.

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Ok, je viens de regarder : ton département est mal desservi en bornes en fait.

Si tu regardes l'Indre-et-Loire, tu verras que c'est nettement mieux (plein de bornes 22 kW, très bien pour ma moto).

 

Pas besoin de 75 cartes, la carte chargemap fait souvent bien le boulot.

Au pire une ou 2 cartes de plus et tu fais toute la France.

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Pour info en avril 2018 nous avons fait avec la ioniq E et en famille 2400km en 4.5jours.

Alsace-Jura-alpes-Côte d'azur-Ventoux-Ardèche en diagonale-Vichy- Beaunes et retour en Alsace.

Evidemment j'ai ciblé les prises combo et il y avait toujours une T2 attachée sur le même chargeur.

Et il y a nettement plus de chargeur T2 attaché avec chadémo, que de combo encore aujourd'hui.

Résultat du partenariat Renault-Nissan et des supermarchés.

Pour voyager ce qu'il y a dans ma région m’intéresse assez peu, c'est ce qu'il y a dans les autres qui me sera utile.

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