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Yan-e208

Yan-e208 - Peugeot e208

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Bonjour à toutes et tous,

 

Nouveau sur le forum, je suis possesseur de la e-208, finition GT Pack, version 11kW, en blanc nacré avec le toit noir depuis août 2021.

Je suis dans les hauts de France et je suis un quinqua !!

 

J'ai testé quelques électriques avant de me décider sur la e-208 Kona, Ioniq, Ioniq 5 (pour le fun), iD3, Niro, Soul, Mokka, e-Tron (pour le fun) et la Zoe. J'aurais bien aimé partir directement sur une Tesla, mais le budget et les contraintes de suivi m'ont un peu freiné 😔

 

Après tous ces essais, j'avais jeté mon dévolu sur la Kona (surtout pour l'efficience !!!), mais malheureusement pour avoir le régulateur adaptatif, il fallait prendre la plus haute finition (bien plus chère). Je suis donc reparti de la concession Hyundai avec mon carnet de chèques, pour me rendre chez Peugeot et commander la e-208, qui ne m'avait pourtant pas laissé un très très bonne impression sur 2 points (tenue de route et consommation), mais je n'avais pas vraiment accroché avec les autres modèles des autres marques, donc.... ce sera la e-208 (pas le temps d'attendre plus longtemps car mon ancienne voiture venait de me lâcher).

 

Donc, une fois chez mon concessionnaire Peugeot, le choix de la finition était évident, par contre, le choix de la couleur, ça c'était une autre paire de manches 🤔

J'ai donc demandé au vendeur s'il pouvait me les disposer toutes l'une à côté de l'autre, pour que je puisse me décider 🤨

Ni une, ni deux, nous voilà sur le parking extérieur de stockage des véhicules neufs avec 5 clés de e-208 : rouge, grise, blanche, bleue et noire (toutes en GT pack avec le toit noir). On a eu de la chance, il faisait beau ce jour là 😋

J'ai de suite écarté la rouge, la grise et la noire, car le toit ne ressortait pas sur ces couleurs. Il ne restait donc en lisse que la blanc nacré et la bleue. Ce qui m'a fait penché pour la blanc nacré, c'est que le contraste était beaucoup plus marqué et qu'elle faisait plus "sportive" / plus "basse" que la bleue dans cette finition (pourant la bleue est très belle et très lumineuse).

 

Youpi, je me suis décidé : la e-208 blanc nacré, en GT Pack avec le toit noir ! Super content de mon choix, je signe et attends 10j pour la livraison.

 

33 ans de thermiques, 17 ans avec la dernière (206 hdi Sport 110 reprogrammée à 146), il m'a fallu qq temps pour m'habituer, mais aujourd'hui, j'apprécise vraiment la conduite d'une électrique : la douceur, le couple instantané, la boîte auto 1 vitesse, le "pseudo silence" (les routes sont bruyantes !!!)... et j'ai fait un bond, côté technologique 😮

 

Depuis mon achat, je dois dire que j'aime la conduire, mais je lui trouve qq défauts qd même.

 

Points positifs

- le plaisir de conduire : un main de fer dans un gant de velour (j'aime cette douceur au quotidien et j'aime aussi quand je lui met une petite pichnette pour doubler ou me sortir de certaines situations)

- la sensation au volant comparée aux voitures thermiques

- le couple instantané

- je trouve les capteurs/détecteurs très réactifs et précis

- le look de la voiture. J'aime bcp les feus avant et la regarder de trois quart arrière

- le son est pas mal, avec des fichiers FLAC, même si j'aurais bien aimé avoir un peu plus dans le bas

- le silence quand la route est bonne (goudron neuf et pas de trous ni de bosses)

 

 

Points négatifs

- les sièges sont raides et hyper froids en hiver (heureusement qu'ils sont chauffants)

- les arrondis du baquet du siège sont trop prononcés

- la console centrale est trop proche de la jambe droite

- le sol est un peu plus relevé côté pédale de frein ; la jambe droite est donc un peu plus haute

- des angles morts à l'avant et en marche arrière

- le bouton des modes de conduite "Sport / Normal / Eco" est vraiment très mal placé (trop en arrière)

- les boutons des vitres électriques sont aussi mal placés (idem, trop en arrière)

- les matériaux, en général, sont "fragiles"

- l'angle de braquage n'est pas suffisant

- en marche arrière, pour avoir une vision nickelle à l'écran, il faut tout le temps nettoyer la caméra, sinon, on ne voit rien

- les peintures sont fragiles

- l'insonorisation aurait pu être améliorée

- le bruit quand on passe sur des trous et des bosses est très surprenant

- pas de régulateur par temps de pluie (mais possible par temps de gros brouillard 🙄🤔)

- déjà quelques bruits intérieurs, après seulement 5 mois et 7600 km environ

 

- la consommation en hiver est délirante 😤😡

Je parcours tous les jours 106 km AR pour aller bosser. Un peu de route de campagne entre les champs et la forêt, de la nationale et de la ville. Le ratio : 35 minutes de chez moi à l'entrée de la ville (agglo de 300 000 habitants) et entre 25 et 45 minutes pour traverser la ville.

Les deux matins les plus froids qu'on a connu cet hiver, pour le moment, j'ai consommé 150 km de batterie pour les 53 km du trajet "Aller" 😳 J'ai été obligé de demander à mon boulot une prise pour recharger pour le retour, tellement je flippais de ne pas pouvoir rentrer chez moi.

 

Grâce au forum, j'ai compris qu'il fallait activer le préconditionnement pour éviter ce genre de désagrément et qu'il ne fallait surtout pas se fier à la consommation kilométrique, mais plutôt au pourcentage de la batterie. Merci pour vos retours d'expérience 👍

 

A mon tour de partager une expérience très récente avec vous, mais pour cela, je dois visiblement attendre que mon arrivée sur le forum soit validée par les admin.

 

Alors à très vite sur les posts concernant l'app MyPeugeot !!

 

Bon dimanche 😉

(Houla, je me rends compte que j'ai été très bavard 🤫)

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Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans un de mes posts, je publie les courbes des relevés que j'ai pu effectuer pendant 1 an, jour pour jour, sur mon trajet "Domicile - Travail". Le trajet fait 110 km AR, dont :

  • 18 km à 50 km/h
  • 7 km à 70 km/h
  • 43 km de nationale à 80 km/h
  • 36 km de nationale à 90 km/h
  • 6 km d'autoroute à 130 km/h

Soit environ

  • 78,5% nationale
  • 16% de ville
  • 5,5% d'autoroute

Un résumé des courbes ci-dessous :

  • 270 km d'autonomie en moyenne sur 1 an, soit environ 67,5 km par quart de charge (sur la jauge). Soit, environ 60 en hiver et 75 en été (en me basant sur 300 km d'autonomie max, car le 1er mois à 320 km n'est pas significatif pour moi).
  • Une conso moyenne de 15 kWh/100
  • Une conso moyenne batterie de 40%

Voili, voilou.

J'arrête maintenant les relevés et je passe sur un autre affichage : le mode "Minimal". Comme ça, je n'ai plus le nez rivé sur ma conso 😉

 

Bonne soirée à tous !

 

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