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sebhilton

Forum • XC90 T8 - Wallbox 16 ou 32

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Bonjour!

 

Je vieins de recevoir ma XC90 T8 et je suis devant plusieurs dilemmes:

 

1. Je suis nul en éléc

2. J'ai une borne de recharge au bureau

3. J'ai une prise domestique à la maison (à un bon 10m de la voiture).

4. J'ai le câble Type 1 / Type 2 de 5m de série pour charger de la prise dom à la voiture, mais il est donc trop court

5. Mon installation électrique est en monophasé (2x220 mono)

6. Et le disjoncteur alloué au câble électrique qui devrait recevoir la box est si je ne me trompe de 16A (16C / 3000 / EP32 sur la pièce)

 

Je pense, à terme, mettre une wall box chez moi, qui me permettrait que de n'utiliser qu'un 1 seul câble (maison/bureau), j'ai donc commandé un câble de 8m Type 2 - Type 2, histoire de pouvoir recharger au bureau et une fois la wallbox installlée ,de chez moi également.

 

Voici les questions:

 

a. Est-il possible de simplement rajouter une rallonge standard de 5m sur le cable Mennekes Type 1 domestique/ Type 2 de série pour charger @ home ?

b. Dans le cas d'une installation de Wallbox @ home, à quoi dois-je faire attention dans les caractéristiques techniques? Dois-je absolument prendre une box 16A ou je peux prendre 32A? Cela chargera-t-il plus vite?

Au bureau, une charge complète dure 2h30, mais ce n'est pas le plus important pour moi.

 

D'avance merci de m'avoir lu, et j’espère que c'est assez clair pour recevoir des réponses.

 

Merci!

Seb

 

 

b. En cas de choix pour

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Salut,

 

a. oui, mais tant qu'à faire prends un câble 3G2.5 (diamètres de fils plus grands) pour plus de sécurité.

b. ta voiture n'accepte pas plus de 16A, ça n'ira pas plus vite avec une wallbox 32A. Mais pour une autre voiture plus tard, peut-être...

 

(selon http://www.automobile-propre.com/voitures/volvo-xc90-phev-t8-twin-engine/, la charge en 2h30 est sur une prise "classique", donc ce sera 2h30 où que tu charges, à 16A)

 

Seb

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Salut.

 

1. Pas de problème tu n'es pas le seul.

2. C'est une très bonne chose, il faut bien en profiter.

3. Pour cela tu peux utilisé une rallonge de 10 ou 15m en câble caoutchouc norme H07RN-F 3x2,5mm² bien déroulé il n'y aura pas de problème.

4. Je suppose que tu parle de ceci:

Mennekes-mobiel-laadpunt-laadkabel-cee-naar-type-2-19178.jpeg

Il s'agit du CRO (cable recharge ordinaire)

Un câble T1-T2 c'est plutôt ceci et est inutile sur une XC90 T8, sauf si sur la voiture c'est une prise T1 bien sur mais apparemment c'est plutôt une T2.

32A-EV-chargeur-5-m-noir-c-ble-SAE-J1772-IEC-62196-2-type-1-type.jpg_640x640.jpg

Pour recharger sur une borne il te faut un câble T2-T2.

6. En Belgique les disjoncteurs pour les circuits des prises c'est des 20A avec câble 2,5mm², les 16A c'est pour l'éclairage.

 

a. Dans le cas ou la question est en rapport avec le point 4, oui voir point 3

b. Une recharge à 16A ira plus vite de 60% par rapport à une recharge de 10A sur prise domestique, mais comme le XC90 recharge qu'à 16A max une wallbox de 32A n'aura aucun effet. Tu peux soit investir dans un borne 32A pour un futur véhicule qui recharge à 32A, ou dans un câble de recharge portable qui peux charger à 16A et que tu emmène avec toi.

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Vous êtes magnifiques! Merci

 

Pour répondre à Seb, la charge en 2h30 se fait à partir d'une borne au bureau.

Vous êtes certains que ce n'est pas 32A? Parce qu'une charge classique avec prise domestique 10A est annoncée en 8-9h.

Je crois pas que l'article est tout à fait correct.

 

Et pour répondre à Xbos, effectivement, je parle du câble CRO (ou CRQ aujourd'hui si j'ai bien lu ailleurs).

 

Je vais acheter un câble pour charger de borne à borne (Type 2) et une rallonge pour le CRQ.

J'installerai une box chez moi plus tard.

 

Cheers,

Seb

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Je crois pas que l'article est tout à fait correct.

C'est tout à fait possible qu'il y ait des erreurs concernant la charge sur prise classique. Ça m'étonne aussi.

 

Par contre, c'est bien en 16A que ça charge en 2h30:

- la batterie est de 9,2 kWh

- 16A sous 230V, c'est 3,68 kW

- 9,2 kWh ÷ 3,68 kW = 2,5 h, soit 2h30

 

Mais 8-9h en 10A, ça m'étonne :

- 10A sous 230V, c'est 2,8 kW

- 9,2 kWh ÷ 2,8 kW ≃ 3,3 h, soit 3h18

 

Pour remplir une batterie de 9,2 kWh en 8h, ça voudrait dire que ça charge à 1,15 kW, soit 5A.

 

Enfin, dans tout ça j'ai oublié le rendement du chargeur : il y a probablement des pertes (mais nous ne pouvons pas les estimer car nous ne connaissons pas le rendement en question). J'imagine que 3h en 16A et 4h en 10A serait quelque chose de réaliste.

 

... ou alors le CRQ est tellement moisi que son rendement est de 50%, auquel cas il pomperait du 10A mais une fois injecté dans la batterie la moitié serait perdue...

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Pour connaître le rendement, le mieux serait de faire des essais. Vider complètement la batterie, puis charger et voir combien de temps ça a pris. Faire ça sur une prise classique et faire ça sur une wallbox 32A.

Et si tu as du mal avec les calculs liés à ça, tu reviens nous dire combien de temps elle prend à charger dans des situations que tu auras essayées, on pourra refaire ensemble les calculs que j'ai faits ci-dessus.

 

(et si tu es à l'aise avec ces calculs, les résultats m'intéressent tout de même )

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Let's do this!

Thanks!

 

Je serai en mesure de tester les 2 modes de charges (domestique & borne) début de semaine prochaine.

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CRQ comme Câble Recharge Quotidien?

 

Il est possible aussi que son CRQ ne recharge qu'a max 5A ou 6A.

 

Pour la wallbox faut voir si l'investissement en vaut vraiment la peine surtout pour une hybride, il existe des systèmes de recharge plus rapide que le CRQ et moins cher.

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CRQ comme Câble Recharge Quotidien?

 

Il est possible aussi que son CRQ ne recharge qu'a max 5A ou 6A.

 

Pour la wallbox faut voir si l'investissement en vaut vraiment la peine surtout pour une hybride, il existe des systèmes de recharge plus rapide que le CRQ et moins cher.

 

Tu peux développer? Parce que sans wallbox et sans CRQ/CRO je ne vois pas comment recharger moins cher et plus rapide

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Je pense qu'il s'agit de la Prise Green Up par exemple....

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Je pense qu'il s'agit de la Prise Green Up par exemple....

Bah, faut qd même un cable ^^

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Je pense plutôt qu'il parle des solutions genre maxicharger (un peu cher mais fabriqué en France) et autres concurrents chinois...

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@sebhilton

Quand j'ai cherché un système de recharge plus rapide, j'ai regardé les prix des wallbox et franchement c'est pas donnée.

Je recherchais une borne portable que je puisse emmener avec moi pour recharger à 16A presque partout et je suis tombé sur ceci.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

Cela fais presque 3 ans que je l'ai et à part les bornes CCS ou T2 c'est lui que j'utilise, mon CRO ne sort quasiment plus du coffre.

Au niveau Wallbox il y a toujours celle-ci, elle gère les HC mais chez EDF, mais surtout elle n'est pas portable.

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Le membre Ampera27 du forum fabrique des systèmes de recharge

recharge-voitures-electriques/chargeur-evse-integre-dans-prise-type2-une-premiere-t2847.html

 

Et depuis peu on trouve sur le site de vente Aliexpress des systèmes de recharge à 16A sur prise domestique.

https://fr.aliexpress.com/item/EVSE-16A-Leaf-Dostar-Portable-schuko-plug-5M-cable-IEC62196-Type-2-Electric-car-Charging/32810465697.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.24.311b15a2uyh3qt&traffic_analysisId=recommend_2088_12_99728_iswistoregraebd&scm=1007.13339.99728.0&pvid=c31d1a1e-0589-44bb-b401-9ccb7d410701&tpp=1

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