Aller au contenu
Fredscott

Xc40 P6 Recharge Start commandée : package livraison Volvo

Messages recommandés

@Fullhaya: à part le facelift tu ne gagnes rien mais tu perds sur la version Start >45K les éléments intérieurs de la R-Design.
La concession que j'ai contacté n'était pas informée d'un restyling.


Sinon actuellement pour une commande d'une Start <45K (aucune option possible ...) on m'annonce Avril 2022 en délai.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment on est face à un sac de noeuds qui met dans l'embarras Volvo France.

Leur message du moment c'est "en France on ne communique pas sur le restyling !!! "Vous l'avez su par un tiers d'un autre pays. mais ce n'est pas officiel en FR.

Ensuite deux type de langage se contredisent un peu.

Premièrement celui-ci Il faut bien écouler les stocks d'anciennes pièces fournisseurs même pour les voitures qui seront produites pour livraison au premier trimestre 2022.

Deuxièmement Le restyling du XC40 P6 ou P8, c'est pour les voitures qui seront livrées en Août 2022 et donc ciglées modèle 2023.

Il est donc très important si un Suisse ou un Belge a passé commande récemment sur le une version restyling de connaître son délai de livraison 2022. Ce point permettrait de lever un doute et de prendre une décision pour nous Français. Soit on garde le modèle 2022 sans restyling et on essaie de négocier le prix. Soit on annule sa commande. Soit on accepte un délai repoussé au deuxième semestre 2022 pour la livraison.

Le vendeur contactait VOLVO FR et l'usine dans l'AM pour voir ce qui est possible pour réception d'un modèle restylé en Avril.

Je vous tiens au courant dès que ce sera précisé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:09, Denki a dit :

@Fullhaya: à part le facelift tu ne gagnes rien mais tu perds sur la version Start >45K les éléments intérieurs de la R-Design.
La concession que j'ai contacté n'était pas informée d'un restyling.


Sinon actuellement pour une commande d'une Start <45K (aucune option possible ...) on m'annonce Avril 2022 en délai.

La finition R design n'existe pas en FR. Mon délai pour la START commandée est aussi d'Avril 2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 21:10, Azura a dit :

Une fois que la commande est confirmée, tu reçois un mail normalement et au fur et à mesure de l'avancement, il est mis à jour.

 

Pour la borne, je n'ai pas eu de proposition de Volvo. J'ai contacté le type qui m'a posé les panneaux solaires pour prendre une borne intelligente. Ainsi, je peux choisir, soit elle charge uniquement avec le surplus d'électricité disponible des panneaux ou si tout d'un coup je devais la charger de nuit, je peux aussi le faire. Le but étant de la charger gratuitement chez moi.

 

A partir de ce moment, là, ils me donnent la possibilité de créer un Volvo ID, il faut télécharger le Volvo on Call et ils proposent une application pour les bornes rapides

volvo.png

Bon et bien j'ai ma réponse : Volvo France m'a contacté en me disant que ce genre de page web avec le suivi n'est plus d'actualité en France, cela date de 3-4ans... ou comment abandonner des outils qui vont dans le sens de la modernisation et qui sont ma foi bien pratique !!!!!

j'ai quand même un doute, je me demande si j'avais fait une commande en ligne (comme le lui a fait faire le concessionnaire de @Azura ) si je n'aurais pas eu accès à ce suivi...

bref, pour les avoir eus plusieurs fois sur différents sujets, je me demande si le service client Volvo France n'est pas un peu dépassé...

 

au passage, confirmation du délai "probable" concernant mon véhicule :

toujours fin janvier début février 2022 pour un XC40 Start option peinture blanche commandé le 15/10...

après restyling ou pas cela m'est pas forcément rédhibitoire : il y a des avantages dans les deux cas. J'aurais plus été pour le restyling mais les jantes 20" (que j'espère toujours équipées de série en pneus toutes saisons) et la disparition de l'intérieur R Design me consoleraient si j'avais la version non restylée. Après on reste sur un SUV statutaire, alors au niveau de la présentation extérieure c'est pas non plus ultra important pour moi.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fullhaya: pour être plus précis et égayer le topic, voici ce que l'on perd à l'intérieur : "Incrustations Aluminium R-Design".


Modèle 2022 :

default-4.thumb.jpg.b4fe8b9756600a4f87b63dbc55c141f0.jpg

default-3.thumb.jpg.3a967518182df68e9f95e77462f82600.jpg

 

 

 

Modèle 2023 :
default.thumb.jpg.10895ef6bc22d34ea85982cd93bdfe07.jpg

default-2.thumb.jpg.e51b6bed4064a571cd4b99e7f38f5083.jpg

 

 

Le problème selon moi c'est surtout que l'on ne sait pas si l'offre spéciale de 44 930€ sera poursuivie en 2022.

Vu le contexte actuel il est possible qu'une hausse du véhicule survienne et ne permette plus de proposer l'offre à 45K et/ou que certains avantages (extension, entretien, assurance) voir de l'équipement soient encore supprimés pour économiser sur le coût global du véhicule (cela commence déjà avec les inserts aluminium).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:41, Denki a dit :

@Fullhaya: pour être plus précis et égayer le topic, voici ce que l'on perd à l'intérieur : "Incrustations Aluminium R-Design".


Modèle 2022 :

default-4.thumb.jpg.b4fe8b9756600a4f87b63dbc55c141f0.jpg

default-3.thumb.jpg.3a967518182df68e9f95e77462f82600.jpg

 

 

 

Modèle 2023 :
default.thumb.jpg.10895ef6bc22d34ea85982cd93bdfe07.jpg

default-2.thumb.jpg.e51b6bed4064a571cd4b99e7f38f5083.jpg

 

 

Le problème selon moi c'est surtout que l'on ne sait pas si l'offre spéciale de 44 930€ sera poursuivie en 2022.

Vu le contexte actuel il est possible qu'une hausse du véhicule survienne et ne permette plus de proposer l'offre à 45K et/ou que certains avantages (extension, entretien, assurance) voir de l'équipement soient encore supprimés pour économiser sur le coût global du véhicule (cela commence déjà avec les inserts aluminium).

 

 

AMHA ils ont vraisemblablement des problèmes d'approvisionnement à Göteborg pas que sur les semis conducteurs... ceci pourrait expliquer aussi cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste des photos de l'extérieur de la version 2022 vs 2023. Ca permettra de conserver les différences ultérieurement au besoin.

 

Modèle 2022 :

default-5.thumb.jpg.c71fe2e3cc45491d5b2ff2e790de01f2.jpg

default-6.thumb.jpg.ec417c56ce1fd139b97f74526877b29d.jpgdefault-7.thumb.jpg.e62c279aecd45d730f74c6059c59a5b8.jpgdefault-8.thumb.jpg.57acda71d81d1761b6d6ef8b621414ee.jpgdefault-9.thumb.jpg.8c636f94c253b0ab6d421c37af356ea2.jpg

 

 

 

 

Modèle 2023 :

default-10.thumb.jpg.1d0bed02f24f3d5b6444a8ea43ea72af.jpgdefault-11.thumb.jpg.556deae92ddbca65d593cd1d77351239.jpgdefault-12.thumb.jpg.b2c7c763952c4dae8b6d08a848b62e69.jpgdefault-13.thumb.jpg.8d8674e57134506797035d938f189524.jpgdefault-14.thumb.jpg.77affed2aed6460e3f30766fc5095bc8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les différences sont assez minimes en effet bien que présentes. J'avais lu que ces modifications pouvaient améliorer l'aérodynamisme et ainsi faire gagner encore 5-6 kms d'autonomie.

 

Par contre, avec ce nouveau restyling, tu as également la disparition de certaines couleurs.

Genre plus de Bleu Denim, plus de Glacier Silver mais un autre gris complètement uni et le bleu Fjord.

 

Pour le rabais chez vous je ne sais pas ce que cela change, en Suisse, il n'y a pas d'aide de l'Etat pour les voitures électriques.

 

En Suisse, pour l'activation des datas de cette XC40 (mise à jour OTA, carte GPS, etc...), c'est l'opérateur Deutsche Telekom qui prend en charge durant 4 ans l'itinérance de celle-ci. Ils doivent m'envoyer un e-mail pour m'inscrire à une téléconférence. Il faut présenter une carte d'identité et répondre à certaines questions.

 

Ensuite le jour de la livraison de la voiture, je vais devoir lier l'id de la voiture à mon compte Volvo...Je vous en dirai plus quand je le saurai. Livraison prévue le 7 décembre.

 

A aucun moment le concessionnaire ne m'a parlé du nouveau restyling. Je pourrai annuler la commande, mais attendre à nouveau 3 mois, bof, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai aussi vu. Le concessionnaire vient de me rappeler. Les choses sont claires maintenant.

Les modèles affichés en BE et CH ou ailleurs ne seront livrables qu'à partir de Juin au mieux. La production du XC40 restylé commence en usine à partir de la semaine 22/2022 soit le 23 Mai. Tous ces modèles seront estampillés année modèle 2023.

Les commandes passées dans les pays où la MAJ du site est déjà faite sont les pays où le nombre de véhicules alloués par année est faible comparé à la FR, l'ES, etc... même en SU pays d'origine le site affiche les modèles 2022.

Les commandes du modèle 2023 restyle devraient être ouvertes en FR vers Janvier et pour des livraisons après Juin.

Certaines couleurs actuelles ne seront plus disponibles en FR et harmonisées avec les pays affichant déjà les version 2023.

Il n'est pas concevable pour moi d'accepter une livraison l'été prochain d'autant que je ne serais pas en FR pour des mois.

J'ai donc maintenu ma commande du modèle 2022 en Rouge et la livraison est maintenant programmée pour la première semaine d'Avril.

Que de stress aujourd'hui. Au moins on a une explication prise à la source et confirmée par l'usine de GAND.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches @Fullhaya, mais j'émets de sérieux doute (pas contre toi) sur la disponibilité du modèle 2023 restylé en Suisse et en Belgique pour milieu 2022.

 

Pourquoi le site aurait-il déjà été mis à jour sachant qu'on doit faire la commande en ligne ? On ne peut pas commander autrement la voiture.

 

Au moment où la commande est finie, on doit indiquer le nom du concessionnaire. Cela me paraît étonnant de commander maintenant pour le mois de juin 2023.

 

Je tenterais d'en savoir plus la semaine prochaine. Après les différences ne sont pas énormes mais il est vrai que lorsqu'on commande un nouveau modèle et qu'avant que celui-ci ne soit livré, on annonce de nouveaux changements, ceci est quelque peu frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AZURA

Oui si tu veux une confirmation des délais de livraison en CH d'un modèle 2023 va chercher l'info auprès d'un concessionnaire local. Moi de FR j'en suis incapable. Mais les infos reçues de mon concessionnaire FR semblent fiables. Et il n'a aucun intérêt comme il me l'a dit à me raconter une histoire et se fâcher demain avec un client. Leur problème aujourd'hui est plus centré sur les modèles hybrides qui restent à vendre car en stock alors qu'une batterie renforcée est annoncée pour les semaines à venir. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas de ma cde du modèle Pure Pq u'il a proposé d'annuler ma commande et de repasser une commande du modèle restylé dès que VOLVO FR en ouvrira la possibilité soit courant Janvier. Mais la production démarrant en chaîne semaine 22/2022 la livraison dans ce cas serait pour l'été prochain. Et ça je ne l'accepte pas. On aussi été indiqué que les conditions de vente tarif seront vraisemblablement revues à la hausse (ça restera à confirmer) et que la dotation du modèle de base quel que soit son nom est déjà revue à la baisse sur les site qui affiche le modèle 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que Volvo a mis-à-jour certaines données concernant la consommation et l'autonomie WLTP pour le XC40 Recharge que je vous partage ici-même.

 

signal-2021-12-05-170419_001.thumb.png.e7deaa49799b11f47a6c5e4a10ed6e3d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous sauriez s'il existe une application permettant d'accéder via la prise OBD2 aux informations de consommation / batterie / T°C / SOC / SOH / etc... Un peu comme le logiciel CanZE pour la Renault Zoé ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord @Fullhaya, mille excuses mais tu avais raison (ça me fait mal qu'un Français ait raison, blague au 15ème degrés bien sûr ;) )

Le modèle 2023 a été avancé en raison du manque de certains composants. Selon le vendeur, la C40 devrait arriver dans de meilleurs délais.

 

Ensuite, effectivement, si l'on commande maintenant une xc40, ils annoncent un délai en Suisse pour juillet-août 2022. J'ai commandé la mienne vers le 15 septembre, réceptionnée aujourd'hui, celui qui a commandé une semaine après moi recevra sa voiture en février 2022.

 

Premier problème en sortie du garage, il avait oublié le mode constructeur, ma voiture ne pouvait pas dépasser le 30 km/h. Sinon, je dispose du nouveau firmware et d'une application sur l'écran central qui m'affiche l'autonomie restante dès le départ.

 

Je trouve pas ergonomique le One Pedal qui doit être activé en passant par 3 menus (Paramètres, Conduite, descendre au fond de l'écran)...Ils ont pas bien réfléchi sur ce coup là.

 

De plus en raison des problèmes de dispo des composants, la mienne a été livrée sans le module DAB. Ils feront un rappel sous peu, mais par contre, je dispose bien de l'ouverture du coffre avec le pied.

 

Si vous avez des questions, c'est volontiers, mais je ne suis pas encore totalement familiarisé avec la voiture.

Modifié par Azura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool que tu aies reçu ta voiture !

 

pour le mode constructeur, t'as fait comment ? retour en concession ? ça a dû te faire drôle !!!! heureusement que tu n'es pas arrivé sur l'autoroute looool

 

sinon la téléconférence, tu l'as faite ? ça a été ?

 

pour le one pedal, j'espère que la manip n'est à faire qu'une seule fois si on veut y rester ; je crois que c'est lors d'un des essais d'AP qu'ils disaient effectivement qu'il fallait aller le chercher

 

sinon le DAB c'est bien la radio numérique terrestre ? si c'est ça, c'est casse pied mais c'est pas non plus hyper handicapant... dans l'attente de la mise à jour, bien sûr !

 

et la liaison de l'ID à ton compte Volvo, pas de soucis ?

 

merci pour tes réponses, et encore félicitations !!!

 

P.S. : tu pourras peut être nous gratifier de quelques photos ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azura

Merci pour tes premiers commentaires d'après livraison de ta voiture. Rappelle nous si c'est un modèle Twin Motors ou 231 Cv.

Sur le mode One Pedal je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'un simple bouton au volant ou ailleurs aurait été bien plus pratique pour activer ou pas la fonction.

Peut-être que cela viendra ultérieurement dans le cadre d'un MAJ Soft. Cela doit être faisable.

Mais revenons à la fonction. Elle a déjà le mérite d'exister et d'être très efficace aux dire des essayeurs qui en ont parlé lors des essais.

Et puis au final une fois que l'on s'est habitué à l'usage du "one pedal" est-ce qu'on s'amuse à activer/désactiver la fonction sans arrêt ? Surement pas. Rouler sans ne présente à mon sens qu'un intérêt sur autoroute où on sera souvent au régulateur à vitesse constate. Dans ce cas autant effectivement avoir le véhicule en roue libre parfois.

La radio DAB absente est-ce un vrai problème surtout si on te fera un rappel plus tard ? On a la FM RDS depuis des lustres et c'est suffisant. Je ne sais même pas si le réseau DAB fonction partout en FR.

N'hésite pas à remonter ici des infos pour la communauté utilisateur. Ca fera patienter ceux qui attendent de prendre en main leur voiture commandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

Je suis sur un modèle P8, 4x4,  Glacier Silver, modèle Pro (toutes options quoi), avec crochet d'attelage.

 

Pour la radio, la FM est sensée s'arrêter début 2022, alors pour certains cela peut-être un problème. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour, mais d'un module DAB (Radio numérique) à rajouter. Il n'avait plus de pièces en stock.

 

J'ai fait la télé-conférence vendredi passé. Elle dure bien 30 minutes avec une personne de Deutsche Telekom qui parle français. C'est du spécifique Suisse, je pense que vous auriez un provider de votre pays vu la superficie du vôtre. Tu dois activer la caméra, montrer ta carte d'identité sous tous les angles et répondre à des questions pour t'authentifier. Suite à cela, tu reçois un mail d'autorisation. Si quelqu'un entre dans la pièce ou s'il y a un bruit de fond (enfants, collègues), ils mettent fin à la téléconférence et tu dois recommencer.

 

Le One Pedal reste après que tu aies rallumé la voiture. Disons que la Suisse est petite et donc tu fais plus facilement du mixte en route. Cela gêne effectivement la roue libre si tu l'actives sur l'autoroute. A voir comment.

 

L'application Volvo est à installer sur le smartphone, tu crées le compte 1 ou 2 semaines avant et lorsque tu reçois la voiture, tu rentres les informations de compte Volvo ID, la voiture te donne un code VIN (un PIN quoi) et tu l'entres dans l'application mobile pour la lier à ta voiture. Ainsi, sur l'application, tu peux verrouiller la voiture, régler la minuterie de chauffage avant le départ, voir l'état de la voiture (batterie) et diverses notifications renvoyées par la voiture.

 

Par défaut, elle est livrée avec des pneus 4 saisons. Sur la neige, cela ne me semblait pas trop, j'ai donc commandé un jeu supplémentaire. Ici, il s'agit donc des jantes 19 pouces, je serai en 20 pouces l'été.

 

En roulant sur l'autoroute à 120, par environ 5 degrés, la voiture indiquais 24 kilowatts de consommation. Chauffage à 20 C°. Après, je n'ai pas encore beaucoup roulé ce soir.

 

A bientôt.

XC40.jpg

XC40_2.png

Modifié par Azura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azura

La couleur de ta voiture est superbe. Nous avons beaucoup hésité lors de notre commande car cette couleur qui passe du gris blanc au gris bleu suivant l'angle de la lumière nous plaisait beaucoup. Mais finalement on a choisi le rouge qui lui aussi présente l'avantage d'afficher une couleur plus ou moins sombre ou vive suive l'angle de la lumière.

Mais en ce qui nous concerne on est resté dans le raisonnable avec une version en 231 CV bien suffisante pour nous et aussi bien moins chère en FR.

En France la bande FM n'est pas appelée à disparaitre. Elle coexiste avec le DAB+. Donc si la voiture en Avril n'arrive toujours pas avec une radio DAB+ ce ne sera pas grave. 

Lors de la vente on ne m'a pas parlé d'une téléconférence !!! Peut-être est-ce spécifique à certains pays ? Le vendeur m'a juste dit que c'est lui qui ferait la prise en main avec nous, que ce serait assez long et qu'il aurait à renseigner un certain nombre de chose avec par exemple notre compte Google pour activer certaines fonction. J'ai donc déjà créé un compte spécifique Google pour la voiture.

Comme je n'ai qu'a attendre l'arrivée de la voiture je m'occupe en préparant les choses à faire.

La borne Wallbox est commandée et sera installée avant Noel.

Les comptes spécifiques à la voiture (Google, Pugsurfing, Volvocars et Chargemap sont créés) il faudra rentrer la carte plugsurfing fournie avec la voiture et le Volvo ID dans l'appli Volvo à la livraison avec le vendeur.

C'est sur que moi je vais être prêt bien avant l'usine Volvo. MDR.

Ta conso sur autoroute à 120 KM/h n'est pas excessive avec les conditions indiquée. C'est 320 KM dans ces conditions. Moi ça me semble normal. Si la version 231 Cv ne consomme pas plus dans ces conditions ça m'ira très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

@Azuraj'espère qu'après ces quelques jours tu es toujours satisfait de l'auto.

je me permets de revenir au sujet du post initial : que t'a livré Volvo avec la voiture ?

- câble de recharge rapide ? (32A Tri je crois et quelle longueur ?)

- CRO : est ce qu'il ne fait que 10A comme indiqué sur la doc (je pense par simplification extrême) ou est il "intelligent" (détection de prise renforcée qui le fait monter à 14A voire 16A ?) quelle est sa longueur ?

- carte Plugsurfing ?

d'autres choses incluses par Volvo ? le concess ?

merci beaucoup !

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les configurations Véhicules, les packages livrés peuvent être différents d'un payas à l'autre. Il est donc important de savoir de quoi on parle dans nos réponses (P8 ou p6, Pays de livraison etc....)

En Fr  la carte Plugsurfing est fournie et a une validité d'un an pour le XC40 P6 ou P8. Je suppose qu'il doit être possible de la prolonger ensuite mais à quel tarif d'abonnement ??? Voilà encore une question sans réponse à ce jour. Le câble T2=>T2 fournit avec la voiture est bien un câble tri de 32 A et de longueur 4,5 M. Le CRO je ne sais pas. En général c'est du 10 A pour respecter la législation FR et protéger les installations qui peuvent être anciennes et mal entretenues. J'ai déjà fait installer une WALLBOW PLUS Schneider qui dialogue avec le Linky. Je serais prêt quand le véhicule arrivera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions @Fullhaya

 

Citation

En général c'est du 10 A pour respecter la législation FR et protéger les installations qui peuvent être anciennes et mal entretenues.

là je ne suis pas d'accord avec toi, car justement les CRO des VE récents vendus en France ont, en principe, la détection de prise renforcée qui les fait passer de 8A/10A à 14A/16A. J'espère que Volvo est également à la page.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut être sûr que pour une prise renforcée la prise Volvo sera adaptée. Je crois d'ailleurs qu'on peut retrouver l'info dans les documents disponibles ici ou là.

Désolé si j'ai mal interprété le propos. Les câbles pour prises domestiques c'est 10 A mais sur une prise renforcée c'est plus comme tu l'expliques.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

- Avec la voiture, j'ai reçu un filet pour le coffre

- Un câble de recharge No 32324391, Type 2 (Mode 3), 6 mètres, Max 16 A, 3-phase (sur mon contrat était écrit un câble de 4,5m), mais j'ai pris la référence sur le paquet reçu

- Une carte PlugSurfig avec un code ID à 12 chiffres. Il faut s'inscrire sur leur application et patienter 24 heures pour une activation effective (Je ne l'ai pas encore faite).

- les tapis étaient déjà présents

- 2 clés (une noire et une orange)

     
     
Modifié par Azura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.