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VEisFuture

XC40 (ou C40) vs Mercedes EQA

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Bonjour,

Parmi les acheteurs de XC40 ou de C40, certains ont-ils hésité avec le Mercedes EQA? Qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour le Volvo (à part la taille du coffre)?

Je trouve que le Volvo consomme quand même beaucoup.

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Le 23/04/2022 à 15:55, VEisFuture a dit :

Bonjour,

Parmi les acheteurs de XC40 ou de C40, certains ont-ils hésité avec le Mercedes EQA? Qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour le Volvo (à part la taille du coffre)?

Je trouve que le Volvo consomme quand même beaucoup.

Clairement :

-le prix car l'EQA disponible sous 45K n'était qu'une série limitée à 250 exemplaires

-l'habitabilité intérieure et le coffre nettement inférieures (et j'ai été revérifié par curiosité)

-le 2ème coffre à l'avant sur le Volvo est appréciable

-l'absence d'Android Automotive pour la planification et obtenir le % à l'arrivée

-la vitesse de recharge meilleure sur le Volvo XC40 / C40 Single Motor (environ 5min de moins pour le 10-80%)

 

Du coup même si le Volvo consomme plus, ce point négatif est comblé par le système Google qui t'indique le % à l'arrivée estimé très fidèle et le % de recharge nécessaire pour aller à l'étape suivante.

 

Après l'EQA 250 ne sort que 190ch contre 231ch pour le Volvo. Clairement il y a une différence de 41ch c'est beaucoup.

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@VEisFuture : Pour reprendre la discussion en partie initiée sur le topic consommations.
Je te le disais, fais toi plaisir sur le véhicule qui te plaît et te conviendrait.
Les 2 se valent en terme d'autonomie.

Si l'EQA peut te convenir autant qu'un XC40/C40 prends ce qui te plaît en stock ou avec un délai le plus court possible.

Attention au 1er mai, chez Volvo il y a une hausse tarifaire d'environ 2400€ qui va lui faire sauter son bonus de 6000€.

Possible aussi que Mercedes augmente ses tarifs vu la tendance ...

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Oui pour la hausse je sais, c'est moi qui l'ai signalé dans le topic suivi-des-commandes-et-livraisons.

C'est pour ça qu'on va essayer de boucler çà cette semaine.

Les délais sont longs dans les deux cas, voir très long pour le C40.

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Le problème de délai long devient crucial pour ceux qui ne veulent pas attendre. J'ai dû attendre 137 jours avant de recevoir la notre et ça m'a déjà paru interminable. Je n'ose imaginer ce que cela aurait été si on m'avais dit un an. En fait si je sais, je n'aurais jamais signé le BDC et j'aurais attendu un meilleur moment pour faire cet achat.

Bon courage à tous qui voulez passer au VE car le problème existe chez pratiquement tous les constructeurs.

Le seul délai court semble n'être que chez TESLA et pour les modèles haut de gamme avec options.

Après il faut apprécier ces voitures qui sont bien différentes à plus d'un titre du XC40.

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Entre fin 2019 et 2020, j'ai attendu 11 mois pour mon XC40 T5 Recharge. La demande sur lel XC40 étant élevée, les délais ont toujours été assez longs. (C'est aussi pour cette raison que j'ai sauté sur l'occasion de prendre C40, car il était disponible "rapidement" --> encore un petit mois d'attente).

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J'interviens peut-être tardivement sur le sujet : notre véhicule précédent le xc40 étant une Mercedes, nous avons naturellement commencé nos recherches de vhl électrique par l'EQA, à peu près dans les dimensions, type et prix que nous envisagions. Rapidement pourtant nous avons regardé d'autres marques. Pourquoi ? Le volume intérieur assez petit relativement aux dimensions de la voiture, l'écran et les aérateurs un peu "fatiguants" visuellement, la liste mesquine des options (si je me souviens bien, juste pour le détail, 400 € la compatibilité Android auto et car play), les errements du système de commandes vocales (malgré la présence de la technicienne sur place). Décevant en fait. Nous avons ensuite éliminé la Tesla type 3 (intérieur à l'inverse trop dépouillé, ouverture du coffre limitée). L'EV6 : intérieur bien fait, bcp d'options, mais confort assez raide, dimensions difficiles en ville, tachymètre horrible (ça c'est  juste mon avis mais à l'heure du choix il s'est avéré définitif). Les MG capacité de recharge trop faible, écran lent (j'ai testé dans tous les sens).etc. Nous sommes allés voir le XC40 en dernier et là, intérieur aussi bien fini que l'EQA mais bien plus reposant, volume correct et pratique (passagers, coffre), options utiles dans le tout compris, Google automotive globalement efficace (justesse de la prévision de l'autonomie restante), conduite souple avec une marge de puissance bien suffisante... Alors que nous pensions revenir vers Mercedes et bien nous avons signé directement chez Volvo. Le détail déclencheur qui s'est ajouté au reste : l'assurance tous risques gratuite sur 3 ans. 

 

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Pour l'argument de l'autonomie, je crois que si le XC40 consomme un peu plus (à vérifier), il recharge mieux sur les bornes rapides (112 kW EQA, 150kw XC40). Et ça c'est plus important pour les grands trajets que quelques km d'allonge de plus 

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Le 25/04/2022 à 19:56, Charles35 a dit :

J'interviens peut-être tardivement sur le sujet

Non pas du tout, décision cette semaine, sans doute vendredi.

Merci pour ton témoignage.

Il est vrai que ce qui me retient un peu pour le Mercedes c'est la taille du coffre, l'intérieur, à deux ça va! Pour le reste, il semble qu'ils ont bien progressé (reconnaissance vocale unanimement saluée par la presse). Android auto est en option à l'achat à 400€... mais 350€ si tu l'achète après coup (le marketing est une "science" que je ne comprendrai jamais!) Par contre question aérateurs, c'est avec le Volvo que j'ai du mal, je sais bien que le vintage est à la mode mais là...

EV6 éliminé par mon épouse, trop gros.

MG je n'y pense même pas (vade retro).

Le nouveau Niro EV n'a pas progressé sur la recharge, dommage.

La Tesla Model 3 ne correspond pas à mon besoin (berline à coffre) et le Model Y trop gros (pire qu'EV6) et trop cher pour les versions actuellement commandables.

La MeganeE un peu décevante (batterie 60, charge qui ne tient pas ses promesses), et une Renault au prix d'une Volvo ou d'une Mercedes... il fallait oser.

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ajout Tesla et Renault

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Le 25/04/2022 à 20:15, Charles35 a dit :

Pour l'argument de l'autonomie, je crois que si le XC40 consomme un peu plus (à vérifier), il recharge mieux sur les bornes rapides (112 kW EQA, 150kw XC40). Et ça c'est plus important pour les grands trajets que quelques km d'allonge de plus 

La courbe de l'EQA est beaucoup plus plate, en fin de compte à une ou deux minutes près c'est kif, 30-32 mn pour un 10-80% dans les deux cas.

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Il ne te reste plus qu'à bien essayer les deux voitures. Je sais qu'il n'y a quasiment que le P8 en concession, mais pour l'avoir essayé avant d'acheter le P6 il n'y a pas vraiment de différence à la conduite, sauf quand on colle brutalement le pied au plancher. Les 2 voitures Mercedes et Volvo sont quand même très proches. Après c'est au coup de cœur 🙂

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Exact, ce sera un P8 à l'essai, mais pas grave, ce n'est pas les accélérations que je souhaite le plus tester (j'ai l'habitude des voitures électriques). Non, la position au volant, la vision, la maniabilité, le confort...

Pour un verdict définitif vendredi.

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Le 25/04/2022 à 23:38, VEisFuture a dit :

La courbe de l'EQA est beaucoup plus plate, en fin de compte à une ou deux minutes près c'est kif, 30-32 mn pour un 10-80% dans les deux cas.

27minutes 41 seconde pour du 13-80 % avec  le XC 40 RECHARGE sur borne IONITY LE 23  AVRIL.

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Bonsoir.

Voilà le verdict :

Le C40 me plaisait bien, j'aime pas trop le XC qui fait beaucoup trop SUV (au delà du dessin de la croupe, il y a 6 cm d'écart entre les 2, et ça se voit vraiment !). 

Problème, si le XC était possible à priori en octobre, pas de date certaine pour le C40, un vague "janvier 2023".

Conclusion : direction Mercedes pour un EQA promis pour Août (j'ai pu profiter d'un désistement)! 

Vous risquez donc de ne plus me croiser sur ce forum, mais merci infiniment à tous ceux qui ont témoigné, et souvent bien défendu leur chouchou, dans ce fil ou dans d'autres. 

Et de toute façon, bonne route en électrique. 

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Le 30/04/2022 à 23:43, VEisFuture a dit :

Bonsoir.

Voilà le verdict :

Le C40 me plaisait bien, j'aime pas trop le XC qui fait beaucoup trop SUV (au delà du dessin de la croupe, il y a 6 cm d'écart entre les 2, et ça se voit vraiment !). 

Problème, si le XC était possible à priori en octobre, pas de date certaine pour le C40, un vague "janvier 2023".

Conclusion : direction Mercedes pour un EQA promis pour Août (j'ai pu profiter d'un désistement)! 

Vous risquez donc de ne plus me croiser sur ce forum, mais merci infiniment à tous ceux qui ont témoigné, et souvent bien défendu leur chouchou, dans ce fil ou dans d'autres. 

Et de toute façon, bonne route en électrique. 

Très bon choix quoi qu'il arrive.

Vu comment Volvo a raté sa gestion des commandes, t'as très bien fais de prendre un véhicule en arrivage et l'EQA reste un très bon VE.

Félicitations et bonne route à toi.

N'hésite pas à nous partager quelques photos dans l'autre groupe EQA à l'occasion.

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Le 30/04/2022 à 23:43, VEisFuture a dit :

Bonsoir.

Voilà le verdict :

Le C40 me plaisait bien, j'aime pas trop le XC qui fait beaucoup trop SUV (au delà du dessin de la croupe, il y a 6 cm d'écart entre les 2, et ça se voit vraiment !). 

Problème, si le XC était possible à priori en octobre, pas de date certaine pour le C40, un vague "janvier 2023".

Conclusion : direction Mercedes pour un EQA promis pour Août (j'ai pu profiter d'un désistement)! 

Vous risquez donc de ne plus me croiser sur ce forum, mais merci infiniment à tous ceux qui ont témoigné, et souvent bien défendu leur chouchou, dans ce fil ou dans d'autres. 

Et de toute façon, bonne route en électrique. 

Bonjour,

 

Quelle chance!! Aout, bravo.

 

Je suis aller l'essayer jeudi dernier, on m'annonçait une livraison pour octobre, puis en retournant ce lundi 02 mai, le concessionnaire m'annonce au final décembre... Deux mois de délais supplémentaire en 2 jours... Voulant finaliser la commande, mais partant trois semaines à l'étranger, expliquant cela u vendeur, la il me dit que ca risque d'etre en fevrier après mon retour. Je suis du coup très hésitant. 

Mais bravo à vous! Quelle bonheur ce véhicule. Finition Mercedes et plaisir de conduite lors de mes deux essais, pas eu autant de palisir lors de mes autres essais de divers véhicules électriques.

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Bonsoir,

En fait il y a eu un petit problème obligeant à repasser la commande (mais avec le même prix) avec une livraison pour deuxième quinzaine de septembre. On garde le bonus à 2000€ c'est déjà ça. Et au passage une grosse surprise, car ce sera le modèle 2023, sans changement côté équipements mais avec une "optimisation moteur" dont le couple passe de 370 à 385 Nm (bon, ça c'est anecdotique) et surtout l'autonomie passe de 425 à 489 km ! Optimisation batterie, augmentation de la capacité utile??? Je ne sais. Mais là je dis waouh!

 

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@VEisFuture: celui qui progresse en autonomie ne serait-ce pas la version EQA 250+ dont tu parles ?

 

https://www.notebookcheck.biz/La-Mercedes-EQA-recoit-une-plus-grande-batterie-de-71-kWh-qui-porte-son-autonomie-a-335-miles-par-charge.607002.0.html

 

Car l'amélioration est spécifique à cette version et liée en partie à la batterie plus grosse.

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Je ne pense pas car c’est un modèle différent (comme la 350), sur mon bon de commande il est bien indiqué que c’est une 250, d’autant que le prix n’est pas du tout le même. Enfin pour la 250+ ils parlent carrément de 536 km (335 miles) d’autonomie. 

Mais si on fait le ratio c’est cohérent : 536 ÷ 71 × 66 = 497... ce serait donc bien sur les optimisations moteur. 

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Bonjour. 

Une nouvelle version?? La 250+?

Ohoho, à mon retour en France, je vais de suite me renseigner auprès de mon concessionnaire!

Il y a une hausse de prix?

Pourvu que les sièges électrique soient de nouveaux de série...

 

En tout cas c'est super, que des bonnes nouvelles pour vous!

Encore bravo.

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Merci.

Alors: nouvelle version: plus exactement nouveau moteur sur les millésimes 2023.

250+: pas encore annoncée en France. Ce devait une version optimisée pour l'autonomie: moteur, pneus, et 75 kWh de capacité utile au lieu de 66. Mais comme apparemment les 250 "standard" auront aussi droit au nouveau moteur, il ne reste finalement que 10% de batterie en plus, pour 8 à 9000€ de supplément, ça fait cher le kWh!

Hausse de prix: oui, comme tout le monde j'ai envie de dire.

 

Edit: pour ne pas polluer plus longtemps nos amis Volvosiens, je te suggère de continuer cette discussion sur le topic Mercedes EQA (j'y avais créé un fil "EQA vs Volvo (X)C40"

Modifié par VEisFuture

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