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David-DCR

XC40 2023 - Twin Motors - Onduleur moteur avant mort - pas de solution chez Volvo!

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Bonjour,

 

Comme mis dans ma présentation, je dispose d'un véhicule de société récent (décembre 2023) et 4 mois et demi plus tard avec 8000km au compteur, en famille sur l'autoroute un samedi fin mars 2024, vibration dans la pédale d'accélération suivi de messages d'erreur "système de propulsion. Entretien requis" suivi de "Système de propulsion. service nécessaire". La voiture roule toujours mais avec la moitié de la jauge de puissance en orange et de fait, 2 fois moins de puissance disponible après quelques km.

 

Comme elle roule encore, je l'utilise pour terminer mon we et le lundi matin je me présente chez Volvo PLV à Charleroi.

Ils font le diagnostique et ils immobilisent mon véhicule sur le champs! Ils doivent démonter pour y voir plus clair...

Obligé de rentrer en taxi.

Outre les déboires pour avoir un véhicule via l'assurance, par chance je peux ensuite reprendre une voiture du pool en attendant.

Volvo confirme que c'est l'onduleur du moteur avant, celui qui transforme le DC de la batterie en AC triphasé pour le moteur.

Problème, ils me disent que la pièce de rechange est indisponible à la commande, que "la Suède s'en fout"!

A la question, quelle est votre meilleure solution ? réponse "aucune on est désolé"!

 

On attend, les semaines passent, toujours rien, pas de proposition de véhicule de remplacement, toujours pas de pièce.

Je prends contact par mail avec Volvo Cars BeLux en ayant trouvé toute une liste de noms sur linkedIn et le formatage de leurs adresse mails. 

Je reçois enfin une réponse du Customer Care... ils ont fait le nécessaire pour avoir la pièce qui sera livrée début Mai.

 

Fin avril je prends de nouvelles et là on me répond que finalement il y a un délais et il n'y a plus de date.

On met le leaser Belfius dans la boucle avec ma société et on commence à devenir de moins en moins sympathiques!

 

Résultat, j'ai reçu de l'importateur une EC40 flambante neuve en guise de remplacement (single long range).

La pièce est toujours inconnue en terme de disponibilité et/ou date de livraison.

 

Mon avis :

Les véhicules EV n'ont pas un processus de réparabilité incroyable. Certes ma panne est exceptionnelle mais personne ne sait dire pourquoi techniquement cette pièce essentielle a lâché. Je trouve ça incroyable de traiter les clients de la sorte. Ce n'est pas normal que je doive faire mon détective pour prendre contact de façon assez brutale avec l'importateur pour avoir une solution temporaire un mois et demi plus tard pour une véhicule sous garantie.

65000 euros TVAC pour ce service, cette qualité, j'ai de moins en moins confiance...

 

Je vous souhaite à tous de ne pas rencontrer la même panne que moi

 

Affaire à suivre!

 

 

20240323-01.jpg

20240323-02.jpg

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Eh bien bon courage à toi. Ça fait un peu peur ce genre de message... connaissant ma femme on se serait arrêtés et la voiture serait partie sur un plateau !

Perso je viens de revendre mon C40 de 2022 (acheté d'occasion) après seulement 2 mois et demi d'utilisation.

Pour moi Volvo c'est (déjà) terminé.

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Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 17:17, RolandB a dit :

Eh bien bon courage à toi. Ça fait un peu peur ce genre de message... connaissant ma femme on se serait arrêtés et la voiture serait partie sur un plateau !

Perso je viens de revendre mon C40 de 2022 (acheté d'occasion) après seulement 2 mois et demi d'utilisation.

Pour moi Volvo c'est (déjà) terminé.

a ce point. Tu étais pourtant dithyrambique au début (pas une critique, j'essaye de comprendre)

C'est quoi le problême qui t'as fait changer? Plutot les prestations, les problemes techniques ou autre chose?

 

edit : trouvé ton post qui explique tout. compris

Modifié par afreeman1901

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J'ai oublié de mentionner dans mon avis de la XC40 twin que l'autonomie est une véritable catastrophe en hiver. 180km max en roulant aux limites autorisée (entre 20 et 80%). Très pénible.

Autre point exaspérant, le modem 5g qui plante régulièrement. Il a fallu trouver comment faire le reset et c'est assez agaçant.

Ha oui et dernière expérience, aller-retour Les Ménuires dans les Alpes (1600km) = 450 euros de frais (péages + charges sur chargeurs rapides). C'est plus cher que le forfait ski!

Après j'ai pas le choix, pour mon employeur je suis obligé de rouler en électrique... ma seule consolation est que "j'ai la chance d'avoir une voiture".

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Le 21/05/2024 à 17:17, RolandB a dit :

Eh bien bon courage à toi. Ça fait un peu peur ce genre de message... connaissant ma femme on se serait arrêtés et la voiture serait partie sur un plateau !

Perso je viens de revendre mon C40 de 2022 (acheté d'occasion) après seulement 2 mois et demi d'utilisation.

Pour moi Volvo c'est (déjà) terminé.

 Bonjour Roland, 

Tu as repris quoi  comme voiture ?

A+

Gilles

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Le 21/05/2024 à 18:15, gilou22 a dit :

 Bonjour Roland, 

Tu as repris quoi  comme voiture ?

A+

Gilles

Je repars chez Tesla… La nostalgie peut-être, l’assurance de trouver ce que je cherche en électrique, ainsi qu’une position de conduite adéquate (Model 3).

Après plus de cinq ans d’expérience VE, Je n’ai pas l’impression qu’on fasse mieux.

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Le 21/05/2024 à 17:24, afreeman1901 a dit :

a ce point. Tu étais pourtant dithyrambique au début (pas une critique, j'essaye de comprendre)

C'est quoi le problême qui t'as fait changer? Plutot les prestations, les problemes techniques ou autre chose?

 

edit : trouvé ton post qui explique tout. compris

Je te réponds tout de même @afreeman1901

Dithyrambique, je l’étais en effet, et je n’ai pas changé d’avis quant à l’agrément de conduite de cette Volvo. Les points qui me gênent le plus sont cette position, beaucoup trop haute, et qui me gêne dans ma conduite. Mais c’est un point totalement personnel…

L’autre point est beaucoup plus technique, puisqu’il s’agit de la précision du train avant et du comportement de la voiture en général, que je ne trouve pas du tout précis et incisif. De plus, la lourdeur de l’ensemble empêche toute manœuvre dynamique : le fait de ne pas pouvoir placer sa voiture où on le désire est pour moi rédhibitoire.

 

Les autres problèmes techniques sont certainement gérables, via des corrections logicielles et chez le concessionnaire, mais ces deux premiers points sont les plus importants.

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Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 17:42, David-DCR a dit :

J'ai oublié de mentionner dans mon avis de la XC40 twin que l'autonomie est une véritable catastrophe en hiver. 180km max en roulant aux limites autorisée (entre 20 et 80%). Très pénible.

Autre point exaspérant, le modem 5g qui plante régulièrement. Il a fallu trouver comment faire le reset et c'est assez agaçant.

Ha oui et dernière expérience, aller-retour Les Ménuires dans les Alpes (1600km) = 450 euros de frais (péages + charges sur chargeurs rapides). C'est plus cher que le forfait ski!

Après j'ai pas le choix, pour mon employeur je suis obligé de rouler en électrique... ma seule consolation est que "j'ai la chance d'avoir une voiture".

450€ de péage et recharge pour 1600 kms je ne sais pas comment tu fais.

Je reviens d'Espagne a/r 2200 kms et seulement 150€ de recharge + 128€ de péage (la première recharge étant gratuite à l'aller et au retour).

J'ai payé avec la nouvelle carte de recharge fournie par Volvo.

PS: à l'aller j'avais un porte vélo sur l'attelage avec deux VTT que j'ai laissés en Espagne.

Modifié par C40manu60

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Le 21/05/2024 à 20:50, C40manu60 a dit :

450€ de péage et recharge pour 1600 kms je ne sais pas comment tu fais.

Je reviens d'Espagne a/r 2200 kms et seulement 150€ de recharge + 128€ de péage (la première recharge étant gratuite à l'aller et au retour).

J'ai payé avec la nouvelle carte de recharge fournie par Volvo.

PS: à l'aller j'avais un porte vélo sur l'attelage avec deux VTT que j'ai laissés en Espagne.

c’est bien ce que je dis, la performance de la version Twin motor est désastreuse. Je suis parti en Janvier, températures négatives, très fort vent de face, au régulateur à 120 sur les autoroutes à 130 et une moyenne de 30kw/h voir plus! Autonomie de 180 à 200km de 80% à 10-15% de batterie. Un vrai désastre! Chaque recharge rapide sur autoroute coûte en moyenne 35 euros min. En Belgique, une charge rapide est encore plus chère, jusqu’à plus d’un euro le KW! La version EC40 single motor que je dispose maintenant est bien plus économique (il fait aussi plus chaud +/- 16 degrés) et j’arrive à 19 - 20kw/h de moyenne et presque 400km ce qui rejoindrait plus vos chiffres… :) 

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@C40manu60 quelle est cette nouvelle carte de recharge Volvo STP? C'est celle qui remplace la Plugsurfing?

Je ne reçois pas toujours les notifications Volvo alors que j'y ai bien souscrit...

 

@David-DCR j'ai longtemps hésité entre la Twin et la Single et c'est l'argument (la conso) qui m'a fait choisir la Single il y a maintenant plus d'un an. Ce n'est certes pas non plus la plus efficiente des VEs mais je suis vraiment très content de mon achat même si je comprends @RolandB dans ses griefs. Mais il ne faut pas oublier que le XC40 est un SUV donc pas forcément extrêmement dynamique et pas le plus aérodynamique non plus. 

 

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Le 22/05/2024 à 10:06, Golfy44 a dit :

@David-DCR j'ai longtemps hésité entre la Twin et la Single et c'est l'argument (la conso) qui m'a fait choisir la Single il y a maintenant plus d'un an. Ce n'est certes pas non plus la plus efficiente des VEs mais je suis vraiment très content de mon achat même si je comprends @RolandB dans ses griefs. Mais il ne faut pas oublier que le XC40 est un SUV donc pas forcément extrêmement dynamique et pas le plus aérodynamique non plus.

Mon C40 n'était pas un Twin mais bien une propulsion. Je pense que les jantes de 20' chaussées de pneus gigantesques (255 à l'arrière) n'y étaient pas étrangères...

Je lui est, en tous cas, dit adieu ce matin (RDV chez le concessionnaire pour les papiers de reprise,et pour vider la voiture)...

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Le 22/05/2024 à 08:06, David-DCR a dit :

c’est bien ce que je dis, la performance de la version Twin motor est désastreuse. Je suis parti en Janvier, températures négatives, très fort vent de face, au régulateur à 120 sur les autoroutes à 130 et une moyenne de 30kw/h voir plus! Autonomie de 180 à 200km de 80% à 10-15% de batterie. Un vrai désastre! Chaque recharge rapide sur autoroute coûte en moyenne 35 euros min. En Belgique, une charge rapide est encore plus chère, jusqu’à plus d’un euro le KW! La version EC40 single motor que je dispose maintenant est bien plus économique (il fait aussi plus chaud +/- 16 degrés) et j’arrive à 19 - 20kw/h de moyenne et presque 400km ce qui rejoindrait plus vos chiffres… :) 

C'est vrai que la température a une énorme influence sur la consommation 🥺

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@David-DCR Ça me rappelle malheureusement de mauvais souvenirs.

3 jours et 150 kms  après la livraison de ma C40  j'ai eu des pertes de puissance et des tortues 🐢 sont apparus de manière aléatoire. Après un premier retour en dépanneuse à la concession et une recalibration moteur qui n'a pas résolu le problème. J'ai renvoyé une deuxième fois la voiture qui ne dépassait plus les 30 km/h a la concession (encore en dépanneuse).

 

Ma voiture est restée immobilisée 83 jours le temps de remplacer la batterie de traction. Impossible d'avoir un délai de livraison fiable pour la batterie. J'ai réclamé un véhicule de remplacement (du même standing) directement au service client de Volvo France. Je voulais une Tesla de location mais impossible d'en trouver une au mois d'août donc j'ai eu une Audi A4  break Quattro (ce qui est dingue c'est que le loueur avait des XC40 dispo mais Ils ne m'ont pas été proposés 🙄)

 

Depuis la réparation j'ai fait 45000 kms sans aucun problème.

 

PS: 3000€ de location de l'Audi + 2x80 kms en dépanneuse+ 2x80 kms en taxi le tout pris en charge par Volvo.

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Hello la communauté!

Voici un update (enfin).

J'ai enfin reçu ma voiture de retour ce lundi après un peu plus de deux mois. Ca va , elle roule et le garage l'a passée au carwash.

Par contre, j'entendais régulièrement un "boum" sur le retour et en ouvrant le capot avant, ils avaient oublié un gros tournevis, pas remis le capuchon du lave glace ainsi que 4 goupilles! super! go back to garage! milles excuses etc...

 

Bref passons, j'ai aussi eu un peu d'info de cette problématique. Ma panne fait partie d'un lot de 118 autres au travers du "monde".

Le problème est que les numéros de châssis y sont encodés chez le fabriquant même et que du coup ils ne savent pas sortir des pièces des chaînes de montage. Il a fallu donc en fabriquer une nouvelle avec un autre numéro qui correspond à celui d'une pièce remplacée sous garantie. Ceci explique les délais.

 

Concernant l'origine de la panne, la pièce a été renvoyée au bureau d'analyse. Ils soupçonnent une malfaçon (mauvaise soudure, composant défectueux...) Le responsable de mon garage n'a pas trop confiance sur ce qu'on lui en rapportera. Il dit même que le délais était peut-être dû au fait que le fournisseur était justement occupé à revoir les pièces suite à ces 118 défectueuses.

 

Ensuite j'ai eu galère pour me reconnecter à l'application vu que la voiture a été totalement "débranchée" et que j'ai entretemps changé de téléphone. Finalement, un reset usine de la console plus la réinstallation de l'app et ça a fonctionné. J'ai pu récupérer tout mon journal de conduite.

 

Content de retrouver mon gros bac TWIN et belle surprise, 41km effectués (mixte routes secondaires, autoroute, agglomération) et la conso moyenne est à 20,8kw/h en roulant "normalement" (j'entends par là 120 sur autoroutes(Belgique)).

 

Content aussi de retrouver la fonction LIMITEUR qui n'existe plus sur les modèles 2024. Je trouve plus simple et agréable d'appuyer sur un unique bouton pour bloquer la vitesse maximum souhaitée que ressentir des vibrations dans un volant, la voiture qui suit bêtement celle qui est devant alors que j'ai pas toujours envie d'être à 100m de celle-ci, ce qui m'empêche de dépasser.

 

Si vous avez des questions :)

A bientôt!

 

David

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